Dr Soumana Sako, ancien Premier ministre du Mali : « Ce régime a conduit le Mali dans l’impasse »

45
Soumana Sacko

Dr Soumana Sako, l’ancien Premier ministre du Mali, lors du sixième anniversaire de son parti : la Cnas Faso Hèrè, le jeudi dernier, n’a pas pris de gant pour fustiger la gouvernance actuelle du pays. Selon Sako, le régime issu des élections générales de 2013 a conduit le Mali dans l’impasse. Pire, ajoute l’ancien Premier ministre, le Mali est aujourd’hui un condominium franco-algérien. « Le Mali est devenu, avec l’accord d’Alger et ce régime, un pays à souveraineté limitée», assure le président d’honneur de la Cnas Faso Hèrè.

C’est dans une salle comble de la maison des ainés de Bamako et devant plusieurs responsables politiques, de la majorité présidentielle et de l’opposition, que Dr Soumana Sako, l’ancien Premier ministre, a expliqué, le jeudi 25 mai dernier, le choix du thème : «  Le Mali et les Maliens face à leur destin » de la commémoration du sixième anniversaire de son parti créé le 25 mai 2011. Selon Soumana Sako, le Mali est aujourd’hui à la croisée des chemins. « Le régime issu des élections générales de 2013 a conduit le Mali dans l’impasse. Le Chef de ce régime a battu campagne à Kidal, où il est incapable de se rendre aujourd’hui. Plus de deux tiers du territoire échappe au contrôle du pouvoir central », a indiqué celui qui a dirigé le gouvernement de transition au Mali après la chute du régime dictatorial de Moussa Traoré en 1991. Sur le plan économique, aujourd’hui c’est la détresse, selon Soumana Sako. « On évoque souvent le rapport de la revue du fond monétaire international qui dit que le taux de croissance du PIB est de 5.8%. On présente ça comme un trophée en oubliant que ce même fond monétaire avait suspendu, deux ans plus tôt, tous ces décaissements comme sanction de la mauvaise gouvernance économique et financière». Tous les grands secteurs de l’économie malienne sont aujourd’hui, indique le président de la Cnas Faso Hèrè, contrôlés par des capitaux étrangers (finances, banques, assurances, mines, communications, agrobusiness…). « Sans avoir quelque chose contre l’investissement étranger, mais le cadre institutionnel n’est pas adapté», précise Sako.

« Un pays à souveraineté limitée »

Quid de la gestion du pays sur le plan politique ? Sur le plan politique, selon Soumana Sako, il y a un blocage. « Il ne faut pas se faire d’illusion. Le projet de révision de la constitution de janvier 1992 est un symptôme de ce blocage et de ce manque de perspective politique », explique l’ancien Premier ministre qui estime que le projet vise à « légitimer l’Accord d’Alger ». Soumana Sako met en garde contre toute tentative du pouvoir de réviser la constitution : « Et pourtant on les a prévenus, à l’époque, que l’Accord violait la constitution.  Nous disons au président de la République et à son ami Me Kassoum Tapo de laisser cette constitution en paix dans l’intérêt de la démocratie malienne, dans l’intérêt du peuple malien et dans leur propre intérêt. Il ne faut pas qu’ils essaient de créer une situation de confusion… »

« Le Mali est aujourd’hui en réalité un condominium franco-algérien », croit savoir Soumana Sako. Il ajoutera que tout le problème du Nord est alimenté par le tiraillement entre ces deux pays. « Le Mali est devenu, avec l’accord d’Alger et ce régime, un pays à souveraineté limitée sous contrôle. Ce n’était pas ça le Mali que Modibo Keita et ses compagnons ont crée comme Etat indépendant le 22 septembre 1960», selon Sako.

Quelle est la solution à tous ces problèmes ? « Nous devons bâtir le Mali à l’aune de nos rêves, de nos ambitions. Il faut que tous les enfants du pays s’engage à reprendre en main le pouvoir en 2018 par la voie des urnes afin de remettre le Mali sur la trajectoire d’une croissance et un développement partagé qui profite d’abord à la grande majorité et remettre le Mali sur la trajectoire de grandeur »,  explique Soumana Sako sous les applaudissement nourris des militants de son parti.

Madiassa Kaba Diakité

 

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. ”Seul le fou qui se prend pour Napoléon continue à en être certain , quand bien même la terre entière lui affirmerait qu’il se trompe .”

    WASSAMBAH ,
    BK serait dans une dynamique de victoire et de bien-être, dans la main de l’ange, comme dit un proverbe espagnol.
    Vous prenez vos certitudes subjectives pour des certitudes objectivement fondés .
    Vous préférez voir IBK plus parfait qu’il ne l’est .
    Vous prenez bien soin de ne lui dire que ce qui servira vos propres intérêts .
    Il est clair que la flatterie s’exerce toujours aux dépens de celui qui l’écoute. ( Pour reprendre un vers de la Fontaine .)
    La politique d’IBK a eu pour conséquence la montée des extrêmes de tous bords .
    Faire l’autruche n’a jamais été une solution face à un problème .

    • RAMADAN MOUBARAK!
      Tu avais disparu.
      Black-Spirit, un president malien n’a jamais perdu aux urnes!

      • Bon mois de jeûne à tous les musulmans !
        LE ROI , je croule sous le travail ,c’est un peu mon problème en ce moment. 🙂

        ” …un président malien n’a jamais perdu aux urnes ! ”
        Et ce n’est certainement pas grâce à la Baraka !!!

