Dramane Dembelé, Moussa Sinko Coulibaly, Moussa Mara : Des candidats du chantage et du marchandage ?

8
Dramane Dembélé, Moussa Mara, Moussa Sinko Coulibaly

Leur déception serait liée simplement au fait qu’ils ont été évincés de la gouvernance alors qu’ils auraient voulu continuer à jouer des rôles importants au sein de l’attelage.

Pour un ancien camarade du Prytanée militaire de Kati, le général Moussa Sinko Coulibaly n’a aucune connaissance du Mali. « A peine connaît-il le pays de Bamako à Ségou ». Son intention d’être candidat, assure-t-il, est une pure fantaisie. Et d’expliquer qu’il connaît bien Moussa Sinko Coulibaly qui avait souvent fait des confidences. « Il ne se lance dans cette aventure que parce qu’il n’a pas été ministre pendant longtemps comme il le souhaitait », souligne cet officier déçu par ce qu’il appelle « la candidature de fantaisie et de chantage » de l’ex-patron de l’Ecole de maintien de la paix.

Ayant collaboré avec l’ex-junte d’Amadou Haya Sanogo et « aidé » à l’avènement d’IBK au pouvoir, Sinko pensait à un renvoi d’ascenseur plus conséquent. Il aurait rêvé devenir ministre de la Défense, mais mal lui en a pris ! Sa déception a été retentissante… Pourra-t-il devenir un foudre de guerre lors du scrutin présidentiel ? Rien n’est moins sûr. Le jeune officier a des chances d’être, selon toute vraisemblance, un « bon candidat en carton », selon l’humour d’un officier supérieur contacté au ministère de la Défense. Il s’insurge même contre le discours de son ex-élève, qui parle de « surfacturations » sur les marchés de l’Armée. Et d’incriminer l’inexpérience du jeune président de la « Plateforme pour le changement » et surtout son manque de connaissance du Mali, tout court.

Selon un politologue qui a requis l’anonymat, pour espérer se faire élire président de la République du Mali, il faut avoir une grande connaissance de ce pays. «Il faut avoir une connaissance suffisante du Mali dans sa richesse géographique, culturelle, ethnique et sociolinguistique », confie-t-il. Avant de se référer aux présidents Modibo Kéita, Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré, Dioncounda Traoré et Ibrahim Boubacar Kéita. « Tous connaissent bien ce pays ».

Pour plusieurs observateurs, Dramane Dembélé aussi a fait des pieds et des mains pour prolonger son séjour au sein du gouvernement. Mais, ayant été défenestré plus tôt, il en éprouve une certaine déception le poussant se lancer dans la course pour Koulouba. Or, il sait pertinemment qu’il n’a pas une connaissance suffisante du pays pour ambitionner le diriger.

Le score de 9% qu’il a réalisé en 2013 était dû à une certaine mobilisation de l’ADEMA autour de sa personne, malgré les découragements post-primaires du parti. Avec le nouveau pacte social solidaire (NPSS), Dramane Dembélé pourrait apparaître comme un véritable « ovni » ‘objet volant non-identifié) politique sur l’échiquier. Comment peut-il convaincre les premiers responsables du parti qu’il accuse déjà dans son discours de vouloir « vendre l’ADEMA » ? Là sera sa difficulté majeure dans la mesure où les cadres qui veulent que le parti ait son candidat susurrent avec force « tout sauf Dra ».

Idem pour Moussa Mara, dont le régime s’étonne de « l’ingratitude ». Car, « il a été sorti de nulle part par le président IBK » et il se croit pousser des ailes pour défier son bienfaiteur d’hier. Mara peut-il mieux faire qu’à la présidentielle de 2013 ? L’on peut en douter.

