Du nouveau dans la crise politico-institutionnelle malienne : SADI attaque la CEDEAO en justice et accuse Dioncounda Traoré pour crime de haute trahison

54

Au moment où des voix s’élèvent pour saluer la prise en main des choses par le président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré  tout en appelant tous les acteurs politiques à l’apaisement et à une union sacrée pour sauver le Mali, le parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (SADI) du bouillant député Oumar Mariko dégaine contre la CEDEAO et le président de la République. La conférence des chefs d’Etat de l’organisation ouest africaine est accusée d’avoir pris “des décisions illégales par des ingérences non moins illégitimes dans les affaires intérieures du Mali “. Le président Dioncounda Traoré pourrait, selon les avocats du parti, faire l’objet d’une accusation de ” crime  de haute trahison devant la Haute Cour de Justice “.

Oumar Mariko

C’est au cours d’une conférence de presse animée hier, jeudi 2 août au Centre international de conférence de Bamako que les premiers responsables du parti SADI ont rendu publique l’information de la saisine de la Cour de justice de la CEDEAO sise à Abuja au Nigéria.

Pour le Secrétaire général du parti SADI, qui a trois députés sur 147 à l’Assemblée nationale,  il s’agit d’une plainte non seulement pour ingérence illégale dans les affaires intérieures du Mali, mais surtout d’un recours visant à obtenir l’annulation des décisions prises récemment concernant le Mali par la conférence des chefs d’Etat de l’organisation. “ Le parti SADI a introduit une plainte, une requête en annulation pure et simple des décisions illégales et illégitimes de la CEDEAO dans la gestion de la crise malienne “, a-t-il souligné.

La requête, a expliqué Me Philippe Zadi, avocat ivoirien inscrit au barreau d’Afrique du Sud, commis pour la circonstance, vise les décisions relatives à l’ouverture de la transition au Mali et celle qui fait de Dioncounda Traoré le président de cette transition. Il a rappelé qu’après le coup d’Etat du 22 mars, les militaires ont voulu assumer leur responsabilité. Mais par des sanctions politiques, économiques, diplomatiques, les dirigeants de la CEDEAO ont contraint les militaires à se retirer. Ce qui a permis d’ouvrir une période intérimaire du pouvoir avec l’application de l’article 36 de la Constitution malienne du 25 février 1992.

Pour Me Zadi, ce texte énonce clairement que le président de la République par intérim devait organiser les élections dans une période de 21 jours au moins et quarante jours au plus. En n’organisant pas les élections dans ce délai, le président Traoré et les dirigeants ouest africains de la CEDEAO, a argumenté l’avocat ivoirien, ont violé les textes de l’organisation qui indiquent clairement que les élections doivent être tenues dans l’espace aux dates constitutionnelles prévues.

En outre, ajoutent Me Philippe Zadi et Me Mariam Diawara, en ne consultant pas le peuple malien, dont la souveraineté est une valeur fondamentale reconnue par la Constitution aussi bien que par les instruments juridiques de la CEDEAO, mais en signant la décision faisant de lui le président de la transition, les dirigeants de l’organisation et le président Dioncounda ont violé les textes de l’organisation.

A ce titre, Me Zadi a suggéré aux premiers responsables du parti d’ “accuser M. Traoré pour crime de haute trahison devant la Cour de justice “.

Ressassant d’autres arguments, les intervenants ont démonté point par point la valeur juridique supérieure de l’Accord-cadre du 6 avril, l’accord du 20 mai tous signés entre la médiation de la CEDEAO et le comité national de redressement de la démocratie et de restauration de l’autorité de l’Etat (CNRDRE). Idem pour les décisions des différents sommets de la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO, qui ont, selon les conférenciers, superbement ignoré la souveraineté du Mali. “Le fondement de tout pouvoir est dans la Constitution “, a fulminé Me Zadi.

Pour les avocats du parti SADI, étant donné que ces textes n’ont fait l’objet d’aucune loi de ratification votée par l’Assemblée nationale, dont le mandat était prorogé, ils ne sauraient avoir une force juridique supérieure à celle de la Constitution malienne.

