Dr. Oumar Mariko, lors du meeting du MP22 : ‘’La crise qui sévit dans le septentrion malien est due à la trahison d’ATT’’

32

Le stade du 26 mars de Bamako a abrité, le 31 mars 2012, un grand meeting organisé par le Mouvement populaire (Mp22) du 22 mars regroupant plusieurs partis politiques, associations et syndicats. C’était sous la houlette du Dr Oumar Mariko, Secrétaire général du parti Sadi, en présence de beaucoup de personnalités.

Dr Oumar Mariko

Les militants et sympathisants du MP22 ont mobilisé leurs forces pour marquer leur soutien indéfectible au Comité National du Redressement de la Démocratie et de la Restauration de l’État (Cnrdre). Le stade du 26 mars était pavoisé de banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « MP 22 soutient le Cnrdre », « Le Mali peut tanguer mais ne chavirera jamais, le Mali est au dessus de tout », « Abas l’ingérence étrangère », « Gloire à Oumar Mariko ». Le meeting a débuté et a pris fin par l’exécution de l’Hymne national du Mali. Rokia Sanogo a expliqué que la création  du MP 22, le 23 mars 2012, faisait suite au coup d’État effectué le 22 mars 2012 par le Cnrdre. A ses dires, ce coup d’État est un sursaut salutaire pour engager toutes les forces vives de la nation, la lutte pour le redressement de la démocratie et de la restauration de l’État, un sursaut salutaire pour la défense de l’intégrité territoriale, la cohésion du pays. Elle a indiqué que les objectifs du MP 22 sont : soutenir le Cnrdre dans sa lutte de la crise au nord, veiller à l’approfondissement du processus démocratique, appuyer le Cnrdre dans la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite. 

Mariam Diawara a soulignée que le MP22 a suivi avec stupeur et déception le communiqué final de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao du 27 mars 2012. Le MP22 réaffirme son opposition à l’ordre ancien. Le MP22, a-t-elle dit, interroge la Cedeao sur les différents problèmes tels que : l’insécurité au nord, la violation de la loi électorale par l’exclusion de l’opposition de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), la violation de la constitution en son article 118 alinéa 4 par le président de la République, la violation de la souveraineté nationale par l’admission de toutes sortes de bandes armées dans le nord du Mali (Aqmi, narcotrafiquants, Mnla, salafistes, les bandes armées provenant de la Libye) ; la violation du protocole de la Cedeao qui interdit toute modification de constitution à 6 mois des élections. Elle a déclaré que face à la menace des chefs d’État de la Cedeao, le peuple malien sait compter sur les peuples frères de la Cedeao pour éviter un bain de sang au peuple du Mali.

Selon Hominy Belco Maïga, président de l’assemblée régionale de Kidal, la crise au nord est due à la richesse minière de la zone et est la conséquence de la crise Libyenne. « Si vous êtes là aujourd’hui, c’est à cause de Kidal, Gao et Tombouctou. C’est à cause également de la mauvaise gestion de la crise du nord », a-t-il dit. Selon lui, il faut un sursaut national pour éviter l’hémorragie dans le pays. Il a souhaité l’intégrité territoriale avant les élections. Il a demandé à tous d’être  vigilants car même Bamako n’est pas épargné par les attaques rebelles. « Il y a de l’espoir. Nous avons perdu une bataille et non la guerre », a-t-il conclu.

Pour Dr Oumar Mariko, la crise qui sévit dans le septentrion malien est due à la trahison d’ATT. Il a déploré le massacre commis à Aguel Hoc. A son avis, la communauté internationale devrait comprendre le sursaut d’orgueil du peuple malien et chercher les motivations réelles du coup d’État avant de le condamner. Selon lui, le Cnrdre  dirigé par le capitaine Amadou Haya Sanogo doit être félicité, car il a fait un travail salutaire. Il est temps que les partis politiques soient réalistes car le peuple malien vivait avant ATT et vivra après ATT, de l’avis du Dr Mariko. A l’en croire, l’avion de la Cedeao a refusé d’atterrir  le jeudi dernier et non par un empêchement du peuple malien. Il invite le Cnrdre à rester à l’écoute du peuple. « Nous ne lâchons pas le Mali à qui que ce soit. Je vous demande de vous unir car l’union fait la force », a conclu Dr Mariko.      

Aguibou Sogodogo /Hadama B. Fofana

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Certains semblent se tromper de coupables ou le font sciemment parce qu’ils des parents ou des proches dans Le “Establishment ” Alpha, ATT et 99% des militaires meritent la cour martiale pour haute trahison.

  2. Demandez à ceux qui ont entrainé le pays dans cette situation

    C est à dire les politiciens qui se sont servis au detriement des besoins de la nation .

