La salle de conférence du Conseil de Cercle de Kangaba a servi de cadre à la journée de réflexion du parti Union des Patriotes pour la République. Il s’agissait au cours de cette journée de mener une réflexion sur la vie du parti, sur sa position dans la présidentielle de 2018, les défis, les enjeux et les perspectives. C’était le dimanche 21 janvier dernier.
Ont pris part à cette journée de réflexion de l’URP Dr Modibo Soumaré président du parti, Aliou Sidibé vice-président, Aboubacar Keita, président du Conseil de cercle de Kangaba, Dr Kassoum Barry, directeur politique de l’URP, Mohamed Keita, Secrétaire général du parti et l’ensemble des partisans et sympathisants.
A l’entame des travaux, Dr Modibo Soumaré, après avoir remercié les autorités coutumières et administratives du cercle, a fait un bref récapitulatif sur la vie du parti puis a engagé les débats en appelant les participants à se référer sur la Charte de Kouroukanfouga, c’est-à-dire donner la parole à qui veut la prendre.
Sur « Les élections générales de 2018, défis, enjeux et perspectives », Dr Soumaré n’a pas tardé à éclaircir sa position et à déclarer « notre parti souhaite participer à toutes les échéances électorales de 2018 ». Pour lui, une chose est claire : faire de la politique, c’est résoudre les problèmes de la nation.
Selon le président de l’URP, les responsables du parti sont inquiets de la situation du pays. Toutefois, les élections prévues en 2018 doivent être tenues. « L’URP ne souhaite ni une transition, ni une autre rupture ou un autre vide juridique dans ce pays ».
Les délégués ont fait une motion de soutien au Collectif des Amazones du Mali car, la liberté d’association, d’expression et de manifestation doit être garantie. « Le collectif souhaite que l’achat des consciences fasse moins légion dans notre pays lors des élections à venir et aussi nous souhaitons que des hommes éclairés et les femmes éclairées soient à tous les niveaux de responsabilité dans ce pays ».
Une motion spéciale de soutien a été adressée à l’armée nationale qui a perdu suffisamment d’éléments lors de ce conflit dont on ignore les tenants et les aboutissants.
A la fin de la rencontre, Dr Modibo Soumaré a invité l’ensemble des cadres et militants de l’URP à mener un travail de fond pour porter haut le drapeau du parti.
Bourama Camara