Dr Oumar Mariko en conférence d’information à Koulikoro: “Dioncounda n’est pas le président de la transition…” – “Il y a une lueur d’espoir pour la réouverture de l’HUICOMA …”

49

Le secrétaire général du Parti SADI Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI) Dr Oumar Mariko s’est rendu à Kouloikoro, le samedi 23 juin dernier, pour animer une conférence d’information à la maison du peuple. Il s’est entretenu avec les militants et sympathisants de son parti sur la crise que traverse le Mali depuis le coup d’état du 22 mars dernier et la situation de Huicoma. “Dioncounda a été le président intérimaire, il n’a pas pu organiser les élections  dans les 40 jours comme prévu. Il n’est pas le président de la transition… ” a expliqué Mariko. 

La crise de socio politique et institutionnelle du Mali depuis le coup d’état du 22 mars dernier continue de défrayer la chronique et secouer les débats de tout bords et à tous les niveaux d’ordre social au Mali. Mais les vraies informations passent généralement moins entre les différentes couches socio professionnelles. C’est conscient de tout cela  et surtout pour raffermir la cohésion entre la classe dirigeante et les militants que Dr Mariko était venu à Koulikoro.

Quelques points étaient au centre des débats. Il s’agissait d’abord pour  le conférencier de faire l’état des lieux de la situation socio politique et institutionnel du Mali et tracer les perspectives de son regroupement politique la COPAM pour une sortie de crise. Le problème de l’HUICOMA a pris une part importante des débats.

Pour le Dr Oumar Mariko, il s’agissait d’expliquer aux militants du parti la situation politique du Mali et comment le Mali peut réellement entreprendre le chemin de la démocratie. A ce sujet, le  parlementaire dire qu’il y’a pas eu de coup d’état au Mali contre la démocratie, mais un coup d’Etat contre la monocratie  qui s’est installée dans notre pays et ploutocratie qui était l’expression de cette démocratie. Il ajoutera que le coup d’Etat  est un instrument d’ajustement la situation socio politique exprimé par une forme de démocratie qui a trahi les idéaux de la révolution de Mars 1991.

Par rapport aux perspectives, Dr Oumar Mariko a réitéré son opposition concernant la présidence de la transition par le Pr Dioncounda Traoré. Pour lui Dioncounda n’est pas le président de transition.  A cela il avoue que “Dioncounda était le président intérimaire qui devait organiser les élections, il ne l’a pas fait et il n’a pas déposé de bilan par rapport à cette activité que la Cour constitutionnelle lui a conféré, alors son mandat est terminé et il n’est pas le président de la transition….”.

Pour une solution de sortie de crise, Dr Mariko s’est assez appesanti sur la mise en  œuvre des conclusions de la convention du 21 et 22 mars derniers, qui correspond, selon lui, à une sollicitation de la CEDEAO qui s’est reniée et  à une exigence du peuple malien.

A la question de l’HUICOMA qui a rebondi dans les débats et qui fut la préoccupation d’une frange importante des participants à la conférence, le député dira qu’il ya une lueur d’espoirs pour la reprise des activités. Il a rappelé à ce sujet que l’ancien Vérificateur général, Sidi Sosso Diarra, qui, à la suite d’une interpellation à l’Assemblée nationale, avait proposé que l’unité industrielle devait être retirée à Tomota. Celui-ci, devenu conseillé du Premier ministre de la transition avec rang de ministre, travaille, selon  M Mariko, pour la reprise des activités. Et Oumar Mariko de   recommander aux travailleurs de rencontrer celui-ci pour qu’il intervienne auprès du Premier ministre pour l’application de la décision du retrait de Tomota de l’HUICOMA et sa restitution aux travailleurs  qui,  bénéficieront de l’accompagnement de l’Etat afin que ce joyau industriel revienne dans le giron de l’économie malienne.

La conférence a pris fin par l’adhésion de  cinq grosses pointures politiques de la région au parti SADI.

