Dr Oumar Mariko, président de SADI : « Les militaires français sont sous le contrôle d’une vision politique »

5

Après l’artiste international Salif Keïta, l’honorable Oumar Mariko a profité d’une conférence de presse de son parti, SADI, le lundi dernier, pour cracher ses vérités sur la présence militaire française au Mali.

Le député élu à Kolondièba a affirmé que les militaires français ne peuvent pas faire du bien au Mali, parce qu’ils sont sous le contrôle d’une vision politique. Oumar Mariko n’a pas encore désarmé contre la France. En plus de son soutien à Salif Keïta et  du recadrage de l’Ambassade de France, il a fait des révélations croustillantes concernant l’intervention française au Mali. Toutes les politiques obscures au Mali ont été dénoncées par le président du SADI. D’entré de jeu, Oumar Mariko a déclaré son soutien sans faille à l’artiste international malien. « Nous soutenons Salif Keïta ; il a dit en sa manière ce que beaucoup de Maliens pensent », a-t-il déclaré. Le député opposant estime que le Président doit écouter le message de son cadet ; IBK a intérêt à écouter son petit frère plutôt que d’écouter des communiqués bidon de l’Ambassade de  la France qui se croit en terre conquise.

Oumar Mariko confirme les propos de Salif Keïta en donnant comme exemple la déclaration de l’indépendance de l’Azawad faite par le Mnla dans les Champs-Elysées. Quoi de plus juste que de dire que le MNLA a fait son apparition sur le Champ Elise, et a demandé l’indépendance d’une partie du territoire du Mali, inscrit aux Nations-Unies comme la France. Selon lui, la France ne peut pas démentir ce fait. Dès lors que le MNLA a dit sur les Champs-Elysées, nous voulons proclamer l’indépendance d’un pays souveraine inscrit aux Nations-Unies sur le territoire d’un autre pays. qu’est-ce que les Français peuvent encore attendre des Maliens, déclare-t-il pour parler de la responsabilité de la France dans la crise malienne. Le président du parti SADI, comme beaucoup d’autres Maliens, dénoncent le communiqué de l’Ambassade de France sur la sortie de Salif Keïta. « Nous déplorons l’attitude de l’Ambassade de France face à la sortie d’un citoyen du Mali qui s’est adressé à son grand frère et qui a effectivement porter des propos que tous les Maliens entendant à longueur de journée à l’encontre de la France », a déclaré Oumar Mariko.

Pour lui, le communiqué du diplomate français viole les procédures. Au lieu d’étudier d’analyser sereinement ces propos, l’Ambassade de France fait appelle à son jeu favori, la violation de toutes les procédures diplomatiques, a-t-il déploré. Le Président du SADI dit haut et fort ce que beaucoup pensent bas. Il va au-delà de la déclaration de Salif Keïta en accusant la France de vouloir soumettre davantage les pays africains à sa volonté, recoloniser les pays africains, liquider les Etats nations et faire place à son capital financier. Aussi, selon lui, les Présidents Nicola Sarkozy et François Hollande étaient des dictateurs qui ont fragilisé l’Afrique. Pire, selon Mariko, Hollande a modifié la lettre de Dioncouda Traoré pour favoriser l’intervention militaire française au Mali.

Pour Oumar Mariko, l’armée française est sous le contrôle d’une vision politique au Mali et elles ne peuvent pas faire du bien. La vision politique actuelle en France, c’est de soumettre davantage les pays africains, de recoloniser les pays africains, de liquider les Etats nations et de faire place au capital financier français, a-t-il révélé. Oumar Mariko a précisé que le combat n’est pas contre le peuple français, qui, à ses yeux, n’est pas ennemi du peuple malien, mais contre les dirigeants français. « Nous ne nous trompons pas d’ennemi ; le peuple français n’est pas ennemi au peuple malien », précise-t-il. A ses dires, quand les Maliens ont été chassés du Foyer en France, ce sont des Français de souche, sérieux, qui ont compati à la douleur et qui continuent de compatir à la douleur de ces Maliens. Il faut préciser qu’Oumar Mariko a toujours sa position critique contre la France depuis 2012. Il a été présent à toutes les manifestations à Bamako pour dénoncer le double jeu de la France au Mali.

Lamine Sissoko

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. ” La vision politique actuelle en France, c’est de soumettre davantage les pays africains, de recoloniser les pays africains, de liquider les Etats nations et de faire place au capital financier français,”
    Mais Monsieur Mariko, moi je vis en France depuis 30 ans.
    Je pensais que la politique française avait pour but une économie solide, la réduction du chômage, le rayonnement de l’image du pays, des reformes pour s’adapter à la mondialisation, relever les défis des progrès numériques dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’agriculture etc…
    Dia Dia Dia je me trompe depuis 30 ans. EH ALLAH…
    Comment un leader politique et d’opinion qui aspire à exercer le pouvoir peut être aussi déphasé et complètement déconnecté de la réalité du monde ?
    Nonnn, Mariko, tu m’as tué.
    Qu’est ce que tu prends comme médicament pour délirer comme ça ?
    Si celles et ceux qui ont eu la chance de faire des études racontent des idioties, comment espérer sortir ce pays du trou ?
    Tu es dans quel monde toi ?
    Est ce que tu te donne le temps de lire un peu et t’instruire de l’évolution du monde ?
    Non, moi je trouve que c’est pas normal.
    Que des ignorants profonds qui ont la prétention de donner un avis sur la géopolitique internationale s’égarent dans des délires innommables peut se comprendre. Mais qu’un pseudo professeur censé être éclairé se fourvoie dans une idiotie sans nom est tout de même kabacomatik.
    C’est bien de rêver, mais à un moment il faut ouvrir les yeux et grandir un peu.
    Donc toi tu es convaincu que les dirigeants français, élus par le peuple, pensent jour et nuit à nuire aux pays Africains.
    Et Pendant ce temps, c’est toi qui va travailler pour la France ?
    C’est très grave wallaye !
    Tu devrais aller te soigner au Kabano du point G.
    C’est à cause des abrutis de ton espèce que l’opinion malienne se dresse contre la France avec des arguments insensés.
    C’est vraiment honteux !

  2. Si c’est cela la pensée politique de ta formation politique « le sadi » , ça explique tout alors !

  3. Ah non , il faut arrêter le délire , en principe toutes les armées au monde sont sous contrôle politique de leur autorité , c’est la moindre des choses . Le rôle d’une formation politique , c’est de critiquer et proposer ! Mr Marico est victime de sa propre radicalité , très simpliste et terre à terre en même temps , faut-il lui rappeler que le Mali est sur terre et non sur la stratosphère , cher Marico il va falloir redescendre sur notre planète et s’adapter , il vrai que nous sommes dans une situation délétère anxiogène et de recherche de solutions , nous les trouverons , et je n’en doute pas la capacité des maliens à les surmonter avec courage et maîtrise. Les sorties médiatiques de O M est un calcul de boutique politique politicienne qui vise à instrumentaliser le chanteur salif d’un populisme qui ne dit son ! venir au chevet d’un parti mal en mal de santé politique ! Au Mali , nos populations sont victimes de toutes sortes de promesses venant des politiques , nous devons , et nous allons sortir de cette crise par le haut et non par le populisme qui ne constitue pas un projet .

Comments are closed.