Dr. Oumar Mariko, président du parti SADI : “La seule alternative crédible aujourd’hui est d’imposer une transition politique”

6
Le président du SADI, Dr Oumar Mariko

Estimant les scrutins présidentiels de juillet et août frauduleux, le président du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi), candidat malheureux à la présidentielle-2018, Dr. Oumar Mariko, prône  une transition au Mali. “La seule alternative crédible aujourd’hui est d’imposer une transition politique”, insiste-t-il.

L’opposition politique est toujours dans les contestations. Mieux, une transition politique est une alternative selon le parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance. En prélude aux meetings du vendredi 21 septembre, des candidats à la présidentielle ont animé une conférence de presse sur les raisons du rejet. L’opposition maintient toujours l’arrêt de la Cour constitutionnelle comme une violation des lois du code de procédure pénale et insiste qu’elle ne reconnait pas le président élu, Ibrahim Boubacar Kéita.

“La seule alternative crédible aujourd’hui est d’imposer une transition politique et démocratique en République du Mali, propose Oumar Mariko. “Elle s’impose”, dit-il. “Cela peut se faire par la mobilisation sans précédent du peuple malien parce que nous ne pouvons pas continuer dans la violation systématiques des droits fondamentaux, notamment le vote, la liberté d’expression et la sécurité des citoyens”, ajoute-t-il.

Pour lui, il y a plusieurs formes de lutte qui seront organisées au fil du temps pour faire adhérer toutes les sensibilités à cette démarche. “Déjà Me Mohamed Ali Bathily et les camarades Soumaïla Cissé, Dr. Choguel Kokalla Maïga, Me Mountaga, Paul Ismaël Boro, Konimba Sidibé… ont initié un plan d’action. Notre accompagnement ne fera pas défaut. Nous sommes en parfaite cohésion avec les organisations tout en espérant d’autres formes de combats pouvant aboutir nos ambitieux pour le Mali. Le Mali ne mérite pas ça…”

Dr. Mariko affirme que Ibrahim Boubacar Kéita et son équipe comprennent que le Mali est débout et rien ne sera plus comme avant. “Toutes forces qui ne comptent avec les Maliens n’auront pas de chance à diriger le destin d’eux”, précise-t-il.

Boycott actif des législatives !

Au nombre d’une dizaine de candidats dans cette lutte, l’opposition ne veut pas participer à la gestion avec le régime. Estimant qu’il n’est pas légitime, les partis politiques ne veulent pas aller aux scrutins des députés dont le premier tour est prévu le 25 novembre prochain. “La même machine qui a contribué à asseoir Ibrahima Boubacar Kéita à travers l’organisation de la présidentielle frauduleuse demeure. Tant que cette machine est là, partir au scrutin est suicidaire. Les élections sont compromises à terme et nous n’allons pas participer un tel jeu”, argumente Dr. Oumar Mariko.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Il faut rejoindre les autres forces puisque maintenant c’est pas pour installer Soumaila au pouvoir mais pour réellement sauver la démocratie et ce pays. Personne n’est dupe il y’a eu belle et bien bourrages des urnes par les rebelles puisqu’ils étaient seuls dans les zones et en plus les résultats transmis à la cour constitutionnelle ne sont pas les vrais. Comment la cour accepte les résultats de certains bureaux où le nombre de votants est supérieur à 500 électeurs. Comment un candidat peut avoir zéro voix dans son bureau de vote. Et les procurations, qui au départ n’étaient pas autorisées, on apprend après que certains en possédaient. Cela montre qu’il vraiment un problème.