Zoumana NAYTE

 Correspondant local

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. vivement sa demonstration on est en pleine democratie il faut toujours une opposition , on est jamais d’accord sur une seule chose n’est ce pas ?,mais c’est sois disans DOCTEUR doit faire beaucoup attention sur tout en ce moment .QUE DIEU BENISSE LE MALI

  2. Meme si les grosses pointures comme le journaliste le dis ont adhérees au Sadi cela ne vas rien memme si c’est la region de koulikoro qui ne represente pas 0,005,05%

  3. Si les fonctionnaires sont payés a travers l’heure effective de travail, si effectivement les heures d’absences doivent être déduite du salaire, alors qui peut me dire sur quelle base le salaire de nos militaire feuillard est calculé ? Ils ont été recruté pour assurer notre sécurité, pour préserver l’intégrité du territoire, nous avons constaté que depuis plus de 2 mois que les closes de ce contrat ne sont pas respectées par l’armée, alors je demande, j’exige que ces 2 mois de salaire illégalement perçu par les militaires soient restitués au trésor afin de faire d’autres recrutements et participer à l’effort de guerre. Rendez nous notre argent soldats feuillards.

  4. MALIWEB…qu’est arrive a la video du traitement d’un détenu a Kati???

    On vous a fait peur ou aviez vous eu peur?

    EUX ONT EU LE CULOT DE MALTRAITER ET FILMER…ET VOUS VOUS N’AVEZ PAS EU LE CULOT DE MAINTENIR LA VIDEO QUE VOUS AVEZ POSTE PENDANT QUELQUES HEURES TARD DANS LA NUIT….

    LA VIDEO EST DISPONIBLE SUR YOUTUBE ET AUTRE SITE…J’AI PROMIS DE NE PAS METTRE DE LIEN SUR LE SITE MALIWEB….

    IL NE FAUT PAS CACHER LES ATROCITES…C’EST CA QUI RISQUE DE PLONGE LE PAYS DANS CE QUE VOUS CRAIGNEZ….PUISQUE CES VIDEOS VONT SORTIR….ET VOUS DEVENIEZ COMPLICE EN QUELQUE SORTE….

    Pourtant la video des 100 coups de fouets demeure….ON MERITE NOTRE SORT…NOUS SOMMES TRES INJUSTES ET LOIN D’ETRE OBJECTIF….CHOSES DONT ON SE PLAINT…

    Moussa Ag, decu par la decision de MALIWEB de retirer la video du maltraitement du captif, probablment Berets Rouges, par les fanfarons de Kati

  5. n’ecoutez pas mariko c’est le SATAN en personne et un egocentrique fait je vous dis mariko n’a jamais aimé le mali tout ce qu’il entreprend c’est pour ces interets egoistes et sananiques c’est un homme a eliminé si le pouvoir veut une paix sociale au MALI.

    • Mariko est un SATAN il ne fait qu’intoxiquer la population. C’est un virus mortel, il faut se méfier. C’est quelqu’un qui ne veut pas le bonheur de notre pays. Là où il y a feu c’est ce coté qu’il s’accroche au lieu d’appaiser la population pour que nous vivons en paix. Tout le mal que le Mali vit aujourd’hui vient de ce mechant hommme il est à la base toutes les dénociations et les arrestations arbitraires. Il voulait être le premier du CNRDRE. Ca n’a pas marché, un mal intentionné ne sera rien dans notre pays.

  6. Dr Mariko avec ces 4 ou 5 debutés a joué son rôle plus que des grands partis politiques avec des dizaines de debutés et qui ont toujours servis de caisse de resonnance pour Koulouba.
    Merci Docteur pour ton combat

  7. Vous vous dite démocrate et vous ne voulez pas des contres pouvoir !

    mariko est député donc parlementaire minoritaire dans l’assemble et il a beau crie ont ne l’ecoutera point et je croit qu’il est dans sont rôle de contre pouvoir et il y aura toujours des géants qui vont l’ecouté !
    Quand ta FDR et autre ont eût a gère ce pays pendant ces 20 dernier année donc qu’ils laisse CHeick Modibo Diarra et sont gouvernement gère à leur tour ce famée transition de 12 mois et après ont les jugera par rapport à leur travaille sinon quoi d’autre si ce n’est que on est tous malien ?

