“Nos chefs de partis politiques n’ont aucune sociabilité… Ils ont juste pensé qu’IBK est malade et qu’il allait mourir et avaient entrepris des tournées à l’intérieur du pays pour se faire voir…”
Dans une vidéo de sept minutes qui circule sur les réseaux sociaux, Oumar parle de lui, des ambitions politiques de son parti. Dans la même vidéo, le président du parti Sadi évoque le manque d’intérêt des hommes politiques du Mali pour les questions importantes du pays.
La vidé
o en question a été réalisée en mai dernier à Kersighané, à quelques kilomètres de Yélimané ville en partant de Bamako. L’on y aperçoit l’honorable Omar Mariko entouré d’un groupe de paysans auxquels il délivre ce message de résistance : “Ce que j’ai à dire aux jeunes Soninkés, c’est de respecter le pouvoir mais de n’avoir jamais peur du pouvoir”, en langue bambara.
A Kersighané, en mai dernier, il y a eu de graves tensions entre la population et les autorités à propos du payement de certaines taxes. C’est à cette question qu’Oumar Mariko fait allusion dans ses propos : “N’ayons pas peur du pouvoir ! Le pouvoir ne doit pas se permettre d’abandonner le peuple au profit des personnes qui viennent faire ce qu’elles veulent de l’ensemble du travail bien fait des autres”, répète-il à ses interlocuteurs.
Dans la même vidéo, réalisée en plein air au bord d’un goudron, Oumar Mariko parle des ambitions de sa formation politique, lesquelles, dit-il, expliquent sa présence sur ces lieux : “Mon parti a pour slogan rassembler les leaders pour construire ce pays. C’est pourquoi nous venons auprès de vous à tout moment, même s’il n’y a pas d’élection”.
L’élu de Kolondiéba ne s’arrête pas en si bon chemin. “Sinon vous ne verrez jamais un chef de parti politique à l’intérieur du pays en ces moments-là. En un moment donné, certains chefs de partis politiques avaient entamé des tournées à l’intérieur du pays… Tellement que nos chefs de partis politiques n’ont aucune sociabilité, aucun souci (de ce pays), ils ont juste pensé qu’IBK est malade et qu’il allait mourir. Ils ont pensé ça et avaient entrepris des tournées à l’intérieur du pays pour se faire voir. Nous (Sadi) ne sommes pas comme eux”.
Et à Dr. Mariko d’ajouter : “Nous devons prier et faire des bénédictions pour que Dieu donne longue vie à IBK au regard de la situation du pays. Nous ne souhaitions aucun mal pour IBK en ces moments” (salve d’applaudissements pour lui).
Dans cette vidéo, Oumar Mariko parle de tout et de rien. Même de l’islam : “La prolifération des mosquées est un manque de cohésion sociale. Et le pouvoir et les prétendants au pouvoir sont à l’origine de la plupart de ces situations”, dit-il en montrant du doigt une nouvelle mosquée.
Il parle aussi de ses frères députés : “Oui nous sommes dans la même Assemblée, mais chacun de nous y vient avec ses ambitions”, répond Omar Mariko à la question d’un de ses spectateurs (certainement un journaliste local) de savoir si les autres députés sont “réellement des élus” comme Omar Mariko qui fait fréquemment des interpellations. “A l’Assemblée, poursuit Oumar Mariko s’exprimant encore en langue bambara, c’est toujours la majorité qui a le dernier mot, on peut faire des interpellations, mais la voix de celui qui a plus d’élus compte”.
ATT, Soumaïla Cissé, Djibril Tangara…
Toujours sur la même question, Dr. Mariko pense que tout repose sur le choix du peuple fait lors des élections : “Si quelqu’un devait être élu pour son argent, je ne serais pas député”. Du coup, il accuse : “C’est Soumaïla Cissé de l’URD qui a manipulé des membres de notre parti à démissionner. C’est avec eux que nous sommes partis au 2e tour. Sans ça il n’y avait pas de 2e tour à Kolondiéba. Sur 13 partis, 11 se sont rassemblés contre moi au 2e tour, malgré tout j’ai été élu à 64 %. C’est la population de Kolondiéba qui a fait son choix, je n’ai donné ni argent ni thé ni sucre ni fausses promesses. J’ai été élu grâce à mon combat au sein de l’Assemblée nationale”.
