Du haut de la tribune des Nations-Unies : Le président IBK présente avec brio l’Accord d’Alger

112

Ibk ne voudrait plus de directeur de cabinetLe président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, à la tête d’une forte délégation, a participé à la 70ème Assemblée générale des Nations-Unies. Dans son message à la tribune des Nations-Unies, il a présenté avec brio l’accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali. Le président IBK n’a pas manqué de saluer le soutien de la communauté internationale et solliciter son accompagnement constant pour la mise en œuvre de cet accord.

« Après huit mois de négociations, de durs échanges avec nos frères des régions du nord qui ont pris les armes, je suis particulièrement heureux de présenter à cette assemblée des nations-unies l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali », a ainsi planté le décor le président Ibrahim Boubacar Kéïta.

Cet accord, à son sens, offre un véritable cadre, dans lequel, le Mali peut évoluer désormais vers une paix durable et soutenable. « Cet accord de paix consensuel est un nouveau pacte de paix sociale entre les fils du Mali. Un nouvel engagement collectif pour la paix et la concorde au Mali. Cet accord vient sceller les retrouvailles entre fils d’un même pays », a déclaré le président IBK. Avant d’ajouter que l’accord constitue pour les Maliens un compromis équilibré qui prend en compte toutes les préoccupations essentielles et légitimes : Intégrité territoriale, souveraineté nationale et développement équilibré de toutes les régions du Mali.

Le chef de l’Etat, IBK, a salué « l’accompagnement fabuleux » que la communauté internationale a assuré au Mali, avec une mention spéciale à l’Algérie (chef de file de la médiation internationale dans la crise malienne). Rarement, dit-il, un pays aurait été autant assisté dabs ses efforts de paix.

L’assemblée sollicitée pour la mise en œuvre de l’accord

Mais, la signature du document est une chose, son application en est une autre. C’est ainsi que le Chef de l’Etat a attiré l’attention de ses pairs sur la nécessité de la mise en œuvre rapide de cet accord. Il a rappelé que le gouvernement malien a déjà présenté un plan d’action global et un second plan d’urgence pour la période intérimaire. Le comité de suivi de l’accord, mis en place, est également à pied d’œuvre. Il reste maintenant l’accompagnement des partenaires et amis du Mali. « Un accord de paix est toujours délicat à mettre en œuvre. Il a besoin d’être accompagné. C’est pour cela que nous avons convoqué à Paris avec l’appui de nos amis français, le 22 novembre prochain une conférence sur l’accord pour la paix et la réconciliation nationale », a révélé le président IBK. Il a indiqué que le gouvernement du Mali, sous son autorité, a toujours privilégié le dialogue dans la résolution de la crise multidimensionnelle en voie de résolution au Mali.

Le gouvernement, conclut le chef de l’Etat, s’est toujours conformé aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’Onu, aux décisions et recommandations de la Cédéao, de l’Union Africaine, de l’OCI et des Non-Alignés.
                                                                                                         Badra Aliou

Commentaires via Facebook :

112 COMMENTAIRES

  1. Joe brin n’a pas été mal du tout. Il reste a savoir s’il est autant credible avec tous les maux actuels du Mali et de lui avec sa clan pour être assez entendu afin que de vrais partenaires nous supportent et aident pourque le Mali s’en tire a bon comptes.

  2. Pour le retour définitif de la paix nous sommes appelés à soutenir l’application de l’accord. Comme l’a dit IBK il faut que la communauté internationale et les partenaires du Mali s’implique.

  3. Paix et amour finissent par donner espoir. C’est pourquoi je dis en anglais peace, love and hope. La paix est la meilleure façon de parvenir à ses fins. Il est Temps qu’on comprenne cela et arrête de toujours voir le mauvais côté des choses. Soyons optimistes comme notre Président de la République.

  4. « Nous nous porterons mieux tous le jour où le pouvoir de l’amour sera plus fort que l’amour du pouvoir. » C’est dans la paix que nous pouvons faire des choses surnaturelles.

