Du rififi au sein du RPM : La famille Kadary Bamba sur le départ, certains attendus à l’Urd

14

La rumeur a fait le tour de certains salons feutrés le weekend dernier : plusieurs membres de la famille feu Kadary Bamba (1er vice-président du Rpm, député et ami du président IBK décédé à la suite d’un accident de circulation le jeudi 3 novembre 2005) ont claqué la porte du parti au pouvoir. Approché par nos soins, un des fils du défunt député du Rpm, sous couvert de l’anonymat, a confirmé l’information en ces termes : “Même si la maman et les frères n’ont pas formellement déposé leur démission, aucun d’entre eux ne participe plus aux activités du Rpm et certains depuis 2014” a expliqué notre source. Selon lui, le parti des Tisserands n’a pas été reconnaissant envers les héritiers de Kadary Bamba qui sont pourtant tous politiquement engagés.

“Le Vieux (Kadary Bamba) aussi bien que nous-mêmes, avons tout fait pour ce parti.  Moi-même je l’ai financé avec mais maigres ressources. Pour le Vieux n’en parlons pas car il est décédé en mission pour le parti, pour la simple raison qu’il se rendait à une réunion politique du bureau national où il représentait le président IBK et c’est en cours de route qu’il a fait un accident et a perdu la vie.  Nous ne pouvons pas comprendre, de nos jours, que les héritiers de ce dernier ne bénéficient de la moindre reconnaissance ou considération de cette formation politique. Aujourd’hui, le parti est pris en otage par certaines personnes qui ne songent qu’à leurs propre intérêts” a regretté un des fils de Kadary Bamba.

En plus, il a déploré qu’aucun membre de leur famille n’a bénéficié d’une récompense politique. “Nous sommes au nombre de trois garçons et d’une fille et nous sommes tous au chômage. Par contre, ce sont les arrivistes qui sont promus dans des départements ministériels et dans plusieurs structures étatiques. Si le Vieux était vivant, on allait pas être traité ainsi” a ajouté la même source, qui dit ne pas faire de reproche personnel au président IBK.

En tout cas, notre source est formelle : “La famille est en rupture de ban avec le Rpm”. Avant d’ajouter que lui, personnellement, a eu des contacts politiques au haut niveau avec l’Urd de Soumaïla Cissé et l’Asma du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga…Cependant, a-t-il ajouté, son cœur a plutôt balancé pour l’Urd et son entrée sera officialisée dans les jours à venir. Affaire à suivre !           

 Kassoum THERA

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Consternation des bobos parisiens habitué à profiter des vacances au ski ou à la plage, se sentent vulnérable (Alors qu’ils ont expérimenté que 1/1000e de ce que subissent ceux qui habitent modestement!) de la leçon donnée ce samedi en met un coup à leur orgueil et à leur arrogance!
    Ils commencent à flipper du haut de leurs tours dorées des beaux quartiers,
    ils sont choqué de la tournure de l’histoire!
    Sans jalousie, ils ont pourtant les moyens de vivre en sécurité, eux (ce qui n’est pas le cas de tout le monde, qui doivent subir les nombreuses hostilités 24/24, 365/365!

  2. “un des fils du défunt député du Rpm, sous couvert de l’anonymat, a confirmé l’information”😆😆😆😆😆

    J’adore le “sous couvert de l’anonymat” du journaliste, juste après avoir précisé qu’il s’agit d’un des 3 fils!😆😆😆😆😆😆

    C’est ce qu’on appelle avoir une conception très personnelle de la notion D’ANONYMAT!😆😆😎

  3. NIANFUNKE OPPOSANT
    Parler de «mérite»et «prenez de la peine »dans le Mali post MODIBO KEITA,c’est ignorer la réalité de ce pays.
    Certainement le vieux KADARY BAMBA avait la même conception que vous car il n’est pas jamais intervenu pour ses enfants,malgré ses relations dans le milieu politique et des affaires,compte ténu des postes importants occupés.
    Dans tous les domaines,il faut des relations pour avoir un boulot convenable.
    Le mérite n’a jamais été un critère de sélection.
    C’est au niveau des études que le mérite peut s’exprimer.Même là les hommes politiques interviennent.
    Donc,si les enfants de KADARY BAMBA parlent de leurs situations,ils ne font qu’ exprimer la réalité du Mali .
    Si c’était le mérite qui prévalait dans ce pays,ils n’auraient jamais accusé le RPM car ils seraient bien placés aujourd’hui car leur père les a éduqué que pour ne compter que sur leurs mérites.
    Un mérite qui est un chimère dans ce pays.
    Ne pensez vous pas que le fils de IBK est dans cette position aujourd’hui à cause de la position de son père?
    Jeter un coup d’oeil dans les grandes sociétés,les grands projets de développement ou dans les services des assiettes,vous aurez compris que les enfants des pauvres réussissent difficilement dans ce pays.
    Les concours sont biaisés,même ceux populaires comme la fonction publique,la gendarmerie,la police…
    Si les enfants de KADARY BAMBA sont dans cette position c’est à cause principalement de l’ entêtement de leur père à croire à un Mali de mérite qui n’existe pas .
    IBK l’a confirmé ,ayant lui-même favorisé ses parents depuis son accession au pouvoir.
    J’ai connu un des enfants de KADARY BAMBA chauffeur livreur dans une société de la place,malgré son master en marketing obtenu au Maroc.