        • Je comprends parfaitement ce que vous dites mais n’oublions jamais nos cultures qui veulent les Hommes forts et/ou qui disent: ” FANGA TE’ SOSO!” En d’autres termes, on ne conteste pas le pouvoir.
          Les changements au Mali ont eu lieu par le canal du canon et/ou le president en exercice a remis le pouvoir a’ son choix.
          Moussa et son CMLN se sont impose’s par le canon!
          ATT et ses amis ont utilise’ le meme canon pour faire partir Moussa!
          C’est ATT qui a remis le pouvoir a’ Alpha!
          Le meme Alpha a remis le meme pouvoir a’ ATT!
          Sanogo et sa junte se sont impose’s par la force du canon!
          IBK est le choix de Sanogo!
          Je ne vois aucun candidat battre IBK en 2018!!!! Il fera un deuxieme mandat puis il remettra le pouvoir a’ qui il veut!
          Nous pouvons dire n’importe quoi pour amuser la galerie MAIS LES FAITS SONT TETUS. LA CULTURE DEMOCRATIQUE N’EXISTE PAS SOUS NOS TROPIQUES!!! LA DEMOCRATIE EST DEVENUE UN MOYEN UTILISE’E PAR QUELQUES INTELLECTUELS POUR TROMPER LE PEUPLE!!!!

          • ….. Jamais un Président Malien n’a été battu dans les urnes…..

            😀😀😀 autant faire le griot du Prince pour espérer entrer dans ses bonnes grâces !!

          • Mon frère vous avez tout dit:la démocratie imposée est faite pour duper le peuple. Vous savez la famille est le microcosme de la société et ce sont les sociétés qui forment une nation;doit-on parler de démocratie dans la famille ? La réponse est non.Les occidentaux ont perverti nos sociétés africaines qui étaient basées sur des valeurs sûres ; moi je fais partie de ses indignés de ce monde:un vrai afro-pessimiste.Detrompons- nous : cette Afrique n’a pas d’avenir.

  2. Il est normal que Zou peine à rassembler autour de lui. Il n’a pas volé pour se constituer un budget de campagne, à l’instar des autres candidats qui se sont servi au détriment des populations auxquelles ils reviennent distribuer l’argent qui leur a été volé. Zou n’a pas encore compris que dans ce pays, être intègre veut dire arrêt de mort. C’est un des rares pays, où le vol est hallal, ainsi que la corruption et le mensonge. Il avait pourtant les coudées franches pour se servir, épargner pour financer ses activités politiques, mais il a préféré servir son pays. Des hommes comme lui ne sont pas aimés par les Cadres et les Commerçants en général, puisqu’ils risquent de mettre du sable dans leur couscous. Les Cadres corrompus et les Commerçants véreux, prient tous les jours, pour que Dieu leur épargne la survenue d’une perspective de Zou au pouvoir. Ils voleront de nouveau ses chaussures à la mosquée, ou iront carrément défoncer sa porte pour voler une paire, suffisante pour que le marabout l’éloigne du pouvoir. Au lieu de demander aux marabouts de maudire les djihadistes et les rebelles, c’est contre les hommes intègres engagés dans l’émergence du pays qu’ils sévissent.

    • SAIS-TU CE QUI A EU LIEU VERS LA FIN DE LA TRANSITION AU MOMENT OU’ ZOU ETAIT PM?

  3. Si Zoumana doit prendre la retraite, qu’en sera t-il de l’incapable Président? Lui qui est beaucoup plus âgé que Zou, pense déjà à sa réélection pour plonger le Mali définitivement dans l’abîme. Un second mandat pour I.B.K, et c’est la partition du Mali. Ce n’est pas un tiers du pays qui échappe à ce pouvoir, c’est le Mali entier qui lui échappe. En dehors de bamako et koulikoro, le gouvernement ne contrôle rien du tout. Il ne peut pas exercer son pouvoir sur les régions de Ségou, Mopti, Sikasso, Gao, Kidal et Tombouctou. Que lui reste t-il donc? Le Mali ne se limite pas à bamako et koulikoro. La malédiction complète pour les Maliens, c’est de réélire I.B.K. Ensuite, les djihadistes viendront vous rendre visite jusque dans vos maisons en plein centre de la Capitale. Les Maliens voulaient un Président, Dieu leur en a donné un, les plus farfelu, le plus corrompu et le plus incompétent. Comme pour dire, que chaque peuple a le Président qu’il mérite. Les Maliens après ce qu’ils ont vécu ces quatre dernières années, devraient démentir l’adage en refusant de faire voter l’incapable I.B.K, l’homme par qui sont arrivés tous les malheurs du Mali. C’est avec lui que la corruption au Mali a dépassé le Nigeria et le Cameroun. Ceux qui le flattent doivent y trouver leur compte, sinon comment un homme incapable et incompétent peut faire des adeptes. Mêmes ses militants sont déçus de lui.

