Dramane Dembélé porte étendard des abeilles : Sauver les meubles, ou périr

15

Après être bien désavoué par le coup d’état dernier, le parti de l’Adema prend de pool pour reprendre le fauteuil perdu volontiers en 2002 et au profit du Général ATT. Pour se faire, il doit se manager de tout acabit pour réussir le choix des hommes.

Dramane Dembélé (C)
Dramane Dembélé (C)

Ainsi donc la journée du 10 avril dernier a été déterminante pour le parti, car un homme venait d’être désigné par la commission des bons offices. Cet homme, c’est M. Dramane Dembélé, ancien Directeur National des Mines et de la Géologie qui incarne le renouveau et qui a été imposé par la jeunesse qui entend rompre avec les vieux caciques. 46 ans, c’est son âge, illustre inconnu, parce que très discret, Dramane Dembélé, a été de tous les temps. son choix a été entériné à la suite du Conseil National du parti tenu dans les locaux du CICB, hier dimanche 14 avril.

L’homme,  respectueux des valeurs de ses ainés, le professeur Alpha Oumar Konaré et le Pr Dioncounda Traore, entend porter le parti là ou les militants attendent de lui. Même si c’est la voix engorgée que le président intérimaire du parti, M. Ibrahim N’diaye aussi candidat a assuré le soutien de tout le parti à la candidature de Dramane Dembélé. La pilule « DRA » n’a pas été facile à être avalé par certains, il reste à savoir dans les jours à venir qu’adviendra-t-il ? L’équation, l’Adema face à son destin est difficile à résoudre tant les ambitions pousseront à la dérive et les idéaux seront à la chaussette.

Ils étaient 19 candidats au départ, composé d’anciens et de nouveaux. Mais le choix est tombé sur un jeune inconnu de la scène politique. Malgré tout, Dramane Dembélé a demeuré jusqu’ici fidèle et convaincu aux idéaux du parti de l’abeille, nous dit-on. Ce choix peut définir ou déterminer l’avenir proche du parti, d’abord en passant cette présidentielle pour laquelle il a été investi. Un grand challenge.

Que vaut le poids de Dramane ?

L’incarnation d’un changement nécessite forcement la rupture avec des vieilles habitudes. Dramane dembélé pourra t-il redonner le pouvoir à l’Adema, sinon saura  t-il conserver le consensus  autour de son choix ?

Maintenant que le vin est tiré, il faut le boire ; c’est-à-dire s’assumer autour du candidat des « abeilles » pour incarner le tournant générationnel avec le vieux parti. Si aujourd’hui le parti de feu Abderahmane Baba Touré, veut regagner son aura, il doit forcement enterrer ou se mettre au dessus des querelles qui ont été les siennes à chaque fois qu’il y a lieu de choisir un candidat à la magistrature suprême.

Surprise avec les dinosaures

Sachant  cette nouvelle donne DRA, le scenario IBK, Soumaila et Soumeylou est bien prévisible, indique un observateur avisé. La seule hypothèse qui pourrait sauver ce parti est que les 18 autres candidats acceptent à l’unisson d’accompagner le jeune DRA vers Koulouba. Les pronostics ont été déjoués et non les moindres : Me Kassoum Tapo, Ibrahim N’diaye, Soumeylou Boubeye Maiga et autres poids lourds n’envisageaient points cette mise à l’écart et sinon accepteront-ils de l’accompagner jusqu’à la victoire finale ?  S’aurait été cet apport, que représenterait  Dramane Dembélé face aux gladiateurs D’IBK, Soumaila Cissé, Me Mountaga Tall et Modibo Sidibé ? Ce choix de la jeunesse Adema peut être aussi soutenu par d’autres jeunes au-delà des appartenances politiques pour gagner le pari du changement.

Rien n’est joué et ni gagné pour le parti parce qu’au nom du pouvoir, les salons peuvent décider autrement.

S’unir autour du jeune candidat

Enfin la seule solution qui vaille pour le parti des abeilles, c’est de s’unir autour de ce jeune qui a à peu le même âge que Barak Obama quand celui-ci accédait à la Maison Blanche et exactement le même âge que son mentor Alpha Oumar Konaré en 1992. Sinon, la ruche sera détruite à jamais et le pouvoir leur sera passé à coté.

 Benjamin SANGALA

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Le moindre mal pour l’ADEMA. Mais ils payeront en juillet pour avoir mis le feu à leur propre case en 2002 et ne pas presenter de candidat en 2007. Pour avoir soutenu bec et oncle en 2007 le général ATT, ils nous trouveront à l’entrée des urnes en juillet prochain.

  2. Evitez les crtiques stériles , il est temps Que la JEUNESSE MALIENNE se reveille . L’occasion s’est présentée , unissons nous autour de la canditaure de DRA pour prouver que les jeunes sont capables.

  3. jaloux DRA est le meilleur choix ,; il a occupé etant jeune des postes de responsabilités qu’il a accompli avec succes . c’est étonnant et inquietant d’entendre des jeunes reagir de la sorte au lieu d’ncourager l’initiative et la promotion de la jeunesse on se fait distrait par des critiques stériles . la jeunnesse du Mali doit aujourd’hui s’unir autour de cet Homme pour prouver que les jeunes sont vabables et peuvent apporter un changement .
    Pour sauver le Mali , Pour une quietude et la propulsion vers le developpement , nous jeunes devrons contribuer à modeler ce jeuune candidat qui a toute les chances de diriger notre pays car appatenant ua plus grand parti du Mali .
    Si nous jeunes ne feront rien , continuent à s’entre déchirer sans fondemement , ça serai le pire KO au deshonneur de l’ensemble de la jeunesse malienne . Si DRA gagne ces éléctions c’est l’ensemble de la jeunnesse qui gagné en maturité , sagesse et esprit patriotque .
    Donc apportons nos suggestions pour mieux assoier sa candiature .

    • Dramane le milliardaire qui n’a jamais touché dans vie plus de 250 000 FCFA de salaire !

      C’est ça le représentant de la jeunesse pour toi !

      Quelle honte et malédiction !

    • Qui t’a dit que ces critiques sont faites par des jeunes? Ces des vieux vautours demoniaques qui cherchent a nous distraires. L’exemple de la ruche doit inspirer les jeunes des autres partis comme le rpm, cnid, parena, urd…

  4. Apparamment,l’integrite morale ne faisait pas des 21 criteres.Je suis sidere.Si ce candidat represente la jeunesse ADEMA,je conlurai que la jeunesse a perdu tout ideal.Non!Le Mali a de nombreux hauts cadres sortis des meilleures grandes Ecoles d’Occident qui ne demandaient que venir sortir ce pays de la stagnation economique.Ils connaissent l’Occident et les Occidentaux.Ils ont eu les meilleures experiences internationales.Ils ne viendront pas se remplir les poches.Si ce Monsieur n’est pas connu des Maliens,il est connu des investisseurs Etrangers.Tot ou tard,des gens parleront.Et il faudra bien agir.Ce qui freine le developpement du Mali,ce sont les interets personnels lies aux interets exterieurs.Le developpement ne peut etre declenche par la corruption entretenue par l’exterieur.Nous sommes un pays commercant,commercialisant les produits des autres.
    Nous exportons tout meme a perte,le minerai de fer,pour beneficier de l’argent sous table.Nous avons besoin de jeunes ,mais integres

  5. comment comparer dra avec obama. kel avanie. la ruche est trouée a jamais. les dinosaures roulent pour d autres candidats. Dra est con, n a rien compris du jeu des vieux voleurs qui veulent que le jeune voleur se casse le nez.

  6. Permettez-moi l’expression: “l’ADEMA est foutu” e doit dire adieu à Koulouba pour au moins une mandature avec la validation de ce candidat qui a un dossier de gestion peu “honorable” pour un cadre, pour un Directeur National et pour un Citoyen. Le Vérificateur Général est là et pis des Candidats potentiels, IBK, Soumaila Cissé et surtout Modibo Sidibé, se donneront à cœur joie pour écarter de leur chemin ce “barrage en paille”. Ancien Premier Ministre, ancien Secrétaire Général Présidence de la République ayant eu à gérer des “DOSSIERS” mettra à contribution ses TALENTS de “Fin Policier” pour “Terrasser” certains de ses”adversaires” y compris celui là même qui battu par ATT est parti lui demander de lui trouver du travail et il a été “casé” à l’UEMOA à Ouaga et cet ex DG des Mines Géologie, la Justice aurait du se saisir de son dossier, (Vérificateur Général) qui le disqualifierait pour Koulouba qui veut des Hommes Intègres, Propre et Vertueux: Adema revois ta copie; donne un autre nom

  7. ne compte jamais sur la jeunesse ,car la jeunesse a l’esprit ailleur je suis jeune mais je le sais ,votons plutot pour les vieux car ils voient loin

Comments are closed.