C’est un véritable coup d’Etat que certains cadres et militants de la sous section RPM de Médina Coura ont orchestré contre le duo, Oumou Bah, ministre de son état et Mahamadou Diallo, directeur de cabinet du Président de l’Assemblée nationale, tous deux membres du Bureau politique national du parti du tisserand.
Les auteurs du putsch sont, selon nos sources, Modibo Traoré et Aguibou Diarra, soutenus par le secrétaire général de la section, Mamadou Doumbia, député élu en commune II.
En effet, dans la perspective de la tenue du prochain congrès du RPM, le Bureau politique national avait envoyé des correspondances aux différentes sections pour leur demander de procéder aux renouvellements des structures de base. Les positionnements et les crocs-à-jambes ont donc commencé pour un parti qui peine à s’installer au pouvoir. Des difficultés sont apparues ça et là. La dernière est celle enregistrée au niveau de la section de la commune II, précisément à la sous section de Médina Coura. Dans cette structure, militent deux barrons du parti, pas des moindres : Oumou Bah, ministre de son état et Mahamadou Diallo, directeur de cabinet du Président de l’Assemblée nationale.
Les putschistes, avec comme soutien, le secrétaire de la section, Mamadou Doumbia, ont convoqué clandestinement une Assemblée générale au jardin d’enfant de Médina Coura. Cette rencontre irrégulièrement convoquée le 17 août a mis en place un bureau fantoche, sans les deux précités. Résultat : le bureau de la sous section sortant dénonce une violation des textes du parti, parce que c’est le bureau de la sous section sortant qui devait se réunir pour faire le point du renouvellement des comités et arrêter le nombre de délégués par comité. Ce travail n’a pas été fait, des militants ont été débauchés par ci et par là pour former un bureau dit de la sous section de Médina Coura, qui n’en est pas un.
Les victimes de ce complot réclament justice et demandent à l’instance dirigeante du parti de faire respecter les textes.
A suivre.
Youssouf Diallo