    • Tout indique que ce premier jour de RAMADAN MOUBARAK a ete’ tres difficile pour toi!
      Zou Sacko est in politician perime’!!! Le petit Sacko a occupe’ un poste ministerial en 1986 sous GENERAL MOUSSA TRAORE’!
      Toure’, qui te dit qu’IBK est plus age’ que ZOU? EST-CE QUE TU CONNAIS LA DATE DE NAISSANCE DE ZOU? C’EST 49 OU 50? 1849 OU 1850???? Zou lui meme ne copnnait pas!En regardant son visage d’adolescent eternal, je pense qu’il est ne’ l’anne’e de l’elephant en 570!!!!
      Toure’, l’autre TOURE’ BOLILA!!! IBK EST AU MALI ENTRAIN DE RESOUDRE LES PROBLEMES!!!
      Mon ZAMI, il ne faut pas perdre ta petite tete de Toure’. JUST RELAX AND LISTEN TO VAN BAXY DANS BAMAKO SIGUI, BABA MARIKO ET NAMYA DANS MA FILLE, MADOL B DANS JE T’AIME, FAKOLY LEZY DANS DIARABI, BABA MARIKO DANS LADA FOLI,AMI YEREWOLO, SIDIKI DIABATE, FRAIN BABA, GASPI ET BIEN D’AUTRES. La politique n’est pas faite pour toi. IL FAUT ECOUTER LA MUSIQUE MALIENNE QUI EST EXTREMEMENT RICHE!!! ELLE TE PERMETTRA DE RETROUVER TA SANTE’ MENTALE!!!!
      Toure’, chaque semaine IBK M’ENVOIE UN MILLIARD DE FCFA!!!! C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE JE LE FLATTE ET JE SUIS DEVENU SONT ADEPTE!!! Tu es in vrai Toure’ IDIOT!!! AW TOURELAKAW BE’ KOKALAMA?????
      LA SEULE FAUTE D’IBK EST D’ETRE LE PRESIDENT D’UN PAYS QUI COMPTE DANS SES RANGS DES MILLIERS D’IDIOTS COMME KINGUIRANKE’, YUGU ET TOI!!!! DES VRAIS IDIOTS!!!!

  4. I l y a de cela 26 ans qu’ATT nommait ZOU au poste de PM!!! Il y a de cela 31 ans que Moussa Traore’ le nommait au poste de ministre des Finances!
    Zou, just think about what you are doing!!!! Is it necessary to run for office knowing what you know about our beloved Mali!??? Je te conseille la retraite!!!! Why do you like to lead a stupid person like kinguiranke’? Just think although a Sacko is never known to be a good thinker!!!!

  5. RESTONS SAGE SUR MALIWEB.
    Les injures sont le travail des faibles, de ce qui n’arrivent pas à développer leurs idées, Dieu seul sait qu’ils en ont.
    Pour moi, MALIWEB est un espace d’expression, d’information d’échange, de communication, de formation, etc. Soyons de ceux qui contribuent dans cet espace, à donner le meilleur avec la manière.
    Nous sommes tous issus de familles de grande renommée, même ci chacun de nous doit construire sa propre histoire.
    Quelque soit les ressentiments, nous devons rester dignes et respectueux. C’est ça la marque d’un grand Homme.
    Nous nous playons de nos dirigeants, est ce que nous nous interrogeons sur nos manières ?
    N’a-t-on pas coutume de dire que chaque peuple a le dirigeant qu’il mérite.
    Soyons dignes d’avoir les dirigeants de nos rêves.
    Bon RAMADAN, et toutes mes excuses à tous et à toutes.

  6. IBK a sans nul doute la baraka . L’homme béni du Mali a déjà exercé toutes les hautes fonctions de son pays . Une grande réussite dans la vie professionnelle doublée d’une grande réussite dans la vie familiale . Il n’a jamais divorcé dans sa vie . Il vit toujours avec la même et seule femme . Il a des beaux enfants bien éduqués et bien instruits .
    Mettez toujours un homme qui a déjà réussi dans tous les domaines à la tête du pays et vous ne serez jamais déçus .

    IBK a toujours été un homme sérieux dans son travail comme dans sa vie privée . Il n’a jamais été un coureur de jupon , ni un charmeur , ni un donjuan . Aucune maitresse ou “deuxième bureau” ne lui a été attribuée ou reconnue jusqu’à ce jour .

    IBK est très sensible à la douleur et aux malheurs des autres au point d’en être ému jusqu’à verser des larmes . C’est un homme très humain .

    IBK est courageux , ambitieux et chanceux . Tous ceux qui se sont mis en travers de son chemin ont tous fini par le payer très cher . Même ceux qui l’insultent à longueur de journée sur les réseaux sociaux et sur des sites d’information comme maliweb.net par exemple se font ridiculiser par leurs propres fautes .Des fautes élémentaires d’orthographe caractérisent tous les détracteurs d’IBK sur les sites . A croire que ses détracteurs dans leur écrasante majorité ont un niveau d’instruction très bas . C’est un fait indéniable et très significatif .

    Je ne suis pas là pour défendre IBK . Je ne suis pas non plus un inconditionnel de lui . Je suis tout simplement un simple observateur et un amoureux de mon pays le Mali .

    J’aimerai aussi attirer l’attention des maliens sur ce que doit être un bon président de la république . Il est indispensable de tenir compte du passé et de la vie privée de chaque homme ou femme qui compte accéder à la magistrature suprême . Les maliens avant d’élire un homme ou une femme doivent tenir compte de ses valeurs morales et spirituelles . Bref c’est la personnalité du candidat qu’il faudrait privilégier en dehors de toute autre considération .

    • Wassambah, je vous remercie pour votre soutien au president. Il faut seulement revoir ton nombre des enfants. UN ENFANT EST UN ENFANT. IL DOIT TOUJOURS ETRE RECONNU QUELQU’EN SOIT LA CIRCONSTANCE DE SA NAISSANCE!!!! LE PLUS JEUNE EXISTE. IL EST NOTRE FRERE ET NOTRE FILS. IL EST ET SERA TOUJOURS RECONNU!!!

