Le parti Solidarité africaine pour la Démocratie et l’Intégration (Sadi) du Dr Oumar Mariko a quitté la majorité présidentielle forgée autour du RPM d’Ibrahim Boubacar Kéita, et cela va être durement ressenti par le pouvoir et ses inféodés. Grand défenseur du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’État (CNRDRE), la junte militaire qui a perpétré le putsch du 22 mars 2012, et par la suite membre de la majorité présidentielle, qui connait mieux que Oumar Mariko, les manœuvres politico-militaires qui ont permis de porter le président Ibrahim Boubacar Kéita au pouvoir en 2013 ? Qui aurait cru : le Dr Oumar Mariko n’a pas suivi aveuglement la junte militaire, encore moins le pouvoir élu du président IBK, car « sauver le Mali » était « plus important » que la personne d’IBK ou celle d’Amadou Haya Sanogo. Ainsi lorsqu’il a été question de reconnaitre la victoire d’IBK dès le premier tour de l’élection présidentielle, démarché par les militaires pour cette fin, le Dr Oumar Mariko oppose un refus catégorique, pendant que Mountaga Tall, Choguel Kokala Maiga, Moussa Mara, Tiéman Hubert Coulibaly acceptaient de féliciter IBK dès le premier tour, conformément au marchandage politico-militaire (lire encadré). Le président de Sadi, le Dr Oumar Mariko a apporté cet éclairage après avoir claqué la porte de la majorité présidentielle, à laquelle son parti, Sadi a appartenu au cours des 36 derniers mois.
Lors de sa conférence de presse du 25 Octobre 2016 sur les raisons du retrait de son parti de la majorité présidentielle, l’honorable Dr Oumar Mariko n’a pas manqué de fustiger le comportement de certains responsables politiques lors de l’élection présidentielle dernière. Il a aussi dénoncé les pratiques peu orthodoxes des députés au sein de l’Assemblée nationale du Mali, mais le marchandage politico-militaire pour l’élection sans appel du candidat IBK dès le premier tour, a été le déballage du siècle, tant les faits sont ahurissants et donnent des frissons.
Selon Oumar Mariko, le parti Sadi s’est toujours montré responsable quand il s’agit de la vie de la nation malienne. La preuve, ajoute-t-il, après le premier tour de l’élection présidentielle de 2013, le parti a été démarché par les militaires pour «qu’on reconnaisse à la télé la victoire d’Ibrahim Boubacar Kéita avant la proclamation des résultats», révèle le Dr Oumar Mariko. «Nous avons refusé cela. Mais certains partis, à travers leurs responsables et pour acheter leur place auprès d’IBK, se sont empressés de faire des déclarations à la télé pour reconnaitre la victoire d’IBK. Je veux dire Me Mountaga Tall, Choguel Kokala Maiga, Moussa Mara, Tiéman Hubert Coulibaly. Au parti Sadi, nous avons pensé à l’époque que sauver le Mali était plus important que la personne d’IBK. C’est pourquoi on a refusé», a déclaré le Dr Oumar Mariko. Cette déclaration tardive (mieux vaut tard que jamais) du Dr Oumar Mariko, montrent à quel point le système peut être gangrené, à quel point l’appareil d’Etat peut être pris en otage par un groupe d’homme ou de parti. La révélation-déballage, par-dessus tout, donne raison au président du Parena, Tiebilé Dramé, l’homme politique qui était candidat à la présidentielle de 2013 et qui a refusé ensuite de participer à cette élection.
En outre, pour l’honorable Oumar Mariko, l’Assemblée nationale qui est la deuxième institution du pays, est l’une des institutions les plus mal gérées aujourd’hui. «Comment comprendre qu’un député, élu de la nation, se tape des marchés de plus 100 millions, 75 millions, 300 millions de F Cfa ? Quel moral ces députés peuvent-il enseigner à leur peuple ?», s’interroge le député élu à Kolondiéba.