Dans la même veine, le président du parti Sadi accuse l’ancien président ATT et autres d’avoir manipulé six députés de sa formation à démissionner dans le passé : “ATT, Me Mountaga Tall, Hamadaou Sylla, Djibril Tangara, Oulématou Tamboura, c’est eux qui ont poussé six députés de notre parti à démissionner. Ils (les six députés) sont venus après pour réintégrer le parti, on leur a dit non”, déclare l’honorable Oumar Mariko sans préciser l’année ni les autres détails de ce fait.
En somme, Oumar dit tout presque de bon de lui dans cette vidéo. Par contre, il ne dit pas à ce petit monde coupé de toute réalité qu’il a été empêché de porter son écharpe d’élu aux couleurs du drapeau du Mali lors du Forum de Kidal auquel il s’est invité en fin mars dernier. Il ne dit pas également qu’il a largement soutenu les putschistes en 2012 et qu’un rapport accablant l’implique dans le décès de deux étudiants sur la colline de Badalabougou.
Quant aux internautes, ils se trouvent divisés à propos de la vidéo. D’aucuns soutiennent qu’il y a “beaucoup de contre-vérités” dans les dires de l’honorable Oumar Mariko. D’autres le félicitent pour son combat.
Djibril Samaké
Même la majorité Présidentielle était sur le terrain et en premier lieu; le grand GUEULARD de Mariko ;et il est certainement le seul a savoir le pourquoi de sa présence ( SADI ) sur le terrain. Alors, messieurs arrêtez de dire du n’importe quoi sur les autres.
Mariko est le politicien le plus FAUX du Mali
c’est vraiment une honte pour les Maliens de dire d’un truc pareil homme politique Malien
mariko ou je ne sais quoi est un attardé mentale qui mérite d’aller se faire soigner avant qu’il ne soit trop tard pour lui,… il ne fait que gober et aboie comme un truc qui a la rage,
je pense que chacun de nous est libre de dire ce qu’il pense mais ce que dit Mariko est la pure des vérités car certaines personnes rient avec le président alors qu’ils ne l’aiment du faite que lorsqu’il était à Paris certaines personnes s’apprêtaient déjà à fêter la mort du président car le faite que la cellule de communication de la présidence ne donnait pas d’information pour eux le président est mort.
Les personnes qui attendent que le président IBK tombe malade pour faire semblant d’aller à la rencontre des populations pour prendre en compte leurs aspirations. Le pouvoir c’est bel et bien dans les urnes. Et le prochain tour c’est en 2018.
Le pouvoir vient de Dieu et tant que ce dernier n’aura pas décidé le contraire; leurs actions sont purement et simplement vaines.
je pense que Oumar Marko dis vrai lorsqu’il dit si c’est pour l’argent il ne serait député car soumi utilise son argent pour montrer sa popularité car il l’a prouvé lors de la marche du 21 Mai dernier.
De loin vraiment Oumar mariko est mieux que les personnes qui souhaitent la mort de leur prochain. Il se lance souvent dans des actions qu’il ne maitrise pas mais ceux qui souhaitent la mort du président IBK pour qu’ils pensent prendre le pouvoir sans des personnes qui n’ont pas de cœur et qui n’ont aucun sens de la valeur de la vie humaine.
lorsque le président IBK était malade certaines personnes pensaient déjà à son poste. au sein de la majorité déjà une guerre de succession avait commencé.
La maladie pour laquelle le président de la république a subit cette intervention n’est pas si grave que ça. Il y a des personnes qui ont des cancers mais qui vivent souvent de longues années avant de quitter ce monde. On peut mourir de n’importe quelle maladie mais quand le moment pour l’être suprême sonne. Ce qui malheureusement pour les ennemis du président de la république ne fut pas le cas.
Il faut être sans cœur pour se réjouir de la maladie de quelqu’un fut-il votre ennemi. Ces personnes qui se réjouissaient de la maladie du président IBK sont les vrais ennemis de notre pays. Mais ils devront vraiment se faire à l’évidence car le pouvoir c’est dans les urnes.
