Dr Oumar Mariko, à propos de la loi sur le statut de l’opposition : « Nous souhaitons que le président de la République ne la promulgue pas»

12
Oumar Mariko - drole
Oumar Mariko

C’est la conviction ferme de l’honorable Oumar Mariko sur le projet de loi portant statut de l’opposition. Après avoir voté contre ce projet de loi, il nous explique, dans un entretien, les raisons pour lesquelles lui et  les autres députés du parti SADI ont rejeté en bloc ledit projet de loi. Lisez plutôt.

D’entrée de jeu, l’honorable Oumar Mariko a laissé entendre que la loi sur le statut de l’opposition, tel qu’elle a été formulée, est un recul sur le chapitre VII qui crée le chef de file de l’opposition avec un budget, l’aligne pratiquement au même niveau que le Premier ministre d’un coté et de l’autre coté avec le vice-président de l’Assemblée nationale.

« Pour nous,  cela a été fait pour créer une société de connivence entre le pouvoir et l’opposition car l’opposition n’aura pas le reflexe nécessaire de porter la parole du peuple et va simplement se contenter de ses prébendes avec le pouvoir », assure l’honorable Mariko. Qui estime que  l’existence des partis doit être de plus en plus idéologique.

« Les Maliens disent que tous les partis politiques sont pareils, c’est parce que les gens ne se retrouvent pas dans les partis politiques pour leurs idéologies, leurs visions, leurs orientations. » souligne Oumar Mariko. Qui se demande comment un chef de file de l’opposition qui est choisi sur la base du nombre de députés, et conseillers municipaux en termes de doyen d’âge peut représenter  des partis politiques ? Selon lui, ces critères sont loin d’être des valeurs politiques puisqu’un parti  politique se reconnait par son idéologie.

«  Si on essaye de faire porter la parole d’un parti de droite par  celui de gauche, on va certainement brimer la parole du parti de droite et vice versa. C’est comme aller en France pour demander à Marine Le Pen d’être le chef de file de Mélenchon, de Besancenot, ou de Sarkozy. Cela ne marchera  pas », poursuit Oumar Mariko. Et d’ajouter que cette démarche actuelle de la constitution d’un chef de file de l’opposition est une manière de mettre une camisole de force à l’évolution des  partis politiques.

« Nous la dénonçons et nous souhaitons que le président de la République ne la promulgue pas. Et pour ce faire, nous allons écrire au président de la République, à la Cour constitutionnelles parce que nous pensons qu’on cherche à brimer les opinions d’une partie de la population, d’une partie des  partis politiques sous le prétexte que tel ou tel parti politique a le plus de députés à l’Assemblée nationale ou le plus de  conseillers alors qu’il y a beaucoup de droits de l’opposition qui sont brimés. », explique l’élu de Kolondièba.

Et de rappeler : « Nous avons quand même fait plus de 15 ans d’opposition et nous savons de quoi nous parlons. En 15 ans nous avons été confrontés au problème d’accès aux medias publics, ce n’est pas cette loi qui va le garantir car la constitution  exige déjà la liberté d’expression et d’opinion et l’égal accès au medias d’Etat, mais cela n’a pas été appliqué. ».

Selon lui, le vote de cette loi, contrairement à certains députés qui pensent que c’est une avancée, fait retarder  le processus de maturation des partis politiques.  Et Oumar Mariko de préciser qu’ils sont dans la majorité pour le changement. Avant de conclure que cette loi  sur le statut de l’opposition est une volonté de pouvoir bloquer celle-ci dans ses reflexes et l’a poussé dans une dynamique de « ôte-toi pour que je m’asseye ».

G. Diarra

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Barou n’es tpa mauvais ou ningo, Barou est honnetement un vrai fou a lier, c’est tout, il ne sait poas ce qu’il dit et ne comprend rien en rien de ce qui se passe dans le monde, c’est un vertiable malade mental cet Omar Mariko. sinon comment se dire democrate et courrir derriere les soulards de con de Sanogo, un faiseur de coup d’etat.