Il faut noter que l’honorable Oumar Mariko a annoncé qu’il déposera bientôt sur le bureau de l’Assemblée nationale (avant la fin du mandat de celle-ci le 10 août prochain) une proposition de loi visant a examiner la possibilité de tenir dans un bref délai une conférence nationale souveraine pour une sortie de crise. Précisons que le recours introduit par le parti SADI comporte trois volets : la requête principale portant sur l’appréciation de la légalité des décisions prises par les chefs d’Etats de la CEDEAO sur la crise malienne, la requête d’une procédure accélérée conformément au texte du droit communautaire dans l’espace et la demande de prise de mesures conservatoires par rapport à la gestion du pouvoir par le président de la République par intérim.

Signalons qu’à l’entame de la conférence, le président du parti, l’ancien ministre Cheick Oumar Sissoko a dépeint le tableau sombre des atrocités dans le Nord du Mali et particulièrement les macabres lapidations et exécutions à Aguelhoc. Il a fait observer une minute de silence en la mémoire de ces martyrs.

Notons que le parti SADi prend acte des propositions faites par le président Dioncounda Traoré dans son message à la nation. Mais il exige que ces propositions soient soumises au peuple du Mali lors de concertations à organiser dans les meilleurs délais.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

54 COMMENTAIRES

  1. Ce parti sans vrai poids politique commence à nous taper sur le système. Si Mariko n´est pas au courant des choses, qu´il aille s´informaer sur les structures de la CEDEAO. Nous sommes dans une communauté économique, dont nous avanos signé la charte et le Mali est déjà intervenu à plusieurs reprises pour aider les autres pays de la communauté, mais pourquoi le Mali aujourd´hui ne peut pas recevoir d´aide de cette communauté. Si le Mali pouvait se tirer tout seul d´affaire, on n´en serait pas là aujourd´hui. Le Mali ne peut rien sans sans la CEDEAO. Alors que ce Monsieur et son parti de mer.de nous foutent la paix. Comme si ce n´était pas le même Mariko des années 90 qui se battait pour la démocratie. Il me decoit ce Monsieur.

  2. Je pense qu’ il n’ est pas nécessaire d’ aller loin pour prouver que Mariko ne défend pas la Constitution malienne et le peuple malien, car:
    – C’ est bien le coup d’État de Sanogo et de sa clique suivi de tueries, d’ aggression contre le président interimaire légal (ancien présidente de l’ Assemblée nationale) et d’ arrestations arbitraires d’ opposants politiques et militaires, lequel coup d’État qui est à la base de l’ ambroglio politique (eau trouble) dans lequel Mariko peche. Or il se fait que Mariko n’ a jamais condamné ce coup d’ État et a tenté en premier lieu à avoir la faveur des putschistes, donc de ceux qui ont piétiné la Constitution malienne, ainsi le peuple malien dans sa souvairenité écrite noir sur blanc. A mon avis c’ est une question KO pour Mariko quelques que soient ces gesticulations.

    Je me demande où mariko a tout cet argent pour ces activités anti-démocratiques. Je sais qu’ au moins une fois (un séminaire) du SADI a été financé par la Fondation Rosa Luxembourg du parti, die Linke = La Gauche, de l’ Allemagne. Je propose que les forces démocratiques surtout les ONG adressent une question à l’ Ambassade de l’ Allemagne si elle est au courant du rapport entre le SADI de Mariko et la fondation Rosa Luxembourg . Ca sera un grand scandal si ce financement/cette liaison continuait. Du coup le SADI perdra une partie importante de son financement et il y aura plus de pression sur Mariko. Je me demande si ce dernier parle vraiment au nom des membres du SADI.

    Bien cordialement,
    M. Diagayété

  3. Si, Mariko accuse Dioncounda de haute trahison et son mentor, le capitaine Sanogo , comment le qualifié ? De génocidaire ? Un tel individu n’est pas digne de repréter un peuple. Dans le cas où se trouve le pays, son activisme ridiculise que d’apporter de solutions.

