Duo ATT-Séméga : Les raisons profondes du divorce

2

Supposé défendre l’héritage politique de l’ancien président Amadou Toumani Touré, le bouillant Ahmed Diane Séméga a manqué de courage pour résister aux bruits de sirènes. Conséquence : entre lui et ATT, le divorce est consommé.

 

 

 Ahmed  Diané Semega
Ahmed Diané Semega

L’information circule dans les milieux politiques que les relations entre Amadou Toumani Touré et son ancien ministre Ahmed Diane Séméga sont tendues. Dans la foulée, le président du Parti pour développement économique et de la solidarité (Pdes) bat campagne en faveur du candidat du Rpm, Ibrahim Boubacar Keïta.

 

 

Selon nos sources, tout est parti du voyage que Séméga a effectué au Mali, où il a rencontré des personnes qu’ATT n’apprécient point. Il s’agit du groupe de l’ex-putschiste, le capitaine Amadou Haya Sanogo qui a renversé le président-général et d’autres personnes qui continuent de vilipender l’ancien président en résidence à Dakar.

 

 

En clair, Ahmed Diane Séméga a rencontré, à trois reprises, certains éléments de Kati et du coup, il a profité pour salir le nom de son mentor.

 

 

Adepte du double langage, Séméga, lors de son passage tumultueux à Bamako, a multiplié des actions en sourdine et a même lié des alliances avec certains hommes politiques. ATT qui a des sympathisants dans certains milieux, a vite compris que son proche collaborateur a retourné sa veste et roule pour des causes obscures.

 

Ayant eu des garanties pour son séjour au pays, Séméga pensait pouvoir tromper la vigilance de l’ancien président de la République qui fondait un grand espoir sur lui. C’est ainsi que le député Haïdara Aïchata Cissé a activé son réseau. Deux gendarmes ont été mis aux trousses de Séméga à l’hôtel Radisson. Paniqué, l’ancien ministre des Transports a pris la tangente le lendemain, sans se rendre compte qu’ATT a découvert son jeu.

 

 

La suite est connue. Faute d’avoir pu se présenter candidat à la présidentielle du 28 juillet prochain au nom du Pdes, Séméga voulait imposer un choix au parti. Une idée qui n’a pas fait l’unanimité, car deux députés se sont démarqués de la position du Pdes et un nombre important de cadres ont préféré battre campagne pour d’autres candidats.

 

 

En tout état de cause, les nombreux départs enregistrés au Pdes confirment le divorce entre Séméga et son mentor.

 

 

Alpha Mahamane CISSE

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Cher journaliste, que ce soit ATT ou Semega, personne n’a encore besoin au d’eux. Qu’ils aillent au diable !

  2. La transhumance politique est un sport de prouesse de la classe politique malienne. On ne fait pas la politique pour le Mali, mais pour sa survie, son gagne pain.
    Ces gens sont aussi fiables qu’un bouchon de liège voguant au fil de l’eau…

Comments are closed.