Dr. Oumar Mariko : Le patriote, le politique, l’humaniste

45

L’essentiel pour un homme ne se résume pas à jouer un rôle dans l’histoire, mais l’image qu’on y laisse ; le pire pour tout homme s’est de manquer ce passage dans l’histoire, Oumar Mariko est de ceux-là qui ont hâte de réussir pour prendre en main leur destin. Défi  et engagement, deux mots clés pour lui. Jusqu’à aujourd’hui, Oumar a suivi une carrière placée sous le signe de l’exigence. Exigeant, il l’est pour s’entourer de gens compétents. Il s’est fait entouré par deux éminentes personnalités dont : l’une, le  sociologue  Many Camara, et l’autre, le cinéaste  Cheick Oumar Sissoko qui vont le servir de conseillers.

Oumar Mariko

Originaire de Niankourazana, dans le cercle de Kolondiéba en troisième région économique du Mali (Sikasso), d’un père fonctionnaire, le jeune Oumar savait que l’avenir de l’Afrique se construira autour de l’intégration des peuples africains. Très tôt, il apprend le soninké, langue des localités où son père a servi. Dès lors il  entreprend des tournées dans certains pays voisins où il rencontre des familles d’origine malienne.

Allure  sportive, le visage serein, les gestes des mains qui rythment avec des phrases ou chaque mot est bien pesé. Oumar Mariko parle haut et fort et avec assurance, défenseur des causes justes. Ce grand militant des droits de l’Homme fut secrétaire général de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM). Sorti de l’Ecole de médecine du Point G, le docteur a, à son actif, une ONG, une clinique, un réseau de communication Kayira, un parti politique (SADI). Il fut vice-président des radios diffuseurs mondiales de l’Arc Canada pour l’Afrique de l’ouest et du centre. Il partage sa vie entre l’ONG MEDES-SAPCOM, son parti et ses partenaires en Europe où il compte pas mal d’amis.

Récemment un compatriote lui a dédié un livre. Il est marié et père de quatre enfants. Celui que l’on surnomme «Che Guevara» est député élu à Kolondiéba. Chose difficile pour un jeune de sa trame.

Le docteur Mariko n’est plus à présenter au Mali. Comme dit l’adage, nul n’est prophète en son pays. Depuis le coup force perpétré par la junte, Mariko est devenu l’animal politique à abattre. Il ne se passe guère de jours qu’on ne parle de lui et  dans le mauvais sens.

Il faut signaler au passage que l’avènement de la démocratie a introduit chez le Malien la haine et la méchanceté gratuite. Deux phénomènes qui empêchent les hommes et les femmes à s’entendre.

A tort ou à raison, les politiciens du «tube digestif» ont pour ennemi commun Oumar Mariko. Il ne passe guère de jours sans que les hommes politiques de l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP 44 partis qui se sont sabordés pour soutenir la candidature d’ATT en 2007) ne traitent Oumar Mariko de Satan.

Ce groupuscule de partis politiques n’entend pas se faire dévaluer par Mariko. D’où toute leur colère contre l’ancien leader estudiantin. Une raison toute trouvée par les membres du Front Uni pour la «Destruction» de la République (FDR) pour dénigrer le secrétaire général du Parti SADI sur certaines ondes FM de la capitale et même internationale. Une radio FM de la place s’est transformée en Radio FM FDR ; mais «La vérité finit  toujours par triompher».

Cependant, pour ces militants de FDR, un amalgame hétéroclite, aveuglés par la conquête et la gestion du pouvoir la règle est connue ; on tait les contradictions le temps d’atteindre les objectifs : réduire au silence tous ceux qui les empêchent de tourner en rond. Fort heureusement, la cohabitation des tricheurs ne dure jamais au delà d’une saison. Mais les Maliens ne sont pas amnésiques.

En 1990, il fallait un secrétaire général charismatique et coriace comme Oumar Mariko à la tête de l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM) pour affronter à visage découvert le régime du général Moussa Traoré et ses sbires.