  4. de Mariko rien ne surprant sauf le fait que jusqu’ici il n’est pas depourvu de l’huminité parlementaire pour répondre des actes dans ce qui étais arriver au président Diancounda,interpellons les et aprés nous étudierons ce qu’il dit ,c’est un député du peuple s’il ne defend pas le peuple son mandat de deputé doit etre retirer 😈

    • traoré doit repondre devant la haute cour pour avoir occasioné affaire vert – rouge et aider cedeao a freiner le moral des milos .

  5. Bonjour tout le monde,
    Je pense que Mariko n’aime pas le Mali. Tout le monde cherche des solutions dans le but de récupérer le nord du mali et faire les élections.
    Il faut chercher à savoir si Oumar Mariko n’est pas un élément infiltré de Ansar Dine au sein de l’assemblée et de la classe politique Malienne.
    Cet homme est l’incarnation de satin.
    Vraiment le ridicule ne tue pas, Oumar Mariko a été la première personne a refusé la prolongation du Mandat des députés, mais, il n’a pas voulue rendre son passeport de député!

  6. le rudicule ne tue pas au Mali,vraiment ils n,ont pas attaqués a la justice ce qui sont responsable de ce coup d,etat le plus bete du monde,parceque ce coup d,etat est anticonstitutionnelle et une trahition contre l,etat malien..vraiment on devrait meme pas avoir le courage de mettre ces conneries sur le net encore de le lire

  7. Force est de constater que le parti SADI est l’un des parti les mieu stucturer en Afrique et le seul au mali: 1 ideoligie claire murmemnt fondé, 1 strategie de lutte, des hommes les plus determinants à la place qu’il faut, 1 coherence dans les actes, des alliances fortes. Sans doute les hommes de ce parti sont amené à jouer 1 role important sur lechquier continental.
Sous la pression de la France La cedeao a soutenue l’effort de guerre des rebels au nord du mali en imposant 1 embargo total sur le Mali et menacer d’intervenir à Bamako. Larmée ne pouvant pas se battre sur deux fronts alors les espert français conseillaient aux rebels d’attaquer vers le sud favorisant la chute de kidal Gao Tombouctou. La cedeao a faillis à plusieur niveau. Elle doit etre restructurer.

  8. il faut qu’il se calme ce turbillant deputé ;ca maniére de fair les choses me deplait enormement ;il seme que le trouble au mali et il a un comportement de dictateur.un tel compotement ne marche jamais meme dans une famille surtout un pays.il va falloir qu’il mette impeu d’eau dans son vain sinon son avenire est incertain .les maliens commencent àcomprendre qui, il est.

  9. Mariko est entrain de chier partout il va finir par se salir lui même ses pieds alors fini les reve de premier ministre car il avait dejas dit au genre il avait été consulter pour occuper ce poste

  10. en tout cas le président de la transition n ‘est pas élu démocratiquement sa vos le coup. pas le moment juste pour l’équilibre des choses

  11. un parti de malades mentales laissez- nous avancer le pays va très mal pas de temps à vos conneries

  12. SADI vient de prouver une fois de plus son engagement patriotique pour le Mali.En fait, tout malien bon sang doit se sentir frustré par les décisions illégales et irrespectueuses de la CEDEAO contre le Mali.

    Il faut montrer à la CEDEA qu’il y a des gens au Mali qui savent réfléchir et que le peuple malien n’est pas un peuple-mouton.La CEDEAO ne mettra pas pieds ici sous la forme qu’ils le voulaient.

    Quant à Mariko, sachez qu’il n’est pas un politicien de bas étage.Vous perdez votre temps à l’insulter, ça n’a aucun effet sur lui. Vos insultes sont un tonus pour lui car ça veut dire qu’il regarde dans la direction du peuple. Au contraire quand des apatrides l’apprécient positivement,il s’inquiète car ça veut dire qu’il s’éloigne du peuple.

  13. Mariko exagère parce que les maliens le considèrent comme un fou et ne le font pas payer ses actes apatrides d'attentat à la sécurité de l'Etat. Il ne fait quejeter l'opprobre sur les responsables pour semer le chaos

    Qui’il se rassure. Il ne sera jamais 1er ministre de gouvernement national.
    Qu’est ce que le gouvernement attend pour mettre cet opportuniste sous les barreaux.