    L ecole, la santé, la justice, l armée, la formation, la securité

    Qui sont devenus les nouveaux riches parmis les populations deminues de trouver la solution

    QUE LEURS ENFANTS SOIENT AUSSI MOBILISES POUR ALLER AU FRONT ET NON SEULS DES PAUVRES

  3. Mariko est un opportuniste qui a gagner et continue a gagner sa vie des perturbations. Je ne lui en veux pas. Les vautours, une grande partie de notre classe politique, tourneront toujours autour du pouvoir avec l’espoir de devenir les nouveaux maitres du pays et s’enrichir. Il n’ont aucun souci de se problème du nord tant que eux ils voient l’opportunité de s’emparer du pouvoir.

    Par rapport au CNDR, quand on agit sans réfléchir aux conséquences a long terme, on se retrouve dans la merde. Capt Sanogo et compagnie n’ont pas vu plus loin que le bout de leur nez en faisant ce coup d’etat. Sur la base de la constitution, le CNDR et le MLNA sont les mêmes…ils ont tous pris des armes contre le pays.

    Par rapport a notre armée, Sanogo, a t’il aussi change l’hymne nationale?
    Si je me souvient bien, il y’a une partie qui disait “Si l’ennemie découvre son front, au dedans ou au … nous sommes résolus de mourir. Pour l’Afrique et pour toi, Mali…” Peut être que Sanogo a fait le changement suivant “”Si l’enemie decouvre son front, au dedans ou au … nous sommes resolus de COURIR. Pour l’Afrique et pour toi, Mali…” . Et dire qu’ on se faisait chicote pour apprendre cette hymne qui n’a aucun sens pour des soldats…quelle honte! L’armée doit être complètement dissoute et recrée après cette page historique

    Par rapport a ATT, quel con? Ils nous a mis dans la merde et s’est casse comme un poltron. Il a failli sur tous les plans possible que je ne vais pas perdre du temps dessus. Malheureusement, c’est le président élu et c’est ce qui se passe dans la démocratie…quand on élit un incompétent, il y’a des conséquences très graves. Un président qui pensait tromper le peuple en ne racontant que des histoires…il se ventait même d’avoir promis et construit des petits ponts pour les Coulibalis…quelle honte! Même un gamin de 5ans peut faire ca avec l’argent du pays…le Bon Dieu ne dormait pas. En plus, ou sont les dizaines de Généraux qu’il a nomme. Certaine chose de la vie se mérite.

    Par rapport au peuple Malien, arrêtons de se chamailler pour des bêtises. Certains, intellectuels en plus, disent que ATT a vendu le nord a Kadafi et que les rebelles ont le titre foncier. Quelle honte de même écouter des histoires sordides de ce genre. ..il y’a plein d’histoire stupides qui circulent mais qui ne vont pas résoudre le problème.. Tout le monde a des questions mais les faits sont simples et claires: les rebelles ont attaques et pris le nord. Tout le reste est spéculation sans preuve…même ce qu’on accuse ATT d’avoir fait est spéculation… Konare n’a fait que des conneries en mon opinion mais il a été élu et je ne peux que me lamenter mais je ne dois pas faire de coup d’état…c’est la démocratie et le coup d’état n’a pas sa place la dans. Quand on est pas content, on crée un parti politique et se présente comme candidat ou on accepte ceux qui prennent cette initiative. C’est la meme chose partout dans le monde…

    Par rapport au rebelles, ils auront le même sort que le CNDR car ils ont agit de la même façon…sans réfléchir aux conséquences lointaines. Maintenant, eux aussi sauront que un pays ne se crée pas comme un champs. Ils ont exécute ceux qui les considéraient comme des compatriotes et il payeront un prix très cher, INCHALLAH. Le Mali a toujours négocié avec eux mais ils ont crée une plaie qui ne se cicatrisera pas de si tôt.

    Par rapport a la France, on ne peut pas les en vouloir. Chaque malien sait quel rôle ils jouent dans l’Afrique francophone. Malheureusement on est a leur merci jusqu’au jour ou on aura un President patriote et intelligent…

  4. Bandes d’opportunistes!Le pays brule à cause des inconcients et autres aigris.Il faut liquider ces gens là pour qu’on ait la paix une fois pour toute!

  5. C’est dans les situations difficiles qu’on reconnaît ses amis.Personne ne viendra aider le mali, il faut que nous Maliens nous prenons nos responsabilités.Pour ce faire, il faut immédiatement un ressassement des forces du Mali.Je crois que avec le peu de moyen qu’on a dans les autres régions militaires de kayes, sikasso, segou on pourrait commencer la contre attaque avec le soutien de tous les maliens et maliennes.Il faut agir maintenant ou jamais sans quoi les régions du nord seront perdues a jamais.Les élections peuvent attendre, la priorité pour le mali aujourd’hui est la reconquête des villes prises par les rebelles.Notre intégrité est menacée, le pays est en guerre il faut des sacrifices. »Aide toi le ciel t’aidera »
    Vive le Mali,Vive la Démocratie.
    God Bless Mali !!!!!