Après la chute de ce régime dictatorial, Oumar Mariko deviendra un fervent opposant à ces démocrates sans conviction, qui ont choisi de faire pire que l’ancien régime.

Dès lors depuis 20 ans, Oumar Mariko a pu, à travers une politique d’éveil de conscience, se forger une notoriété et une assise populaire parmi les 80 % des Maliennes et Maliens qui boudent à chaque scrutin les urnes ; car le jeu politique n’est pas seulement une affaire des partis, il y a également la société civile. C’est ainsi, que tous les politiciens du «tube digestif» ont vu en Oumar Mariko un ennemi commun, étiqueté comme un homme «intransigeant», un homme «négatif».

«Intransigeant», aujourd’hui tu es traité par ceux-là, qui t’ont pourtant poussé à l’intransigeance en mars 1991, quand bien même que le Général Moussa Traoré avait accepté toutes les doléances des élèves et étudiants du Mali. «Intransigeant», ils te trouvent et te trouveront parce que tu as toujours refusé la compromission, toute chose qui justifie aujourd’hui la remise en cause de cette «démocrate de façade». Le mot est de Christian Roux, ambassadeur de France, qui disait courant décembre 2011 : «… la classe politique a démissionné au nom d’un consensus de façade qui lui a fait perdre tout esprit critique …».

Acteur majeur dans la lutte contre la dictature militaire, qui les a tous soumis 23 ans durant, Oumar Mariko portera, sans faire la grosse tête, le sobriquet «de tombeur de Moussa» que ATT lui collera.

«Intransigeant» Dr. Oumar Mariko le restera puisque convaincu, qu’il est illusoire de croire que l’on peut résoudre les problèmes avec ceux qui les ont créés. Malheureusement, cela passe difficilement dans notre pays, parce que la politique pourtant une activité très noble est ce sport actuellement joué soit par des amateurs soit par des voyous.

Dr. Mariko, le martyr vivant : Oumar Mariko pourrait être le Wole Soyinka malien. Arrêtons-nous  sur le parcours de ce grand écrivain dont la vie se confond à celle de notre Mariko national ; éveilleur de conscience comme ce dernier, il le fut et le reste jusqu’à ces derniers évènements que le Mali a connu. La vie politique animée qui caractérisait le Nigeria n’était pas exempte des manipulations des hommes politiques pour l’accession au pouvoir. La guerre du Biafra, puis les dictatures qui se succédèrent furent pour lui autant d’occasions  de dénoncer les élections truquées, le népotisme et la corruption.

En 1965, il fit un premier séjour en prison pour avoir dénoncé une manipulation électorale. Soyinka s’éleva contre les coups d’Etat des militaires et accusa ceux-ci d’avoir empoisonné Moshood Abiola, un civil, pour l’empêcher d’accéder à la présidence en 1994. Ses dénonciations le conduisirent à plusieurs reprises en prison.

Pendant la dictature de Sani Abacha (1994-1998), il se réfugia à l’étranger et, fort de son prix Nobel de littérature reçu en 1986, il ne cessa de dénoncer le plus cupide et le plus féroce des dictateurs que le Nigéria ait connu. Aujourd’hui, la haine viscérale du Premier ministre contre Mariko et le MP22 se comprend aisément.

Amy SANOGO

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Une journaliste qui n’est pas impartiale et qui laisse paraitre a travers ses lignes qu’elle a de la haine contre des gens n’est qu’une IDIOTE. “Djai djoukou laban ye djanfa de ye”

  2. On peut l’aimer où le hair,ce qui est certain, OUMAR MARICO est un homme de conviction.Les multiples actes posés militent largement en sa faveur.Malheureusement,les hommes peu courageux et sans idéal sont prompts à s’attaquer à tout ce qui est vertueux,à tout ce qui géne leur conscience.OUMAR MARICO est un homme avec ses qualités et ses défauts.Homme politique,à mes yoeux,ses qualités priment.