  5. Les autorités maliennes ont fait ce qu’il fallait pour obtenir un compromis avec les groupes armes. Elles ont répondu à toutes les exigences de la communauté internationale. Maintenant que l’accord a été signé, cette même communauté internationale doit faire en sorte que son application ait lieu tôt.

  6. Espérons que la rencontre prévu le 22 Novembre aboutisse à une complémentarité et un compréhension large des maliens sur cet accord.

  7. Très beau discours monsieur le président sauf qu’il ne faut pas compter sur la bonne foi de la communauté internationale à accompagner le processus de paix au Mali dans la plus grande paix définitive. Comme l’exemple burkinabé, le peuple malien doit se servir de son sentiment de patriotisme pour soutenir le président

    • Une chose est certaine, c’est que la communauté internationale a une très grand rôle à jouer dans la résolution ou l’exacerbation de la situation conflictuelle au Mali. Le seul phénomène qui peut rapidement remédier à ça est la réaction vigoureuse et pressante de la population malienne

      • Mais la population reste sur place de spectateur et regarder tout se dérouler tout en espérant que Dieu fasse un miracle. ça ne marche pas comme ça et nous le savons tous. Il est vrai que nous sommes croyants et respectons nos religions mais Dieu n’est pas à la disposition de nous seuls, chacun a des doléances auprès du Seigneur. On devait agir depuis le début mais nous manquons fortement de patriotisme. Pendant qu’il est encore temps, le peuple malien a la manœuvre de se faire entendre par la communauté internationale

  8. Nous félicitons et encourageons notre Président pour tous les efforts qu’il a fourni pour que son pays, notre pays. Nous ne lui remercierons jamais assez.

  9. Tous les maliens doivent à tout prix soutenir l’application de l’Accord de paix signé entre le 15 main et 20 juin entre les groupes armés et le gouvernement malien. IBK a fait de son mieux pour nous aider alors à nous maintenant de montrer que nous méritons d’être aidé.

  10. La paix est la meilleure façon de parvenir à ses fins. Il est emps qu’on comprenne cela et arrêtons de toujours voir le mauvais côté des choses.

  11. Nous soutenons l’accord et nous savons que jamais le président IBK n’allait accepter de le signer si celui-ci comportait en lui des irrégularités. Alors n’avons pas peur de sa mise en application et nous n’attendons que cela.

  12. Je félicite IBK pour son discours tenu à la 70ème Assemblée générale des Nations-Unies « il a présenté avec brio l’accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali. Le président IBK n’a pas manqué de saluer le soutien de la communauté internationale et solliciter son accompagnement constant pour la mise en œuvre de cet accord. » Bravo à IBK, le peuple est fier de lui.

  13. Le non-respect et la non-applicabilité des accords dans le passé a conduit sans mille doute aux échecs. Le Mali seul ne peut relever ce défi. La communauté internationale a soutenu le Mali depuis le début de la crise de 2012 jusqu’à nos, alors elle doit aider encore le Mali à mettre enfin un terme à cette crise multidimensionnelle.

  14. IBK a raison, d’interpellé et d’invité la communauté internationale a accompagné le Mali dans la mise en n’œuvre de l’accord du 20 Juin 2015. La Signature d’un accord est un succès, mais sa mise en place reste le succès le plus difficile défi à surmonté.

  15. Les maliens, par la voix du président de la République, tous les pays qui ont contribué à la réussite des pourparlers inter-maliens d’Alger. Grâce aux accompagnements de ceux-ci un accord a été signé par toutes les parties prenantes, y compris les groupes armés de la Coordination des Mouvements armés de l’Azawad. Pour l’instant on a besoin de leur concours pour l’application de cet accord qui va finaliser le processus de paix.

  16. L’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale s’il est appliqué intégralement sera non seulement la solution à la rébellion qui date des décennies et pour réunir de nouveau les fils de cette nation. Après avoir remercié du fond du cœur les partenaires dans la résolution de la crise malienne, IBK a appelé les organisations, internationale et régionales ainsi que les non-alignés, à accompagner le processus de paix pour la bonne mise en œuvre de l’accord déjà signé.

