Echéances électorales en vue : La CAP de Racine Thiam rejoint l’URD

0
Soumaila Cissé et Racine Thiam

A  moins de deux mois des élections des conseillers de cercles, communaux, régionaux et du district de Bamako et  d’un an des  élections présidentielles, les membres de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) commencent à avoir des signes d’espoir. Leur parti s’est une fois de plus agrandit. La Convergence d’Actions pour le Peuple (CAP)  est désormais membre de l’URD. La décision de cette fusion a été officialisée  le samedi 28 octobre 2017 au siège de l’URD en présence de Racine Thiam, président de la CAP, accompagné d’une  forte délégation de son parti et de l’honorable Soumaila Cissé, président de l’URD, accompagné par  beaucoup de membres de sa famille politique.

Dans son intervention, le président de la Convergence d’Actions pour le Peuple (CAP) a indiqué que  son parti sera l’allié de  l’Union pour la République et la Démocratie (URD) dans les prochaines élections des conseillers dans certaines communes,  de conseillers cercles, régionaux , et district de Bamako avant de laisser entendre que la fusion de son parti à l’URD est une décision très bien réfléchie et  est le fruit de plusieurs mois d’échanges et d’analyses entre les membres de la CAP et ceux de l’URD.  Il a affirmé que durant leurs différentes rencontres  avec l’honorable Cissé, ils ont échangé sur les difficultés actuelles du pays  et  sur ce qui devrait être fait pour sauver le Mali. L’ex patron de la cellule de communication de la présidence a précisé que ce qui a convaincu les membres de son jeune parti à choisir l’URD ce sont les propositions concrètes de solutions à la situation du Pays  que fait l’honorable Soumaila Cissé au-delà des constats de la situation. Pour les membres de la CAP, l’honorable Cissé est l’homme de la situation et a des solutions aux problèmes des Maliens. « Dans nos échanges, nous avons compris que le président  Soumaila Cissé a des solutions ; a des idées ; a une vision que nous partageons pour le devenir de la jeunesse de ce Pays ; pour les femmes de ce pays et pour que ce pays puisse retrouver sa place sur l’échiquier continental mais aussi rayonner », a-t-il laissé entendre. L’important pour  nous aujourd’hui, dira-t-il, est de dire à nos militants et à nos amis  que le CAP sera l’allié de l’URD dans les prochaines élections et que les échanges, la vision commune  entre l’URD et la CAP   vont   aboutir à la fusion des deux partis dans un futur très proche. Selon Racine, le pragmatisme et les actions concrètes qu’ils cherchent au sein de leur parti est bien possible avec l’URD de l’honorable Soumaila Cissé. Pour Racine Thiam, le fait de choisir l’URD comme leur allié  est  très positif et la construction de l’avenir de la population malienne peut bien assurer avec Soumaila Cissé. Les membres de la CAP pensent que Soumaila Cissé pourra  mettre les visions de la jeunesse en œuvre. « L’évidence pour nous aujourd’hui est d’accompagner le président Soumaila Cissé dans sa tentative de mettre en œuvre notre vision pour le plus grand bonheur des Maliens » ; a il conclut.

Quant à l’honorable Soumaila Cissé, il a remercié les jeunes qui ont accepté de lui porter toute leur confiance avant de les rassurer qu’ils ne seront pas déçus de leur noble et responsable décision. Il  a promis que lui et son parti feront tout pour mériter cette confiance qui a été porté en eux par la CAP. Pour lui, les membres de la convergence d’actions pour le peuple(CAP) ont  fait preuve d’honnêteté car après avoir su les difficultés du régime actuel à résoudre les problèmes de la population, ils ont accepté de se réorienter pour le bonheur des Maliens. Selon l’honorable Cissé, les deux partis politiques peuvent réussir ensemble. Le chef de file de l’opposition affirme que l’URD attend de Racine et de sa délégation  l’audace et des idées nouvelles pour résoudre les difficultés des Maliens. L’honorable Soumaila Cissé croit que la jeunesse malienne doit être encouragée pour ce qu’elle fait pour le Mali et pour son avenir. « Aujourd’hui, les jeunes ont besoin de considération ; ils ont besoin du travail et ils ont besoin d’être écoutés. La jeunesse malienne est celle à qui on doit être fière car elle se bat partout dans le monde pour l’avenir de son pays », a-il félicité.

Avant de terminer, le chef de file de l’opposition républicaine et démocratique  a rassuré les futurs nouveaux militants que tout le monde est égal au sein de l’URD. « Il n’y a ni frustration ni questions  de nouveaux ou d’anciens membres  au sein de l’URD. Tout le monde est traité sur le même pied d’égalité et récompensé selon son mérite », a-t-il rassuré.

 

 Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :