Dramane Dembélé persiste et signe : « L’Adéma Pasj désignera un candidat à l’interne même à un mois des élections »

6

« Un large front de militants Adéma PASJ désignera un candidat à l’interne même si nous serions à un mois des élections malgré le flou entretenu. Ça ne marchera pas!! » C’est en ces termes que l’ancien ministre d’IBK et ancien candidat du parti de l’Abeille en 2013, Dramane Dembélé, s’est exprimé lundi soir dans un message posté sur son compte Facebook. La guerre de positionnement au sein de l’ancien parti majoritaire est très loin de connaitre son épilogue. 

Le 9 avril dernier, le comité exécutif du parti de l’Abeille avait validé son choix à l’issue de l’appel à candidature lancé en février et qui a réuni 5 postulants dont  l’ancien candidat à la présidentielle de 2013, Dramane Dembélé et l’ancien ministre et ex proche du président d’IBK, Moustaph Dicko. Une commission devait alors  informer officiellement l’ancien président par intérim de la transition du choix porté sur lui et son investiture est attendue pour le 25 avril prochain à moins qu’il ne décline l’offre.

Le 11 avril, des députés annoncent que Diouncounda Traoré a accepté d’être le candidat du parti pour la présidentielle du 29 juillet prochain. Joint par nos soins, le président du Groupe parlementaire Adema PASJ, Issa Togo,  a rappelé : « j’ai toujours dit  que  l’Adema aura son candidat et a aujourd’hui  son candidat »

Dans un poste diffusé sur Facebook, on apprend d’un cadre de l’Adema PASJ, que « le président Dioncounda Traoré a accordé une audience ce mercredi 11 Avril 2018 aux Honorables Ahamada Soukouna, 4ème Vice-président du bureau de l’Assemblée Nationale et Issa Togo, Président du Groupe parlementaire Adema. L’entretien qui a lieu à son bureau à l’ACI 2000 a duré 3 heures d’horloge. Les Honorables et le Président ont échangé sur sa candidature au sein du parti. A l’issue des débats le présidant Dioncounda Traoré a accepté la mission qui lui sera confiée par les militants.

Le lendemain, 12 avril, patatras, le principal intéressé dément. Dans un entretien téléphonique jeudi dernier avec le fondateur du Groupe Renouveau, Dramane Aliou Koné, l’ancien président de la République sous la transition 2012-2013, Pr. Dioncounda Traoré, dément avoir accepté l’offre du comité exécutif de l’investir candidat de l’Adéma/PASJ à la présidence de la République du Mali à l’occasion du scrutin du 29 juillet 2018. « Je n’ai dit à personne que j’ai accepté d’être candidat. Tout ça est faux », a-t-il dit.

Là, comme avaient pronostiqué les opposants à un soutien au président sortant, l’idée de soutenir l’éventuelle candidature d’IBK a vite alors fait surface. L’Adema pourrait alors, notamment la base, être divisé entre partisans et connaître une nouvelle crise. Mais, les partisans d’une candidature interne ne désarment pas. « Un large front de militants Adéma PASJ désignera un candidat à l’interne même si nous serions à un mois des élections malgré le flou entretenu. Ça ne marchera pas!! » C’est en ces termes que l’ancien ministre d’IBK et ancien candidat du parti de l’Abeille en 2013, Dramane Dembélé s’est exprimé lundi soir dans un message posté sur son compte Facebook. La guerre de positionnement au sein de l’ancien parti majoritaire est très loin de connaitre son épilogue.

Nabila à suivre

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. A force de n’y rien comprendre…, on finit par se faire une idée vraie ou fausse sur le positionnement de l’ADEMA dans cette course pour la présidentielle et continuer à se poser des questions… A cause du fait que nos journalistes ne nous aident pas tellement ou pas du tout avec leur jeu de ” infos ou intox… ?”
    Pourquoi le Grand Frère Dioncounda, dit ne pas être intéressé par sa candidature…, alors que dans le même temps les Camarades Adémistes de Nara réclament puis montent un dossier de candidature pour lui à son insu… ? Laquelle candidature aux primaires de son parti (sur proposition d’un comité de base) par la suite est présentée au Comité exécutif du Parti qui valide… ?
    Soit ce serait un coup tordu de la part des Camarade de Nara…, qui consisterait à présenter la Candidature du Grand Frère, et s’entêter à poursuivre leur démarche malgré le refus de l’intéressé, dans le but de torpiller les autres candidatures de l’ADEMA… ? Ou alors, ce serait Dioncounda qui chercherait à éviter une débâcle électorale à ses Cadets de l’ADEMA, mais ne sachant comment s’y prendre… ? Parce que dans nos pays où le vote des populations est légitimiste, donc favorable au Président sortant, il n’est pas évident de pouvoir battre ce dernier s’il est candidat à sa propre succession… ?
    Si c’est Dioncounda le Candidat. Vivement Dioncounda. Vivement Dioncounda Président.
    Si c’est DRA le Candidat. Vivement DRA. Vivement DRA Président.
    On attend de voir. Pour le moment, le flou continue à l’ADEMA, mais on finira par savoir.

