C’est à la tête d’une forte délégation que le président de Avenir et développement du Mali (ADM), Mdanai Tall, s’est rendu dans le Mandé profond, précisément dans la Commune rurale de Kaniogo, située à une trentaine de km du cercle de Kangaba. Accompagné par la présidente du mouvement des femmes, du Secrétaire général, du président des jeunes, du trésorier et plusieurs autres personnalités du parti, la délégation conduite par Madani Tall a eu droit à un accueil populaire dans la pure tradition mandingue. C’était le lundi 2 mai.
Après Nioro du Sahel la semaine dernière, le parti s’est lancé à la conquête du Mandé profond. Pour ce faire, le choix a été porté sur la Commune rurale de Kaniogo, bastion multiséculaire de la tradition mandingue. Bravant le soleil de plomb, les jeunes du village ont avalé environ cinq km de route impraticable pour accueillir leurs hôtes. Madani Tall a été accueilli avec des calebasses contenant du maïs, du riz etc. Ce qui prouve, si besoin est, leur attachement à l’agriculture. Composée de onze villages, la Commune rurale de Kaniogo compte 16.000 habitants. L’ethnie majoritaire est le Malinké mais il y a également des Sarakolé, Peulh, Dogon etc. L’agriculture est l’activité dominante. L’orpaillage, le commerce et la pêche sont aussi pratiqués.
La cérémonie a commence par la bienvenue souhaitée au son des chants et danses des chasseurs, dépositaires de la tradition et maitres incontestés des lieux. Dans son intervention, le représentant du chef de village a dit son immense joie et sa fierté de recevoir, dit-il, dans son petits village une si prestigieuse délégation composée du président de l’ADM et sa délégation. "Par la voix du chef de village, nous prenons l’engagement d’accompagner Madani Tall grâce à un natif du village, Sidiki Soumaoro, qui est un intime ami au président du parti". Le maire de la Commune a abondé dans le même sens de soutien et d’accompagnement du parti. Il en a profité pour décerner le titre de citoyen d’honneur à Madani Tall : "Aujourd’hui fait partie des grands jours de notre Commune. En effet, c’est la deuxième fois que nous recevons, en personne, un chef de parti après Me Idrissa Traoré du PDP. C’est pourquoi, nous prenons l’engagement d’œuvrer pour le triomphe de l’ADM à la présidentielle 2012".
Quant au représentant local de l’ADM à Kaniogo et ami personnel du président Tall, Sidiki Soumaoro, il a formulé le vœu ardent de faire de l’ADM l’un des partis phares de la Commune. Après avoir visité le chantier de la mosquée et de la maison des jeunes, le président de l’ADM a pris l’engagement de faire siennes, dans la mesure du possible, les préoccupations des populations de Kaniogo.
Diakaridia Yossi