Dr. Oumar Mariko : “Le pouvoir d’IBK est un régime de prédateurs fonciers”

4

Au meeting de l’association Jigiyaso le 29 avril 2017 au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, l’honorable Oumar Mariko, président du parti Sadi, a traité le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Kéita de régime de prédateurs fonciers.

Présent au meeting de mobilisation des victimes de la prédation foncière, Dr. Oumar Mariko, député élu à Kolondiéba, a lancé des piques au gouvernement. “Je pense que l’Etat dans lequel nous sommes est un Etat de prédateurs, qui est constitué de bourgeois rentiers d’Etat. Et ces rentiers d’Etat, après avoir liquidé les entreprises et sociétés publiques, ont trouvé que la terre est un élément qui permet d’avoir de l’argent. Donc pour cette raison, ils ont créé des agences immobilières partout”, dénoncera-t-il.

Selon Dr. Mariko, la terre doit appartenir aux paysans. “Ce sont des agents du pouvoir qui construisent des agences immobilières. Ils veulent construire leurs fortunes sur la misère, les larmes et le sang de notre peuple. La démocratie ne peut pas se faire sur leurs dos”, affirmera-t-il.

Face à cette situation qui gangrène dans notre pays, Dr. Mariko a proposé que l’Etat doive avoir comme rôle une bonne distribution des terres aux paysans.  Et les aider à l’exploitation correcte de la terre. “L’Etat doit faire en sorte que le cadastre soit respecté. Cette histoire de titre foncier qui n’est qu’une nébuleuse doit s’arrêter”, a-t-il déclaré.

En saluant cette initiative, l’honorable Oumar Mariko a invité les membres de l’association à multiplier les initiatives pour mettre fin au système des prédateurs fonciers dans notre pays.

Les membres de l’association ont saisi l’occasion pour interpeller les autorités politiques, administratives et judiciaires sur les abus et injustices de toutes sortes subis par les démunis, notamment : les spoliations foncières, les casses intempestives entre autres.

L’association, créée en 2006, compte plus de 2000 membres.

Zié Mamadou Koné

Stagiaire

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. OUMAR MARIKO SE BAT CORPS ET AMES POUR AMADOU AYA SANOGO. VOUS SAVEZ POURQUOI? C’est pour l’empêcher de tout dire même les milliards qu’ils ont volé ensemble. Comment comprendre que Oumar renonce à ses indemnités et vivre un train de vie opulent. laissons les juges faire leur travail.si AYA parlent beaucoup de choses cachées seront étalées au grand jour

  2. FilsduMaliba, tu a une haine gratuite contre Oumar Mariko. Il n’a jamais tremper dans les sales affaire de ces gens-là. Il a toujours oeuvré pour stop les prédation. Tu ne peux pas parler comme ça, de Mariko dans les zones rizicoles de Nioro, au risque de perdre ta langue. Oumar a protégé tellement de démunis contre les méchants fonctionnaires sans contre-partie financiaiere….

    • Je n’ai pas de haine envers qui que se soit, seulement moi j’appelle le chien et les chiens par leurs noms pour ceux et celles qui connaissent le Maliba. Voila c’est tout et je suis apolitique et ompartial dans mes commentaires. Point………..lololololllll.
      Au plaisir.

  3. Sacre pagailleur de l’aeem et manipule Mr. Mariko:“Le pouvoir d’IBK est un régime de prédateurs fonciers”.
    Nous avons pas besoin d’entendre ni de lire ce titre, Nous le savons Tous et Toutes et depuis et sous AOK et ATT. Donc pour moi ces 3 (AOK,ATT et IBK) super-hyper vampires du Maliba et leurs clans ont partage le Maliba a leurs facons. C’est sous AOK que les premiers fonctionnaires millionnaires et milliardaires ont pousse, et ca c’est aggrave encore sous ATT et pire sous IBK aujourdhui. alors quoi d’autres???? Sinon vous meme Mr. Mariko bouille nos millions de fcfa et quand le peuple demande que les salaires du president, du gouvernement, le president de l’assemblee nationale et vous les deputes etc soit reduit hahahahaaa vous etes les premiers a vous opposer et crier et faire semblant que vous n’aviez rien avec tous les avantages plus a vous. SACRES PREDATEURS, REQUINS, CROCODILES ET VAMPIRES QUE VOUS ETES TOUS ET TOUTES. lololololol. Ce n’est qu’une continuite au Maliba. Voila quoi….lololololllll.
    Donc fermez vos gueules et degagez en attendant que le Maliba ait de vrais honnetes, dignes et serieux DIRIGEANTS. Vous aurez tous et toutes des comptes a RENDRE.

Comments are closed.