Le président IBK ne mourra pas de la bouche de ses détracteurs qui profitent de la moindre maladie pour nous pourrir l’air. A ce que je sache le président IBK n’est pas un extraterrestre par conséquent il peut avoir aussi des soucis de santé comme n’importe quelle autre personne. Personne ne peut décider de la mort d’un autre!
Tu ne sais pas de quoi tu parles ! On ne peut pas empêcher la mort mais on peut décider de la mort du prochain. Si tu n’en es pas sûr, dis le moi et je le prouverai en jetant un simple pétard au passage du cortège présidentiel. 🙂 🙂 il y aura une seule victime suite à un arrêt cardiaque.
Le Mali a vraiment été secoué mais restera toujours debout car nous sommes une nation forte donc gardons toujours espoir.
Actuellement c est pas vraiment facile pour le moment nous sommes confiant que la crise malienne sera réglé avec ce président là notre marche en avant peut ralentir mais jamais nous nous arrêterons.
Effectivement comme l’opposition est en train crier haut et fort la mauvaise gestion du pays sans nous apporter des propositions concrètes qui peuvent aider dans la bonne gestion de notre pays.Nous pensons qu’ils veulent créer seulement du désordre.
Dr.Oumar Mariko vous tout a fait raison.La plupart des hommes politiques sont vraiment de mauvaise foi mais le tout puissant est avec nous le président IBK va mener ses dix ans de mandat.
Vraiment certains hommes politique pensais et souhaitaient la mort de notre président de la république mais que ces gens la sache que eux même vont mourir avant notre président.
ce que ressentent les hommes politiques pour IBK c’est plus que de la haine surtout ceux de l’opposition on peut indexé tièbilé qui ne cache pas sa haine envers IBK il est aller jusqu’à inventer des maladie dont souffre IBK mais lui sa maldie n’a pas remède il est atteint de la jalousie
mariko qui parle du droit des population a les yeux rivé sur le fauteuil de koulouba c’est aux autres qui fait des reproches
Oumar mariko lui-même sait bien qu’il ne sera jamais ministre a plus forte raison président dans ce pays son caractère détermine sa personne toujours aigri et et se laisse emporter par la colère a chaque fois que l’occasion se présente donc il ne faut pas qu’il se fatigue il n’est pas fait pour être président
Le président mourra quand Dieu aura voulu et ils mourront tous avant lui. Aujourd’hui, le président se porte bien car l’opération a été une réussite. Ces opposants n’ont jamais porté le président dans leur coeur mais c’est le TOUT PUISSANT qui a le dernier mot.
Un bon citoyen n’est pas celui qui souhaite la mort de son président. Que tu sois chrétien ou musulman, on ne doit pas vouloir la mort de son prochain. Le président de la république est revenu en bonne santé.
Oumar Mariko a vraiment raison, les acteurs politiques maliennes souhaite coûte que coûte voir le régime au pouvoir échoué, c’est-à-dire celui d’IBK. L’Etat critique du pays est le cadet du soucie des leaders politique. Il ne pense qu’a siégé à Koulouba.
Être de l’opposition ne signifie pas forcément être l’ennemie ou le rival du régime en place. Être de l’opposition signifie aussi apporter sa pierre à l’édifice nationale d’une vision plus ou moins et d’une manière ou d’une autre différente de celui du régime en place. Mais le but des acteurs politique du Mali est de nuire au régime au pouvoir.
Ce Oumar Mariko ne fait qu’accuser les autres.Il s’est invité à Kidal sans qu’on lui dise d’y aller.La France qui lui a refusé son visas pendant un long moment.Pourquoi il ne parle jamais de cela?
Si c’est la mort d’IBK qu’attendent certaines personnes, ils ne l’auront pas maintenant. Notre président doit encore rendre des services à sa patrie. La manière dont il a résolu la crise. Il transformera le Mali en un pays émergent dans quelques années. Quand même les opposants sont contre lui et il est fort probable que ce soient eux qui veulent tuer notre Kankélétigui.