    • La baraka?
      Depuis qu’ il est président le MALI ne cesse de s’enfoncer dans linsecurite.
      Si ATT a installé le terrorisme au Nord du MALI,Ibk l’a propagé au centre dû MALI malgré la présence des forces internationales.
      Enfant maudit?
      On en est plus proche.
      L’ homme a déçu tous ceux qui ont crû à sa capacité de permettre aux maliens de retrouver leurs honneurs perdus avec ATT.
      Il s’est révélé un homme incapable d’assumer ses responsabilités.
      Le cas le plus flagrant qui a humilié tous les maliens est son refus de reconnaître sa responsabilité dans le massacre de kidal.
      Un chef suprême des armées qui ose dire à la radio mondiale qu’ il n’a pas donné l’ordre de libérer kidal abandonnant piteusement nos soldats dans leurs sorts très humiliants.
      Après ce comportement du chef des armées qui pouvait imaginer nos soldats retrouvés le moral et l’envie de se battre?
      Ibk n’a pas été élu pour renforcer les infrastructures car tout cadre malien à sa place l’ aurait fait tant les soubassement de toutes ces réalisations ont été posés pendant la décennie ALPHA OUMAR KONARE .Mais de ramener la quiétude.
      Tant que le MALI sera dans l’ insécurité,Ibk aura échoué quelque soit le nombre de kilomètres de route réalisés.

      • Lol, Desolé pour ceux qui parlent de nos pseudo democrates Vampires de AOK a IBK en passant par ATT.
        Ca n’a été que de mal en pire et pire encore pire sous ces grands predateurs vampires et leurs racailles de requins crocodiles et coyotes.
        Pour Mr. Sacko, Nous voulons di CHANGEMENT avec de nouvelles visions facons de faire et de nouveaux sang. Il a fait son temps et merci sinon Il n’est pas non plus blanc.

      • Sangare’ Barry, mon ami FOULAKE’, c’est probablement la fermentation qui donne naissance au lait caille’ qui est tres eleve’e en ce moment. Dites a’ Amadou KAFIRI et ses adeptes de cesser de boire leur lait caille’! IL FAUT EGALEMENT EVITER DE DONNER AUX VACHES DU CENTRE LES ALIMENTS POUR BETAIL COCAINISE’S DESTINE’S AUX CHAMEAUX DE NOTRE AMI MOUSSA AG!
        Que faire sachant que meme Seydou Badian Kouyate’ aussi est devenu Ayatollah? Il parle de l’islam et de nos enfants qui apprennent l’arabe. MACHALLAH!!! Sadio Sacko aussi a frequente’ une ecole franco arabe mais elle est reste’e IDIOTE! RIRE!!!! C’est vrai qu’El Hadj Oumar Tall a abandonne’ le titre d’AYATOLLAH pour aller mediter dans les montagnes de Badjangara!!!
        Sangare’, il ne faut pas accuser IBK pour les betises des autres!!!
        Mon… ZAMI FOULAKE’, SABALI, il y a eu une separation de PLUS 10 ans entre le dernier jour du regime AOK et le premier jour du regime IBK. LA MERDE EST NE’E PENDANT CETTE LONGUE PARENTHESE QUE TU OUBLIES…. VOLONTAIREMENT!!!

        • Longue parenthèse à laquelle Ibk a largement participé.
          ATT n’était pas un président qui a gardé le pouvoir pour lui tout seul comme Ibk le fait actuellement.
          Il a largement partagé avec les hommes politiques cupides dont IBRAHIM BOUBACAR KEITA qui était la deuxième personnalité de l’ ÉTAT pendant son premier mandat.
          En réalité,Ibk est celui qui a le plus fait du mal à la décennie ALPHA OUMAR KONARE ADEMA PASJ.
          Premier ministre ,président du parti au pouvoir,Ibk avait le pouvoir exorbitant de mettre en place le programme du parti.
          Il en a profité pour préparer la succession d’AOK en permettant à certains fonctionnaires de s’enrichir indûment pour renforcer encore plus l’ ADEMA à l’ intérieur du pays et affaiblir encore plus les partis d’opposition.
          C’est ainsi que nous avons connu des fonctionnaires milliardaires.
          AOK constatant tardivement le dégât d’Ibk,préoccupé à l’international,a décidé de ne pas accordé son soutien à son premier ministre pour lui succéder.
          Dès lors les tendances à l’ intérieur de l’ ADEMA qui étaient contre la politique d’Ibk en ont profité pour le déloger.
          Ces tendances,ne voyant pas un signe d’AOK ,se sont dispersés entre ATT et SOUMAILA CISSE qui représentait le clan CMDT .
          A deux ans de la fin de son mandat ,ALPHA OUMAR KONARE a constaté une corruption inégalée réalisée par l’homme auquel il faisait énormément confiance.
          La mort dans l’ âme,il a préféré se retirer définitivement de la politique intérieure.
          Les maliens,dans leur grande majorité ,ressentent actuellement ce sentiment d’ALPHA OUMAR KONARE :LA TRAHISON.
          IBK est,en réalité,le candidat de ceux qui pensent foncièrement qu’ on accède au pouvoir pour s’enrichir.
          Sinon,ils ne voient pas l’intérêt de conquérir le pouvoir.

