Dr Oumar Mariko à propos de la grève des travailleurs socio-sanitaires : « Le pouvoir a montré son visage véritablement criminel »

19

Dr Oumar Mariko, le président du parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance(SADI) et non moins député à l’Assemblée Nationale du Mali, a animé hier  jeudi 13 avril 2017 au siège de son parti, une conférence de presse. La grogne sociale qui secoue actuellement le Mali, les difficultés auxquels les Maliens de l’extérieur sont confrontées dans l’obtention de documents officiels, le nouveau gouvernement mis en place au Mali et la présidentielle qui se tient dans moins de deux semaines en France, étaient entre autres questions au cœur des échanges entre la presse et le leader politique malien. Le Docteur Oumar Mariko a fustigé la passivité du pouvoir dans la résolution des  grèves qui sévissent aujourd’hui au Mali (Grève des travailleurs dans le secteur de l’éducation et de la santé). Selon le président du parti SADI, « avec la grève de la santé, le pouvoir a montré son visage véritablement criminel ».

Après des visites au Congo Brazaville et en France, Dr Oumar Mariko, le président du parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance(SADI) a fait le constat suivant : les Maliens vivants dans ces pays ont d’énormes difficultés pour obtenir des documents officiels maliens. «  Les Maliens du Congo ont des problèmes pour avoir leurs papiers. Les machines qui confectionnaient les cartes Nina sont aux arrêts. Les Maliens du Congo ne peuvent plus se promener dans la rue. En France c’est plus grave. Tout le monde sait que les européens sont très tatillons sur les papiers. Avoir  les documents maliens relève du parcours de combattant. Les gens peuvent dépenser, en va et vient, plus de 100 000 FCFA. Avec tout ça, ils n’arrivent pas aussi à avoir leurs papiers», selon le président du parti SADI. Il ajoutera : « Depuis que l’acquisition du passeport est liée à la carte Nina, les problèmes s’aggravent. Ils se trouvent que chaque fois les cartes Nina comportent des erreurs monumentales. Le consulat de paris vit dans une espèce de torpeur. Pourquoi on n’arrive pas à donner aux Maliens la carte Nina ? Beaucoup de maliens perdent leur emploi à cause de ces irrégularités. »

Concernant les grèves des travailleurs du secteur de l’éducation et de la santé, selon Mariko, une remarque s’impose : la grève au sein de l’éducation, une grève qui tue le pays à petit feu, passe sous silence. « Ça fait combien d’années que l’école malienne ne fait pas une année entière. L’école c’est l’avenir du pays et on est en train de piétiner cet avenir là», a déclaré Oumar Mariko. Le président du parti SADI n’a pas pris de gant pour fustiger la passivité du pouvoir dans la résolution de la grève du secteur de la santé: « Avec la grève de la santé, le pouvoir a montré son visage véritablement criminel. Dans un pays, un gouvernement qui respecte son peuple dès lors qu’elle entend qu’une grève est en préparation dans un secteur aussi vital qu’est la santé, il met tout en œuvre pour qu’on n’en arrive pas à l’extrême. »  Selon Oumar Mariko, on aurait pu comprendre si le pouvoir n’avait pas les moyens et s’il avait pris, dès l’amorce de la grève, pris contact avec les médecins. « Si le pouvoir avait  débattu de la grève avec les médecins et qu’on ne trouve pas de solution on pouvait encore comprendre, mais qu’il refuse tout dialogue, toute prise de contacts et qu’il laisse cette grève faire des morts…on ne peut pas commenter cette erreur là. Le pouvoir est responsable de la déchéance des hôpitaux. Le pouvoir est responsable des grèves. Le Sadi soutient le personnel socio-sanitaire et appelle le peuple malien à soutenir les grévistes car nous savons que le budget qui est voté au Mali est un budget très mal reparti…l’Assemblée nationale s’est taillée 16 milliards de FCFA », explique le député de Kolondiéba.

Pourquoi le parti Sadi soutient la candidature de Jean Luc Mélenchon en France ? Selon Oumar Mariko, pour la première fois le problème de la révision des rapports franco-africains a été posé avec Mélenchon. « Avec Mélenchon, une brèche va être ouverte entre l’Afrique et la France. C’est aux africains d’être suffisamment responsables », soutient Oumar Mariko. Quid du nouveau gouvernement qui vient d’être mis en place au Mali ? Le président du Sadi indique que son parti n’a pas été consulté lors de la formation du gouvernement. « On a choisi d’être dans l’opposition. Nous attendons le remaniement présidentiel », explique Oumar Mariko.

Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. yugo, merci pour ton intelligence et ta grande memoire, les Maliens ont beesoin des personnes comme toi qui savent penser, merci pou ton post car Barou-le fou est confus et ne sait pas ce qu’il veut si ce n’est le pouvooir a tout prix, un vrai dictateur en herbe.

  2. Les Maliens ne connaissent pas la politique. Il faut des hommes comme Oumar Mariko dans l’arène politique. Il faut des hommes qui se démarquent des autres. Tout le monde connait Mariko pour la constance de ses idées. Un jour, il vous surprendra. Continue ton combat contre l’imposture, le vol, la corruption, le laxisme, l’incompétence et la fraude politique. Bonne chance Président!

    • TOURÉ, quant il était constant, nous étions tous derrière lui, c’est quant il a commencé à perdre la tête que le le SADI a été transformé en SADIQUE.