  2. La politique du ” tous pourris ” et la stratégie du ” dégagisme ” ne peuvent constituer de programme pour l’alternance. Ce programme là ne saurait être crédible. S’ils sont tous pourris, c’est que quelque chose ne va pas bien dans nos Sociétés. Pour changer la façon de faire de nos Politiques, nous devons commencer par changer chacun de nous dans le comportement, les mentalités dans notre Société. Lutter contre la corruption s’il y a corruption, ce doit être l’affaire de chacun. L’exemplarité à exiger dans le comportement au quotidien de chacun de nous… Si la Société a des reproche à faire à un Responsable…, alors la Justice devrait dire le droit à son sujet… !
    Si on veut combattre la corruption et il faut le faire… Il faut commencer par instaurer une Société juste. Une égalité de devoirs et de droits pour tous les Citoyens de ce pays. Pour prendre sa revanche sur son destin…, encore faut-il qu’on vous reconnaisse le droit de Citoyen à égalité de devoirs et de droits que vos semblables… ?
    Tout comme les Présidents Général Moussa TRAORE, Alpha Oumar KONARE, Amadou Toumani TOURE, Amadou Haya SANOGO, Dioncounda TRAORE et IBK…, je pense que Dramane DEMBELE est une personnalité digne d’homme d’ETAT. Qu’il soit Candidat ou pas, élu ou pas, il est tout aussi respectable que ses Ainés précités. J’espère qu’il sera élu, un jour, Président de la République du MALI.
    Vivement DRA. Et Vivement DRA Président.

  3. Ce type est encore là? C’est lui qui a foutu l’Adema en l’air. Du vulgaire inconnu qu’il était, il a surgit dans le nid pour foutre une pagaille pas possible. C’est pourquoi, il est important que les candidats déclarent l’origine licite de leurs biens avant toute chose. Avec l’argent volé aux mines, il a corrompu tous les barons du parti qui, sans opposer aucune résistance, ont balayé les vrais barons du parti à son profit. Alors, ayant participé au gouvernement IBK, il en a profité pour voler davantage afin de prendre sa revanche sur le destin. Ali Baba Dembélé et les cinquante voleurs veut remettre sa candidature dans la balance? C’est l’Adema lui même qui ne vaut plus rien, si dans un parti comme celui-là, tout le monde veut être candidat. La décadence de ce parti a été constatée lorsque faute de candidat, ses militants n’ont eu d’autre choix que d’aller chercher un autre voleur plus fort que Dembélé pour l’obliger à se positionner. Quelle honte pour ces gens de l’Adema, vraiment une honte de n’avoir pu désigner un candidat de consensus à l’instar de certains partis qui n’ont eu aucun mal à introniser les leurs. Il ne reste à la direction de ce parti, que des vauriens et des minables depuis que les Boubèye, les Soumeïla et tant d’autres hommes de valeur ont quitté le nid.

  4. Le 25 Avril, l’ADEMA PASJ investira Son Excellence Dramane DEMBELE comme son candidat à l’élection présidentielle du 29 Juillet prochain et cela avec les bénédictions du Pr. Dioncounda TRAORE, Président d’honneur de l’ADEMA-PASJ et du Pr. Tiémoko SANGARE, Président de l’ADEMA-PASJ. Personne ne peut s’opposer à la volonté du tout puissant miséricordieux. Ensemble, nous vaincrons.

  5. Dans les élections en général, la préparation est capitale et déterminant dans l’atteinte des objectifs, c’est pourquoi si ADEMA attendra la dernière minutes, elle n’ira pas loin. Aussi, ne vous méprenez pas, car Dioncounda ne se présentera pas et attendra la dernière minute pour sacrifier la candidature de son parti en donnant la consigne pour voter IBK. Ce n’est pas juste de la part de ce vieux politicien atteint de sclérose en terme de vision politique conduisant son parti vers une léthargie sans fin. C’est dommage pour ce parti qui tombe actuellement dans la punition divine car il y a eu trop de trahison, trop de bêtises à l’intérieur.

    • VOULEZ-VOUS DIRE QUE LES MILITANTS DE L’ADEMA S’IL EN EXISTE, SONT DES AGNEAUX???
      SI L’ADEMA A ÉTABLI UN CHRONOGRAMME DE DESIGNATION DE SON CANDIDAT A UNE DATE TELLE QUE LA NON DISPONIBILITÉ DU CANDIDAT DÉSIGNÉ PEUT TOUT BOULEVERSER AU POINT DE DEMANDER A SON BÉTAIL ÉLECTORAL, PARDON A SES MILITANTS DE SOUTENIR LE PROBABLE CANDIDAT IBK, CA VOUDRA TOUT SIMPLEMENT DIRE QU’AUCUN CADRE DE CE PARTI, A QUELQUE NIVEAU QUE CE SOIT NE MÉRITE D’ENTRER DANS UN GOUVERNEMENT.
      QUAND ON SAIT QU’AUCUNE LOI DELÀ REPUBLIQUE N’OBLIGE LE PRESIDENT EN EXERCICE DE SE DÉCLARER CANDIDAT AVANT LA DATE LIMITE, ET SURTOUT QUE LE PRÉSIDENT IBK, NE SE PRIVERA PAS DE CETE AUBAINE, COMMENT COMPREDRE QUE DIONOUNDA TRAORÉ ATTENDRA LA DERNIERE MINUTE POUR DÉSISTER. SAUF A DIRE QUE LA DATE LIMITE DE DECLARATION DE CANDIDATURE EST LE LENDEMAIN DE LA CONFÉRENCE D’INVESTITURE DE L’ADEMA, CE QUI SERAIT UNE BÊTISE CAUTIONNÉE PAR TOUS, Y COMPRIS LES FRONDEURS, PARTISANS D’NE CANDIDATURE INTERNE.

      DE GRÂCE NE NOUS PRENEZ PAS POUR PLUS CONS QUE NOUS LE SOMMES.

Comments are closed.