  17. On voit très bien qu’Ibrahim Boubacar Keïta est soucié du retour de la paix et de la réconciliation nationale. En voyage, pour prendre part à la 70ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU, il a soulevé la question de l’accord d’Alger tout en remerciant la médiation internationale des efforts déployés pour la signature d’un accord. C’est normal qu’il fasse cela. Car le malien est par nature reconnaissant. 😀 😀 😀

  18. Nous demandons à la communauté internationale d’être claire et impartiale dans la résolution de notre crise. A nous les maliens aussi soyons unis pour faire ce pauvre pays le plus doux au monde et le plus paisible.

  19. Un accord pour qu’il soit au bout de son objectif doit être appliqué à la lettre. L’accord d’Alger sans son application ne pourra pas nous procurer de la paix. Voilà pourquoi le président IBK, devant la tribune de l’ONU, n’a pas oublié de solliciter la communauté internationale d’accompagner son pays dans son problème. 💡 💡 💡

  20. Le Mali est aujourd’hui meurtrie. En 2012, on a assisté à la pénétration des groupes armés sur notre sol. Depuis ce jour on dort plus en tranquillité. C’est en cette année qu’on s’est rendu compte de la vraie capacité de notre armée, remplie d’hommes braves mais sans armes de combats. Décidément on est passé à une négociation qui s’est aboutie sur la signature d’un accord entre les frères de ce pays. C’est l’essentiel. Mais un accord sans son application n’a aucun sens. Le Mali veut que la communauté internationale, les partenaires et autres amis du Mali fassent en sorte que cet accord soit appliqué en accompagnant le Mali dans la période intérimaire qui vient de s’ouvrir avec la reprise des travaux du CSA, après une rupture issue des violations d’engagements de la part des groupes armés de la CMA, d’une part et de la plate-forme, d’autre part. 😛 😛 😛 😛

  21. IBK est un homme de la paix, il incarne la paix et la réconciliation. Il a tout à accepter pour que l’accord puisse être signé, après la signature de l’accord plusieurs il a fait preuve de bonne foi dans le cadre de la mise en n’œuvre de du processus de l’accord de paix et de réconciliation. Les s’autres partie doivent faire preuve de bonne foi et responsabilité. La communauté internationale doit épauler le Mali pour trouver une sortie de crise favorable suivant l’accord signé.

  22. Tout comme le président de la république, l’accord d’Alger a été signé, certes. Mais il faut reconnaitre que la signature est une chose et son application est aussi une autre chose. Le Mali a actuellement besoin de l’aide des partenaires pour une bonne application du compromis issu du processus d’Alger, après plusieurs mois de pourparlers.

  23. Toutes les parties signataires de cet accord pour la paix et la réconciliation nationale doivent respecter leurs engagements. Il est temps que nous tournons cette page noire, l’avenir de nos enfants est devant nous 😥 😥 sauvons le 😥 😥

  24. Nous n’oublierons jamais de remercier la communauté internationale pour tout ce qu’elles ont fait pour le Mali pendant cette période tragique de crise multidimensionnelle.
    Nous les remercions car elles ont beaucoup aidé la population en aide sécuritaire, en aide financière et même en aide humanitaire.

  25. IBK est et demeure la grande figure patriotique du Mali ainsi suivent tous les ministres qui travaillent nuit et jour à ses côtés. Nous avons espoirs sur vous et nous savons que vous y parviendrez à pacifier le Mali.

  26. Cette crise a beaucoup joué sur le Mali tant militairement, économiquement que socialement. Pour cela, je demande d’abord à monsieur le président de la république et l’ensemble de ses ministres de s’adonner comme ils l’ont toujours fait pour que le peuple enregistre cela comme vieux et affreux souvenir. Ensuite, je demande à la population de fournir beaucoup d’effort pour aider les autorités dans leur travail.