  2. Nous ne savions pas comment le SADI se comporte, car lorsque le serpents est dans la maison, tous les fils se trouvant en danger de mort se mettent ensemble pour abattre ce serpent avant toute chose, mais nous restions certains que MARIKO et ses hommes ne veulent pas cheminer avec les autres compte tenu de leurs antécédents dans l’exercice du pouvoir dans un passé récent. Cela s’appelle, il se trompe fortement car c’est la démocratie malienne qui vient d’être hypothéquée par IBK et ses hommes et à ce titre tous les démocrates doivent être dans le même bateau pour sauver cette démocratie. C’est dommage de voir un pays comme la France plein de grands intellectuels qui aide IBK dans ses bêtises, normalement avec ses trois cents de vie démocratique, elle ne devrait pas cautionner cette manière de faire la démocratie par IBK et ses hommes. La France a des comportements parfois bizarre quant à la gestion de ses colonies, nous nous rappelons son comportement face au problème syrien en affaiblissant ce pays contre les terroristes de l’État Islamique, si ce n’était pas la détermination des russes, ce pays serait comme la Libye actuelle devenu un pays ingouvernable après leurs interventions en 2011.
    Pourtant MARIKO était un élément important du mouvement démocratique en mars 1991, il a même siégé au CTSP (Comité de Transition pour le Salut du Peuple) qui jouait le rôle de l’Assemblée Nationale de cette époque de transition de mars 1991 à juin 1992, avec cette grande expérience comment peut-il se mettre en apostrophe eu égard à ce comportement anti-démocratique d’IBK et de ses hommes? C’est vraiment dommage, car il faut extirper le mal de la maison démocratique en laissant de côté les guerres intestines d’abord, sinon en émiettant le camp des démocrates, la lutte mettrait du temps avant d’aboutir, c’est le bien commun qui vient de prendre un coup très grave, la démocratie malienne est mise en mal par le régime d’IBK.

    • Les médias occidentaux comme Farce infaux ne sont pas plus crédible, là ils parlent qu’a Hk ils ont dû utiliser les lances à eau alors qu’a Nantes ils n’ont même pas précisé qu’ils ont utilisé les canons qui ont même fait trébuché des personnes les unes sur les autres (par contre celui du dessous à tapé la tête directe sur le sol mouillé perdant connaissance scène filmée via Périscope mais masqué derrière un écran de fumée des gazs lacrymogènes qu’on semé les gendarmes!

  3. Nous ne savions pas comment le SADI se comporte, car lorsque le serpents est dans la maison, tous les fils se trouvant en danger de mort se mettent ensemble pour abattre ce serpent avant toute chose, mais nous restions certains que MARIKO et ses hommes ne veulent pas cheminer avec les autres compte tenu de leurs antécédents dans l’exercice du pouvoir dans un passé récent. Cela s’appelle, il se trompe fortement car c’est la démocratie malienne qui vient d’être hypothéquée par IBK et ses hommes et à ce titre tous les démocrates doivent être dans le même bateau pour sauver cette démocratie. C’est dommage de voir un pays comme la France plein de grands intellectuels qui aide IBK dans ses bêtises, normalement avec ses trois cents de vie démocratique, elle ne devrait pas cautionner cette manière de faire la démocratie par IBK et ses hommes. La France a des comportements parfois bizarre quant à la gestion de ses colonies, nous nous rappelons son comportement face au problème syrien en affaiblissant ce pays contre les terroristes de l’État Islamique, si ce n’était pas la détermination des russes, ce pays serait comme la Libye actuelle devenu un pays ingouvernable après leurs interventions en 2011.
    Pourtant MARIKO était un élément important du mouvement démocratique en mars 1991, il a même siégé au CTSP qui jouait le rôle de l’Assemblée Nationale de cette époque de transition de mars 1991 à juin 1992, avec cette grande expérience comment peut-il se mettre en apostrophe eu égard à ce comportement anti-démocratique d’IBK et de ses hommes? C’est vraiment dommage, car il faut extirper le mal de la maison démocratique en laissant de côté les guerres intestines d’abord, sinon en émiettant le camp des démocrates, la lutte mettrait du temps avant d’aboutir, c’est le bien commun qui vient de prendre un coup très grave, la démocratie malienne est mise en mal par le régime d’IBK.

  4. Mr Mariko, joignez l’acte à la parole, jusqu’à maintenant vous avez brillé par votre absence dans les manifestations de contestation des résultats de la Présidentielle….
    L’union fait la FORCE

Comments are closed.