Dr Oumar Mariko, secrétaire général du parti SADI: ‘‘Le président de l’institution, dont je suis membre, est revenu et je m’en réjouis’’

16
Oumar Mariko

Lors de la conférence de presse de jeudi dernier, au cours de laquelle il était l’un des animateurs, Dr Oumar Mariko n’a pas été tendre avec Dioncounda Traoré. Selon lui, le Pr Dioncounda Traoré n’est plus  président de la République par intérim.  Son mandat constitutionnel de 40 jours est, dit –il, arrivé à terme. Pour lui, il n’est ni plus ni moins que le président de l’Assemblée nationale.

Pour Dr Oumar Mariko, le discours que Dioncounda Traoré a prononcé à son retour au bercail, après une longue convalescence en France, est « un non évènement ».

Selon lui « un malade est revenu et je lui souhaite un prompt rétablissement ». Avant d’ajouter « le président de l’institution, dont je suis membre, est revenu et je m’en réjouis ».

Pour lui, l’explication est simple, voire simpliste : le mandat de Dioncounda Traoré est fini et pour le bonheur du peuple malien, il doit présenter sa démission.

A en croire le secrétaire général du parti SADI, la CEDEAO, qui l’a imposé au Mali, viole, allègrement ses propres textes. Toute chose qui l’a discrédité, dit –il, l’organisation sous -régionale. La CEDEAO est, de l’avis du Dr Mariko, dirigée par des Chefs d’Etats qui n’ont jamais respecté leur peuple. Et qui se font passer pour des champions en démocratie. Alors que le Mali n’a rien à apprendre d’eux.

Et de poursuivre que, le maintien de Dioncounda Traoré à la tête de l’Etat est la perpétuation des systèmes d’Alpha Oumar Konaré et d’ATT.

Et avec Dioncounda Traoré à la tête de l’Etat, ajoute t –il, le peuple malien ne doit pas s’attendre à un miracle.

Selon lui, c’est au peuple de prendre ses responsabilités. Les militaires aussi.

Car, assure t –il,  si les militaires prennent leurs responsabilités, on ne peut plus leur imposer un retour à l’ordre constitutionnel. Puisqu’il n’y a plus d’ordre constitutionnel au Mali. Aussi dit-il, la CEDEAO  n’a pas vocation à imposer un gouvernement au Mali, en violation de ses propres textes.

Et pour cela dit-il « nous n’allons pas nous laisser faire car nous pouvons aller à la désobéissance civile au nom de la légalité qui est aussi prévue par la constitution ».

D. Diama

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Ce Monsieur est un homme folklore.
    Pourquoi il ne dit pas au Peuple malien que le Président de son parti SADI, Cheick Oumar SISSOKO était dans le gouvernement de ATT pendant 5 ans. Et c’est ATT qui a refusé de le reconduire.
    Tout ce que Mariko nous a montré de possif, c’est que pour lui Moussa vaut mieux que Modibo et ATT aujourd’hui.

  2. Mariko c’est la vérité et l être humain n aime pas le véridiques
    écoutez ça

    dit-il « nous n’allons pas nous laisser faire car nous pouvons aller à la désobéissance civile au nom de la légalité qui est aussi prévue par la constitution ».

  3. même en le voyant il a un tête de Satan il fait comme satané perturbateur égoïste que tu est il ne veut rien de bien pour le mali un démocrate qui veut être premier MINISTRE D’UNE JUNTE tu ne le serra jamais attardés stalinien que tu est

  4. Détrompte toi, Personne de ta lignée ne vaut ce MARIKO
    Il est courageux, car il dit tout haut ce que toi et ton clan pensent tout bas.
    VIVE LE MALI AVEC OUMAR MARIKO

  5. Mais c’est la faute aux democrates qui ont pu négocier son diplôme de fin cycle en l’interdisant d’exercer la fonction.Sinon etant Dr à Niafunké,il allait faire des consultations et meme venir aux malades de la guerre.Tous tes compagnons de l’AEEM ont choisi au moins un métier noble et toi ce n’est pas avec les discours que tu peu nous convaicre.Dionkounda a fait ses preuves à l’ENI et même rassembler son parti et toi on te respecte car tu as au moins une femme de valeur,mais gare à toi si le MUJAO te prends en flagrant délit .Ils sont capables de coupler ta langue.Même ton cadet soro aujourdhui pése mieux que vous.Tu n’est pas loin de la retraite et l’age conduit à la retenue et au calme.Ne me pas le mali sur un chemin de non retour