          • RAMADAN MOUBARAK!!!
            Alpha a fait appel aux services ‘IBK pour redresser la situation et le Mr etait au rendez-vous. En ce qui concerne les detournements massifs, ils se faisaient au vu et au su du monde entire. Vous n’allez pas nous dire que le president Alpha, ses services des renseignments (LA SE QUI ETAIT DIRIGE’E PAR BOUBEY) ET D’AUTRES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE NE SAVAIENT PAS CE QUI SE PASSAIT! EST-CE QUE KOULOUBA D’ALPHA ETAIT LUI MEME PROPRE? Par respect pour Alpha, je decline de repondre a’ ma proper question!
            Etre la deuxieme personalite’ du regime sous nos tropique, ne signifie rien! CHEZ NOUS, LE PRESIDENT EST TOUT PUISSANT, IL EST PARTOUT, IL SAIT TOUT ET IL FAIT TOUT!!!
            La presidence du parlement dont vous parlez, etait un arrangement trouve’ par le defunt president El Hadj Oumar Bongo. Le premier mandat d’ATT etait en realite’ un mandat qui devait revenir a’ IBK. ILS ONT TRICHE’ POUR EMPECHER IBK DE DEVENIR PRESIDENT!!! Au deuxieme mandat d’ATT, ils ont complote’ ouvertement pour donner la presidence du Parlement a’ Djoncounda.
            Lorsque Sanogo a pris le pouvoir, on m’a contacte’ pour me remettre son numero. Je ne dirai pas toutes mes reactions mais sachez seulement que j’ai privilegie’ l’unite’ nationale et la defense des droits de l’Homme au Mali. J’avais une bonne idee de qui certains detenus etaient! Je voulais qu’ils soient tous libres! Dieu merci, ils ont tous fini par recouvrer leur liberte’.
            Le Mali m’est tres cher! Je m’inquietais pour notre faso parce que j’avais la conviction que Sanogo et sa junte ne savaient pas la lourde responsabilite’ qu’ils venaient de prendre! L’une des priorite’s etaient donc d’avoir notre faso entre des mains sures!
            SANGARE’, J’ETAIS PARMI CEUX QUI AVAIENT CHOISI IBK PARCE QU’IL AVAIT UNE EXPERIENCE UNIQUE. IL ETAIT MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES, IL ETAIT PREMIER MINISTRE ET IL ETAIT LE PRESIDENT DU PARLEMENT. IL CONNAISSAIT DEJA LES ROUAGES DU POUVOIR ET IL ETAIT PRET A’ ENTREPRENDRE LES ACTIONS NECESSAIRES DES SON PREMIER JOUR DU POUVOIR!
            Le Mr a ete’ detourne’ de sa mission par un entourage qui voulait l’isoler et l’eloigner de ceux qui lui ont donne’ le pouvoir. J’etais tres frustre’ parce que quelque part en moi, je me suis dit que j’avais une part de responsabilite’ dans le sort inflige’ a’ Sanogo.
            Sangare’, tu te trompes si tu penses qu’IBK etait notre candidat parce que notre intention etait de nous enricher. C’EST LE SORT DU MALI QUI A TOUJOURS ETE’ NOTRE PRIORITE’ ET NON L’ARGENT!!!
            Je soutiendrai IBK en 2018 s’il est candidat, parce que je ne vois pas une meilleure alternative. REMEMBER, LA DECISION FINALE APPARTIENT A’ CELLES ET CEUX QUI IRONT AUX URNES!
            Sangare’, pour terminer, je vous pose la question suivante: AU NOM DE QUEL DROIT CERTAINS ONT PENSE’ QU’IBK NE DEVAIT PAS AVOIR DES AMBITIONS PRESIDENTIELLES?
            ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

            NB.
            JE TIENS TOUJOURS A’ CE QUE LE GENERAL SANOGO RECOUVRE TOUTE SA LIBERTE’!!!

    • WASSAMBAH DJÉLIBAH ! Il se peut que ce soit le Mali qui est maudit (ce qui est plus que probable) sinon IBK n’a pas la BARAKA.

      Quand tu dis que tous ceux qui ne s’accommodent pas de cette gestion calamiteuse du pays avec à la clé une corruption insolente à ciel ouvert sont de très bas niveau, tu n’as dit que la vérité. Nous, nous ne sommes pas instruits mais on n’est pas le problème de ce pays. Le problème du Mali est la nature malhonnête de ses soi-disant intellectuels comme toi et ton ROI BOUFFON DE SÉGOU.

      Un seul exemple, c’est IBK en personne qui a déclaré devant les Maliens et le monde que c’est contre son gré que KARIM s’est présenté aux législatives, que c’est le Chérif de NIORO qui l’a soutenu dans la démarche. Comment se peut-il qu’après avoir obtenu la confiance de 18 millions de Maliens c’est KARIM qui refuse d’écouter IBK ? Si toi WASSAMBAH vois en IBK le père et le mari idéal pour Karim et sa mère, est-ce que tu ne le connais pas mieux que ces derniers ?

      Apparemment tu n’as rien à reprocher aux enfants de IBK qui le méprisent tant. C’est aux autres et à leurs pères que tu demandes de suivre IBK sans discernement aucune.

