Peut-être pour ne pas gagner aux élections présidentielles de Juillet prochain, les abeilles ont décidé de porter leur choix sur l’un des prétendants les moins connus. Dramane Dembélé puisque c’est de lui qu’il s’agit est l’ex DG de la Direction Nationale de la Géologie et des Mines. Arrêté après les évènements du 22 mars, il fait partie des cadres dont la gestion n’est pas exempte de reproches. Pis, sa gestion à la DNGM a été décriée à plusieurs reprises par le vérificateur général. Bien protégé par son parti, il n’a jamais pu répondre de sa gestion. Aujourd’hui, pour les observateurs, son choix apparaît comme une insulte de l’Adema au peuple malien. Et pour causes :
Ses frasques à la DNGM
La Direction Nationale de la Géologie et des Mines est un service central chargée d’élaborer les éléments de la politique nationale dans le domaine de la recherche, du développement, de l’exploitation et de la transformation des ressources du sous-sol et d’assurer la coordination et le contrôle des services régionaux, subrégionaux, des services rattachés et des organismes publics ou privés qui concourent à la mis en ouvre de cette politique. Pour une plus grande maximisation des retombées du secteur minier et la pratique de l’activité minière en croissance depuis plus d’une décennie, l’Etat a décidé d’inciter à travers des exos d’éventuels investisseurs dans le secteur.
Les importants investissements de cette politique volontariste du gouvernement d’incitation fiscale a couté à l’Etat plus de 100 milliards de FCFA de 2008 à 2010 au profit des opérateurs miniers. Au delà d’une organisation administrative volontairement défaillante du côté de la DNGM, les limiers du Bureau du Végal ont décelé une volonté manifeste de brouiller les pistes afin de se servir. Autrement, il est difficile de comprendre qu’une structure qui gère des exos de plus de 100 milliards FCFA ne puisse pas avoir de référentiel définissant les critères d’appréciation des dossiers soumis, ni de base de donnés ou de documentation sur les opérateurs miniers, encore moins des statistiques sur les demandes traitées.
En plus des violations flagrantes et motivées du code minier, le rapport incriminant la Direction Nationale de la Géologie et des Mines, a constaté des irrégularités scandaleuses. Pour les deux entités, il s’agit de profiter de cette aubaine pour naviguer sur le dos de l’Etat. Ainsi, pour la période concernée, le rapprochement entre les importations et les consommations a permis de dégager un écart de 28 034 230 litre de gasoil importés mais non livrés aux opérateurs miniers bénéficiant de cet avantage fiscale. Sur la base des barèmes déterminant les valeurs en douane des produits pétroliers au titre des mois de décembre 2008, 2009 et 2010, il a été constaté, une perte de 3,05 milliards de FCFA pour le trésor public.
En plus des hydrocarbures, les véhicules n’ont pas échappé à la voracité des responsables des deux structures, en son temps. A ce niveau, le contrôle physique a révélé que les délais d’admission Temporaire de 9 véhicules de TAMICO sont expirés et que dix autres engins sont sous traitant BCIM. Aussi, 5 véhicules admis au nom de TAMICO n’ont pas été retrouvés sur le site de cette société.
Malgré ces résultats boiteux à la tête d’une direction nationale, voici que les abeilles décident de nous proposer un homme de moralité douteuse, comme candidat à la présidentielle de juillet 2013. Dans nos prochaines parutions, d’autres révélations et non les moindres sur celui qui ambitionne de conduire le navire Mali.
A suivre
Lamine Diallo
Que Dieu sauve notre Pays des malfrats. Amen
Dra et son Directeur de campagne sont des voleurs, des opportunistes.
Personne ne suivra Harouna CISSE le connaissant. C’est le mauvais choix. Dra ne veut pas être commandé, il croit que l’argent volé peut tout acheter et c’est pour ça il n’est pas connu.
C’est vrai que Dra et Son Directeur de campagne Harouna CISSE( grand voleur, imposteur, opportuniste) sont indignes. quand au premier, c’est un voleur sans scrupule qui a passé son temps à se remplir les poches sur le dos de l’État pour financer l’ADEMA et construire un empire(terrains, sociétés de BTP, forage, Études en géologie, machines de forages, camions de transport….), quand au second, complicité avec le Chef de Brigade de Baguineda pour exproprier les pauvres paysans de Mountougoula de plus de 12 hectares en bordure de la route principale de Mountougoula,il a construit une grande clôture avec le Dernier publique quand il était à la Présidence avec ATT.
Toute personne désireuse avoir d’amples informations,peuvent se rendre à Mountougoula pour voir la Famille DIARRA qui a subi toute sorte d’humiliation( garde à vu, chicotte, ligoter et ramener de force par les gendarmes de Baguineda chez Arouna à Faladiè pour signer un document de session de leur terre gratuitement).