La rédaction
———————————————
Encadré
PRESIDENTIELLE 2013 : Des candidats félicitent IBK
Le candidat Ibrahim Boubacar Keita a reçu les félicitations de concurrents à l’élection présidentielle du 28 juillet 2013. Il s’agit de Dramane Demblé (Adéma/PASJ), Me Mountaga Tall (Cnid/Fyt), Choguel Kokala Maïga (MPR) et Modibo Sidibé (Fares). Tous reconnaissent la victoire d’Ibrahim Boubacar Keita à l’issue du 1er tour de l’élection présidentielle tenue le dimanche 28 juillet. Selon les déclarations du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, Moussa Sinko Coulibaly, mardi 30 juillet, le candidat IBK arrive largement en tête après le dépouillement du 1/3 des bureaux de vote. Moussa Sinko Coulibaly a ajouté que si cette tendance se poursuivait, il n’y aurait pas de second tour qui était prévu le 11 août.
Au moment où nous mettions sous presse, d’autres candidats s’apprêtaient à faire aussi des déclarations allant dans le sens d’une reconnaissance de la victoire d’IBK. Les résultats définitifs provisoires devraient être publiés aujourd’hui par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire.
La rédaction les échos
————————————————–
Présidentielle: Me Tall et le CNID félicitent IBK pour «ses bons résultats»
Le Congrès National d’Initiative Démocratique (CNID – Faso Yiriwa Ton) et son candidat Maître MountagaTall prennent acte des résultats provisoires de l’élection présidentielle de 2013 qui sont, en ce qui les concernent, largement en deçà de leurs attentes.
… Le CNID – Faso Yiriwa Ton et Maître MountagaTall estiment néanmoins que la situation particulière que vit notre pays doit amener tous les candidats et leurs soutiens à mettre en pratique leur engagement à mettre le Mali au-dessus de tout, en s’abstenant de rentrer dans des logiques de contestation qui ne peuvent que fragiliser davantage notre pays en ces moments particulièrement difficiles pour notre peuple.
…. Enfin et dans l’attente des résultats définitifs à proclamer par la Cour Constitutionnelle, le Congrès National d’Initiative Démocratique (CNID – Faso Yiriwa Ton) et son candidat Maître MountagaTall félicitent d’ores et déjà M. Ibrahim Boubacar Keita pour ses bons résultats et lui souhaitent bonne chance pour sa future, difficile et exaltante mission pour le Mali.
Bamako, le 30 juillet 2013
Source: 22 Septembre
Sans prétendre être un prophète, je prédis la mort politique de MARIKO. Il ne pouvait que quitter la mouvance car obnubilé par la soif d’être candidat à la prochaine présidentielle de 2016. Il fallait donc quitter pour préparer le terrain. Mais je prédis que MARIKO perdra, et au profit du RPM, jusqu’à sont mandat de député … ”Wait end see” (V.)
Ce Monsieur ne m’inspire pas confiance du tout. Je ne pense pas qu’il soit capable de gérer un poste de responsabilité dans ce pays. En tout cas je ne lui confierai même pas la gestion d’une tontine à plus forte raison des affaires de l’Etat. Il n’y me semble pas être apte tant il est instable. Pourquoi il a attendu tout ce temps pour parler de ça? Et les votes massifs des maliens où vous les mettez? Ou bien la junte était avec les électeurs dans l’isoloir pour leur faire faire le choix d’IBK? Vous fêtes mal à la conscience du peule en disant que c’est la junte qui a porté IBK au pouvoir. Quel honte pour le pauvre malien? Des opportunistes jusqu’à moelle.
Ce que vous devrez savoir c’est que l’honorable Dr Oumar MARIKO contrairement aux 90% restant des politiciens de la place, lui Mariko est derrière une CONVICTION mais pas à la recherche de poste “juteux” ou de profit quelconque.Voilà pourquoi les actes posés par l’honorable surprendront toujours plus d’un puisque l’homme politique malien jusque là nous a toujours fait gratification de spectacles de la politique du “ventre”.