      UN PAYS OÙ LES PLUS INSTRUITS RAISONNENT COMME TOI EST UN PAYS MAUDIT. 💡💡💡💡💡

      VOILÀ POURQUOI LE MALIBA OCCUPE SA PLACE PARMI LES DERNIERS DU MONDE !!! 😛😛😛😛😛😛😛😛😛

      • RAMADAN MOUBARAK!!!
        Il faut d’abord nous dire…. CORRECTEMENT la population totale du Mali. Nous discuterons du reste apres!!! Je t’aide parce que tu es in tonton MARAKA SOWASSI QUI N’A JAMAIS SU DE QUOI IL PARLE! Lorsqu’IBK ecrasait les opposants avec ses 77%, QU’ELLE ETAIT LA POPULATION TOTALE DU MALI? Yugu, les enfants ne votent pas!!!!! Soumi a eu 17% au second tour!! MARAKA DJATE’ LA, IBK A EU …. 18 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS QUI ONT VOTE’ POUR LUI! C’est vrai que d’apres ta logique, seul un malien bon teint, peut deformer l’histoire du Mali!
        ALLAH KA YUGU SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

    • “L’homme béni du Mali a déjà exercé toutes les hautes fonctions de son pays . ”

      espèce d’imbecile, tu as vu le trou à meerrde dans lekel est le pi?
      C’est la fote de vieux vautours vicieux voleurs ventrus comme ibcon que le mali est risée de l’afrik

      • wsr, RAMADAN MOUBARAK!!!! Tu dois avoir faim et soif! Tout ira bien inchallah!!!
        I HAKILI SIGUI!!!!! IBK VA PRIER POUR TOI!!!!

  7. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons LA DÉLIQUESCENCE DU MALI EST LE FAIT UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT DE SES ENFANTS INGRATS CUPIDES ÉGOÏSTES MÉCHANTS IMPÉNITENTS NOTOIRES DE

    *lettrés mutants politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux depuis Moussa Traoré à IBK en passant par Alpha ATT Sanogo Dioncounda Enfants Égoïstes Ingrats Cupides Méchants Bouffeurs Impénitents des Deniers Publics et Dons dans une démocratie bananière des tropiques de l’impunité l’iniquité l’injustice 2 poids 2 mesures reines de la gangrène de la pourriture de la corruption dans tous les secteurs Ils ont fait de leur Mali 1Gâteau-Pays succulent savoureux qui donne embonpoint et réservé uniquement au président sa famille au clan politique et aux fidèles klébars et doungourous

    *les rebelles collabos de MNLA et consorts Enfant Égoïstes Ingrats Méchants Cupides Paresseux Voleurs Violeurs Tueurs Handicapeurs à Vie sur des Bases Raciales Tribales Déloyaux Perfides Traites Collabos Impénitents s’Alliant à tous les Ennemis de leur Mali Pourvue Qu’on Leur Promette l’Assistance et la Pitance Gratuites à Vie

    *les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Nusrat Al Islam Wal Muslimin de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts Enfants Égoïstes Ingrats Méchants Proxénètes Narcotrafiquants Lapideurs coupes jarrets coupes bras égorgeurs Tueurs Impénitents Satan fait Humains Suppôts de Satan Fidèles de Dajal ou Antéchrist Pourvue Qu’on Leur Promette l’Enfer leur Habitat Naturel Qu’ils Considèrent Comme Leur Paradis

    *les maliens et maliennes Enfants Diaboliques Impénitents Sachant que Persister dans l’Erreur est Diabolique Persistent Dans l’Erreur en Votant en Élisant Toujours les Mêmes Lettrés Mutants Comme Présidents Députes Maires

    Nous disons et rappelons pourtant Leur Mali les a vu naitre grandir nourri et croyait bien faire en envoyant ces ENFANTS INGRATS CUPIDES ÉGOÏSTES MÉCHANTS IMPÉNITENTS NOTOIRES dans les meilleures écoles et universités des Autres aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leur Mali partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité des chances de tous les citoyens et citoyennes dont ils ont bénéficié qu’ils se comportent d’égal à égal avec les Autres sans complexe pour la défense des intérêts du peuple malien dans cette compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    Nous disons et rappelons « Mais Que Non Il y eut plus tôt Leur Mutation Irréversible Négative Néfaste à Jamais et Pour Toujours Pour Leur Mali Ils Sont Devenus Les Esclaves Les Soumis Les Sans Dents Les Collabos Les Traites Les Bras Armés Les Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes Extrémistes Violents des Soit Disant Amis Les Autres Sous Régionaux d’Arabie d’Europe des Amériques Anciens Colonisateurs Organisation de Leur Mali

  8. Bon vent à tous ! Mais !
    Il faut qu’il vienne nous expliquer son programme, on ne vote personne à l’absence de son programme en se basant sur son passé.
    ATT et IBK nous renseignent qu’il ne faut jamais se fier au passé d’un subalterne en lui confiant le destin de toute une nation sans qu’il démontre comment il compte le conduire.

