Dr Sidy Sissoko, secrétaire général du RPDM en France : « Le Mali a besoin d’un homme responsable vis-à-vis des biens de l’Etat »

8
Dr Sidy Sissoko, secrétaire général du RPDM en France

Les difficultés endurées par les Maliens de l’extérieur pour l’obtention de la carte NINA, leur sentiment face à la dégradation de la sécurité dans le pays, la mauvaise gouvernance, le choix de la vision qu’ils partagent avec le Dr Cheick Modibo Diarra ont été entre autres sujets abordés au cours de cet entretien avec Dr Sidy Sissoko, le secrétaire général du RPDM en France. C’était après la tenue du 1er congrès du RPDM, le 8 mars 2018 à Bamako.

Selon le Dr Sissoko, les Maliens de France ont tous les problèmes du monde pour obtenir leur carte NINA. Il dira qu’il y a lieu de se demander si les agents de l’administration de l’Etat en charge du recensement sont réellement à mesure ou s’ils ont la compétence d’exécuter la tâche qu’il leur a été confié  tant les erreurs sont nombreuses et monstrueuses. « Ces erreurs ne permettent pas aux électeurs de la diaspora de s’identifier. » Selon le Dr Sissoko, il a été obligé lui-même de venir se faire recenser au Mali pour pouvoir voter lors des échéances électorales à venir. Dès lors, le Dr Sissoko pense qu’on ne doit pas s’attendre à des élections crédibles et transparentes.

Par rapport à la Sécurité dans le pays, le Dr Sissoko a indiqué que tous les Maliens de France sont préoccupés par la situation sécuritaire du Mali. Selon lui, cette situation est inquiétante et pèse sur tous ceux qui vivent à l’extérieur. Pour lui, le RPDM estime que dans un  pays où il n’y a pas de sécurité, il n’y pas point de développement économique et le parti pense que ces accords doivent être renégociés pour que les fils du pays puissent se retrouver. Il  a indiqué une nécessité réelle de doter les forces de sécurité d’armes modernes en créant toutes les conditions idoines afin de les amener à un réarmement moral pour lutter contre le terrorisme,  vaincre l’ennemi qui visiblement a plus de moyen que les nôtres.

Pour lui, la priorité d’un Etat, c’est établir l’ordre et la justice dans le pays. Il n’a pas occulté la mauvaise gouvernance dans le pays.  Selon le Dr Sissoko, le pays a besoin d’un homme capable de répondre à des exigences, à savoir être un travailleur intègre, humain mais aussi un homme responsable vis-à-vis des biens de l’Etat. Pour lui, à l’issu de ce congrès le parti RPDM a décrit le profil de ce « Mali Den Courra ».Il s’agit d’un homme qui doit répondre à toutes ces exigences, à savoir un homme qui peut  bâtir un Etat fort, souverain, un homme qui n’a d’autres soucis que le Mali. Par rapport à la candidature du Dr Cheick Modibo Diarra, le Dr Sissoko a été on ne peut plus clair. Selon lui, les militants du RPDM partagent la même vision que le Dr Cheick Modibo Diarra connu par son patriotisme, son engagement pour le pays. Pour lui, les militants l’on choisit comme leur candidat parce que c’est un homme engagé, un patriote convaincu et intègre. Il dira que des concertations sont en cours et le Dr Cheick a lui-même a indiqué à tous, de se conformer au choix qui sera issu de ces concertations. Enfin, le DR Sissoko dira que le RPDM est aujourd’hui implanté en France grâce au dynamisme de leur leader qui a convaincu les Maliens de France par sa crédibilité, sa carrure d’homme d’Etat et sa vision des choses.

Entretien réalisé par Fakara Faïnké

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Le chaos désastreux dans lequel ce vieux bouffon a plongé le pays est D’UNE TELLE AMPLEUR , et ce DANS TOUS LES DOMAINES , que s’il a l’inconscience de se représenter, il risque carrément LE LYNCHAGE !