  2. De quelle opposition parle Oumar Mariko ? il avoir passé 15 ans à l’opposition, est ce que Mariko, peut confirmer que pendant ces 15 ans que SADI n’était pas au Gouvernement, comment SADI peut être membre d’un Gouvernement et ne pas soutenir les actions de ce Gouvernement. Vraiment Mariko qui pouvait être un espoir pour animer la musique politique, finalement va devenir le “Korodouga” en disant des choses et leur contrôle. Bon courage Camarade et un peu de sérieux

  3. Mariko a beau avoir quelque part raison sur ce sujet je ne peux me permettre de recevoir des leçons de démocratie venant de lui. un prétendu démocrate putschiste. Quelle hassidi ce satan!

  4. M. MARIKO a raison, celà s’appelle partage de gateau entre politicien. C’est ça nos politiciens savent faire. Le consensus, le vol organisé et à ciel ouvert. La MALEDICTION n’est pas une fatalité et nous ne sommes pas à l’abris. Malien reveilles toi.

  5. Honorable MARIKO, il faut au moins donner quelque chose à l’opposition qui n’est pas l’ennemi du Mali; c’est pourquoi personne ne veut partir à l’opposition, alors qu’il s’agit un élément indispensable de la démocratie. Vite, vite et vite donnons un bout à cette opposition sinon rien ne marchera dans la construction de notre démocratie.

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    « Les Maliens disent que tous les partis politiques sont pareils, c’est parce que les gens ne se retrouvent pas dans les partis politiques pour leurs idéologies, leurs visions, leurs orientations. »

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Voila pourquoi j’aime les Politicards, quand ils oublient ils disent la verite. :mrgreen: :mrgreen:
    A la place de “partis politiques” il devait mettre “leaders politiques” pour que les gens comprennent comment apres avoir tant lutte pour la democratie un politicard peut se resigner a provoquer et a soutenir un putsch pour enterrer la meme democratie afin de se faire une place au soleil. 👿 👿 Pour que les gens comprennent comment un homme ou un parti qui prefere le chaos a une transition dirige par DJONKOUNDA peut tout de suite s’allier a IBK. 😆 😆 😆 😆 😆
    Pour qu’enfin les gens comprennent qu’en Republique du MALI, tout militantisme n’est que ……. ALIMENTAIRE !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mariko est tout simplement un EGOISTE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .
      Comme il n’a jamais pu avoir cette place, maintenant il lui faut tout faire pour que d’autres ne reussissent pas la ou lui il a lamentablement echoue. BOUGOUNI EXAMEN, NTE PASSE WA MOGOWERAI TE PASSEH 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

  7. Satan Mariko est simplement égoïste et sais qu’il ne sera jamais le chef de l’opposition.
    Sinon le putschiste récidiviste qu’il est n’a ni moralité ni idéal pour le Mali à part d’arriver au pouvoir par tous les moyens pour voler et régler des comptes à tous ceux qui sont plus valeureux que lui.
    Qu’il explique aux maliens la source de la radio Kayira trouvée en tant que secrétaire général de l’AEEM, les fonds pour créer son cabinet médical sans avoir jamais travaillé avant, son cabinet d’escroc où il a employé certains camarades comme le pauvre Pérignama Sylla pendant des années sans jamais les payer.

    Mariko est un monstre que les maliens ne connaissent pas.

    • MARIKO EST MAUVAIS.
      IL EST A LA BASE DE LA DESTRUCTION DE L’ÉCOLE MALIENNE
      IL EST ÉGOÏSTE MÊME SANOGO LE SOULARD ET L’IVROGNE SE MÉFIAIT DE LUI.
      IL A PROPOSE A CE DERNIER D’ÊTRE PREMIER MINISTRE SANOGO A REFUSE CAR IL EST TROP MAUVAIS MÉCHANT SEULEMENT A LE VOIR PAR SES YEUX.
      MAIS IL VA TOMBER DANS SON PROPRE TOMBEAU.
      EN PLEINE CRISE AVEC LES BANDITS ARMES ET LES TERRORISTES IL SE PERMET D’ALLER RENCONTRER SES PERSONNES APATRIDES COMME LUI.
      C’EST POURQUOI ON DOIT LUI RETIRER LA NATIONALITÉ MALIENNE ET LE METTRE HORS DE NOTRE PAYS.

Comments are closed.