Ah la girouette.Depuis l’avènement de la démocratie au Mali,Mariko fait le yoyo.A chaque fois c’est lui la vedette, c’est lui qui est bien.Après la transition,il parait qu’il devait être le Président du Mali.Comment?Il faut qu’il nous explique au moins.Pourquoi il a suivi IBK alors après sa victoire? Ce mec va échouer lamentablement à la prochaine présidentielle et vous verrez.Là il viendra vous dire que des OVNI sont descendu pour l’empêcher d’être président.Mariko est malade, car pas cohérent un sous.Passer en revu ces discours et interviews et vous verrez.
Quand deux zmis se battent,ce sont les confidentialités qui en souffrent.
Le Rpm ou Ibk paiera cash la politique de tout s acczparer alors qu au juste ni l un ni l autre ou ibk+Rpm n est en mesure de remporter les elections présidentielles
Même s’il a fait parti de la majorité pendant trois ans, il a au moins sa liberté de parole. Il a claqué la porte, dès qu’il a constaté, que l’incapable Président était incorrigible. C’est ça aussi avoir son indépendance vis à vis du pouvoir. Lui au moins, il ne marchande pas. Il est parti tandis que d’autres s’accrochent malgré la mal gouvernance avérée, en plus de l’incompétence de notre très cher Monarque. Les responsables des partis qui continuent avec I.B.K, n’ont aucune ambition, et savent qu’ils n’auront jamais la chance de peser quelque chose dans ce pays. Ce sont des vendus. Des gens qui n’ont aucune dignité, et qui, sans cette position auprès du corrompu national, ne pourront même plus se présenter à une élection dans ce pays. Les hommes qu’a cité Mariko sont connus pour leur manque de personnalité, juste des manges-mil comme on dit des responsables politiques qui mangent à tous les râteliers. J’ai de la peine pour leurs militants, à moins qu’ils ne soient des personnes de même acabit, puisqu’on dit que, qui se ressemblent s’assemblent. Je ne suis pas militant de Mariko mais, je respecte l’homme pour sa constance, il ne se laisse pas acheter, et dit tout haut, ce que les autres pensent tout bas. Voilà la principale qualité de l’homme, qu’on l’aime ou qu’on l’aime pas.
S’il fallait décerner la palme du COMMENTAIRE DU JOUR, je décernerais celle-ci sans hésiter à l’excellentissime TOTO TOTORINO, ne serait-ce que pour cette sublime remarque:
– “Maintenant il vient jouer à la vierge effarouchée alors qu’il l’a eu bien profond.”
Yeeeeeeeaaah! VIVE TOTO TOTORINO!!!
Même dans mes meilleurs moments d’inspiration, j’avoue que je n’aurais pas pu trouver plus savoureux et plus…EXPLICITE!!!! lol lol lol
Trop fort Toto…
Wallaye, trop fort!
Et que dire de la chute:
– “Entre l’autre qui a été ministre pendant près de 20 ans et qui se pose maintenant en expert de développement et cet autre guignol qui s’agite maintenant, on est pas sorti de l’auberge.”
Noooon! (rires)
Trop fort Toto…
Wallaye, trop fort!
Houbien?
Et voilà kopin nfp,
Là Junte, ces soldats criminels – assassins, voleurs, menteurs, pilleurs et destructeurs c’est bien. C’est la politique africaine non. Les militaires font le pacte avec la politique.
Ehhhh voilà………..
Ces requins, crocodiles , coyotes , loups , vautours, anacondas et vampires, pire caméleons que ces escrots, on meurt.
Comme on le dit le jeux en vaut la chandelle.
Looollll, ah hahaha Haaaa nos politicards verreux et escrocs. Surement un autre nous sortira un commentaire.