Nos chefs de partis politiques n’ont aucune sociabilité… Ils ont juste pensé qu’IBK est malade et qu’il allait mourir et avaient entrepris des tournées à l’intérieur du pays pour se faire voir…
Ce Mariko se dit véridique.Pourquoi ne dit il pas les hommes politiques qui pensaient que le président IBK n’allait pas s’en sortir?C’est lui même qui a eu ce souhait macabre.
Assoiffé de pouvoir, avec des ambitions sataniques, des idées destructives et la rage intentionnée dans le seul but d’atteindre la plus haute magistrature. Le but n’est pas forcément d’être le locataire de Koulouba, non, mais d’apporter sa pierre à l’édifice nationale.
Les acteurs politiques sur tous ceux de l’opposition doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité. En ce moment où sommes, notre pays a besoin du concours de bonne foi de tous les maliens. La quête au pouvoir doit être ignoré, les intérêts général du pays doit être en première vue.
Le président de la république commence à devenir un problème dans son pays. Au Mali, les patriotes sont détestés par les classes politiques qui ne veulent pas le progrès du pays. IBK, depuis son arrivée au pouvoir ne ménage aucun effort pour développement. Je lance un appel à l’opinion nationale : ne soyons pas obstacles à notre développement.
Mr le journaliste l’honorable Mariko a tout le temps dit qu’il a soutenu le pustch de 2012, il n’a jamais caché ça et aussi sa visite de kidal, en ce qui concerne ces pseudos opposants qui voulaient la mort du vieux sage lors de sa maladie, vous vous trompez, le vieux est sorti idem, de sa maladie. Nous lui souhaitons une longue vie, et Dieu lui épargne de tout autre maladie durant le reste de ces mandats.
Ce que moi je voudrais savoir le combat que Oumar Mariko prétend mené est pour lui même ou pour les populations maliennes?Juste dire qu’il n’est pas différent des autres.Ils sont tous les mêmes et veulent tous que le président IBK ait un malheur.
Mariko est un vieux aigris qui ne peut se mesurer au président IBK. Nous savons tous pourquoi ces partis s’allient à la majorité. C’est des postes ministériels. Ils n’ont jamais défendu le président malgré les attaques des opposants.
Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta est en convalescence. Les jaloux qui voulaient sa mort ne l’ont pas ru. C’est Dieu qui est grand dèh. Les maliens ne savent pas ce que ces gens-là veulent de leur président koye. Mariko a raison koye, ya ko.
Oumar Mariko a vraiment raison, les acteurs politiques maliennes souhaite coûte que coûte voir le régime au pouvoir échoué, c'est-à-dire celui d'IBK. L'Etat critique du pays est le cadet du soucie des leaders politique. Il ne pense qu'a siégé à Koulouba.
Oumar Mariko a vraiment raison, les acteurs politiques maliennes souhaite coûte que coûte voir le régime au pouvoir échoué, c'est-à-dire celui d'IBK. L'Etat critique du pays est le cadet du soucie des leaders politique. Il ne pense qu'a siégé à Koulouba.
Un bon citoyen n’est pas celui qui souhaite la mort de son président. Que tu sois chrétien ou musulman, on ne doit pas vouloir la mort de son prochain. Le président de la république est revenu en bonne santé.
Ceux qui veulent la mort du chef de l’Etat ne l’auront pas maintenant. Dieu merci, après une opération, le président de la république est revenu en pleine forme. Longue vie à notre chef de l’Etat.
Oumar Mariko dit ce qu'il pense être la vérité.Pour ce qui est des hommes politiques qui souhaitaient voir le président IBK disparaître,cela n'étonne personne.Ces opposants sont prêts à tous pour assouvir leur soif de pouvoir.Mais quand il dit qu'il est différent de ces opposants,cela reste à vérifier.Oumar Mariko a sa vérité qui n'est pas celle de la plus part des maliens.
Je soutien Mariko dans son affirmation, les acteurs politique de notre pays en particulier celui de l’opposition agit dans le seul but de plonger d’avantage le pays dans cette crise existentielle afin d’avoir plus ou moins raison sur le régime au pouvoir. Le pays n’a pas besoin de cela.