  3. je suis un étudiant malien à Dakar et j’ai lu avec attention votre article.Depuis k j’ai l’age d voter à chaque scrutin je vote pour Dr Oumar Mariko puis que parmi c’est centaines d policiens o Mali c’est seule ki assure l’avenir de la jeunesse et du Mali et de l’Afrique tout entière.je profite de votre journale pr dire merci à Capitaine Sanogo pr son patriotisme et le professeur VICTOR SY don je veu k l’interviewvé ds vo prochaine édition.VIVE OUMAR MARIKO POUR UN MALI SOUVERAIN ET RESPONSABLE ET A BAS FDR.

  4. ami sanogo as tu fumé la moquette de ton bureau avant d’ écrire cet article ?
    Parmi les politiciens mariko est pire que tous.Djidjoukoro sa.
    Ses militants casquent plus que tout autre militant.Attendons les prochaines éléctions.

  5. Ma soeur si tu es en panne de publicité, c’est ton problème. Cela ne t’autorise pas à t’amuser au depens du peuple malien. Ton article n’est ni plus ni moins qu’une plaisanterie de très mauvais goût. C’est un vrai torchon.

  6. Arrêter de nos distraire oumar marico est comme tous les hommes politiques du mali des opportunistes et sans conviction politique, en. 2002 on l’attendait pas car il était dans le gouvernement c’est quand ils l’ont viré qu’il est devenu exécrables, il à alors commencé à insulter tout le monde.

  7. Nous avons lu une biographie assez fournie d’Oumar Mariko. Je continuerai à affirmer que Dr Mariko était l’unique oppposant au sein de l’hemicycle malien. Tout Malien peut le témoigner, tous les projets, votés à l’assemblée nationale, Mariko faisait le groupe du contre; l’histoire a fini par lui, donner raison. Nous avons vu le Code de famille, le referendum etc. Toutefois, nous je peux reprocher à Mariko, d’être belliqueux, il se base ses idées de changement radical, ce qui finit par retourner contre lui. J’espère qu’il entendra ses conseillers sur ce point. “L’homme ne peut pas se mettre au balcon et se voir passer dans la rue” a dit un auteur.

  8. Decidement l’avenir du Mali m’inquiete car l’objectivite et l’impartialite semblent etre disparues du vocabulaire labas. Le clientelisme et le “griotisme” font partis du quotidien a Bamako. Si Mariko est si parfait, il ya une chose qu’il ne partage pas du tout avec les grands hommes auxquels Mme Sanogo le compare: l’opportunisme. Soyons honnetes et surtout n’abusons pas de nos positions. Je m’arrete la pour le moment en esperant que les uns et les autres saurons lire entre les lignes.

    • MON CHER ABDOU JE CONNAIS PAS ASSEZ MARICO. MAIS JE PEUX TE DIRE QUE CE MARICO EST TOUT SAUF OPPORTUNISTES. JE TE DONNE QUELQUES EXEMPLES: LES ANCIENS DE L’AEEM QUI N’ETAIENT QUE DES PETITS DE MARICO ONT TOUS EU DES POSTES DE RESPONSABILITES TEL QUE:
      – MOUSSA BALLA DIAKITE,ministre des sports et actuel consul à Duoala
      – OPERI BERTHE,conseiller technique ministère agriculture
      – NOUHOUM TOGO,chargé de communication ministere defense
      – YAY OULD ZARAOUNA,conseiller spécial a la présidence
      ALORS SI MARICO ETAIT OPPORTUNISTE OU QU’IL AVAIT ACCEPTER DE VENDRE SA DIGNITE,IL ALLAIT ETRE PLUS QUE MINISTRE.
      TOUS LES MALIENS DIGNES DE CE NOM DOIT IMPRIMER CET ARTICLE ET LE PARTAGER PAR TOUS, CAR C’EST UN ARTICLE QUI PERMET D’OUVRIR LES YEUX DES MALIENS ET LES ARTICLES DE CE GENRE DOIVENT ETRE MULTIPLIER. MERCI AMY SANOGO POUR CET TRAVAIL PROFESSIONNEL ET RESPONSABLE VIVEMENT LE PROCHAIN ARTICLE.

