C’est du moins, ce qu’a dit Dr Oumar Mariko, lors de la mise en liberté provisoire d’AMADOU Haya Sanogo. Le président du parti Sadi, Dr Oumar Mariko avait fait le déplacement, mardi dernier, au Palais de justice de Bamako où, il assisté à la mise en liberté provisoire, du chef de l’ex- junte militaire de Kati, Amadou haya Sanogo et ses coaccusés. Il a profité de l’occasion pour rappeler des maux qui minent l’armée et la société malienne.
Arrêtés et détenus dans l’affaire dite des ‘’bérets rouges’, Amadou Haya Sanogo et 13 autres coaccusées ont été libérés, mardi dernier, par la Chambre d’Accusation de la Cour d’appel après 7 ans de détention préventive. Le procès d’Amadou Haya et consorts a été maintes fois annoncés et maintes fois reportés. Au finish, l’affaire n’a pu être jugée au fond, après 7 ans de détention préventive. Alors que Selon les dispositions du code de Procédure Pénale, la détention préventive ne doit dépasser, en aucun cas, 3 ans. C’est pourquoi, Amadou Haya Sanogo et 13 coaccusés ont été mis en liberté en attendant que des mesures soient prises pour la tenue d’un procès sur le fond.
Dr Oumar Mariko qui n’a jamais caché son soutien au patron de l’ex junte, s’est réjoui de sa libération, même s’il pense que cette libération ne suffit pas aujourd’hui pour résoudre la profonde crise à laquelle le Mali et son armée sont confrontés depuis 2012.
Il a fait savoir qu’il ne mène pas son combat pour AMADOU Haya seul, mais pour toute l’armée malienne qui ne trouve pas, selon lui, dans de bonnes mains.
«Haya n’est pas le plus fort de l’armée malienne, il y a de nombreux hommes forts au sein de l’armée, mais ceux-ci n’arrivent pas à mettre leur compétence au service du Mali à cause de la mauvaise gestion dont fait l’objet l’armée malienne », a souligné l’éternel opposant Dr Mariko.
Pour Dr Mariko, les problèmes qui ont poussé Amadou Haya Sanogo à faire le coup d’état en 2012 sont connus de tous et ces mêmes problèmes persistent aujourd’hui. Et tant que ces problèmes ne sont pas gérés, la lutte contre l’insécurité demeura un leurre au Mali. Ces problèmes, dit-il, seraient à la base des frustrations palpables au sein de toute l’armée malienne. Des frustrations qui s’expliquent par le manque d’armements, d’équipements et de munitions. Nul n’ignore que les Famas souffrent, aujourd’hui de faim et de soit au front. A cela, s’ajoute la politisation de l’armée et la corruption en son sein ainsi que l’insuffisance d’effectifs au front. Pour Dr Mariko, une armée confrontée à tels problèmes ne peut pas être performante et efficace. D’où, ses multiples débandades au front face à l’ennemi. Il ne s’agit là, des propos qui ne doivent pas tombés dans l’oreille d’un sourd.
Sidiki Berthé
Source : Le Serment du Mali
Il faut être dictateur malhonnête ennemi de son pays, pret à exploiter son pays et trahir son pays, pour être contre un coup d état. Le coup d état « habillé « ( avec conditions) est un élément de la démocratie, et par conséquent doit être un élément de la constitution dans les pays en Afrique. Toute personne contre un coup d état ne doit pas être à la tête d un groupement association ni être président, car il ne pensera jamais au bonheur de son groupe association etc… Quand on a confiance en soit même pour une bonne gouvernance on a pas peur de coup d état. Alors soyons digne
Un bon démocrate ne doit pas parler de coup d état. Nous ne devons pas faire l’apologie du coup d état
Est-ce que tu penses que Barou le fou Mariko est un democrate? Mon cher Bouba reveilles-toi car Barou le fou Mariko est un machiaveliste, un anarchiste, un nihiliste et un vrai dictateur, il a demande au capitaine Sangogo de le mettre comme Premier Ministre apres le coup d’état. Alors soyons serieux Barou le fou Mariko est un vrai assoiffe de pouvoir qui va tout faire pour arriver a ses fins!
Et apres ATT afait qouois un Bon parlere
SERGENT DE L’ARMÉE DE….
Si le coup d’État peut-être la solution, les pays africains seraient plus placés économiquement dans l’échiquier international.
S’il s’agit de remettre le pouvoir au peuple, le 19 novembre 1968 le peuple a t’il eu le pouvoir?
Le coup d’État du 22 MARS 2012 a t’il permis au peuple de s’exprimer valablement?