  27. Tout le monde sais que c’est la paix qui est malien.
    Merci au président IBK d’avoir soutenu la paix pour les maliens.
    Vive IBK, Vive la république
    Et Vive la PAIX ET LA RÉCONCILIATION NATIONAL

  28. Le GRAND IBK , le MANDINKA, le KANKELETIGUI, sans vous je voyais pas un candidat qui pouvait amener cette paix au Mali.
    Vive le Mali !!!
    Vive Ibk !!!
    Vive la paix !!!
    Vive la réconciliation !!!

  29. Merci à vous IBK, vous êtes vraiment la solution. La façon dont vous avez traité cette crise était la meilleure et la plus sage. Bravo à vous ❗ ❗ ❗

  30. La communauté international si elle est de bonne fois elle doit aider le Mali à sensibiliser les autres groupes et aidé le Mali à sécuriser toute l’étendue du territoire nationale ou d’une manière général accompagné le processus de paix au Mali.

  31. La communauté internationale aussi doit beaucoup accompagner notre pays avec une très grande franchise dans la résolution de cette crise.

    • Drogba c’est la sincérité et la franchise de la communauté internationale qui pose problème. Les Nations sont au service des grandes puissances, elle protège leurs intérêts de partout dans le monde, le Mali n’en fait pas exception

  32. La signature de cet accord est favorable pourvu que la paix revienne au Mali. IBK et son gouvernement sont les plus actives sur cet accord plus que les rebelles de la CMA et même la communauté internationale. Cet accord est très favorable pour notre pays car la paix, sécurité, l’intégrité territoriale et la constitution reste toujours à préserver.

  33. Aucun accord n’est parfait mais cet accord, je l’ai dit plusieurs fois, constitue une très bonne base pour faire la paix, traiter des questions de fond qui ont entraîné des difficultés au nord de notre pays, restructurer notre appareil sécuritaire et créer ainsi les fondements d’un Etat de nouveau en mesure de faire face à ses obligations.
    Si on l’applique dans la lettre mais surtout dans l’esprit, avec bonne foi, il y a de bonnes chances que le Mali retrouve de nouveau de bons espoirs vers demain.

  34. S’entre tuer ne va nous apporter que du retard et le regret 😥 😥 😥 Nous sommes faits pour vivre ensemble, il ne faut pas qu’on se laisse emporter par l’inconscience. Le monde entier nous regarde montrons le qu’après la guerre que c’est possible de vivre ensemble.

  35. Tout le monde n’a pas intérêt à la paix, 😳 😳 notamment les terroristes et les trafiquants de drogue qui feront tout pour que l’accord ne puisse pas être correctement appliqué et que les Maliens ne se réconcilient pas car cela signifierait la fin de leur quiétude et de leurs activités illicites et destructrices pour notre pays et le Sahel. 😯 😯 😯 😯

    L’accord ne sera jamais en danger si les Maliens se donnent la main pour faire halte à ces vendeurs de morts. 😀 😀 😀

  36. A vrai dire, IBK est l’homme qu’il faut pour le Mali. Garce à sa diplomatie, les populations du septentrion malien ont retrouvé la paix. Même si la situation n’est pas stable, force est de reconnaitre que l’accord de paix est le chemin qui mène au bonheur du Maliba.

  37. IBK a choisi le bon chemin pour nous amener à la paix. Le dialogue est le chemin le plus sage et le plus humain pour la résolution d’un conflit inter-communautaire, c’est à dire un conflit entre les fils d’un même pays. Vive la paix ❗ ❗ ❗

  38. Cet accord représente une preuve de bonne gestion du président et du gouvernement, il a été le fruit de longue durée de labeur, et est la volonté de tous les camps, du gouvernement malien et des différents groupes rebelles.
    Merci à IBK de faire de cet accord la réalité des maliens.
    Le Mali reste toujours indivisible.

  39. Rien ne pourra nous débarrasser de cette crise si ce n’est pas le suivi, le soutien et l’accompagnement d’abord de la population malienne mais aussi et surtout de la communauté internationale. Il faut qu’on se donne les mains pour combattre notre ennemi commun.