A suivre …
La ligne éditorialiste de ce journal est donc de faire toujours allusion au propriétaire du journal en la personne de Tiebilé DRAMÉ, même si rien n’y oblige? Dans cet article quel est le lien avec Tiebilé. Par contre, on peut trouver vite et facilement un lien entre l’empressement de certains candidats à féliciter le candidat IBK et le forcing que le Candidat Soumaïla CISSÉ avait dû faire pour exiger le second tour. Soumaïla avait dit que selon les résultats en leur possession, aucun candidat ne peut être élu au premier tour. Il avait raison. mais, il était presque impossible pour lui de gagner au second tour. Car les partis regroupés au sein de FDR n’avait pas atteint 40% des voix. Et encore ce n’est pas sûr que tous allaient appeler à voter pour lui ou que les électeurs allaient suivre les consignes.
Cette tendance à vouloir tout ramener à la personne de DRAMÉ jette du discrédit sur votre journal et me laisse perplexe quant à vos prises de position.
Un opportuniste n’a jamais été stable car il cherche toujours la meilleure branche pour élire domicile.
Oumar Mariko fait la honte de la politique malienne.
balantigui
“Oumar Mariko fait la honte de la politique malienne.”
Balantigui, si d’ordinaire tes commentaires m’inspirent plutôt de sévères critiques, raison pour laquelle je “t’accidente” régulièrement (rires), je dois que ce coup-ci, je 100% D’ACCORD AVEC TOI!
Et j’en suis le 1er surpris… lol
Les articles du “Republicain” peuvent être interressants très souvent mais je suis toujours mal à l’aise en les lisant car il faut coûte que coûte qu’il parle ouvertement de Tieblé ou y fassent allusion.
Dans cet article, je pense qu’il aurait été plus credible de parler de Soumaila Cissé (adversaire de IBK au second tour) que de Tieblé quand même!
Si l’on sait que Tieblé est le propriétaire de ce journal, c’est un peu gênant pour moi et je ne peux m’empêcher d’avoir des reserves sur l’impartialité des journalistes.
Tout ce qu’il raconte ne l’a pas empêché de faire partie de la majorité pendant plus de 3 ans quand même. Maintenant il vient jouer à la vierge effarouchée alors qu’il l’a eu bien profond. La classe politique malienne est à désespérer. Entre l’autre qui a été ministre pendant près de 20 ans et qui se pose maintenant en expert de développement et cet autre guignol qui s’agite maintenant, on est pas sorti de l’auberge.
L’Afrique suscite moins d’espoir tant les responsables politiques et administratifs sont aliénés. Ils doivent cependant penser aux conditions les plus misérables de leurs concitoyens manipulés en toutes occasions . Le pouvoir couplé de la bonne moralité grandit et honore . La vieille “Senoufo” dans les confins de Sikasso ne mérite pas de telle manipulation qui compromet l’avenir de ses petits enfants . Je préfère mourir dans de pire dénouement que de tromper mon peuple , que de bâtir un empire de richesse sur le dos des pauvres que sont beaucoup de Maliens . Mariko fait sa repentance aussi tôt que jamais .
Peut on avoir confiance à un homme politique comme Oumar ? ADP-Maliba vous êtes averti. Animateurs de l’opposition dans l’ensemble, vous étés avertis à 100%. N’associez pas ce monsieur à vos planifications stratégiques pour les prochaines élections. Depuis l’AEEM en passant par le CTSP, il a été toujours le même. Il déballera tout sur la place publique le jour où il n’obtiendra pas ce qu’il veut.
Vive le Mali.
Ce déballage est tout sauf un scoop et le Docteur (Kevorkian) MARIKO est tout sauf crédible quant il parle de “sauver le MALI”. Si à ses yeux le Mali était plus important que la personne de IBK, il pouvait de pas dénoncer les faits mais avoir la décence de la fermer quand les autres le font. Pour avoir dénoncé ce tripatouillage, Tiébilé et Soumi ont eu droit à plusieurs adjectifs de sa part alors qu’il était conscient de la véracité des faits qu’ils dénonçaient.
Ce déballage est plus pour assoupir ses propres sentiments de NYENGO NATIONAL NUMÉRO UNO que pour éclairer nous les AIGRIS !🤓🤓🤓🤓
Comments are closed.