    Il faut que Djoncounda face très attention à ne pas être agressé encore.

  14. HEY! MALIENS UN IVOIRIEN PROCHE DE ALASSANE M’A DIT QU’ALASSANE EST JALOUX DE CMD A CAUSE DE SON SUCCES A LA NASA.ET QUE CETTE JALOUSIE N’A PAS COMMENCE AUJOURDHUI. HEY! MALIENS UN IVOIRIEN PROCHE DE ALASSANE M’A DIT QU’ALASSANE EST JALOUX DE CMD A CAUSE DE SON SUCCES A LA NASA.ET QUE CETTE JALOUSIE N’A PAS COMMENCE AUJOURDHUI.

  15. VIVE LE MALI HEY! ALPHA CONDE LE FUYARD DE PINE LE GRIMPER DES MURS TU MOURRAS AVEC TON AIGRER CE SONT DES MALIENS QUI T’ONT SAUVE LA VIE MAIS TU AS LA MEMOIRE COURTE. ALASSANE WATARA LE BURKINABE QUI RENIE SA NATIONALITE A CAUSE DE LA CI TU MOURRAS AVEC TA HAINE CONTRE LE GRAND MALI.BLAISE COMPARE LE TRAITRE MEME TA PROPRE FAMILLE N’A PAS CONFIANCE EN TOI.TU MOURRAS DANS LA TRAHISON.PETIT MAKY SALL OUVRE BIEN TES YEUX AVANT D’AGIR NE TE LAISSE PAS ENTRAINER PAR CES CAFFARDS DE LA CEDEAO SINON TU PARTIRAS TRES TOT.VIVE LE MALI 1 CONTRE TOUS.ABAS LES ENEMIS DU MALI QUE DIEU VOUS MAUDISSE.

  16. Mariko vous emmerde tous, ces fils de voleurs arrêtés sur les lieux de leurs crimes engagent une camapgne de calomnie contre l’un des rares députés qui est a sa place pour le peuple et non pour l’argent. Les idées de ce parti SADI est celle de la majorité silencieuse du Mali exploitée.

    • Les jrs de ce opportuniste mariko sont a compter sur le plan national au mali. Il naime que semer le trouble au mali et ns commencons a voir sa vraie face. Cet espece de voleur qui a meme solicite laide des profs pour finir a lecole de medecine. Cet apatrides qui n cessent de voler le tresor pour des missions non effectuees. Il v coute a coute devenir PM ou president du Mali ms le bon Dieu epargnera le Mali de son clientelisme.

  17. Moi je pense que tout ce acte de ce Mariko n’est que de l’égoisme envers le president par interim. Il ne supporte pas de le voir à la tête de l’état.
    Sinon pourquoi il n’a pas porté plainte quand Dionkouda s’était rétiré et se refuger à paris pendant 2mois?
    Maintenant que le gas est de retour à moins d’une semaine SADI se recommence avec de nouveau blablabla.
    Pourquoi il n’a pas porter plainte contre la violation de la liberté et du droit de l’homme qui se passe actuellement au Mali? les parents de berets rouge souffrent pourtant.
    Pourquoi pas contre les islamistes?

    Vraiment l’heure n’est pas à l’égoisme , ont a d’autres choses plus préoccupant comme la sécurité de nos parents au nord.

    Mais heureusement que beaucoups d’entres vous ont compris.

  18. Pourquoi Ce Satan de Mariko ne demande pas a sa femme de démissionner du projet du ministère de la culture, elle gère des milliards et on sait ce qui se passe labas.

  19. pour mariko chetane tu n’est qu’un malade mentale qui ne c’est pas quoi dire ou et quand, en cette periode difficile on cherche a resoudre le vrais probleme qui est l’unité du mali et l’unification du territoire. dis a ton ignorant intelectuel avocat, qui nous disent ou se trouve la legitimité et la legalité d’un coup d’etat dansla constitution d’un etat democratique. vous n’etes que des pauvre naive qui abuse des gens iletrer et analphete.