Dra lui ne laisse même pas ses propres frères,il veut tout dévorer….
Bref les maliens sauront choisir!
S’il vous plait,etre dans un engrenage est un fait, etre aux commandes d’un engrenage en est un autre. L’ere a soufflé pour le changement. Pour une fois la ruche va dans la ligne de changement que veulent les maliens. Et les autres, pourront t-ils agir pour nous presenter d’autres candidats neufs comme DRA sur le Gazon politique.
Macky SALL au Senegal, Issoufou au Niger c’est les geologues qui sont au commandes et a un age approx jeune en dessous des 55ans. Voyons si la jeunesse peut. BIENVENU DRA, Tu INCARNES LE CHANGEMENT POUR LA PRISE DE RESPONSABILITE DES JEUNES FACE A L’HISTOIRE.
C bien car tous les gens trempés soit des gens de la sphère de l’adema ou des amis de Att pds et consort. Si ces gens ne vont pas gagner c,est le Mali qui va gagner ..les trafiquant des drogues les collabo, le délinquant financier sont tous soit des amis de Alpha soit des amis de Att une sorte de sphère pourrie qui a mis le Mali à sac et dans le chaos…ala ka kissi ouma ten sa
Vous n’avez rien dit si Alpha a choisi ATT parce qu’il est carrant alors Djancounda a choisi celui ci parce qu’il va enterrer le Mali A Dieu l’unité du Mali.
😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
100milliared pour faire fonctionne adema
Les maliens doivent savoir choisir.
Finalement messieurs les journaliste je me demande s’il y aura un bon candidat pour vous!!! Ce sera peut être Me Mountaga TALL, Soumaïla CISSE? I B K, Poulo …..? Faisons attention à ne tirer sur tout ou faisons le avec des preuves avérées.
OPERATION MALI PROPRE EN MARCHE
INCROYABLE:
CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DES MOIS SE VERIFIENT DE LA BOUCHE MEME D’UN MILITANT ADEMA
LES RESPONSABLES PASSENT AUX AVEUX :
“A mon avis aucun fonctionnaire malien, fut-il directeur national de la DNGM, ne peut justifier en seulement 5 années d’exercice une fortune aussi colossale allant dans l’ordre du milliard comme celle dont on crédite le camarade Dembélé”
PARFAITEMENT PITOYABLE
VIVE ZOU
VIVE LE CHANGEMENT
L’HOMME AU DESSUS DE TOUT SOUPÇON
SOUMANA SAKO
Bien sur qu’il y a un bon candidat, c’est Zou. Qui dit mieux?
Oui Zou est le meilleur choix poue cette fois.
il ya pas un seul homme a l,adema qui n,est pas corrompu …ils sont tous des voleurs…..
vraiment si tu n’as rien à écrire ferme ta gueule au lieu de raconter du n’importe quoi.vous prenez l’argent de n’importe qui pour ne rien écrire en essayant de discréditer les gens que vous ne connaissez même pas. des égoïstes faits.
les journalistes du Mali souvent ca fai honte vraiment
MESSIEURS LES JOURNALISTES INFORMER NOUS SUR LE PROGRAMME DES UNS ET DES AUTRES! LES NOMS SONT IMPORTANT POUR LES GRIOTS A CHACUN SON MÉTIER
Et ben, profitez pour nous devoiler les dessous des autres
😆 MAUDIT ADEMA MAUDIT ATT BANDES D’APATRIDES.
MAUDIT ADEMA MAUDIT ATT BANDES D’APATRIDES.
Ta Gueule je ne suis ni pour ou contre ce monsieur mais pourquoi attendre maintenant pour devoiler cela c’est de la jalousie ou etre payer par les vautours(Les Dougas) de l’Adema qui veut aller a Koulouba pour vider le reste de la caisse idiot ca c’est le medecin apres la mort.
Adema= pouriture,merde,et a jamais Inchallaw 😈
CE SERA DUR TRES TRES DUR, DE SE CHOISIR UN CLAIR-VOYANT AU PAYS DES BORGNES
interessant…..Dramane est-il donc une pourriture? vivement d’autres revelations qui relèvent de faits
Le Mali n’a pas forcément à perdre si ADEMA passe à l’opposition.
Il faut que le Mali arrive à la bipolarisation de la vie politique. Mais à condition d’avoir une majorité claire qui gouverne le pays pas la petite combinaison que l’on a connue sous ATT. Ainsi, cela permettra à ADEMA de revoir ses fondamentaux et s’opposer efficacement afin de proposer un projet alternatif crédible. Peut-être, je vais trop vite car je dessine l’après-présidentielle mais si Dramane Dembélé n’y accédait pas à la présidence de la république en 2013, la carte jeunesse lui permettrait toutefois de se reconstruire et de revenir mais à condition d’être constant idéologiquement.