      À mon avis, c’est MARIKO qui est la pierre angulaire de la démocratie au MALI, pour cela et pour la Noblesse de ses idées et de son combat, je m’étais dit que je voterais MARIKO toute ma vie, mais franchement quand je lui vu brandir un salaud drogué (Sanogo) comme étant le Messie que le peuple Malien attendait, je ne pouvais m’empêcher de lui recommander un bon psychiatre.

  3. Dr OUMAR MARIKO est,en réalité,un éternel syndicaliste.
    Il n’est pas politique car la cohérence des actions politiques sont véritablement mises en cause.
    Il a passé toute sa vie politique,depuis la création de son parti politique,a taper sur l’ ADEMA .
    L’incompétence des maliens est à son comble quand il soutient celui qui personnifie la perversion de ce parti politique :IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    Il passe son temps à dénoncer sans avoir de lignes politiques.
    Il est dangereux pour la démocratie.
    Il a tendance à combattre les gens,au lieu de combattre leurs idées.
    Au pouvoir,il sera incontestablement un dictateur féroce.

    • Dr OUMAR MARIKO est,en réalité,un éternel syndicaliste.
      Il n’est pas politique car la cohérence des actions politiques sont véritablement mises en cause.
      Il a passé toute sa vie politique,depuis la création de son parti politique,a taper sur l’ ADEMA .
      L’incomprehension des maliens est à son comble quand il soutient celui qui personnifie la perversion de ce parti politique :IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
      Il passe son temps à dénoncer sans avoir de lignes politiques.
      Il est dangereux pour la démocratie.
      Il a tendance à combattre les gens,au lieu de combattre leurs idées.
      Au pouvoir,il sera incontestablement un dictateur féroce.

      • Il y a le politique ,la politique et les politiques .
        “Les problemes politiques sont les problemes de tout le monde ,les problemes de tout le monde sont des problemes politique “R Dumon.
        A l’idee que Mariko n’est pas politicien mais syndicaliste a mon avis n’est pas corecte.
        Dr Mariko a un parti politique ,si c’est qu’on lui vol des voix ce monsieur devait etre president depuis et a la hauteur de ses idees le Mali ne sera pas comme on le voit actuellement .
        L’implantation des radio kayra montre qu’il sait ce qu’il fait .

    • @DTK.”Il est fou” c’est ce qu’on disait de plein de gens: A.EINSTEIN-Baron de LAVOISIER-ARCHIMEDE-Sékou TOURE-KHADAFFI…

      • Il ne faut pas comparer les folies, il y a folies et folies. Le savoir comme la richesse ou le pouvoir rend fou. Si Khadafi et Sékou TOURÉ qui sont nés pauvres se sont vus avec tant de pouvoirs et qu’ils ont perdu la tête, MARIKO a attrapé la folie que pauvreté engendre. Être fou parce qu’on a mille ans avance sur les autres ou être fou parce qu’on baigne dans l’abondance ne peut pas être comparé à la folie provoquée par l’aigreur et la haine.

        L’autre dira que comparaison n’est pas raison.

  4. Tu étais contre VRD à la motion de censure du gov. M. Mara. tu nous racontes ce qu’ils avaient envisagé, en homme averti, tu devais être avec eux. Aujourd’hui tu dis “dion ko allah” c’est courageux, poursuivons la lutte nous vaincrons

    • Ce que vous ne savez pas Dr MARIKO n’est pas dans vos calculs politiens là: sa seule ambition c’est notre peuple et son objectif, le bien être des populations.Si le bonheur du peuple malien doit passer par la dissolution du SADI son parti, le Dr MARIKO le ferait.

        • @yugubandit.Barou n’est pas derrière un parti politique ;une personalité politique ou un intérêt personnel…mais derrière des convictions politiques qui sont les siennes.Si chacun des politiciens de la place avaient le 1/100 de l’intégrité et du patriotisme de lui honnorable MAIKO, le Mali serait déjà classé parmi les BRICS.

          • SAMBOU, toi tu sais toujours être plus Bouddhiste que Bouddha mais depuis quand ce psychopathe de MARIKO est un homme de principe ou d’idéologie ? Depuis quand il lutte pour le bien-être du peuple Malien ?

            Quant il mène une lutte acharnée pour amener la démocratie, c’est pour ensuite fomenter un putsch de drogués parce que lui MARIKO n’est pas devenu Président.

            Quant il dit préférer mourir que d’être secouru par la FRANCE, c’est pour ensuite pleurer pour un Visa…

            Quant il combat DJONCOUNDA de l’ADEMA au point de faire sombrer le pays, c’est pour ensuite s’aligner derrière IBK de l’ADEMA BIS.

            Quant il prend le risque mort contre Moussa TRAORÉ, c’est pour ensuite lutter bec et ongle pour soutenir son gendre CMD.

            Je suis tenté de dire que si Barou est, ceux qui le suivent sont des malades mentaux…

  5. Dr Oumar MARIKO, vous ne dites que la triste réalité . Ce que le pays vit actuellement est la faute des maliennes et des maliens eux mêmes . IBK n’a aucun souci pour son pays, pourtant il a été élu sans programme . Ce qui fait dire que le Mali dort et dormira encore. Les multiples grèves illimitées ne font pas peur aux gouvernants. La seule priorité du gouvernement IBK, est et restera la mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger. Pour nos autorités ce document est plus important que la constitution du pays. Alors que tout le monde sait que cet accord de paix ne sera jamais mis en œuvre . Vous êtes un démocrate MARIKO, vous vous souciez du devenir du pays, mais certains hommes et femmes politiques ignorent le sens de l’honneur et de la dignité .

Comments are closed.