  20. honte a mariko et tous ceux qui les soutiennes, honte a sanogo et ses soutiens mais réveille vous et arrêtez de nous pomper l’air avec cette histoire de texte le mali est occupé ni mariko ni sanogo ne pourront le sauvé du naufrage. le salut du peuple malien viendra de la communauté internationale après tous ceux qui voudront être élu chef de l’état se présenteront et le peuple décidera pour l’instant c’est la détresse des frères du nord qui nous interpelle

  21. Sacré Mariko ! “Quelle est la valeur des hommes? – Ce qu’ils cherchent.”
    Que la Cour de justice de la Cédéao réagisse ou se taise le parti est déjà gagné. Une organisation n’est ni plus ni moins que les textes, rien que les textes. Cautionner à leurs violes c’est une ouverture certaine à tous les vices y compris son éclatement.
    Aujourd’hui le Mali et demain qui ? Et pourtant ça n’arrive pas seulement qu’aux autres.

    • MAIS NOUS… ON ACCEPTE LES VIOLATIONS LES PLUS GRAVES DES TEXTES FONDAMENTAUX DE NOTRE NATION….

      MARIKO ETAIT A ETE ET EST TOUJOURS L’UN DES SUPPORTER LES PLUS VIRULENT DU COUP D’ETAT…..N’EST CE PAS?

      OU DANS LES TEXTES … UN COUP D’ETAT EST PERMI….

      QU’IL AILLE AU DIABLE…C’EST UN HYPOCRITE OPPORTUNISTE…..

      JE LUI AURAI DONNE RAISON SI IL N’AVAIT PAS SUPPORTE LE COUP D’ETAT….QUI EST LA VIOLATION LA PLUS GRAVE DU TEXTE SUPPREME DE LA NATION….

      OSER LUTTER…C’EST OSER ETRE HONNETE…..

      CET LASCAR EST UN OPPORTUNISTE….

      AIGRI PARCEQU’IL N’A PAS ETE CHOISI POUR DIRRIGER LA TRANSITION….

      INQUIET PARCEQUE SON FAUX DIPLOME NE VA PROBABLEMENT PAS LUI PERMETTRE DE RENTRER DANS LE FAMEUX GOUVERNEMENT D’UNION NATIONAL….

      QU’IL AILLE AU DIABLE….AVEC LE SOLDAT RATE OPPORTUNISTE QU’IL VOULAIT FORCE A ETRE PRESIDENT MALGRE QUE CE FANFARON AVAIT DIT NON….POUR DEVENIR ANCIEN CHEF D’ETAT SANS JAMAIS ETRE CHEF D’ETAT….

      UN PAYS D’OPPORTUNISTES…..ET UNE POPULATION CORROMPU DANS L’AME ET DANS LA CULTURE….

      ON EST DANS LA MERDE….

      Moussa Ag, qui n’a aucun estime POUR LE DOCTEUR SANS DIPLOME ET LE VOIT COMME UN SIMPLE OPPORTUNISTE

    • Monsieur, il faut relire la constitution du mali.
      ATT a prete serment de ne jamais trahir le peuple malien,de ne jamais negocier une portion du teritoire du mali. Selon la constitution ATT a trahi le peuple malien en cedant une partie du mali aux teroristes .
      Comme l’assemblee nationale et le gouvernement ont failli a leur devoir celle d’une motion de censure visant a renverser le president,pour incapacite notoire a diriger le pays,les mailitaires assermenter egalement pour la defense de l’integrite territoriale,ont pri le taurau par les cornes.
      Vous savez que le monde est faux,a nous les maliens de metre de l’eau dans nos vins pour developper ce pays.
      Cette honte pouvons nous la surmonter encore?
      Laisser les esprits partisans,avez vous la preuve que ce monsieur n’a pas de diplome?Si vous etes musulman cesser de denigrer les autres,

  22. pourquoi on égorge pas cet ennemi du mali. Mariko empéche le Mali de progressé.Si vraiment Mariko est un satan que Dieu le fait souffrir comme il en traint de nous faire souffrir Yà ALLAH.