On sait que tous les opposants nourrissent le fait de voir le président IBK disparaître.Mais il faut qu’ils sachent ces sadiques de politiciens qui sont rongés par la cupidité du pouvoir que le président IBK va organiser leur obsèques un après l’autre dans ce pays.
C’est URD , Gassama et soumi qui volent la population de Yélimané. Ils ne font que des fausses promesses électorales. Pendant la campagne ils avaient promis supprimer la taxe mais grande fut leur surprise car ils commanditent leur arrestation des têtes qui s’opposent à la paie des taxes.
Certaines personnes attendent seulement que le président de la république tombe malade pour manigancer une mort imaginaire. Les opposants de ce pays veulent coûte que coûte de la mort de SEM Ibrahim Boubacar Keïta.
La faute est au député incompétent qu’est Mahamadou AWA gassama, tu vois il est de l’opposition aussi, tôt ou tard les maliens connaîtront cette opposition qui se nourrit du sans de la population. Tous les maires et préfets qui en font parti à cette affaire doivent être sanctionné. Les Soniké doivent savoir lors de la prochaine élection de députation qui est qui.
Soumaila a toujours manipulé les gens avec son argent volé pour adhérer à sa lutte. Mais les gens ont compris son jeu car il les utilise pour atteindre son but et les abandonner après sans rien réaliser pour eux.
Le président mourra quand Dieu aura voulu et ils mourront tous avant lui. Aujourd’hui, le président se porte bien car l’opération a été une réussite. Ces opposants n’ont jamais porté le président dans leur coeur mais c’est le TOUT PUISSANT qui a le dernier mot.
Que le tout puissant l’épargne de toute maladie durant le reste de son premier mandat et le deuxième qu’il doit surement faire. La politique malienne c’est devenue une autre chose souhaité la mort de son prochain quelle absurdité ça.
La maladie du président de la république a soulevé beaucoup de polémique au sein de la population malienne. Chacun a fait son analyse et d’autres continuent toujours de faire les leurs sur les réseaux sociaux comme certains hommes politiques qui voulaient la mort d'IBK pour entreprendre des visites intérieures.
IBK est un homme de bonne foi depuis for longtemps il a l’amour de son peuple. Il est l’un des rares président que j’ai vu. il se soucis de son pays . Seulement des opposants de type hibou qui sont sous son pieds qui lui taquine jours et nuit. Mais avec l’aide de son peuple tout va aller. Merci Dr. pour ton information,
Je suis parfaitement d’accord avec l’Honorable Oumar mariko, ou moment de la maladie d’IBK beaucoup d’entre les politiciens maliens croyaient qu’IBK allait mourir, alors détrompez vous, la maladie et la mort n’est pas sur le même chemin, IBK est sorti idem de sa maladie. :223love: :223love:
Je suis parfaitement d’accord avec l’Honorable Oumar mariko, ou moment de la maladie d’IBK beaucoup d’entre les politiciens maliens croyaient qu’IBK allait mourir, alors détrompez vous, la maladie et la mort n’est pas sur le même chemin, IBK est sorti idem de sa maladie.
Preuve de plus que la politique n’est pas la tasse de thé de Sheïtane OUMAR. En politique on ne refuse pas les égarés qui reviennent à la raison. Refuser de réintégrer 6 Députés alors qu’on n’en a pas 6 relève de la stupidité politique.
Oumar n’est pas un shéitane, il ne fait que dire la vérité. On connait les agissements de votre mentor Soumaila qui vous mouille la barbe. C’est un manipulateur et roublard de tous les temps
Ce sont les politiciens qui ont peur de Mariko mais pas le peuple. cela signifie qu’il dit vrai.
Le Satan a parlé encore
Est ce que ce n est pas vrais? La verite fait mal et docteur dit la verite
Madou je te dis les signes ne se trompent jamais,la fin d oumar marigo est tellement proche qu il parle comme un fou,sa parole ni queue ni tete cest du n importe quoi maintenant.Oumar que bon dieu ai pitié de vous.Et j allais oublié docteur vraiment laissé notre soumaila national vous n etes pas de la meme classe.
Comments are closed.