Échéance électorale de 2012 :Le RDR, gros outsider veut peser dans la balance : atouts et faiblesses

0

Beaucoup de Maliens attendent avec impatience les élections de 2012 considérées comme les plus ouvertes, à cause du retrait de l’actuel locataire de Koulouba. Tous les partis politiques affûtent leurs armes. Dans les états major des partis l’heure est aux préparatifs du choix du candidat ou de la candidate.

Parmi les gros outsiders ou favoris cachés on peut citer le Rassemblement Des Républicains de Maître Amadou Sidibé. Ce parti crée en 1997, figure emblématique de la jeunesse malienne veut marquer sa présence sur le champ politique. Avec son slogan : «Ensemble nous avancerons vers la victoire», il part confiant pour ces échéances électorales. Membre du défunt regroupement «Espoir 2002» et du «Front pour la Démocratie et la République», ce parti entend ratisser large. Implanté sur toute l’étendue du territoire national il est animé par des hommes et des femmes dévoués pour la cause : à savoir la défense de la patrie.

Amadou Sidibé président de ce parti, affiche une confiance totale. «La conquête du pouvoir n’est pas une affaire de grande formation politique. Elle dépend du projet de société. Nous avons ce projet qui tient compte des préoccupations du peuple Malien», a dit M. Sidibé. «Nous avons assumé avec détermination notre position politique. La lutte que nous avons menée est connue de tous. Avec Espoir 2002, nous avons de commun accord avec d’autres partis, aidé le président ATT à venir au pouvoir», a-t-il indiqué. «Au second mandat de ce dernier, nous avons pris une autre direction : celle de l’opposition. Ce choix se justifiait du fait que le chef de l’État n’a pas rempli son contrat vis-à-vis de notre regroupement», a précisé Amadou Sidibé président du RDR.

Cependant, il a regretté l’attitude du défunt FDR qui a gardé la position inflexible face à la main tendue du chef de l’État. Concernant son adhésion au regroupement naissant dit : Partis Unis pour la République (PUR), M. Sidibé dira que la parole est à la base qui saura en décider au moment opportun. Pour le moment, l’heure est à la restructuration de la base du RDR.

Le Chef du parti des mains serrées dira que le choix à la présidentielle de 2012 relève du Bureau Politique National. «On ne se précipite pas. L’assemblée est souveraine dans sa décision», a conclu M. Sidibé.

Hassane Kanambaye

Commentaires via Facebook :