Dr Ousmane Bah, ancien Président par défaut du PDES : «S’il y a des opportunistes, c’est ceux qui ont fait des offres de service à tout le monde y compris au capitaine Sanogo»

7
PDES : Le président par intérim Ousmane Bah
Ousmane Bah

Démissionnaire du Pdes depuis le 17 janvier 2014, l’ancien président par défaut du Parti pour le développement économique et la solidarité (Pdes), Docteur Ousmane Bah sort de sa réserve quelques jours seulement après la 2ème convention nationale dudit parti.

Suite aux commentaires désobligeants sur son absence remarquée aux travaux du congrès du Pdes, Docteur Ousmane Bah assène ses quatre vérités tout en clarifiant sa position. « Je n’ai jamais fait partie du Mouvement citoyen. Je suis allé aux élections législatives comme candidat indépendant à Macina contre 9 partis politiques et 5 indépendants à mes frais. Au 2ème tour, ATT à travers son conseiller Sora m’a envoyé deux millions cinq cent mille francs CFA (2 500 000 Fcfa). Après, au moment où on allait former le bureau de l’Assemblée nationale, il m’a demandé de créer le groupe des indépendants avec Habib Sofara. J’ai créé ce groupe des indépendants chez moi à mes frais avec 24 députés. Nous sommes restés indépendants tout le temps de la législature. A la création du Pdes, j’ai écrit au président de l’Assemblée nationale pour lui dire que notre groupe des indépendants s’appelait désormais « Groupe Pdes » et j’ai envoyé une copie de cette lettre au président du Pdes.

 

Nous sommes nés avant le Pdes

Nous avons existé avant le Pdes. Quand notre groupe s’est créé, le président ATT nous a demandé d’ouvrir un compte bancaire qu’il allait alimenter pour nous. Il n’a pas mis un franc dans ce compte. Mieux en 2008, j’avais dit que la situation au Nord du Mali était une situation anormale à cause de la zone démilitarisées et qu’il n’allait jamais briguer un 3ème mandat car ce ne serait ni dans son intérêt, ni dans l’intérêt du Mali. La plupart des hommes politiques d’alors m’ont dit que j’avais eu tord de faire cette déclaration. J’avais en outre dénoncé le fait que chaque fois qu’on résolvait le problème du Nord par le financement de ceux qui se rebellaient, par leur recrutement au niveau des services de l’assiette et des forces armées et de sécurité, on ne rendait pas service à la République.

Toujours est-il que personnellement je n’ai jamais reçu d’argent d’ATT sauf au moment où j’allais à la  Mecque en 2005, il m’a donné 1000 dollars. Je n’ai pas bénéficié de privilèges spéciaux d’ATT. Bien au contraire, mon fils a été incarcéré pendant 22 mois pour « complicité de délit de favoritisme » soi-disant sur un marché qu’il avait eu au niveau du Ministère de la Santé pour des équipements pour lesquels il était représentant exclusif du Mali. Ce n’est qu’après le coup d’Etat et aux assises, après 22 mois de détention, qu’il a été complètement blanchi de cette injustice. Le procureur de l’époque a dit que ceux qui étaient inculpés n’étaient pas concernés dans le cadre de ces investigations.

Malgré cette profonde douleur, quand il y a eu le coup d’Etat en mars 2012, j’ai maintenu le groupe des députés du Pdes jusqu’à la fin des élections présidentielles et législatives.

 

J’ai quitté le Pdes à cause des frustrations, des intimidations et des injustices

Personnellement, je n’ai jamais rencontré le capitaine- général Sanogo alors que certains qui dirigent le Pdes aujourd’hui lui ont fait une offre de service. Et au moment où je quittais le Pdes, j’ai dit que nous avons subi beaucoup de frustrations, beaucoup d’intimidations et beaucoup d’injustices et sévices.

Au moment des élections, j’avais prévenu que j’allais quitter la présidence par défaut du Pdes puisque le président et le vice-président étaient absents. Pendant ma présidence du parti, j’ai subi des propos désobligeants des uns et des autres, le dernier propos étant de trop. Mais le moment difficile également était passé. Il est donc bon de préciser que s’il y a des opportunistes, c’est ceux qui ont fait des offres de service à tout le monde y compris à Sanogo.

 

Je n’ai fait d’offre à personne

Personnellement, depuis que j’ai quitté le parti, je n’ai rencontré personne. Je n’ai fait d’offre à personne. Je ne suis allé nulle part. Au contraire, je continue à subir. J’ai un de mes marchés qui devait m’être payé en janvier qui ne l’est pas encore.