    • “Dans tous les domaines,il faut des relations pour avoir un boulot convenable.
      Le mérite n’a jamais été un critère de sélection”

      Non seulement c’est la triste RÉALITÉ chez nous, hélas (et tu as 1000 fois raison de le rappeler), mais de plus, NOUS LE SAVONS TOUS PERTINEMMENT !

      Seuls les hypocrites ou les démagogues de très mauvaise foi peuvent prétendre le contraire !

  4. S’il y avait les memes chances pour tous et les memes opportunites pour tous alors nous ne serions pas la aujourd’hui mais tu le sais bien que pour IBK le Mande Zon keba c’est la famille d’abord et après les amis.

    • Naomie on se demande tres serieusement si ces deux enfants ne sont pas des enfants de ton guerisseur traditional ou ton marabout et pas de ton mari. Il faut faire un test ADN pour tes enfants et nous montrer la prevue.

  5. Frères Bamba travaillez et prenez de la peine , seule le mérite paye .
    C’est regrettable que vous faites de la politique Que pour avoir du boulot. travaillez comme votre père et ne pas s’attendre qu’ aux offres des autre sinon vous serez encore plus inactifs .
    Ne permettez pas la presse de parler de votre problème de femme cela n’honore pas votre famille.
    Votre grand-père n’a pas fait la politique pour que votre père puisse avoir du boulot jusqu’a être députe , Kadary s’est battu donc mes frères battez vous c’est tout.

    • Si au Mali on avait les memes chances pour tous et les memes opportunites pour tous, nous ne serions pas la ou sommes et tu le sais tres bien que pour IBK le Mande Zoneka, c’est la FAMILLE d’abord et après les AMIS.

  6. Cela semble être une question d’intérêts personnels ou familiaux, qui ne mérite pas d’être traitée de la sorte dans la presse

  7. La famille de l’ immense KADARY BAMBA doit savoir que leur papa serait énormément déçu de l’orientation qu’ a donné IBK à la gestion de l’ ÉTAT .
    Le grand opposant aux deux régimes,celui de MODIBO KEITA et de MOUSSA TRAORÉ n’aurait jamais accepté la gestion clanique qu’ IBK a donné à son action politique.
    Son tempérament l’aurait guidé à combattre IBK comme l’a exactement fait kalifa SANOGO le maire de sikasso,un autre ex grand soutien d’Ibk.
    KADARY BAMBA comme tant d’autres cadres qui ont combattu pour la démocratie malienne ont été bernés par IBK.
    Il n’a jamais été L’HOMME qu’ il voyait en lui :UN HOMME POLITIQUE RIGOUREUX SUR L’APPLICATION DES PRINCIPES DÉMOCRATIQUES ET CEUX DE LA GESTION DES DENIERS PUBLICS .
    Ils n’ont pas vu ou n’ont pas voulu voir que c’est lui qui a terni l’image de l’ ADEMA-PASJ pendant ses six ans de présidence,ont préféré accuser ALPHA OUMAR KONARE.
    LE TEMPS EST SEUL JUGE .Il a montré le vrai visage d’Ibk, celui que KADARY BAMBA a combattu pendant une très grande partie de sa vie.
    Celui des grands fossoyeurs que l’ancien colonisateur a imposé aux africains pour profiter des ressources de l’ Afrique et fermé les yeux sur les détournements colossaux.
    DIEU aime KADARY BAMBA pour lui permettre de ne pas assister à cette déception ÉNORME.
    Les enfants de KADARY BAMBA font fausse route en s’attaquant aux dirigeants du RPM.Eux mêmes ont été floués par IBK.
    C’est IBK le fautif principal.
    Il suffit de constater la façon dont il a imposé son enfant en commune 2 et à la tête de la commission de la défense de l’ assemblée nationale .
    Des anciens qui ont tout donné au parti ont été floués aux profits de la famille et des opportunistes de dernière minute qui ont aussi servi AMADOU TOUMANI TOURÉ.

  8. Qu’il éloigne du RPM car ils n’ont pas du tout compris le principe de la politique le Mali D’abord du président IBK. Ces enfants croient qu’ils ont un père qui milite au RPM qu’ils doivent avoir tous du travail. Qu”est ce qu’ils valent au juste? Quels diplômes ont-ils? L’appartenance à un parti ne donne plus travail dans ce pays. Il faut de la compétence. Le clanisme est terminé avec IBK. Qu’ils aillent donc où bien leur semble. Cela signifie que la politique le Mali d’abord du président IBK est une réalité.

    • La politique d’IBK c’est la famille d’abord et les amis après, combien de billion ont ete detournes par l’ami Kaganssy et Tomi le frère Corse d’IBK. FB tu as vraiment besoin d’un psychiatre, IBK a promis de creer des emplois ou sotn-ils ces emplois? IBK est un echec au complet et il a mis le Mali a genoux devant la CMA et les Djihadistes.

  9. Ben Katra chantait que ibn a dépassé 200000 emplois créés . si on voit dans une famille 3 personnes sans emploi chercher moi l’anomalie.

  10. Toute une famille de trois garcons et d’une fille au chomage. IBK ou sont les emplois crees et pour qui?

Comments are closed.