Dramane Dembélé répond à ses détracteurs : “Bien de chefs d’Etat sont arrivés à la fonction suprême sans jamais avoir siégé dans un gouvernement”

15

Ils sont nombreux les observateurs et autres adversaires politiques du candidat de l’ADEMA-PASJ, Dramane Dembélé, à affirmer haut et fort que cet ingénieur minier de 46 ans n’a pas l’expérience qu’il faut pour diriger le Mali. Dra, comme l’appellent affectueusement ses amis, ne s’émeut point de ces critiques. Pour lui, de nombreux dirigeants sont arrivés aux affaires sans avoir été ministre ou occupé une haute fonction dans le cercle du pouvoir.

 

Dramane Dembélé candidat de l’Adema –PASJ à l’élection présidentielle de juillet prochain
Dramane Dembélé candidat de l’Adema –PASJ à l’élection présidentielle de juillet prochain

Dans une déclaration, intitulée “mon ambition pour le Mali “, qu’il vient de rendre publique, le candidat de l’ADEMA rassure ses compatriotes. “ Luiz Inacio Lula da Silva, président de la République fédérative du Brésil, entre 2002 et 2011, était syndicaliste. Il est entré dans l’histoire en tant que président pour avoir réussi des exploits, comme extirper de l’absolue pauvreté, en l’espace de deux mandats, des millions de ses compatriotes. François Hollande et son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault dirigent aujourd’hui la France, sans avoir jamais été ministre dans le passé “, souligne Dramane Dembélé.

Il invite alors les Maliens à se débarrasser des idées reçues et à regarder ce qui se passe au-delà de nos frontières. Il prend exemple sur l’Afrique anglophone où, depuis une décennie, nombre de chefs d’Etat sont arrivés à la fonction suprême sans jamais avoir siégé dans un gouvernement.

La direction d’un Etat, précise Dra, ne s’apprend pas à l’école. Il s’agit d’un art qui se perfectionne avec le temps. Exercer cette charge dans le contexte actuel exige, selon lui, que le titulaire du poste soit suffisamment jeune pour se consacrer totalement avec toute son énergie aux lourdes responsabilités qui sont les siennes. “Affirmer, de manière péremptoire comme le font certains, que je ne suis pas un ”professionnel” ne me parait pas plus pertinent. Parler comme cela, c’est oublier où nous a mené la gestion des ”professionnels” de la politique en Afrique et dans le reste du monde “, ironise-t-il.

Et M. Dembélé de rappeler à ses détracteurs que l’ADEMA, qui est unie derrière lui, malgré quelques départs, qui met toute sa machine électorale à sa disposition, a montré entre 1992 et 2002, qu’elle sait tenir les rênes du pays.

Pour Dramane Dembélé, accepter que la prochaine élection présidentielle ne doit se jouer qu’entre ceux qui ont déjà eu à exercer des responsabilités étatiques, c’est nier les inévitables évolutions d’un monde qui se renouvelle. “C’est accepter l’idée que dans le Mali du temps présent, le temps s’est figé, que l’avenir est déjà tracé, que toute réforme est impossible “.

Dra se veut un progressiste. S’engager pour demain, estime-t-il, est son devoir et celui de son parti rien que pour le Mali et les Maliens auxquels il recommande l’espoir, malgré la grave crise du moment.

Aux populations du nord, du sud, de l’est, de l’ouest et de la diaspora, le candidat du parti de l’abeille assure son engagement à se battre pour un mieux-être. “ Il n’y a pas d’indépendance nationale sans autonomie militaire “, assure-t-il.

              Bruno D SEGBEDJI

 

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Pourtant, il n’a pas besoin de faire le tours du monde pour trouver un exemple pour son cas.

    Il a dans son propre pays le Lieutenant Moussa TRAORE, entre temps Général, qui a régné sur le Mali pendant 20 ans.

    Il peut se rappeler également du Sergent Chef Samuel DOE, de DADIS, du Capitaine DE GAULE SANOGO, sans l’intervention qui il ne sera jamais candidat,…., bref, la liste longue.

    Mais, le fait d’être milliardaire en moins de cinq ans avec un salaire de 227 700 de Francs des Colonies France d’Afrique (FCFA) demeure la seule différence entre lui et ses illustres prédécesseurs, et un talent qu’aucun d’entre eux ne peut revendique.

  2. Son problème n’est pas sa jeunesse mais c’est parce que, bien qu’étant jeune, il est aussi grand voleur que les vieux qu’il demande de lui céder la place. Ce Monsieur ne devrait pas être là entrain de mener campagne mais en prison.

