Les membres du bureau politique de l’Union des Patriotes pour la République (UPR) étaient face à la Presse le 10 novembre dernier au siège du parti. Sans détour, leur président Dr Modibo Soumaré, a invité le président de la République, Pr Dioncounda Traoré à « prendre ses responsabilités, toutes ses responsabilités face aux appétits de son premier ministre »
Dans une déclaration lue par son président dont une copie a été remise à la Presse, l’UPR exprime sa position sur les questions brûlantes de l’heure. Selon le document de deux pages, le gouvernement dit de transition et d’union nationale mis en place brille par son inaction et surtout par des nominations, voire des décisions aussi contestables qu’absurdes comme la radiation des fonctionnaires, l’ouverture puis la fermeture des dossiers des faux diplômes.
Les patriotes regrettent l’absence de discours de rassemblement qui réduise l’action du gouvernement aux règlements de comptes et aux interminables nominations. Par la voix de son président, l’URP exhorte les autorités de transition à mobiliser l’armée malienne ainsi que les réservistes pour la reconquête de la totalité de notre territoire, à fixer de façon définitive les dates de l’organisation des concertations nationales et organiser des élections présidentielle, municipales et législatives avant la fin de la transition.
Pour Dr Soumaré, la libération des régions du nord n’empêche pas la tenue des élections libres, transparentes et crédibles. La libération du nord, explique-t-il, est un prétexte pour certains afin de s’éterniser au pouvoir. Selon le président de l’URP, l’action menée actuellement par le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra à la tête du gouvernement n’inspire pas confiance. Dr Modibo Soumaré dénonce une transition de rancœur, de règlement de comptes et de restauration aux allures revanchard. « Chaque mercredi, on coupe la mémoire de l’administration à travers des nominations. On devait interdire au gouvernement de nommer ces hommes parce qu’il ne dispose pas de légitimité », a-t-il affirmé.
Un coup d’Etat constitutionnel se prépare !
Le président de l’UPR a réaffirmé le soutien total de son parti aux fonctionnaires radiés par le ministre de la Fonction publique. « Ce n’est pas en violation des textes de la république que ces gens ont été intégrés à la fonction publique. C’était un faux problème. Il faut arrêter de nous distraire. Nous sommes contre le faux prétexte du ministre de la Fonction publique qui règle ses comptes », a-t-il ajouté.
S’agissant des concertations nationales, le conférencier dira que les termes de référence sont caducs. « Il y a un coup d’Etat constitutionnel qui se prépare. Contre qui ? On va le savoir bientôt. », a déclaré Dr Soumaré qui voit en ces concertations, une manière de légitimer le pouvoir de Cheick Modibo Diarra. Le conférencier s’est insurgé contre les manœuvres du Premier ministre en cours afin de préparer sa candidature à l’élection présidentielle.
Il a rappelé que les résolutions de Ouaga I et II expriment clairement qu’aucun membre du gouvernement de transition ne serait candidat. « Même s’il démissionne, il ne peut pas être candidat aux élections. Mais quand on dîne avec le diable, il faut se prémunir d’une cuillère longue », a tenu à déclarer le Président de l’URP qui compte tout mettre en œuvre afin d’empêcher le PM de se présenter à la prochaine élection présidentielle. En terminant ses propos, il a interpellé le président de la République, Pr Dioncounda Traoré à « prendre ses responsabilités, toutes ses responsabilités face aux appétits de son premier ministre »
Par C.Doumbia
Pauvre de toi dr Soumaré,tu nepeux pas comparer un enfant béni comme CMD et Dioncounda le crapaud qui ne peut pas monter.Notre MALI n’est pas sous la tutelle de la CEDEAO et le moment venu nous présenterons la candidature de CMD n’en deplaise à des individus comme toi qui soutiennent qui ont payé pour avoir une place dans notre FONCTION PUBLIQUE.C’est honteux pour quelqu’un qui prétend avoir un doctorat sauf si votre thèse a été redigé par un “nègre”.Tu fais partie de ces faux docteurs camouflés dans notre FONCTION PUBLIQUE et vous serez débusqués et mis à nus.A bon entendeur salut!
Dioncounda m’a tellement déçu!!!Comme il voulait être président, il l’est devenu. Il ne cherche plus autre chose. Tant pis pour nous. Président débonnaire, tu m’a déçu. Je me suis tué à défendre ta cause.
L’histoire retiendra que tu as déçu tout le monde.
Comments are closed.