S’agissant du bilan d’ATT, le bilan physique est visible et quant au bilan politique, il l’a fait avec tous les partis politiques. Il l’a fait avec l’ensemble de la classe politique.

 

Personnellement, j’ai plutôt eu plus de frustrations que de bonheur. Cela ne m’a pas empêché de conduire le Pdes par défaut pendant les périodes difficiles ».

Propos recueillis par  Birama FALL

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Il y a bien une part de vérité dans ce que monsieur Ousmane BA relate surtout en ce qui concerne monsieur Habib Sofara, le conseiller politique de ATT. C’est le Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord de la politique malienne qui voulait goûter à tous les délices. Même à l’avènempent de IBK, il ne voulait pas quitter Koulouba et comptait le servir avec loyauté. Mais, dans ce pays je me demande si on a le sens de l’honneur. Voilà la preuve que ATT est le plus corrupteur au sommet de l’Etat. Sa famille et ses thuriféraires ont bien mangé avec les deux mains. Je me rappelle quand ATT disait que la lutte contre la corruption se fait comme si on balayait de l’escalier d’en haut vers la bas, j’ai tout simplement souri car je savais que c’était de la parodie. Lui était le plus ripoux de la République. Seuls les lampistes ont payé durant sont règne. Je reconnais tout de même que son beau frère qui était aux Impôts était un homme humble et honnête. VIVE LA REPUBLIQUE.

  2. Att ne mérite pas ça de vous cher Ousmane Ba,vous l’avez poignardé dans le dos. Vous qui disiez tout toujours je cite : mon jeune frere mon bon jeune frère qui m’honore partout où je suis, mon jeune qui m’a aide dans mes réalisations à Kemacina. Je suis dégoûté par votre comportement , qu’il ne vous donne pas un rond, il a rehaussé votre image qui était terni. Si vous n’êtes pas chez Haya, vos proches y ont été. Vous avez joué des salles boulots à l’assemblée Nationale.
    Je vous croyait un bon vieux sage mais les gens ont raison sur vous. Vous pouvez répondre à vos détracteurs mais laisser votre bon bon jeune frère tranquille, soyez loyal et honnête.
    Le ridicule ne tue pas, vos proches ,vos frères et sœurs étaient les rats de Koulouba.
    Honte à vous!!!!!

  3. Deole mon cher Capi, tonton est mon tonton aussi, mais il ne dit que la verite. Dans ce monde actuel qui n’est pas opportuniste? lui meme. Y a t il d’honnetes politicards actuellemnt au Mali? je dis Non.
    Tous et toutes ces opprtunistes lecheurs ou lecheuses de C…, pardon pour cette expression mais c’est vrai. Nos politicards ne sont que des collets (cet instrument en forme de pirigeur que nos tisserands font passer de gauche a droite pour faire nos habits). Tu n’as compris. Tant to ils sont avec jean quand lui est a des fesses assis sur le fauteuil de koulouba, tant tot conte lui si lui il recoit un bon coup de pied au derriere et remplacer par paul. :mrgreen: . C’est la majorite de nos tontons et de nos tanties, peres, meres freres, soeurs…. du Maliba d’aujourdhui. Quand est ce que quelqu’un qui vit honnetement qui pas de FCFA a donner gratos recoit des eloges? meme nos griots et griottes ne font plus cela. Par contre nos voleurs patentes sont des enfants benis et applaudis. 😆

  4. Tonton Ousmane Bah, je vous conseille la retraite. Ma soeur M. Bah est prete pour prendre votre place. (rire)!!!! N’OUBLIEZ SURTOUT PAS QU’ELLE CONNAIT BIEN LE MONDE DES FINANCES (BM)! Elle est egalement tres intelligente, c’est pourquoi elle a un COULIBALY comme epoux!
    Allez tonton, je vous souhaite une bonne chance!

  5. tu as cautioné que semega parte voir amadou aya sanogo pour insulter pere et mere att en mai 2013 attention les dossiers st la, tais toi sinon tu risque de finir ta vie à la prison malhonnete

  6. tu peux pas jurer que tu n'as pas pris des millions avec des individus pour que dionkis les nomme ministre

  7. tu as vendu le pdes dr bah soit courageux a travers seyba diarra pour que ton fils liberé de l'affaire fonds mondail

Comments are closed.