  8. Le malien ne fait plus de débat intellectuel mais des débats passionnés sinon mariko est le premier a avoir dénonce tous les dérives du régime passé laissons sa vie de coté pensons à ses œuvres chères frères.

  9. MARIKO raconte sa vie il a été démasqué
    Monsieur le candidat à la primature
    Il maudit Kati depuis qu’il n’a pas eu la primature
    Ajourd’hui il ne sait même plus contre qui il se bat
    il est du genre ” TANT QUE CE N’EST PAS MOI BRULONS TOUT”
    MARIKO BRULERA MAIS LE MALI VIVRA!!!

  10. MALIWEB…qu’est arrive a la video du traitement d’un détenu a Kati???

    On vous a fait peur ou aviez vous eu peur?

    Pourtant la video des 100 coups de fouets demeure….

    Moussa Ag

  11. Ceux qui pensent que Mariko est aigri de même que ses partisans, c’est faux. La preuve est ma modeste personne qui est une fille qui vit bien en France a l’abri du besoin ( Dieu soit loué) mais qui appprouve la lutte de cet incompris qu’ est le docteur Mariko. J’echange avec plein de maliens qui estiment que le leader du parti Sadi dit trop la vérité et que dans un pays comme le Mali, les gens veulent le “moussalaya”. Conclusion: les maliens doivent arrêter de rêver du developpement.

  12. Un délinquant de la pire espèce ce Mariko!Il rêve d’être Guillaume Soro alors qu’il est moins que Blé Goudé!

  13. Vive Dr MARIKO, Djadjiri fassa ma daminè folow, le changement c’est certes difficile mais pas impossible si tout le monde s’y met,ayons un peu de respect pour ses chefs de famille désœuvrés, sans travail par la faute d’une seule personne, Huicoma représentait un patrimoine pour la ville de Moulikoro. On peu tout reprocher a Mariko, mais il a été le seul politicien à garder sa position dans l’opposition et a toujours dénoncer les dérives du régime.

  14. Comme disait l’autre : “si tu vas à la mecque et que t’arrive pas à lapider satan, de retour à Bamako, si tu arrive à lapider Mariko, la bénédiction est pareil…””

  15. Mariko pense au pays et laissez les hommes tu ne pourras jamais être président ici au Mali donc calme toi et pense à la reconquête du nord nous ne voulons plus les acteurs de 91 car vous avez tous trahi la mémoire des martyres opposant par la forme ou mouvance présidentielle même chose nous voulons une génération de politicien nouveau ok YELEMA et autres comme son nom l’indique bien vu

  16. Un vieux adage dit: au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Je pense qu’il faut être aveugle pour prêter l’oreille au chef de file du parti SADI et à la fois aveugle, sourd et muet pour appartenir à la galaxie SADI.

  17. Chers lecteurs je vous demande de faire une analyse mariko et tous ceux qui le supporte sont nes aigris et ils mourons tous aigris.faite la remarques dans vos entourages.

  18. mariko tu seras toujours la en train de remuer le couteau dans la plaie.Ces pauvres travailleurs qu’est ce que tu leur as promis ? La tete de tomota peut etre sur un plateau d’argent ? Pourquoi manipuler ces gens dans leur detresse as tu une pierre à la place du coeur.
    Do kèra djadjiri fassa la.En cette période de crise qui leur viendra en aide ? mariko é ti halalayé wa i danga lé do.

  19. Je n’ai rien contre Mariko. Peut être qu’il est sincere et qu’il ne joue pas à la demagogie.
    Cependant j’estime que sa position actuelle prouve qu’il n’a rien compris dans ce que nous vivons actuellement.
    Sauf naÏvéte,sinon il devait se rendre compte que ce sont ces gens qu’il avait combattu par le passé qui sont de retour et prêts à se venger.
    J’espère qu’il le comprendra asses tôt pour se ressaisir faute de quoi il
    se rendra bientôt compte de sa mort politique toute chose qui sera dommage vu tout ce qu’il à eu à faire par le passé.