  9. 😀 😀 😀 , laissons le temps faire son travail, si la journaliste, Melle ou Mme Sanogo, veut remontez jusqu’en 1991 alors la, ca c’est une chose chose, faites attention svp. Les – de Mariko sont plus que ces + Sinon trop de langues se delieront j’en suis sur. Je ne le juge pas, il essayer contribuer a sa maniere. Concentrons sur le moment present pour continuer a batir le Mali d’aujourd’hui et de main, c’est le plus important. Personne n’est parfait, amis il y a toujours un Mais…

  10. meme si on ne sait pas comme les bêtes boivent on doit savoir que elles n’ont pas cope pour boire Dr Omar Mariko a été toujours à côté de la population malienne et il n’a jamais cessé de la défendre et nos differents gouvernements pourri n’ont pu rien changé au mali sur le plan du dévéloppément ils sont à crier seulement et à tromper l’occident et la diaspora malienne qu’ils sont entrain de developper le mali c’est faux ils ne cherchent rien que le maintien de leur pouvoir!!!le mali a besoin des hommes comme lui

  11. Le camp nationaliste est le camp des idiots, de tous ceux qui vous manipulent et de tous ceux qui aiment être manipulés. La SEULE politique possible est une politique patriotique. On peut seulement espérer avoir plus ou moins. Les positions ont déjà beaucoup bougées, je ne sais pas vraiment si le petit Mali peut espérer plus. Mais l’Afrique doit espérer plus, beaucoup plus. Ce n’est pas seulement une négociation, c’est une exigence. Sinon le petit Mali ne retrouvera que du sable, le pétrole est déjà perdu dans toutes les hypothèses.

    Le camp nationaliste est le camp des idiots, de tous ceux qui vous manipulent et de tous ceux qui aiment être manipulés. La SEULE politique possible est une politique patriotique. On peut seulement espérer avoir plus ou moins. Les positions ont déjà beaucoup bougées, je ne sais pas vraiment si le petit Mali peut espérer plus. Mais l’Afrique doit espérer plus, beaucoup plus. Ce n’est pas seulement une négociation, c’est une exigence. Sinon le petit Mali ne retrouvera que du sable, le pétrole est déjà perdu dans toutes les hypothèses.
    Que proposer ?
    De bien réfléchir avant de dire que la négociation est terminée
    Le rapport de force ne s’établit pas seulement avec Aqmi et le MNLA, qui doivent être vaincus. Il s’établit aussi AVEC LE VRAI PARTI d’ATT qui est le parti des Généraux. Votre 1ER ministre c’est Bayrou, il est au centre. Avant c’était Sanogo qui était au centre. Si vous éliminez la Gauche, c’est la Droite qui va revenir, c’est Obligé. Le Mali est au centre d’un imbroglio international incroyable ou même l’Oncle Sam ne sait plus quoi faire ou plutôt il hésite entre plusieurs politiques, car il a toujours une politique de rechange au cas ou. Le vrai problème c’est de savoir exactement ou en est. Quel serai le prix à payer pour faire encore bouger les positions. Ce n’est plus au Mali de payer, ca suffit maintenant.
    C’est l’histoire de l’Afrique et peut être du Monde qui s’écrit aujourd’hui à Bamako.
    Pour la 1ère fois un pays “démocratique” a été attaqué dans le cadre d’une guerre pour la Démocratie

    On ne parle pas ici de démocratie réelle ou formelle mais de Démocratie mythifiée, c’est à dire de la religion démocratique. Le nationalisme est au Patriotisme, ce que l’indépendance est à la souveraineté. La souveraineté est toujours limitée par le rapport de force international, sinon ça s’appellle de la Toute puissance.