    • Le nord ne sera pas perdu. Nous avons déjà perdu la guerre psychologique et c’est pour ça qu’il y’a eu un coup d’état. Maintenant qu’ils ont le nord, ils nous diront ce qu’ils vont en faire mais on est pas en mesure d’organiser une contre offensive dans le contexte actuelle. Notre armée n’existe pas, le peuple est divise, et les vautours sont entrains de se chamailler pour le pouvoir.

  6. c’est c mariko et c capitaine SANOGO qui foutent tt l Mali dans l’impasse, imaginez vous en trois jours trois régions tombent et mariko v s défendre. L peuple malien s’est laissé trop abusé. Que Dieu nous sauve

    • C’est con ce type là!sa physionomie même n’inspire pas confiance, on dirait un déficient mental! assoiffé de pouvoir, il va mourir pauvre!

  7. Avec tt le respect kon te doit, ne defend pas l’indefendable. Toi même t’as vu a peine t’as eu plus de 300 pers. O moment que tu faisais ce cirque Gao était attaqué et tes militaires pliaient bagage. Je veux k tu annules ts tes fanfaronnade ki ne paye pas.

  8. Auj, l’heure est à l’union sacrée autour du Mali. A l’heure du bilan, Monsieur oumar Mariko et son capitaine sauront répondre de leur responsabilité devant le peuple Mali. Pour l’instant nous ferons fi de cette division mais nous ne sommes pas prêts à passer ca sous silence. ils se seront rendus responsable de cette situation de chaos.

  9. Ce type se croit toujours à l’Aeem!!!!! Il confond l’intérêt supérieur de la nation et l’intérêt supérieur de ATT. C’est un type qui raisonne sur le court terme et suivant ses caprices. Moi je n’appelle pas ca un politicien mais un anarchiste.

  10. -ILS ont fuit les combats.
    -ILS ont abandonne leur position.
    -ILS ont fait des replis tactiques.
    -ILS ont laisse des villes de Gao et Tombuouctou aux rebelles sous pretexte de proteger la population de ces villes.
    -Au finish les rebelles ont la moitie du pays.
    -ILS envoient des emissaires pour des negociations alors qu’ils ne sont plus en position de force.
    Une des paroles de l’hymne national est la mort vaut mieux que l’humiliation mais pour l’armee malienne l’humiliation vaut mieux que la mort.
    Je preconise qu’apres l’independance de l’azawad on change l’hymne national du mali car ne nous lerrons la France a donne le ton elle n’enverra pas de troupe et la cedeao n’enverra pas non plus de troupe.
    Un luaitenant d’armee coloniale renversait modibo keita pour mettre le pays en retard pendant 23 ans. Apres sa chutte le peuple malien a commence a esperer pendant 20 ans. Et paf un general 4 etoiles et sa cohorde de generaux qui laissent des apatrides armes envahir son pays sans oser les affronter. Ho une partie du feuilleton interessante un capitain qui renverse un general 4 etoiles qui dit le 22 mars mes camarades et moi on veut des equipements et des munitions pour aller liberer notre pays. En 10 jours de pouvoir ce sont les rebels qui liberent leur azawad de “l’occupation de l’armee malienne”. Et le petit capitain demande cessez le feu et negociation en signant de facto la mort du mali.
    Aujourdhui le mali est mort faisons le deuil.

  11. vraiment jai honte d appartenir a cette nation qui est le mali,capitaine vous devez etre fier de vous meme,vous avez tue le coeur des maliens,quelle honte.

  12. cet enfoiré d’Oumar Mariko dont l’analphabéte de Sanogo n’a pas voulu ferait meiux de se faire oublier ! il etait pret à danser avec le diable pour avoir un poste 👿 👿 👿 en voilà un pour qui l’article 320 est tout à fait indiqué …….et sans ordonnance

    • blanc bonnet bonet blanc quelle est la difference….tout les dirrigeants du mali sont corrompus …je suis sans nationalite depuis hier car ça fait honte d,etre malien dans ces jours ci…..tisalite..ajelhoc..menaka…ansongo…kidal..gao..tinbuctu..anefix..andrebukane…goudam..ils ont conquit la majeur partie du mali…..honte a att et sa bande de pillards……

  13. Arrêtons ces discussions stériles et mettons nous à la disposition de la nation pour aller à la guerre. C’est maintenant la guerre réelle. Que l’état fasse appel à tous les jeunes en âge de combattre pour aller récupérer nos terres. Mariko et compagnie ne feront rien avancer.

    JE SUIS A LA DISPOSITION DU PAYS POUR ALLER AU FRONT.

    C’est notre terre c’est à nous de la défendre et pas par des discours qui seront toujours impuissants face aux armes.