    • cessez de donner de l’importance a ce mariko finalement nous comprenons que c’est un forcené .mais cest la faute du PM qui na pas ecrit a l’assemblée pour lever son immunité. sinon il ne serait pas là a raconter des balivernes. et c’est surement sanogo qui le protege.comme il fait le lèche cu derriere celui là. laissez ces apatrides aboyer et avançons.

  23. Je pensais sincèrement que “l’Independant” était un journal sérieux, mais hélas. Continuer à publier des conneries du genre. Les membres du SADI dites moi concrètement ce que vous avez apporté à ce pays. Vous les Sadifistes pardon les Salafistes les fous de Satan vous êtes pire que ces salafistes du Nord. Vous n’êtes même pas cohérent dans ce que vous faites, tantôt vous accusez Dioncounda de” crime de haute trahison”, tantôt vous dites à la fin de l’article que ” le Sadi prend acte des propositions faites par Dioncounda” c’est grave. On a souvent envie de quitter ce pays, changer de nationalité

    • Ca me soulage un peu, que les Maliens comprennent enfin qui veulent nous maintenir dans cette merde.
      Vous savez, ce qui me plait dans votre commentaire? C’est bien de voir que vous au moins vous comprennez les incoherences et les paradoxes des propos sadisfistes: en voici quelles que illustrations:
      – On veut la democratie, on soutient le cout d’etat militaire;
      – il faut la dictature il faut la volonté du peuple;
      – On veut la politique, on ne veut pas les partis politiques;
      – il faut anmistier les putchistes, il faut appliquer les textes à la letre
      – il ne faut que les chefs d’etat atterissent au mali, il ne faut pas que les problemes maliens soient debatus ailleurs.
      – Il faut que les autres nous soutiennent, il ne faut pas que les autres donnent de solutions…
      POUR NE CITER QUE CECI
      Enfin on ne sait meme plus ce que veulent ces gens? (qui à seulement 3/147 deputés soit 0.020% de representativité du pleuple Malien, pensent imposer leurs volontés à ce pays).
      Une chose est sure: tantque MARIKO “Ma a ta yé ni koni na” Bamako ne va plus connaitre la tranquilite. 🙁 🙁 🙁

  24. Les Vrai héros du 26 Mars montrent la voie !

    Au premier ministre et à son gouvernement de savoir que nous sommes là, Jeune du Mali prêt à nous défendre.

    1 – Les militaires se préparent c’est bien et réconfortant.
    2 – Les civils qui pensent devoir aller sur le champ de bataille se mobilisent dans des forces en attentes et non des milices comme le voudront certains. (le Gouv. a le droit de réquisitionner chacun pour l’intérêt supérieur de la nation)

    3 – Nous autres Jeunes du Mali chacun dans son domaine de compétences doit donnés à sa patrie un peu de lui même.

    Dans tout œuvre humaine le plus gros du financement est la rétribution des ressources humaines du projet.
    Donc s’il y a encore des patriotes! j’en appelle à la mises à disposition partiel de votre force de travail (gratuitement)

    Organiser en synergie par le gouvernement afin de faire face à nos envahisseurs de tout horizon.

    Avec l’aide de Dieu nous vaincrons les hordes de lucifer en oeuvre dans notre Pays.

    Que Dieu nous sauvegarde.

  25. Le SADI faisait parti des 1ers collabos de ATT. Mais depuis que le ministère de la culture (la laitière familiale)lui a été retiré pour des raisons objectives de gestion catastrophique, ses membres comme Oumar Mariko dont la femme était chargé de mission, sont devenus inconsolables au point de coopérer à la destruction du pays.

    Cheick Oumar Sissoko a intérêt à ne pas se laisser entraîner par le ridicule et dangereux Oumar Mariko.

  26. L’opportunisme de Mariko a débouché sur la folie maintenant.Il s’est déjà fait ridiculisé en voulant investir Sanogo contre sa volonté. Il comptait sur Sanogo pour parvenir à diriger un gouvernement mais Sanogo a compris son jeu.