  12. merci beaucoup pour la clairvoyance de cet article.Dr Mariko est aujourd’hui l’homme a abattre car il derange et il va continuer a denoncer ces democrates en carton.Dr Oumar Marilko reste l’espoir d’une jeunesse qui a perdue foi a son destin.l’espoir de tout un peuple face a un avenir incertain. la democratie malienne en particulier et africaine en general est devenue un instrument d’abus entre les mains de nos politiciens.pendant les 20 dernieres annees ,le mali n’a connu que misere et desolation au nom de la democratie.l’economie de toute une nation mise a terre par des bandits et des voyous financiers au nom de la DEMOCRATIE .la democratie dans laquelle nous vivons n’est certainement pas la democratie pour laquelle je me suis battue en 91,pour laquelle j’ai brave la mort.
    HONTE A LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE,CES HOMMES ET FEMMES SANS CONVICTIONS QUI N’ONT QUE POUR MISSION DE DETRUIRE CE BEAU PAYS.
    Dr Mariko la lutte continue. NO JUSTICE NO PEACE

    • Je pense qu on doit abattre d abord les bandits au nord
      c’est ça qui est prioritaire
      Abattre Mariko ça te fait gagner quoi

  13. A ma grande surprise, beaucoup de personne dise qu’ils connaissent Mariko et fait tellement du negatif en sa personne qu’on pourrai croire a du Hassidya ani Yengoya. Toute ces luttes n’avaient eu qu’un seule beneficiaire “LES PAUVRE”. N’oublians pas les combats des paysan: il etait las, les travailleurs miniers emprisonnes: il etait las, L’argent de la retrait des ancien combattants detournee: il etait las, La demande du report des elections a cause du conflit du nord: il etait l’acteur, La demande de dimission du gouvernement ATT par un gouvernement national de transition qui pourrai eviter ce coup d’etat le 9 fevrier 2012: il etait l’acteur, l’opposant contre le fameux referendum plannee par ATT et CO: il etait l’acteur, la condamnation de la signature l’Accord d’Alger: c’etait lui et j’en passe. Ma question est la suivante: EST CE MENE SES LUTTES QUE VOUS APPELLEZ METTER DU TROUBLE. Donc la reponse est soit vous etes ignorant du mal de notre societe, soit vous beneficiez de ce status quo.Bon courage mon cher Dr.

  14. Eh Madame la journaliste tu devrais te marier à ce Docteur. Oumar Mariko n’est qu’un menteur, un hypocrite, un grand égoiste qui ne pense qu’à sa propre promotion. Observez bien cet homme: entre son je soutiens le junte et son je ferai tout pour faire tomber la junte; il ne voyait que son poste ministèriel. Comme il n’a pas obtenu ce qu’il veut, il veut maintenant tuer tout le mali. Madame la piètre journaliste dis à ton AMOUR Mariko que nous en avons assez de ses bobards;

  15. MARIKO EST DANS TOUTES LES SAUCES MEME UNE AUTRE PERSONNE SE LEVERA DEMAIN POUR FAIRE LA MEME CHOSE QUE LES PUSCHISTES DU 22 MARS IL LES SUIVRA COMME IL A FAIT POUR SANOGO. CE MONSIEUR N’AIME QUE DES TROUBLES NOTRE PAYS N’A PLUS BESOIN DE CE GENRE D’HOMME. NOUS VOULONS DE LA PAIX RIEN QUE LA PAIX SEULEMENT. A BON ENTENDEUR SALUT !

  16. s’il y avait un autre homme politique à la meme envergure que le docteur Oumar Mariko,le Mali sérait democratisé ,developpé et passifié a 100%.Mais malheureusement a part Docteur,il n’a que les faucons de comptes,des psychopates ,carnivaures,des rongeurs,des profiteurs…

    • C’est Dr Oumar qui doit etre designé president du Mali et non Traoré. Di Dr Oumar devient president aujourd’hui meme, vous verez que les 2/3 du territoire seront reconquis au plus tard en decembre 2013. Dr Oumar aime vraiment le Mali, et c’est dommage que les Maliens ne comprenent pas celà.