  20. Si ces chiens politiciens députés avaient pris le temps d’ecouter Dr Mariko le Mali n’allait pas être la actuellement. Mariko est plus realistes .

  21. franchement ce Mr là mecoeur, je narrive pas à comprendre son but et objectif la reunification, ou quoi? au minimum si l’intégrité territoriale et la situation de nos parents du Nord te tiennent à coeur le minimum c’est d’aider le Gournement de transition à sortir de cette crise au lieu de combat politique pour quelconque poste du Gouvernement franchement ce gars là est detestable 👿 👿 👿 👿 👿

  22. J’ai beau faire la part des choses, je ne trouve dans les monologues de Oumar Mariko, ni invitation aux échanges, ni considération aux autres, que mépris, haine et hypocrisie. Voilà un monsieur dont la nullété se ressent dans tous ses faits et gestes. Il prétend toujours apporter un éclairage sur des réalités dont à la vérité il ne maîtrise rien. Comme on le dit chez nous:”il va mourrir enceinte”, car ses idées souffrent surtout d’un problème congénital. Chers compatriotes, ne rigolez pas quand Gassama traite Mariko de satan. Sincèrement Mariko en est un. Contrairement à ses convictions, il marche à contre courant. Si cela ne tenait qu’à Mariko, la ville de Bamako serait restée dans la situation qui l’a secouée les semaines passées. Il ne plaît dans ces genres de situation. Ils lui donnent des occasions de passer des déclarations sur les stations de TV et de radios internationales. Il est de nature chez les maliens de faire des compromis à un moment donné d’une crise pour la simple raison qu’il a cette culture de tolérance qui, ne veut absolument pas dire résignation ou faiblaisse. Mariko est loin d’avoir une telle valeur, il est le symbole même de cette caractérisation qu’il aimait faire de feu Maître demba DIALLO qu’il traitait de “Maîte ça goloba, maître sans fou la mort”. Je comprends maintenant pourquoi Mariko aimait ce réfrain, car il lui va. Me suis – je trompé Môkôtôrô?

  23. mariko tu pense que le mali tapartient tu a interet a deegager avant quont aille te detruire toi et toute la junte
    tu pense que le cnrde de merde peut retirer huicoma tomota tu te tronpe tout les entreprise qui ont ete privatiser cest terminer
    est ce que le cnrde peut meme se nourir avant de pouvoir retire une industrie a une haute personalite comme tomota tu te tronpe
    tu a interet a faire tes bagage mariko par ce que le peuple ta rater une foit il te tueront la deuxieme sans probleme le compte a rebors a commencer pour toi mariko
    va dire a tes poulle mouiller de mettre une cullote a la place du pagne et decemdre au nord cet comme cela quont est homme ba denque tu est mariko
    jamais sanogo resterait cest fini le copte arebour a commencer

  24. mariko il faut etre realiste es vraiment cest le moment de regle les comptes internes?,,pendant que des bandits son entrain de viole; pilles;seme le desordre au nord ;on sans que ton parti est des maliens qui crois que le nord c;est autre pays .vous aviez donnes raison a l;ennemi pour tous simplement : LA GOURMANDISE ET AUSSI LA FROUUUUUUUUUUSSE

  25. Décidement que Oumar Mariko donne des grincements de dents aux apatrides plutocrates et leurs compagnons de la chaîne de redistribution. Sinon cet home a de la dignité car il ne mène que la lutte pour la vraie démocratie,ce que les pseudo-democrates ne veulent pas.
    Courage Docteur! Tu as toujours triomphé des calomnies depuis les premières heures de ton combat et tu triompheras toujours car tu es constant parce que ta conviction est réelle.
    D’autres comme les Dionkountan et autres ont longtemps trahi les idéaux de Mars 1991.Si Dionkountan était resté proche du peuple il serait reclamé et non hai comme le prétendent les prodionkoutan eux-mêmes.