En effet, la politique au Mali est une industrie qui rapporte de la richesse et du confort personnel. C’est tout le contraire, de ce je pense de la politique: la politique est une vocation. La vocation de participer et de construire une nation forte en se mettant au service de l’intérêt général. S’opposer, c’est difficile et non payant.
C’est un choix democratique, il convient donc aux electeurs de choisir le meilleur candidat capable de sortir notre pays de se marasme economique,securitaire,et aussi capable de féderés l’ensemble des maliens.A mon avis cet homme est bien Soumaila Cisse.Au dela de ses competences et son parcourt politique, cet homme à une vrais vision pour notre pays.il garde toujours cet esprit d’unité et de rassemblement.avec une grande vision politique pour notre pays.
Que l’Adema cesse de nous insulter. Plus rien ne nous fera voter pour les apatries qui ont mis ce pays à génoux. vingt an de népotisme,de favoritisme et delinquance financière… tel est le bilan de la démocratie malienne.
ce n est pas un choix mais une peau de banane jetee a ses pieds pour se casser la tete d avoir ete trop pretentieux, lui un petit voleur de l Etat. les faux baron de l adema voteront pour d autres candidats pour sauver leurs arrieres.
Et pourtant, malgré ces millards volés, il est le plus propre et le pauvre des candidats à la candidature de l’ADEMA !
Le pauvre, il n’a eu que cinq (5) petites annnées à la tête de la DNGM. Là où les autres candidats malheureux, ont volé pendant vingt ans.
Ohhh le petit, il a été victime de son jeune age !
Le VEGAL a certifié qu’il n’a volé que 3,05 milliards seulement de FCFA sur plus de 100 milliards de FCFA disparus sous mandat entre 2008 et 2010 au niveau de la DNGM.
Quel pauvre candidat !
On ne doit plus permettre à l’adema d’occuper la tête de notre pays car le mal que nous vivons aujourd’hui est le fait de ce parti.
-C’est ce parti qui a semé,cultivé la corruption et le détournement des deniers publics dans notre pays.
-C’est ce parti qui a permis à candidat indépendant ATT au détriment des vrais candidats comme SOUMAILA CISSE et IBRAHIM BOUBACAR KEITA d’arriver au pouvoir.
-C’est ce parti qui a enfin entretenu le désordre qui est actuellement au nord du pays pendant ces vingt dernières années.
Mais qu’est-ce que Malick Coulibaly, attend pour ouvrir des informations judiciaires sur les dossiers issus des vérifications du VEGAL sous ATT? Il n’est pas admissible que l’on continue d’être dirigé demain par des individus responsables de gestion scandaleuses des ressources publiques au nom d’une quelconque présomption d’innocence ou de règles dites “démocratiques”. Il va falloir constitué des gangs type les paysans sans terre en Amérique latine pour éliminer ces égoïstes politiques.
Mon frère je l’ai dit maintes fois. Le système actuel qui encourage l’impunité est mortifère. Ces exonerations dont parle le Mr. sont de véritables permis de fraude fiscale et de vol.
Il appartiendra aux électeurs maliens de sélectionner les “vrais” bons candidants tout comme on dégage les bonnes graines de l’ivraie pour avoir de bons résultats. Cela ne peut se faire qu’en allant aux urnes pour exercer ses droits d’électeur afin de ne pas avoir plus tard des surprises , car en matière politique tout est possible.
Lire ..”vrais bons candidats”.
je pense qu’au delà de vos fautes qui font … Qu’ il faut se rejouir du choix de l’ADEMA, premier parti du Mali! On peut retenir de ce choix la volonté de ce grand parti de renouveller la classe politique tant decriée á tous les niveaux; aussi de donner confiance aux jeunes qui sont entrain de faire leurs preuves partout au Mali et au monde.
mon cher le choix de Monsieur Dembélé n’est pas le changement, Dramane est d’une moralité douteuse,
En fait Dramane est le bailleur de fond de l’ADEMA, 5 ans seulement à la tête de la DNGM. Mais c’est un moyen de depenser l’argent volé Dieu ne dort pas,
Ce que je demande au VGAL c’est de faire son travail,pour faire un tri d’abord avant que ces gens mal intentionnés ne soient même pas des députés, surtout président.
DIEU POUR TOUS……..TOUS POURRIS
ADEMA EGAL ECHEC ET MAT QUELLE DAVOIR CHOISI CET INCONNU CONNU
L’adema est le cancer du Mali, ce parti doit être banni et ses membres mis en prison pour avoir spolié le Mali. Ils veulent revenir au pouvoir pour encore nous enfoncer dans la merde, mais Dieu ne dort pas. Il a fait en sorte que ces maudits choisissent un insouciant, comme cela ils vont perdre tout. C’est la malédiction divine qui commence à descendre sur eux. Ils n’ont rien vu encore, malédéto.
Comments are closed.