  17. Enfin un article qui ne démolit pas Mariko.
    Je ne sais pas ce qu’il a fait au Mali mais les gens au pouvoir lui tombent dessus et cela est bon signe. Il dérange.
    Et c’est quand même lui qui a lutté contre la dictature de Moussa à la tête des élèves et étudiants. Il ne faut pas s’étonner s’il a rallié les putschistes car la soi-disant démocratie de ATT était un gros bluff. Si c’est un vrai démocrate il devrait vouloir autre chose que l’ancien régime pour le Mali Nouveau. Reconnaissons son courage.

  18. Enfin un article qui ne démolit pas Mariko.
    Je ne sais pas ce qu’il a fait au Mali mais les gens au pouvoir lui tombent dessus et cela est bon signe. Il dérange.
    Et c’est quand même lui qui a lutté contre la dictature de Moussa à la tête des élèves et étudiants. Il ne faut pas s’étonner s’il a rallié les putschistes car la soi-disant démocratie de ATT était un gros bluff. Si c’est un vrai démocrate il devrait vouloir autre chose que l’ancien régime pour le Mali Nouveau. Reconnaissons son courage.

  19. Mariko ne vaut rien il ne fait que revolter les gens. A l’heure où nous sommes ce pays n’a pas besoin de ces gens. C’est un Satan il n’aime pas son pays. Il doit fermer ses radios osi

  20. La vraie DEMOCRATIE a besoin des hommes de la trempe de Oumar Mariko pour porter la voix de l’opposition, et gêner le pouvoir… 😛 😛 😛

    Dans les pays européens qu’on dit démocratiques, les partis politiques d’extrème-droite, certains même RACISTES, ont des représentants dans les organes constitutionnels. 🙁 🙁 🙁 Tout le monde trouve ça normal…

    Nous on a un seul député qui lève la voix, et on le traite de SATAN… 👿 👿 👿 👿 Ensuite on nous parle de démocratie…

    Dans les pays arabes, les islamistes avec des discours durs envers tout, sont tolérés.

    Nous on a un seul député… Et on le traite de SATAN… 👿 👿 👿 Pendant que les élus qui ne sont pas satan exploitent leur propre peuple… 🙁 🙁 🙁

  21. Marico est certes l’hoe politique qui est rester fidèle sur ses principes. Il est très utile ce marico pour l’équilibre démocratique. Malheuseusement ds ce pays ceux là même qui se revendiquent comme étant les pioniers de la democratie sont les plus malhonnêtes( FDR et Cies).

  22. Seule la véritté fait mal il est temps aux maliens d’ouvrir les yeux un homme digne comme Mariko leur gène ces vautoirs et les grands vampires de ce Mali ne se fatiguerons jamais Mariko je vous soutiens contunu la verité triomphera Merci Amy Sanogo c’est le meilleur article du jour

  23. Amy, si vous n’avez rien à écrire , restez à la maison au moins vous ferez un bon “tot” pour votre mari , si vous en avez . Vous parlez de Mariko comme s’il est tombé du ciel alors qu’on se connait entre nous maliens.Vous dite qu’il est deputé pour son jeune âge , donc vous oubliez qu’il a 53 ans alors que Sanogo qu’il defend bec et ongle pour être president de la republique en a 39 ans.
    Vous dite qu’il est le tombeur de Moussa (venu au pouvoir par un coup d’Etat) et aujourdhui il se bat pour Sanogo qui a fait un coup d’Etat, où est la logique dans sa politique.Je l’aurais compris s’il avait salué le depart de ATT, et demandé en même temps que les militaires rentrent dans les casernes pour laisser la transition gerée par un civil.
    Amy , arretez de faire l’avocate du diable, je ne fais pas de la politique mais le Mali n’a pas besoin des agissements actuels de Mariko, pour resoudre le problème du Nord. Dites plutôt à Mariko d’attendre les elections dans un an pour galvaniser ses militants et se faire élir President de la Republique au lieu de perdre ses energies à defendre la presidence de Sanogo.