  3. ‘ l’ADEMA-PASJ ‘ a-t-il conservé la capacité de mobilisation de ses militants pour son Candidat ? La même capacité de mobilisation qu’il a déployée pour faire élire Le Président Alpha Oumar Konaré, en 1992 ? Ses militants, à l’époque, s’étaient mobilisés même dans les villages les plus enclavés…

  4. Ce n’est pas ca la question. Justifie d’abord comment tu as eu ta fortune. Sinon Loula est devenu président au Brésil, c’était un métallo. Qui dit mieux!

  5. merci mr dra
    il faut continuer si plait a dieu vous serriez a kououba
    avec votre progret de societe

  6. Nous devons laisser carrément à côté ce que ses détracteurs lui reproche mais nous lui demandons de dire aux maliens ce qu’il a pu obtenir comme résultat positif quand il était à la tête de la direction des mines au MALI.
    Je suis sûr que la direction des mines n’a plus envie de lui à cause des images négatives et envahissantes qu’il aurait laissées pendant qu’il était à la charge.
    Monsieur le candidat, vous aviez déjà montré toutes vos limites et votre degré de patriotisme donc de grâce ne rêvez pas que vous aurez la chance de conduire ce Nouveau-MALI qui vous déteste comme votre ancienne direction.
    Une autre possibilité vous est offerte pour une sortie honorable et c’est certainement la direction de Dakar pour prendre une retraite dorée à 46 ans auprès de ATT.
    Le général ATT vous donnera des conseils et racontera son histoire présidentielle quand il siégeait la république du MALI.
    Bonne retrouvaille monsieur le candidat!

  7. Nous devons laisser carrément à côté ce que ces détracteurs lui reproche mais nous lui demandons ce qu’il a pu obtenu comme résultat positif quand il était à la tête de la direction des mines au MALI.
    Je suis sûr que la direction des mines n’a plus envie de lui à cause des images négatives et envahissantes qu’il aurait laissées pendant qu’il était à la charge.
    Monsieur le candidat, vous aviez déjà montré toutes vos limites et votre degré de patriotisme donc de grâce ne rêvez pas que vous aurez la chance de conduire ce Nouveau-MALI qui vous déteste comme votre ancienne direction.
    Une autre possibilité vous est offerte pour une sortie honorable et c’est certainement la direction de Dakar pour prendre une retraite dorée à 46 ans auprès de ATT.
    Le général ATT vous donnera des conseils et rencontrera son histoire quand il fut président de la république du MALI.
    Bonne retrouvaille monsieur le candidat!

  8. Ce monsieur a interet a se bouger un peu plus et a parler un peu plus fort.Un illustre inconnu,aphone de surcroit… Si l’on peut devenir chef d’etat sans experience ,on ne peut certainement pas le devenir sans une certaine maitrise de la communication.Je me demande bien,quelles sont les motivations reelles de ceux qui l’ont choisi.Casser le parti definitivement? on sera bientot edifie.

  9. Lui aussi, il critique le système précédent. Pourtant, il ne doit son accession qu’à ce système. C’est l’hôpital qui se fout de la charité.

  10. je ne connais pas ce mr, mais d’après les posts que je lis sur lui, il traine des casseroles derrière lui. ça fait mauvaise fortune. de l’adema, les 10 ans passés au pouvoir ont tous les maux dont souffre le mali.
    il paraît que boubeye ousmane sy sont plus intègres que lui.

  11. merci Dra continu ton chemin et dieu te guidera et te protégera c’est pourquoi les traites ont été chassés par Dieu pour te permettre de faire librement ton chemin vers KOULOUBA

  12. Effectivement il n’y a nul part au monde une école d’apprentissage de gestion d’un pays ; je crois que seuls le patriotisme,l’énergie suffisante ,le génie créateur et les techniques d’approche permettent une bonne gestion d’un pays.DRAMANE DEMBELE EST SANS NUL DOUTE L’HOMME QU’IL FAUT EN CE JOUR POUR LE MALI.

  13. CE MONSIEUR A TOUT RATE DÉJÀ; CAR IL N’A PAS UNE BONNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION. EN TANT QUE CANDIDAT D’UN PARTI SANS POTENTIEL POUR LE MALI, IL DOIT FAIRE DES EFFORTS POUR AVOIR LUI MÊME DES ATOUTS EN COMMUNICATION. IL N’EN DISPOSE PAS DU TOUT.

Comments are closed.