  40. J’invite tous les maliens et tous les classes politique à renoncer à tous pour le moment et soutenir le Président IBK pour la bonne application de cet accord de paix. Nous devons tous nous donner la main pour la réussite de cette paix. Nous saluons tous comme le Président, l’accompagnement de la communauté Internationale, et nous les invitons à toujours nous soutenir jusqu’au bout.

  41. En signant cet accord de paix, le Président a agi pour le peuple malien, pour la paix, pour la dignité et l’honneur du Mali. La population du Nord a trop souffert, il était tant que la paix revienne. Nous devons tous soutenir le Président pour la bonne application de cet accord. Laissons nos haine et différents et donnons la main pour rebâtir notre Mali. Le Président a montré le bon exemple, suivons-le et embrassons la paix.

  42. Tous les maliens doivent être très content de la signature de l’accord de paix. Car la population du nord aura enfin la paix. Soutenons donc IBK et agissons pour la paix.
    IBK a opté pour la signature de cet accord de paix, pour le bonheur des maliens. Il a signé l’accord, uniquement pour la tranquillité du Mali.

  43. Nous acclamons la signature de l’accord de paix, car nous savons tous qu’il symbolise la paix durable sur le territoire malien. Nous devons tout faire pour maintenir, le processus de cet accord et ce sans délai.

  44. La signature de cet accord prouve l’unité des maliens, et montre que le Mali est vraiment un, et indivisible. Soutenons plutôt notre brave IBK pour cet acte de bravoure.

  45. Le gouvernement malien a su être à la hauteur avec cette signature de l’accord de paix et de réconciliation. La sauvegarde du processus de cet accord est indispensable dans la mise œuvre du nouveau Mali.

  46. Unissons nos forces et soutenons le gouvernement malien, ils ont fait un grand pas en concluant cet accord. Il suffit juste de l’appliquer comme convenu pour sauver le Mali à jamais. Bravo à vous Mr le président.

  47. IBK a signé la paix pour voir les fils du pays revenir vivre chez eux, il l’a signé pour sauver l’honneur et la dignité du Mali. Nous devons tous le soutenir, et aller dans le même sens que lui.

  48. Nous félicitons notre très cher Président IBK et nous le soutenons. Il a opté pour la signature de cet accord de paix, pour le bonheur des maliens. Il a renoncé à ses propres convictions et s’est plié aux exigences des frères du Nord qui ont pris les armes, uniquement pour la tranquillité. La population du nord a trop souffert, IBK ne pouvait pas fermé l’œil sur la souffrance de cette population, c’est un homme de cœur.

  49. La signature de cet accord parmi tant de belles réalisations est la plus belle chose que le président a offert au Mali. Nous sommes fier du président IBK, il a su comprendre les maliens à temps, il a su réaliser qu’au Mali rien n’est plus important que la paix et la réconciliation.
    Merci Mr. le président IBK …

  50. Cet accord de paix et de réconciliation conclu à Alger constitue une véritable porte de sortie pour le Mali. Nos dirigeants ont privilégié le cri de cœur des maliens. Corps et âmes, ils ont fait tous leurs possibles pour maintenir ce peuple hors des hostilités. Bravo à vos Mr le président.

  51. La diplomatie du régime actuelle n’a pas échoué, le Ministre Diop a su mettre les pieds. Cet accord incarne la paix et prône le développement durable du future Mali. Je soutiens constamment cet accord.

  52. Je le toujours dit, L’accord qui à été signer au Mali représente une bonne base pour arriver à la paix au Mali. les maliens doivent se donner les mains et d’accompagner le président dans la mise en place de cet accord qui apportera au Mali ceux qu’il a toujours rêver d’avoir.
    L’application de cet accord interpelle tous les maliens et toutes les maliennes de tous bords. Elle doit être le comportement de tout les jours de tout les lieux et de toutes les situations.

    Les Maliens crient la paix et rien que la paix

Comments are closed.