  6. Sur Rfi mariko disait que son parti à été à l’avantgarde du problème du nord qu’il nous prouve par écrit une seule Preuve de proposition de la Sadi sur le nord qu’il nous explique pourquoi il a été. Candidat après il s’est retracté après sa rencontre avec ATT avec les 56 millions encaissé à l’insu de son parti pour soutenir ATT en faisant de l’agitation par rapport à la tenue de la présidentielle

  7. Ce debat est clos, ce docteur ne comprend rien, sinon , il allaait exercer la founction de medecin. Mais il n’a rien dans la tete. qu’il compronne que ce debat ne nous emmene nulle part,et qu’il grandisse peu, et cesse de se comporter comme un lyceen.Il est un adulte .

  8. Depuis 20 ans c’est la faute aux autres pou Mariko toujours les autres même ceux qui t’ont formé politiquement ceux -ci sont devenus les ennemis de Mariko , c’est mariko qui aime le Mali tous les autres sont contre le bien du Mali alors que ce monsieur n’est pas capable de faire une seule proposition concrète

  9. Mon cher Dr Oumar MARIKO,
    Vous n’est pas un Dieu, vous n’est pas plus malien que personne, ce que tu sais faire ont peut mieux faire que vous.
    De 1991 à nos jours quels sont tes actes poses et pour temps les gens que tu traites de voleur, d’incapable, d’opportuniste vaux mieux que toi, au moins ils ont pu poses des jalons sur le plan national, sous régional et international.
    Et vous qu’est ce que tu fais pour ce pays. Il faut nous dire on est près à te suivre.
    Dans ces vingt ans passes tu n’as pas pu défendre les vraies causes du système révolutionnaire ; dans ce cas tu n’es un révolutionnaire progressif mais plutôt régressif.
    Après Alpha, ATT c’est toi qui devrais venir si tu étais réellement combatif. (Tu étais dans le clan après le renversement du Général Moussa TRAORE) ; on te consultait.
    Y WAGADOGO.

  10. Ce Oumar là n’est qu’un opportuniste, un démagogue. Il n’a jamais pu émerger en milieu intellectuel. Car, il est incapable de faire une bonne lecture des problèmes tant la haine l’a aveuglé. Il parle de corruption et enrichissement sur le dos du peuple comme si lui il n’a pas paticipé au festin. Sa stratégie, c’est de dénoncer les autres pour nous empêcher de dire ce qu’il est réellement. Tu es démasqué Oumar. ATT t’a donné beacoup d’argent et ce Dioncounda là t’a fait une place à l’Assemblée Nationale. Même si tu n’est pas digne, sois quand même reconnaissant.

  11. Cher Mariko, je te conseillerai d’être d’abord sincère, honnête et en phase avec ses propres idées et l’assumer avec responsabilité. Le Mali, notre cher beau et grand pays n’a que faire des fuyard de ton espèce comme leader. Tu fais honnête à la noble classe politique. Depuis Moussa Traoré, dis-moi si tu as fait une seule fois la prison pour tes idées. Chaque fois que ça chauffe, tu trouves les moyens de disparaître comme une poudre d’escampête. La dernière fois, tu étais au Maroc quand tes camarades de la COPAM, devraient répondre de leur acte devant le tribunal. C’est cela être un homme. Mais hélas, tu réponds jamais à tes actes, alors que tu es Satan personnifié.
    Je te rappelle que dans l’Histoire de l’Humanité tu sera le premier révolutionnaire, qui n’a pas encore goûté au délice de la prison sauf toi. Diouncoud Traoré, dont tu parles aujourd’hui, a affronté Moussa Traoré et son armée de tortionnaire. Comme elle est en train de faire encore. Dommage que ce sont les armes que nous avons acheté avec nos impôts qui se retournent encore une fois contre nous avec la bénédiction des “trouyards” de ton espèce.

Comments are closed.