  9. IBK n’a rien fait de potable. Rien poutrai…….Un eonologue complexe double d’un homme au language de “ceux qui ne disent pas la verite”. IBK n’a pas herite d’un pays sur cale: NON NON NON. A preuve, IBK a ete faire campagne a Kidal ou il a ete acceuilli et conduit meme chez l’Amenokal. De plus meme s’i les grands travaux etaient arretes, au moins tous les fonctionaires recevaient leur salaires. Kidal meme a vote pour ibk.
    Et a peine un an apres, le meme IBK se trouve interdit d’aller pres d’Anefis? Et certains pretendent qu’IBk est venu trouver le Mali dans une situation catastrophique? NON NON NON. ARRETEZ DE VOUS MENTIR. CE N’EST PAS UNE QUESTION POLITIQUE OU PARTISANE, MAIS PLUTOT DE PATRIE.
    C’est Dioncounda (meme s’il n’est pas ma tasse de the) qui a fait le gros du travail: un accaord en main, une economie cahin caha mais qui reste quand meme debout, un gouverneur et un detachement de l’Armee a Kidal.
    On te donne ca “cadeau” et en moins d’un an tu bousille tout, nous ramenant a un nivau plus bas qu’au lendemain du coup d’Etat. You break it, you own it. La situation du Mali d’aujourd’hui est la faute d’IBK, un homme paresseux, jouisseur, qui n’a plus de parole (s’il en eu d’ailleurs avant).
    Ce n’est ni la Minusma, ni la France, ni l’Algerie qui sont responsable de la situation actuelle, mais ceux qui sont venus au pouvoir en 2013./

    • SABALI!!!! Comment oses-tu dire qu’IBK est responsable de la crise qui a secoue’ notre faso bien avant qu’il ne soit le president de la republique?
      IBK a certes ete’ a’ Kidal avec Soumeylou Boubey Maiga. L’Amenokal d’alors est decede’. Si je ne me trompe pas, l’Amenokal actuel est un membre du RPM!!!! Les choses ne sont pas exactement les memes.
      Plusieurs facteurs existent pour expliquer la situation d’aujourd’hui. Certains desdits facteurs depassent le cadre du Mali et ne peuvent etre resolus qu’avec la collaboration des grands decideurs internationaux et des pays saheliens.
      Les facteurs internes existent! Nous avons les bandits, les vendeurs de drogues et les djihadistes du nord. Nous avons egalement des idiots politiciens qu sud qui ne pensent qu’a’ prendre le pouvoir. LE RESTE NE LES INTERESSE PAS!!!!!

      • Toi idiot, es-tu d’abord Malien pour prétendre déformer l’actualité du Mali pour nous la conter ? Si c’était de l’histoire tu allais avoir une marge pour nous raconter tes mensonges mais cette affaire IBK relève de l’actualité ! 😀😀😀 Au lieu de nous gaver de conneries pourquoi ne pas souvent montrer une seule chose que IBK a amélioré depuis qu’il est là ? Ou à défaut, pourquoi ne pas montrer une seule chose qu’il n’a pas détériorée ?

        Idiot, tu laissera ZOU NATIONAL tranquille, il n’est pas comme les IBK et consorts !! Compris ? 😛😛😛😛

        • WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!D’APRES LA LOGIQUE DE YUGU, IL FAUT DONC ETRE MALIEN POUR PRETENDRE DEFORMER L’ACTUALITE’ DU MALI!!! Mon vieille mere …BAMAKOISE et mon defunt pere de Nioro auront du mal a’ suivre cette logique! Je suis un CITOYEN AMERICAIN!!! YUGU, WHAT CAN YOU DO ABOUT IT? YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!! Le sang qui coule dans mes veines fait que les declarations des idiots comme toi, ne peuvent point m’empecher d’exprimer mes opinion sur ce qui se passe dans MON FASO!!! IDIOT, EST-CE QUE TU CONNAIS LA SIGNIFICATION DU MOT FASO!!! Si tu es intelligent, tu dois savoir ce que l’esprit d’exclusion a donne’ comme consequences negatives en RCI!
          CE SONT LES MEDIOCRITE’S DES GENS COMME TOI QUI ME FONT INTERVENIR DANS LE DEBAT!!! LE MALI A DES FILS QU’IL NE CONNAIT PAS ET QUI N’ONT JAMAIS EU UN FRANC DE LUI MAIS QUI PAR AMOUR SANS CONDITION POUR LUI ET POUR LE VAILLANT PEUPLE MALIEN, LE DEFENDENT CONTRE SES ENFANT IGNORANTS, INCULTES, AIGRIS ET INGRATS COMME TOI! TES CONNERIES SONT NOMBREUSES ET ON PEUT LES LIRE SUR MALIWEB. TOI LE FAUX PATRIOTE ET L’ENFANT INGRAT DU MALI, A’ COMBIEN DE REPRISES AS-TU TENTE’ D’INCITER A’ LA VIOLENCE AU MALI? A’ COMBIEN DE REPRISES TU T’ES DONNE’ LE PLAISIR D’INSULTER LE PRESIDENT DU MALI QUI A PLUS DE 70 ANS? QUE FAIS TU DE NOS CULTURES? EBE’ KOKALAMA???? TU ES UN VRAI N’TAKALAMA!!!!
          Zou est un Sacko idiot qui ne sait pas de quoi il parle. Il ne sait que profiter des coups d’état au Mali. LE PREMIER FAISEUR D’UN COUP D’ETAT AU MALI LE GENERAL MOUSSA TRAORE’ A FAIT DE LUI SON MINISTRE DES FINANCES. LE DEUXIEME FAISEUR DU DEUXIEME COUP D’ETAT AU MALI LE GENERAL ATT A FAIT DE LUI SON PREMIER MINISTRE. Par respect pour 4 ans de relation avec une parente a’ Zou (UNE SACKO PLUS QU’IDIOTE), je prefere ne pas trop perdre mon temps a’ parler de ce petit Sacko with a baby face!!!
          LE PRESIDENT IBK EST 1 000 000 FOIS MEILLEUR QUE LES IDIOTS QUI LE CRITIQUENT!!! SEUL LE POUVOIT INTERESSE LES IDIOTS COMME TOI!!! VOUS DITES MERDE AU MALI ET A’ SES INTERETS SUPERIEURS!
          SI CE N’EST PAS LE COCHON KINGUIRANKE’ QUI ECRIT ICI SUR MALIWEB, AVOIR DECHIRE’ SON PASSPORT MALIEN, C’EST LE PLUS QU’IDIOT YUGU QUI ECRIT QUE LES PEULS DOIVENT FAIRE COMME LES TOUAREG ET PRENDRE DES ARMES CONTRE LE MALI! YUGU, IMALO KAN DOGO ANI IKA NALOMAYA BARIKA BOGNARA!!! TU ES UN VRAI IDIOT!!!
          L’ELECTION PRESIDENTIELLE AURA LIEU VOUS AUREZ VOS 1%!!! ZOU EST UN SACKO IDIOT SINON IL DEVAIT COMPRENDRE QU’IL EST SAGE POUR LUI DE SE RETIRER DU TERRAIN POLITIQUE POUR FAIRE D’AUTRES CHOSES. COMBIEN DE DEPUTE’S A-T-IL AU PARLEMENT?SABENA N’EXISTE PLUS ET TONTON ATT TOURE’KE’ DJITOBA A FUI LE MALI! YUGU, EST-CE QU’ATT EST TOUJOURS MALIEN? WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! ESSEUL ENTEU KWOYRI FOYSSID!!!!