    • que mariko nous laisse tranquille avec sa culture de la haine! on en a déjà assez avec aqmi et mnla et ancardine. je pense que c’est un filou et sait dire quoi et où! au contraire il se moque des koulikorowa, c’est lui qui viendra rouvrir l’huicoma. je pense qu’il est trop opportuniste!

    • Comment en 40 jours Monsieur Mariko on pouvait organiser une election.
      Les impérialistes dont Mariko parlement ce sont eux qui font fonctionner l’HUICOMA.
      Mariko tu es lâche et tu risque de finir mal. Je ne le souhaite pas pour toi.

    • IL ne triomphera jamais
      Sais-tu comment il est devenu docteur?
      Le mensonge a beau courir, la vérité finit tjrs par ….
      Ce n’est plus loin, wait and see

  26. Même si Mariko ne devient pas President , ce Monsieur est important dans le paysage politique malien. Sinon les dinosaures vont bouffer le peuple cru. Il faut des opposants dans ce Mali.

    • POUR TOI L’ARGENT EST PLUS IMPORTANT QUE LE NORD DU MALI ET DE TOUTE SA POPULATION,IL Y A DES MILLIONS DE MALIENS QUI PENSENT COMME TOI C’EST POURQUOI CE PAYS EST FOUTU.

  27. Chers parents du Mali, que le bon dieu épargne notre pays et à toutes les femmes au monde de mettre un enfant comme la fait Mah Doumbia pour le mali Oumar Mariko amèn.Croyez vous que cet individu qui incarne que le SATAN qui ne veux pas du tout la paix dans notre pays.De toute façon lui il ne serrai jamais président au mali meme s’il reste un seul malien sur la terre.Toujours pret a rétourner sa veste avec son visage qui pleurre.Que le bon dieu te modis ainsi que toute ta descendence.Notre objectif,c’est d’aller liberé le nord de notre pays que tes fanfarodes .Tu oublie que Dioncounda a modifier le réglement interieur de l’Assemblée pour te faire d’un vice président dont tu jouies de ses avantages aujourd’hui.

  28. C’est dommage que des gens continuent à faire des commentaires bidons sans fondement et hors sujet. Ce que Mariko dit est vrai ou non? Quel est le malien qui élu Dioncounda comme président? Quelle autorité du pays a investi Dioncounda comme président de la transition? Selon la constitution, il n’est pas président. Nous allons nous mobiliser pour l’empêcher de revenir au Mali, vous verez s’il est président ou pas.

    Abas le retour à l’ordre ancien
    Vive le changement
    Vive Mariko

    • Tu sais il faut arreter avec cette affaire de Dioncounda ,ce n’est pas une priorité pour le Mali.Continuer à allumer le feu dans ce Pays vous allez etre les premiers à regretter.

  29. Ces comportements et declarations anti democratiques et sauvages de est la faute du Professeur Ali Nouhoum DIALLO. C’est lui, qui a plaidé pour que ce cancre, Mariko ait un diplôme de Medecine. Heureusement pour les maliens, il n’exerce pas la profession medicale sinon c’est boujour les dégats.

  30. Mariko si ce n’est pas l’état actuel du Mali, est que tu es comparable au Pr Dioncounda ? Qui te prends-tu ? Au nom de qui te permets tu de faire de telles allégations ? Où va le Mali ? Des millions de maliens silencieux soutiennent Son Excellence Pr Dioncounda Traoré Présudent du Mali. A bon entendeur, salut !
    Vive le Mali !
    Vive la Démocratie !

  31. mariko,tu ne serais jamais je dis bien jamais president de ce pays Dionkounda est bel et bien le president de la trasition si tu n’es pas content tu quites le mali et on a meme pas besion des gents egris et egocentrique comme toi et aussi tu veux entre nous deux je vais propose a monsieur le president Dionkounda de te nommer comme ambassadeur a cuba la tu seras avec tes amis fous cubains

Comments are closed.