    Il est allé rencontrer Ançardine l’autre jour.
    Maintenant il porte plainte contre la CEDEAO et le président Djoncounda.

    C’est le Mali et la CEDEAO qui doivent porter plainte contre lui pour complicité à un crime imprescriptible (coup d’Etat), complicité à la tentative d’assassinat du président Djoncounda, incitation à la violence et à la haine.

    Djoncounda a d’autres chats à fouetter que de descendre au niveau de Mariko mais, les maliens doivent le remettre à sa place.
    Il faut déjà que Mariko garde en mémoire qu’il est complice de l’assassinat d’innocents étudiants et qu’il répondra de ses actes tôt ou tard.

  27. arrêter marico c’est lui faire de la publicité,mais lui mettre une balle dans la tête sera mieux pour le Mali.
    Vive un Mali fort,juste et libre!

  28. il faudrais toujours qu’il y ait quelqu’un pour informer les gens sur ce qui se passe ua plus profond des antraille de l’état. respectons la valeur et la qualité humaine et professionnelles des gens par conséquent. Mariko vient de faire un voyage à Tombouctou pour rencontrer les Dirigeant de Ançar Dine. une rencontre inscrit dans le sens de la gestion de la crise malienne. mais les politicien vereux sont cloué à Bamako en dédaignant l’armée de libérer le Nord. si tous les hommes politique prenait courage et faire comme Mariko et Dicko, on ne se serait pas là aujourd’hui

  29. ce minable ne se fatigue pas une seconde de verser du sang d’innocentes personne? 👿 👿 👿 👿
    Pourquoi quelqu’un ne l’abat pas comme un chien de merde errant! 😀 😀 😀 😀 Je comprend que des choses comme lui ont longues vie dans un mali infesté d’ignares, de merdiques de la trempe de iba n’diaye, de younouss dicko, de amion guindo et surtout de amadou sanogo,tous en minuscules et vomis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  30. ce minable ne se fatigue pas une seconde de verser du sang d’innocentes personne? 👿 👿 👿 👿
    Pourquoi quelqu’un ne l’abat pas comme un chien de merde errant! 😀 😀 😀 😀 Je comprend que des choses comme lui ont longues vie dans un mali infesté d’ignares, de merdiques de la trempe de iba n’diaye, de younouss dicko, de amion guindo et surtout de amadou sanogo,tous en minuscules :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  31. Mariko a un vrai faux diplôme, donc il es limité à bien des égards. Ne collez plus d’importance à ce faux gars

  32. Ne kô, Mariko ka kènè wa??? né ma dâ là. L’enemi dedans c’est lui, il faut l’arrêter. Et tout de suite….

  33. Désolé, le Parti SADI entreprend dejà une fuite en avant, mais peine perdue. Les maliens ont d’autres priorités en ces temps ci difficile de l’histoire de ce pays.
    Monsieur Mariko, montre ces mauvaises intentions au peuple malien avec ses idéaux et pensées sataniques.
    L’histoire recente du Mali, nous a montré que le procès de crime de sang a oublié un coupablle de taille, Monsieur Oumar Mariko, secretaire Général de l’AEEM à l’époque, dans son rôle d’avoir jetter les élèves et étudiants du Mali dans les rues face aux balles des militaires du Général Moussa TRAORE.
    Cet homme ne merite aucun crédit, car son seul salut, la recherche du pouvoir à tout prix!
    Dans sa mediocrité intellectuelle, (10 ans à l’Ecole de medecine), Monsieur Mariko ne merite aucun credit de confiance.
    Après les tuéries de 1991, nous camarades de lutte à l’époque (élèves et étudiants du Mali) nous avons compris qu’il etait l’homme manipulé par le regime de françois Mitterant à l’époque (préuve: ses relation avec France Liberté de Mme Miterrant et son refuge dans l’ambassade de france à la veille du 26 mars)
    Merci

  34. Un journal sérieux comme L’Indépendant doit-il rapporter les agissements de ces marginaux du parti SADI? Je pense que non. La radio Kayira doit suffir pour ça.

Comments are closed.