  14. Nos braves militaires sont capables de tirer en l’air à Bamako pour emmerder la population mais dès que les rebelles pointent le bout du nez dans une ville, ces braves militaires se déshabillent et courent aussi vite que le sprinter jamaïcain Usain Bolt; quels lâche ces militaires!

  15. Il faut leur infliger une sanction d’éligibilité à vie à tous les postes au Mali … Comme la constitution est rétablie, il doit normalement avoir des dispositifs pour une telle sanction non!!!

  16. Jamias dans l’histoire des nos forces armées, nous avons jamais entendu un jour, tout un camp fuire un combat sans livrer bataille, sauf ces jours du 22 mars au 31 mars 2012.
    SOS qui sont ceux qui se disent patriotes pour sauver le Mali. Je suis sûr que c’est pas un barbu, le salut viendra de ceux qui seront conscients que le seul combat qui vaille c’est le Mali.

  17. Les maliens sont naïfs avec ce probleme du nord . Si sanogo n’avait pas fait le coup d’état le drapeau des rebelles allait flotter sur Bamako . Le seul refuge que Gadaffi vait eu etait le nord du mali. Malhereuse en partant sur le Mali il a ete tue grace a l’un de ces proche touareg malien qui travaillait pour le service secret Francais. Comme dile la France allait aide les touaregs pour la creation de l’asawad.
    Att avait déjà pris l’ argent avec ghadaffi et tous les generaux maliens etaient au courant et ont egalement recu leur part.

    • Des preuves?
      Il y a encore des personnes intelligentes aux Maliens qui n’aveleront pas des histoires comme ça sans preuve.
      Tu peux nous éclairer sur les sources de tes infos. Ou éventuellement te taire si tes infos ne sont pas vérifiables?

  18. Je réagis plutôt aux différentes réactions qui vilipendent toutes Oumar Mariko. S’il y a un homme politique dans ce pays qui s’est toujours opposé à la politique aventurière d’ATT concernant le nord de notre pays c’est bien OUMAR MARIKO. Comme l’a si bien dit un certain Kassim qui intervient bien dans ce forum, est traité de tous les maux de la terre, celui qui a le courage de dire la vérité dans ce pays. S’il y’a une seule personne qui est restée constante dans ses démarches c’est bien Oumar Mariko, comme toujours, c’est après eux qu’on se rend compte que c’était un grand homme. Que dieu te bénisse, Mariko.

  19. C’est honteux
    Le Mali merite plus que ca
    En seuleument une semaine ils ont mis le pays a terre et coupe en deux: du jamais vu.
    Ils doivent tot ou tard repondre a leurs actes devant les maliens.
    Avec leurs discours ils manipulaient la population: nous sommes venus pour……, notre but c’est …..,tout est faux. c’est pour tout simplement fuire les combats, on les a vus a kidal a Gao puis a Toumbouctou , ils n affrontaient meme pas les rebelles..
    Je me demande si ces gens savent les sens d’etre militaire, le plus etonnant encore je vois des meres et des femmes manifester a Kati, mais pourquoi ils sont militaires , n est ce pas deffendre le pays a tout prix..
    La realite est qu’ils ont prix cette fontion sans connaitre la responsabilite
    enfin , meme avec le peu de moyen ils pouvaient faire plus que ca
    Vive le Mali
    Vive la republique
    Vive la democratie

  20. un mouvement qui se dit populaire, et qui draine meme pas 500 bonnes ames sur les 14 millions de maliens n’est qu’un mouvement marginal. tout a l’image des apatrides qui l’animent…

  21. voici un groupe soit disant intellectuelle ou politicien obsédé par le pouvoir et chercher leur propre intérêt tant que le pays est divise en deux paries le nord sous le contrôle des rebelles au lieu de trouver les solutions ce chien Mariko et ces clans qui ne savent pas de quoi ils parlent au lieu d’accuser ATT toi Mariko qu’est ce que tu propose comme solution au problème du nord ? je termine pour dire tu n’es qu’un chien Mariko

  22. att n’a jamais trahi le Mali, nous te connaissons mariko tu te toujours opposer parce que DIEU TOUT PUISSANT ne ta pas donner la chance de diriger notre pays et tu fais tout pour compromettre les autres

  23. Ce n’est pas encore l’heure ou les gens pense a sauver le Mali, c’est l’heure ou les gens pensent a sauver leur peau. J’ai vraiment peur pour le Mali!

  24. comment un député de la république peut il soutenir un acte anti républicain (cette farce de coup d’etat ) sur la place. ce mec fait tout pour avoir une place et mettre notre nation en retard. A cause de leur bêtise le pays est divisé en deux maintenant. malgré ke att soitun lache on na pas perdu trois grande ville en un week-end. ke dieu sauve le mali.

Comments are closed.