Le coup d’État ne sert il pas à remplacer UNE DÉMOCRATIE ÉLITISTE par une autre en changeant seulement le visage des autorités politiques?
En Tunisie, au Burkina fasso, au Mali en 1991,le peuple a chassé les pouvoirs apparemment indéboulonnables.
Ce qui a permis de mettre consensuellement en place des instruments pouvant permettre au peuple de peser sur la marche du pays.
Si au burkina fasso, c’est trop tôt de se prononcer sur l’impact réel du peuple sur la marche du pays, en Tunisie, on constate que la LOI FONDAMENTALE mise en place permet au peuple d’influencer les activités politiques puisqu’un inconnu a pu être élu contre les caciques de la politique locale,que les hommes politiques sont renouvelés à l’assemblée nationale par une sanction populaire.
Par contre, au Mali, le choix de mimer la constitution française a instauré dans la pratique un pouvoir personnel favorisant LA DÉMOCRATIE ÉLITISTE.
LES HOMMES POLITIQUES QUE NOUS DÉNONÇONS AUJOURD’HUI SONT LE REFLET D’UNE LOI FONDAMENTALE INADAPTÉE À NOTRE CONTEXTE SOCIAL.
On aurait une LOI FONDAMENTALE adaptée, certains auraient disparu de la scène politique depuis fort longtemps comme on le constate actuellement en Tunisie.
Il s’agit maintenant de mobiliser la population afin que le pays se dote d’une constitution permettant au peuple d’influencer sur les activités politiques.
Un coup d’État permet aux militaires de replacer d’autres hommes politiques contre la volonté du peuple.
Si on est incapable de juger SANOGO, c’est essentiellement que ceux qui sont au pouvoir le sont à cause de lui.
IBK se sent plus redevable à SANOGO et ses CAMARADES qu’au peuple malien.
Il l’a même exprimé autrement en s’adressant à son parti.
Son exercice du pouvoir donnant plus de responsabilité aux amis des putschistes, alors que donner plus de responsabilité aux membres du parti seraient plus démocratiques, montre qu’il a été placé, non élu.
Si les maliens veulent un système politique permettant au peuple d’influencer sur les activités politiques, ils doivent se mobiliser pour demander le départ d’IBK et la mise en place d’une assemblée constituante qui va permettre de mettre en place une LOI FONDAMENTALE souhaitée.
À préciser qu’en 1991 ATT n’a pas fait le coup d’État, c’est l’ARMEE MALIENNE qui est intervenue constatant le refus du dictateur de démissionner.
À part le chef d’État major des ARMÉES toute la hiérarchie militaire a donné son accord pour chasser MOUSSA TRAORÉ.
ATT a été celui qui a pris l’initiative de les contacter, son unité étant celle qui assure la sécurité du président.
Lui-même a précisé que s’il n’y avait pas mouvement populaire, il ne l’aurait pas fait.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
On ne peut pas vouloir servir convenablement le Mali et soutenir ceux qui ont contribué à sa déchéance.
FAIRE UN COUP D’ÉTAT AU MOMENT OÙ DES FRÈRES D’ARME AFFRONTENT LES JIHADISTES, C’EST PIRE QUE CELUI QUI A FAVORISÉ LA MAUVAISE GOUVERNANCE PENDANT SON MANDAT.
Un militaire se contente de faire son travail pour lequel il est assigné.
TOUTE INTERVENTION MILITAIRE CONTRE UN RÉGIME DÉMOCRATIQUE CRÉE DES DIFFICULTÉS DIFFICILEMENT RATTRAPABLES.
Les effets du coup d’État du 19 novembre 1968 persistent encore dans notre pays tant cette incursion du militaire dans le champ politique est néfaste dans la marche du pays vers un épanouissement souhaité.
Celui du 22 MARS 2012 a favorisé l’intervention française car consacrant la victoire des jihadistes au Nord du Mali.
Un homme politique qui fait confiance à son peuple n’encourage nullement le coup d’État.
Il préfère se consacrer à mobiliser la population afin que l’autorité politique change d’attitudes.
OUMAR MARIKO a tendance à confondre le coup d’État du 26 MARS 1991 avec les autres coup d’État que le Mali a connus.
La spécificité de celui de 1991 tient à ce que le peuple est sorti sur tout le territoire national pour demander la démission du président.
L’ARMEE MALIENNE est intervenue pour se mettre du côté du peuple.
CE N’EST PAS ATT QUI EST INTERVENU, MAIS L’ARMEE MALIENNE.
La preuve se trouve en la présence de tous les chefs militaires du moment à part le chef d’État major des ARMÉES.
