Du rififi au sein de l’URD : Plusieurs cadres exclus du parti et d’autres suspendus pour 6 mois !

0

Ils sont au total 11 cadres du parti Union pour la République et la Démocratie (Urd) à être exclus et 19 autres personnes ont été suspendues pour une durée de 6 mois. Motif : organisation d’un congrès extraordinaire au nom du parti en violation flagrante de la procédure prévue en la matière et utilisation sans l’accord de la Direction du Parti des signes distinctifs de l’Urd…

Rien ne va plus au sein de l’Union pour la République et la Démocratie (Urd) depuis la tenue du Congrès extraordinaire, le 16 janvier dernier, au Palais de la Culture. A l’issue de cette rencontre qui a vu la participation des délégués venus de différents horizons, un nouveau président a été élu. Il s’agit de Gouagnon Coulibaly.

L’autre camp dirigé par Pr Salikou Sanogo a contesté la tenue de ce congrès. A l’issue d’une réunion en date du 5 février 2022, plusieurs cadres du parti ont été exclus. Il s’agit de Mme Coulibaly Kadidiatou Samaké (3ème vice-présidente) Amadou Cissé (5ème vice-président) Kalilou Samaké (6ème vice-président) Gouagnon Coulibaly (14ème vice-président) Abou Zeid Ousmane Maïga (17è vice-président) Racine Thiam (18è vice-président) Modibo Camara (22è vice-président) Beffon Cissé (24è vice-président) Mamadou Igor Diarra (27è vice-président) Bakary Fomba (1er Secrétaire politique) Mohamed Fall Ould Taled (1er Secrétaire chargé de l’urbanisme et de l’habitat).

“Ils sont exclus du Parti pour travail fractionnel, organisation d’un congrès extraordinaire au nom du parti en violation flagrante de la procédure prévue en la matière, utilisation sans l’accord de la Direction du Parti des signes distinctifs du Parti, toute chose de nature à porter atteinte à la crédibilité et au sérieux de notre parti surtout à un moment où le parti est fortement engagé au sein du Fsd et du M5-Rfp pour soutenir le processus de transition en cours dans notre pays. 

A ce titre, ils ne pourront plus agir ni parler au nom de l’Urd”, précise un communiqué signé par le Pr Salikou Sanogo.

Par ailleurs, 19 autres personnes ont été suspendues “pour une durée de 6 mois de toutes les activités du Parti et ne pourront pendant cette période ni agir ni parler au nom du Parti en quel que lieu ni quelle que occasion que ce soit”. Ces personnes ont pour noms : Mamadou Hawa Gassama (23ème vice-président) Issa Bassy Coulibaly (24è vice-président) Mme Adiawiayakoye Ramatou Koné (présidente du Mouvement des Femmes) Abdrahamane Diarra (président du Mouvement des Jeunes) Mamadou B Traoré (secrétaire chargé des questions économiques) Demba Fané (1er secrétaire chargé des relations avec l’administration) Aboubacar Diakité (membre du Secrétariat des questions économiques) Ali Bazzi (secrétaire général) Mamadou Diakité (secrétaire politique) Salimata Kéïta (secrétaire chargé du mouvement associatif et des OSP) Abdoul Aziz Dicko (1er secrétaire chargé des questions économiques) Ahmed Sékou Touré (1er secrétaire chargé des Maliens de l’Extérieur) Cheichnè Kéïta (secrétaire au Développement rural) Abbas Diallo (secrétaire chargé des Finances) Mandiou Maïga (secrétaire chargé des questions économiques) Moussa Sissoko (1er secrétaire administratif) Abdoul Wahab Berthé (1er secrétaire chargé de la justice et des institutions) Mamadou Abdoulaye Dicko (secrétaire politique) Cheickne Labass Haïdara (secrétaire solidarité, action sociale et questions humanitaires). Ces personnes ont été suspendues pour avoir accompagné et prêté main forte aux personnes exclues dans leur entreprise de destruction du parti et s’être rendus complices des faits à elles reprochés.

                    El Hadj A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :