Du nouveau dans l’Enquête sur la mutinerie du 30 septembre 2013 : Le sous-lieutenant Madou Oulé Dembélé, l’adjudant Aly Mahamane Touré, le caporal Seyba Lamine Sangaré et l’adjudant Hamedy Sissoko inculpés d’assassinat et de complicité d’assassinat

9
Les milliardaires du coup d’Etat du 22 mars 2012
L’ex-junte

L’enquête sur la mutinerie du 30 septembre 2013, conduite par le juge d’instruction Yaya Karembé, se poursuit au pôle économique avec de nouvelles inculpations. En effet, quatre militaires proches de l’ex- junte putschiste, tous des sous -officiers, ont été placés sous mandat de dépôt. Il s’agit du sous-lieutenant Madou Oulé Dembélé, l’adjudant Aly Mahamane Touré, le caporal Seyba Lamine Sangaré et l’adjudant Hamedy Sissoko. Ils sont accusés d’ ” assassinat et complicité d’assassinat “. Ce sont les premières inculpations pour ce motif depuis l’ouverture de ce dossier.

 

On se rappelle que lors de la mutinerie du 30 septembre 2013,   dirigée contre l’auteur principal du coup d’Etat du 22 mars 2012, le capitaine Amadou Haya Sanogo parachuté général d’armée, plusieurs militaires avaient été portés disparus avant que des corps sans vie de porteurs d’uniforme ne soient découverts en divers endroits de Bamako, sur la route de Ségou ou encore à Kati et ses environs. Le 1er mars 2014, un corps décrit comme étant celui du colonel Youssouf Traoré, a été découvert dans un puits à Malibougou, à proximité de Kati, dans une villa qui appartiendrait à Amadou Haya Sanogo. Le 23 février précédent   à Bemasso, à moins de 10 km de la ville garnison, cinq corps de bérets verts avaient été exhumés de deux fosses communes. Ces six corps seraient ceux de militaires disparus à la suite de la sanglante mutinerie de Kati du 30 septembre 2013.

 

En effet, c’est après des auditions et témoignages des proches des victimes, des militaires proches de la junte et d’ex-mutins du 30 septembre 2013, que le juge Yaya Karembé a pu remonter aux quatre sous-officiers placés sous mandat de dépôt.

 

Signalons qu’avant l’inculpation du sous-lieutenant Madou Oulé Dembélé, de l’adjudant Aly Mahamane Touré, du caporal Seyba Lamine Sangaré et de l’adjudant Hamedy Sissoko, c’est d’abord le soldat Moussaba Kéïta qui avait été placé sous mandat de dépôt pour ” séquestration, coups et blessures mortelles “.

 

Il a été formellement identifié comme l’auteur de l’agression, le lundi 30 septembre 2013,   du Secrétaire général de l’ex-comité militaire de suivi et de réforme des forces de défense et de sécurité, le Lieutenant-colonel El Habib Diallo. Ce très proche collaborateur de Amadou Haya Sanogo avait été blessé par balles à la jambe avant d’être enlevé, séquestré et soumis à un traitement assimilable à la torture. Il a dû être évacué pour examen médical en Tunisie lorsqu’il fut enfin relâché sous la pression du ministre de la défense de l’époque, Soumeylou Boubèye Maïga.

 

Le Capitaine Christophe Dembélé et l’Adjudant Chef Fousseni Diarra, ont été eux aussi placés sous mandat de dépôt.

 

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Mais ce Mali là je ne sais ou on n’ait au lieu de libéré le Nord il entraint de joue avec l’affaire de militaires.
    je veux une réponse des deux questions
    qui a attaqué qui le premier?
    et doit arrêté au Mali ici?
    il y a des voleurs d’Alpha et ATT qui roule au Mali en toute liberté.

    Mais Allah ne dort jamais

    Que Allah protège le Mali “Amen”

  2. Slt Tout le monde

    Mais au lieu d’envoyés les militaires au Nodr pour botés les bandis armés IBK laisse encore les énemis du Mali qui flottent encore avec affaire entre les militaire à Bamako, IBK ne tombe pas dans leurs pièges, il laissé Amadou Aya SANOGO en paix ce que il a fait pour le Mali tout le monde ont vu ça, les personnes des droits de l’hommes sont des escros et l’affaire d’Agel hog?

  3. Il faut mettre tous criminels a la diete sekoutoureenne,formés pour defendre le pays ils se sont mutés en assassins en pilleurs en laches apres avoir fui les combats pour l argent facile et le casse des ministeres et autres societes de particuliers cest etonnant qu’ils aient pu passer tout ce temps au soleil depuis l’arrestation d’amadou sanogo

    • La defense de la patrie est un devoir pour toutes les maliennes et tous les maliens!!!
      Nous attendons maiga issa au nord avec ses grands canons pour reconquerir les dunes perdues!!!! ALLEZ PETITE MAIGA, LA PATRIE T’ATTEND!!!!
      AVEC LA MORT DE DIALLO TELLI (LE PREMIER SG DE L’OUA), DES MILLIERS DE GUINEENNES ET DE GUINEENS OBLIGE’S DE QUITTER LEUR PAYS, N’AS-TU PAS HONTE D’UTILISER CETTE SOMBRE PAGE DE L’HISTOIRE DE LA GUINE’E COMME UN EXEMPLE! UN MAIGA EST BIOLOGIQUEMENT CON!!!!

      • c est vrai que l allusion a la methode d extermination de sekou touré est malheureuse j ai eu plusieurs fois la chair de poule en lisant les temoignages des survivants tels que kindo toure du lieutenant col kamara kaba de alseny rene gomez de nadine bari(epouse de victime) d’almamy fodé sylla et de tant d’ autres ceci dit pour te faire plaisir appliquons a nos apprentis tueurs une diete light a la sauce malienne car tout comme sekou touré leurs actions ont conduit a la mort des peres et meres de famille sans qu’ ils aient reçu mandat du peuple malien,la loi doit rester plus forte que la force sans justice ,cousin d amerique ,il n ya pas de vivre ensemble.

        • Ne sais-tu pas que la corruption et le nepotisme font plus de victimes en condamnant des milliers de maliennes et de maliens a’ une mort silencieuse?
          QUE VEUX-TU QU’ON FASSE DU CHEF COCHON IBK ET SA BANDE DE COCHONS?

    • Je suis entrain de rire car tout indique que tu es a’ la recherche de problemes!!!

Comments are closed.