Kassoum TOGO

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. IBK n’a d’ailleurs eu aucune opportunité de connaître le Mali. Il n’a jamais été un fonctionnaire pour servir dans les coins et recoins du pays. Il n’a servi que dans deux régions du Nord: Tombouctou et Gao, lorsqu’il travaillait à l’ONG la “terre des hommes”. Personne ne sait où il s’est rendu et dans quelle autre région du pays. L’officier traitre ne va pas me rétorquer en soutenant qu’être Ministre, Premier Ministre ou President de l’AN, vous permet de connaître le pays profond. Je lui dit que cela est faux. IBK ne connaît pas le Mali.

  2. Cet officier supérieur se disant ancien patron du Gl MSC, est un farfelu, il ment comme il respire. Rien que des exemples cités des Présidents qui connaissent le Mali: Modibo KEITA , Moussa TRAORÉ, AOK, ATT, Dioncounda TRAORE et IBK, ne connaissaient pas le Mali avant d’être au pouvoir. Avec le GMT a 32 ans , il a pris le pouvoir qu’il a conservé 23 ans. Tous les autres étaient des enseignants : Modibo, AOK , Dioncounda . ATT ne connaissait même pas l’armée mais le bataillon para. IBK a passé tout son temps à l’étranger : France, Cote d’Ivoire , Gabon etc…. . Pour revenir à l’officier félon qui a dénigré le GL MSC, jamais il n’a demandé à être Ministre de La Défense , pourtant IBK à meme voulu le faire continuer dans le gouvernement, mais il a décliné l’offre et à meme proposé un autre qui est jusqu’à présent membre du gouvernement . Le GL MSC sera élu Président de la Tepublique, cet officier traitre qui le dénigre l’apprendra à ses dépens . S’il est auteur de sur facturations, il répondra devant la justice . Le changement est obligatoire , il se fera avec le Gl MSC qui est un patriote convaincu.

  3. comrades here it is again. Stupid is what stupid write. Recently we have found Stupid is usually on IBK political payroll. How could any reasonable person find Moussa Coulibaly who left office of his volition with desire to bring leadership to Mali that will act in people best interest a blackmailer. Only a fool seeking to please IBK would write such a thing but, that fool will not trick people of Mali.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere, Henry Author (people of books)Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  4. C’est pas gentil pour eux, cet article, comme les précédents d’ailleurs… ! Ces trois là ont tous les défauts de la terre depuis qu’ils veulent être Président…
    Pourtant, c’est quand le Président IBK était Premier Ministre, qu’il a pour la première fois fait connaître son intention d’être le candidat de l’ADEMA. En constatant que sa démarche n’enthousiasmait pas trop le Président Alpha Oumar KONARE, il a boudé et démissionné. Pendant longtemps, la presse Malienne disait les deux Hommes fâchés depuis cet épisode.
    Moussa Sinko n’a pas été ministre de la Défense, mais il a passé un peu de temps au gouvernement. A son départ il n’a pas manifesté d’amertume à ma connaissance dans la presse. Je ne suis pas sûr que sa candidature soit liée au fait qu’il n’ait pas été ministre de la Défense. Tous comme les deux jeunes éventuels Candidats. Leur sortie du gouvernement n’a rien à voir avec leur ambition présidentielle respective, puisqu’ils ont déjà été candidats en même temps que le Président IBK lors de la dernière présidentielle… !

    • Celui qui a publié cet article, est un vendu. IBK sait très bien que MARA a des ambitions présidentielles , la preuve en 2013, Mara comme Dramane Dembele étaient tous les deux candidats a l’élection présidentielle . Même s’ils restaient dans le gouvernement jusqu’à maintenant, ils ont le droit de partir afin de s’occuper de la campagne predidentielle . Comment vont ils renoncer à une telle ambition à cause d’IBK qui n’a pas de résultat positif dans aucun secteur ? Meme la Securite qui intéresse les maliens, qu’à t-il fait pour l’améliorer ? Rien ! Et pourquoi vouloir nous imposer IBK qui n’a pas de vision pour le Mali?

  5. C est un officier corrompu comme les autres officiers.Dites_lui que la connaissance d Ibk du pays n à rien servi.Comme il veut que le prochain président doit avoir la connaissance du Pays.Rire

Comments are closed.