Ceux de 1968 et 2012 ont vu des officiers subalternes s’emparer du pouvoir politique sans soulèvement populaire demandant le départ du président.
UN HOMME POLITIQUE RESPECTABLE SE SERT DE LA PUISSANCE DE LA MOBILISATION DU PEUPLE POUR FAIRE PARTIR UN HOMME POLITIQUE QUI NE RESPECTE PAS SES ENGAGEMENTS QUE D’UTILISER LA FORCE MILITAIRE.
OUMAR MARIKO,en osant soutenir SANOGO et ses CAMARADES, a confirmé les doutes que les maliens nourrissent en son endroit:UN AUTOCRATE SANGUINAIRE genre SEKOU TOURE, FIDEL CASTRO…..
L’homme politique OUMAR MARIKO ne fait pas confiance à la population, mais à la justesse de ses IDÉES.
Ces hommes politiques qui se fient trop à leurs convictions sont devenus l’ennemi du peuple au sommet de l’État.
L’Afrique en a connu en vrac.
On veut des démocrates qui utilisent leurs IDÉES pour mobiliser le peuple soit pour gagner aux élections, soit pour chasser l’autorité politique en place, si elle manouvre pour les truquer.
Il en va de l’épanouissement harmonieux de notre nation.
SANOGO n’est pas à supporter, ni pour le coup d’État ni pour ses affrontements avec les bérets rouges.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
Merci Dr Oumar Mariko. Votre constat est celui du peuple meurtri, bafoué et humilié le General SANOGO est libre mais les problemes demeurent toujours d’actualité.
“..FAIRE UN COUP D’ÉTAT AU MOMENT OÙ DES FRÈRES D’ARME AFFRONTENT LES JIHADISTES, C’EST PIRE QUE CELUI QUI A FAVORISÉ LA MAUVAISE GOUVERNANCE PENDANT SON MANDAT…”
“Aucun problème ne saurait justifier un coup d’état” ..???
VRAIMENT ???
CERTES LE “TIMING” PEUT ETRE DISCUTÉ, CHER SANGARÉ..
TOUS LES PAYS DU MONDE ONT DÉJÁ CONNU DES COUPS D’ ÉTAT, CELA SANS AUCUNE DISTINCTION.
1.
LES “DÉMOCRATIES-ÉLITISTES” EN FONT LE PLUS SOUVENT, ET LES “DEEP-STATE” DE CES “DÉMOCRATIES” S’ EN CHARGENT HABILEMENT…
CES “DEEP-STATE” QUI REGNENT DE FACTO DANS LES “DÉMOCRATIES-ÉLITISTES”, NE SONT JAMAIS ÉLUS ET NE LE VEULENT JAMAIS, CAR CONCUS DANS LES TÉNEBRES ET VOUÉS Á Y RESTER TANT QUE VIVANTS-ACTIFS.
LES DÉMOCRATIES-POPULAIRES N’ ONT NUL BESOIN DE “DEEP-STATE” CAR LEUR FORCE VITALE EST GÉNÉNÉRÉE DIRECTEMENT PAR LE PEUPLE SEUL DÉTENTEUR DU POUVOIR RÉEL.
LES DÉMOCRATIES-ÉLITISTES ONT TOUJOURS ENGENDRÉ DES RÉGIMES-SYSTEMES
AU TRIPLE CARACTÉRISTIQUES ESSENTIELLES POUR SON EXISTENCE ET SA SURVIE:
— LE TRIPLET ” KAKISTOCRACIE-KLEPTOCRACIE-PLOUTOCRACIE”.
EN DÉMOCRATIE-ÉLITISTE, LA DÉMOCRATIE SE LIMITE AU VOTE CYCLIQUE (CHAQUE 4, 5 OU 6 ANS) , SANS AUTRE POSSIBILITÉ D’ INTER-ACTION DU PEUPLE.
ICI LES VRAIS REVENUS-SALAIRES TITANIQUES DES TYRANS-DÉMOCRATES SONT CACHÉS AU PEUPLE,
LE POUVOIR EST MUET ET LAISSE LES JOURNALISTES SPÉCULER SUR DES CONJECTURES AUX SOURCES DOUTEUSES.
LE POUVOIR DU PEUPLE EST USURPÉ.