    Ce qui est arrivé à Dionkiss a l’époque risque fort de lui arriver a lui, s’il est assez fou pour oser se représenter apres CE GACHIS HISTORIQUE!

    Ce n’est certes pas souhaitable, mais ça risque fort de se produire tant l’exaspération est à son comble!

    Et lui n’aura pas forcément sous la main un Abidine pour l’evacuer a dos d’homme!😎

    S’il s’entête, LES CHOSES RISQUENT DE………..MAL FINIR!

  2. Je reproche à la classe politique son attachement à des objectifs ou à une politique qui vise essentiellement à la participation à des élections pour accéder au pouvoir. Si vous prenez le statut de tout parti politique, son objectif est d’accéder au pouvoir alors que ce n’est pas le pouvoir qu’il faut chercher, il faut sortir le Mali du trou car le pouvoir s’exerce sur le Mali. Le Mali n’existant pas, il faut renoncer et mettre en veilleuse toutes les querelles politiciennes pour parler en citoyen et en patriote pour sauver le Mali.
    AG HAMANI

  3. La situation du Mali actuelle a dépassé la force d’un homme seul pour garantir les biens de l’état, car personne ne pense à la gestion rationnelle des biens de l’état, tout le monde croit à la vache laitière qu’il faut dépouiller. Notre pays est atteint dans son psy et avec cette atteinte du psy, nous sommes partis pour longtemps avant d’avoir un Mali correcte et digne de ce nom. Mettre la chose publique à disposition comme un bien sans valeur est monnaie courante au Mali.

  4. Et bien entendu cet homme responsable vis-à-vis des biens de l’Etat serait Modibo Diarra le candidat du RPDM. Les hommes politiques sont vraiment sans limites dans la recherche du pouvoir. Tout le monde se dit être le messie pour ce pays. Pourtant nous avons vu chacun d’entre eux aux affaires dans ce pays. Bavardez donc. Les maliens vous monteront le 29 juillet qu’ils ne sont pas dupes en votant pour le président IBK pour son deuxième mandat.

    • @mon cher FB.Comme on le dit chez moi à Bamako:”I yi da lamaka nga i ma kouma folo”(=vous avez certes remué la langue dans la bouche sans pour autant dire mot).Tout le pays (l’opposition, la société civile, les membres fondateurs du RPM d’IBK…) est debout, avec une seule parole à la bouche: TOUT SAUF IBK en 2018 pour sauver ce qui reste de notre pays d’une disparition certaine puisque le Mali n’a jamais été si bas depuis la veille au de la bataille de Krina jusqu’à nos jours que sous IBK.J’espère que c’est une plaisanterie que vous faites là parlant d’IBK gagnant des votes du 29 juillet!

      • Sambou tu fais le leche-cul encore, je ne sais pas si tu reflechies et si tu penses que IBK va te sauver de ta retraite du foyer Baara mais tu vas descendre dans l’abime avec lui car il est un apatride et un jouisseur comme on le sait, un vrai paresseux et un politician qui n’a aucune vision ou un programme pour le Mali.

  5. Kamaring kèndè Soussokho, I tofogno! La solution se trouve entre les mains de Rasta BATH seul.Aucun politicien malien ne nous fera rater cette occasion que nous offrent les élections de juillets 2018, de faire “rapprocher l’administration malienne des administrés”, de donner le plein pouvoir au peuple malien (riches et pauvres qui veulent vivre du sueur de leurs fronts, dans la justice, l’équité et la transparence totale…).Nous n’avons plus besoin des politiciens maliens pour rendre au malien sa fierté d’antan.VOTEZ ET FAITES VOTER RASTA BATH EN 2018, si vous aimez le Mali.

    • Dieu merci que le peuple malien n’est pas composé de moutons. Le Mali est tombé aussi bas?

Comments are closed.