Echéances Koulouba 2013 : Soumaila Cissé « le Golden boy » face à son destin

1

Le fondateur et candidat de l’URD à la présidentielle du 28 juillet prochain ne doute plus de rien , porté qu’il est par la marée verte et blanche dont il est convaincu qu’elle balayera tout sur son passage ce jour-là où la vérité sortira des urnes. Car parmi tous les candidats, il est l’un des mieux préparés, sinon le plus affuté, à tous points de vue, pour gagner la bataille décisive de la magistrature suprême. Un succès sera le sommet, le point d’orgue de sa carrière politique, déjà exceptionnelle en soi

 

 

Soumaila Ciddr
Soumaila Ciddr

Surnommé affectueusement par ses fans « Soumi Champion », Soumaïla Cissé est né à Tombouctou le 20 décembre 1949.Des études scolaires brillantes le mèneront à l’université de Dakar où il décroche le diplôme d’études universitaires scientifiques .En 1972 il poursuit ses études en France, à Montpellier couronnées d’abord par une maîtrise en méthodes informatiques appliquées à la gestion, MIAGE. Ensuite, en 1977 il décroche son diplôme d’ingénieur en informatique et gestion en tant que major de sa promotion à l’Institut des  sciences informatiques de Montpellier. Puis il obtient en 1981 à Paris le diplôme de l’Institut d’administration des entreprises. Il travaille ensuite successivement à IBM-France, à Pechiney,  au Groupe Thomson et en fin comme analyste et chef de projet informatique à Air inter -France en 1984.

 

 

Fort de ces expériences multiples, il retourne au bercail pour se mettre au service du Mali. En 1984, il est coordinateur des projets Mali-Sud à la CMDT, ensuite directeur des programmes et du contrôle de gestion et directeur général par intérim en 1991. Après la révolution populaire cette année-là et l’avènement de la démocratie, Soumaïla Cissé fonde avec d’autres cadres l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice ( Adéma-pasj). Après la transition politique, le candidat de cette formation, Alpha Oumar Konaré, est élu à la magistrature suprême du Mali. Il nomme Soumaïla Cissé secrétaire général de la présidence de la République avec rang de ministre en 1992. Avec  compétence, ce dernier animera successivement le département  d es Finances de 1993 à 2000 auquel s’ajoutera le Commerce de 1994 à 1997. Le sommet de sa carrière ministérielle sera atteint de 2000 à 2002 lorsqu’il sera nommé au super ministère de l’Equipement, de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de l’Urbanisme.

 

Après l’avènement du candidat indépendant Amadou Toumani  Touré à la magistrature suprême, il est nommé par ce dernier Commissaire à l’UEMOA pour le Mali en 2003. Et en janvier 2004, il est élu à la présidence de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. Cette nomination   est le prolongement d’une carrière internationale qui le conduira à être gouverneur pour le Mali à la Banque Africaine de Développement, à la Banque Mondiale, au Fonds Monétaire International et à la Banque Islamique de Développement. Sous le leadership de Soumaïla Cissé, en huit années, l’Union deviendra l’espace régional le plus intégré sur le continent africain et au sein duquel la jeunesse sera intégrée à travers  les programmes.

 

En  2002, candidat officiel de sa formation politique, l’Adéma- Pasj, il était arrivé deuxième de la course à la présidence de la République derrière Amadou T oumani Touré. Ayant parfaitement accompli sa mission à la tête de l’UEMOA, libre de tout engagement , il s’engage une nouvelle fois pour la compétition en 2012. Le coup d’Etat du 22 mars en décidera autrement. Mais le voilà de nouveau fin prêt en cette année 2013, plus que jamais apte à affronter et à vaincre l’adversité, d’où qu’elle vienne.

Oumar Coulibaly

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. golden boy???????????????

    un type qui devenu riche en pillant l’état…

    le mali est un pays minable…

Comments are closed.