“LE POUVOIR DU PEUPLE, PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE” DISPARAIT POUR SE RETROUVER DANS LES TÉNEBRES, DANS LES MAINS D’ UN “ÉTAT-PROFOND” DONT LA SEULE “VERTU” EST LE “MENSONGE-VOL-SIMULACRE”, ET SONT OUTIL DE DÉBILISATION ET DE DÉSTRUCTURATION COGNITIVE DE LA SOCIÉTÉ, DANS SA MAJORITÉ ÉCRASANTE ET VERITABLE OBJET ÉLECTORAL…
LA SOUVERAINITÉ DU PAYS EST “PRIVATISÉE” PUIS “PARTAGÉE” OU “VENDUE” Á L’ INTERNATIONAL AU MARCHÉ DES PAYS FAILLIS DES ÉLITES GLOBALISTES QUI SOUVENT RÉCUPERENT DES PAYS-NATIONS-ÉTATS FAILLIS DANS LE BUT DE LES FAIRE SUBIR DES CYCLES ÉCONOMIQUES ARBITRAIRES-IMAGINÉS DE “DESTRUCTION-RECONSTRUCTION” PÉRIODIQUES.
AINSI, FONT-ILS L’ HISTOIRE ….!
CHOSE CRUELLEMENT VRAIE: CEUX QUI FONT LES ÉVENEMENTS ENTRENT DANS L’ HISTOIRE .
MAIS CEUX QUI NE FONT QUE SUBIR LES ÉVENEMENTS, TROUVENT LA PORTE DE L’ HISTOIRE FERMÉE DEVANT SOI.
CECI EST CRUELLEMENT LOGIQUE…
MAIS ATTENTION:
— Á FORCE DE RESTER HORS DE L’ HISTOIRE, AUGMENTE LE RIQUE RÉEL DE SORTIR DE LA BIOLOGIE, DONC CESSER D’ EXISTER TOUT SIMPLEMENT.
DES PRÉCÉDANTS EXISTENTENT BEL ET BIEN….!! CHERCHEZ Á SAVOIR…!!!
—-
2.
LA DÉMOCRATIE-POPULISTE EST CELLE DES PEUPLES, LOGIQUEMENT , SÉMANTIQUEMENT ET EN PLUS DANS LA PRATIQUE, ELLE NE PEUT USURPER UN POUVOIR QUI LUI APPARTIENT.
PERSONNE NE PEUT VOLER DE SA PROPRE POCHE…!!!
CONCLUSION:
LA DÉMOCRATIE-ÉLITISTE, CELLE DES ÉLITES DÉGÉNÉRÉES Á MORT, QUI A FAIT INSTAURER AU MALI LA “KAKISTOCRATIE-KLEPTOCRATIE-PLOUTOCRATIE” MEUTRIERE QUE NUL NE PEUT RÉFUTER, AU MALI ET EN DEHORS, NE POURRA JAMAIS ETRE ÉRADIQUÉE SANS UN COUP D’ ÉTAT.
NE DIABOLISON PAS LE COUP D’ ÉTAT, CAR UN CONTRE-COUP D’ ÉTAT EST AUSSI BIEN DANS SA FORME ET DANS SON SENS UN COUP D’ ÉTAT.
NE SOYONS RIGIDE DANS LA TETE POUR ÉVITER D’ ETRE UN-ANIMAL-DOMESTIQUÉ-DES-AUTRES-HUMAINS.
EN SOMME, LA “KAKISTOCRATIE-KLEPTOCRATIE-PLOUTOCRATIE” MEUTRIERE POUR LE PEUPLE MMALIEN MÉRITE BEL ET BIEN UN COUP D’ ÉTAT.
QUE LE COUP D’ ÉTAT AURA LIEU OU PAS , ET SOUS QUELLE FORME ENFIN PAR QUI , SONT DES QUESTIONS OUVERTES.
QUE NOS “GRANDS DÉMOCRATES” N’ OUBLIENT JAMAIS :
— DEPUIS LES INDÉPENDANCES, LES COUPS D’ ÉTATS DANS NOS PAYS, FURENT ORGANISÉS, FINANCÉS ET EXÉCUTÉS PAR LES PUISSANCES OCCIDENTALES, SURTOUT LA FRANCE, QUI JUSQUE -LÁ FUT L’ UNIQUE BÉNÉFICIAIRE.
DONC, “Aucun problème ne saurait justifier un coup d’état” ..???…..????
EST-IL VRAI QUE L’ IGNORANCE FAIT LA FORCE DE CERTAINS…????
Barou le fou Mariko invite et incite le petit capitaine sanogo ou un autre petit capitaine de faire un coup d’état cette fois-ci contre Boua le ventru IBK. Bourou Mariko le nihiliste et l’egocentrique n’hesitera jamais devant quoi que ce ce soit pour servir ses interets politiques sordides et personnels!
Comments are closed.