  10. Zou Sacko, lorsque le president IBK arrivait au pouvoir, la situation etait plus que catastrophique dans notre faso. IBK A FAIT UN TRAVAIL COLOSSAL!!! La sagesse bamanan dit qu’on ne peut pas voir la sueur d’une personne qui travaille sous la pluie!
    RESTONS SAGES DANS NOS DECLARATIONS!!!

    • …Et cette sagesse exige d´abord au fond de la pluie…!!!!
      – Au Mali sous M IBK “Kaba m´a fin, djanko ka waro…”

  11. Dites ce que vous en pensez du regime D’IBK ce quu est sur il conduira ce pays ou il voudra inchallah .Nous sommes nombreux a le soutenir et c sur tres sur d’ailleursque ça ira .vive ibk en 2018 ou rien

    • Dans ce cas, prepares toi, car on va te RENTRER DEDANS.

      *********************************
      Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit ebut sin nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  12. Soumana est un incapable politiquement…rien que du popa po depuis 25 ans ..sans pouvoir se connecter avec les maliens! S’il croit que les maliens vont simplement l’élire parce qu’il est Dr Soumana Sako il risque de passer le reste de sa vie sans jamais accéder au pouvoir….. la politique ne marche pas en s’éloignant dans son coin du peuple! Les maliens ont besoin de zou mais pourquoi il n’arrive jamais a gagner?

    • PKAGAME Zou ne gagne pas parce que l’élécteur malien ne sait pas pourquoi il vote et quelle en est la conséquence pour son pays.
      Pour le reste vous avez raison Zou oublie que la politique n’a rien avoir avec la technocratie

      • C’est toujours l’esprit paternaliste! C’est le petit intellectual qui connait tout mais l’Homme ordinaire ne connait rien! Mes amis, il faut cesser de croire a’ cette betise!
        La course pour Koulouba est deja engage’e. IBK gagnera un second mandat.
        Si les opposants presentent in seul candidat, il aura entre 35 et 40%. S’ils sont tous candidats, ce qui est tres probable, chacun d’eux aura son 1%. Que veut le petit Sacko avec son visage d’adolescent eternel?

        • Ton analyse est idioté et ne repose sur rien du tout!

          Espèce de bouffon de segou

          Je vais enregistrer ton post pour te e sortir au moment de l’élection.

  13. Au Mali ce sont les incapables qui se font passés pour les donneurs de leçons. Qu’est ce que vous avez pu faire lorsque vous étiez à la primature. Rien
    Nous savons tous ce que vous avez laissé comme trou dans les caisses de ce pays comme l’indique le rapport du vérificateur général. A voir ton visage nous savons que tu es un aigris, un haineux qui cherche sa part du gateau mais IBK travaille avec la compétence et non les voleurs

    • tention tention tention, Frediric Sow!…Zou aussi peut être une menace pour vous en 2018 deh!!! LOL LOL …ALAH LA aw hakili sigui len te deh …fo ni allah yaw bo…!

    • Espèce de FOUGARIDEN,
      S’il y’a un INCAPABLE, VOLEUR , VAURIEN , IRRESPONSABLE, c’est bien ton maître.
      – Refus de declaré ces bien conformement à la constitution;
      -153 MILLIARDS fcfa VOLÉ en moins d’une année d’après le rapport 2013-2014 du BVG;
      – 21 MILLIARDS pour LOUÉ/achété un vieil boeing de 15ans ;
      – 60 MILLIARDS pour l’achat d’engrais frelatée ;

      Espèce de POURRITURE.

      *********************************
      Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit ebut sin nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

      • “… CES BIEN… 153 MILLIARDS VOLE’… POUR LOUE’/ACHETE’….. ENGRAIS FRELATEE…”
        Le scientifique, SABALI!!! Pourquoi toutes ces fautes??????
        ….. Ses bienS…… 153 milliards vole’S…. pour acheteR/loueR…. engrais frelate’!!!
        Stop smoking the shit!!! The many mistakes are an indication that you are high!!!!

Comments are closed.