  24. Amy Sanogo est une provocatrice, car elle sait son mariko ne merite rien, même son fameux doctorat. Honte aux opportunistes comme mariko

  25. mariko ne vaut rien selon tout ce qui ne vient pas de lui est mauvais il est tres et trop egoiste
    le Mali se fera sans lui, lui qui n’a meme pas de vrai diplome etudiant de carriere
    etudiant à la CTSP sous ATT

  26. Je regrettes que nombreux Maliens ignorent encore que Mariko est un sac á probleme .Il n,est qu,un assoiffé de pouvoir …Il encourage le voyou de Sanogo et sa bande au desordre dans le but de ” manger “.
    Mariko n,est qu,un opportuniste ,aveuglé .Mariko avec la sorcière de Aminata Traoré ne sont que des pestes .

  27. Que faire sans les deux pieds?
    Avez vous vu un athlete a un pied entre d’ autres courant avec les deux ou meme les quatres…
    La democratie et pas seulement, la vie meme a besoin de dualite, d’opposition, sinon nous avons bien vu, le MALI PENDANT LES 20 DERNIERES ANNEES, AVEC CETTE “POLITIQUE DU TUBE DIGESTIF “…TRES BONNE DESCRIPTION EN EFFET…

    TOUS LES MALIENS DOIVENT CONTRIBUER AU DEBAT POLITIQUE!!!

    OMAR MARIKO ASSUME ET ACTE !!! EN FAVEUR DE SON PEUPLE, DE SON PAYS!!!

    AVEZ VOUS SUIVIT LE DEBAT POLITIQUE AILLEURS EN DEMOCRATIE, alors…

    Je suis persuade qu’ avec les fils dignes du MALI comme:
    * OMAR MARIKO
    * CHEICK MODIBO DIARRA
    * AMADOU SANOGO
    * SOUMANA SACKO
    *……
    * LES JEUNES GENERATIONS 8)
    * LA DIASPORA INTELECTUELLE ET D’ AFFAIRE 8)
    LE MALI S’ EN SORTIRA!!!!!

    PAS AVEC LES VIEUX AU A “POLITIQUE DU TUBE DIGESTIF ” 😆

    VIVE MARIKO ET TOUS CEUX LA QUI CONTRIBUENT A “ELIMINER L’ INSTINCT DE MOUTON CHEZ LE MALIEN” 8)

    • CMD et ZOU cumulent à eux deux plus de 120 années de vie et vous les considérez comme la jeune génération ? Eh ben !

  28. Cet homme a largement contribué à la division du Mali et mérite d’être jugé.C’est un opportuniste, populiste,sans programme politique.
    IL incarne tous le SATAN.IL doit être déchu de sa nationalité.

  29. Mais je rêve cet arriviste patriote, le ridicule ne tue vraiment pas dans ce pays. Cet égoiste qui rêvait d’être 1er ministre d’un putshiste cet ingrat qui a oublié les martyrs du 26 mars capable aujourd’hui de pactiser avec le diable pour son intérêt. pATRIOTE MON OEIL OUI!!! Cet homme qui a profité du CTSP étant étudiant, qui insulte aujourd’hui la main qui l’a nourri de 2002 à 2007. Patriote MARIKO mon Dieu. Politique aussi vous dite, cet eternel étudiant même en politique auprès de Victor SY qui doit s’en lasser. Celui dont le corps a évolué mais l’esprit a tjrs végété.

  30. C’est pas une horreur , ce Monsieur vaut mieuxque l’ensemble de la classe politique malienne a quelques exceptions près: Soumana Sacko intègre egalement. La majorité des politiciens au Mali acceptent tous les compromis possibles au détriment du peuple pourvu qu’ ils participent a la gestion du pouvoir.

  31. Abasourdi. Mais ce n’est pas votre faute, madame; c’est celle du journal qui a osé publier votre apologie de l’horreur.

Comments are closed.