Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Le jeune Docteur, Madou Diallo, moins de 40 ans, vient d’être propulsé au prestigieux poste de secrétaire général de l’Assemblée nationale du Mali.
Conseiller des Affaires étrangères, chargé de cours à l’Université de Bamako, président du Mouvement des jeunes de l’Urd, Dr Madou Diallo, car c’est de lui qu’’il s’agit, a une compétence et une plénitude reconnues par tous. Sa nomination au poste stratégique de secrétaire général de l’Assemblée nationale a suscité beaucoup d’espoir, même chez ses adversaires politiques.
Qui est donc le tout nouveau secrétaire général de l’Assemblée nationale du Mali ?
Dr Madou Diallo est un ancien élève du Lycée Askia Mohamed où il a décroché son baccalauréat en série Sciences humaines. Après une Maîtrise en diplomatie, à l’Ecole nationale d’administration (Ena) d’Alger, il s’envole pour la France. Dans l’hexagone, Dr Diallo décroche un DEA/Master en Droit international et Relations internationales à l’université Lyon 3 et un Doctorat en droit public à l’université Descartes Paris 5 avec mention très honorable.
A 25 ans, il devient l’un des plus jeunes chargés d’enseignement de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et chercheur au Centre de recherche en Droit international (Cdi) de Lyon. Il devient également chercheur au Centre d’études et de recherches en Droit international, européen et comparé (Cediec) de Paris.
Après son séjour parisien couronné par une nouvelle distinction au Centre des études diplomatiques et stratégiques, ce fut le début d’une riche carrière pour ce jeune cadre. Conseiller des Affaires étrangères de profession, il fut pendant plusieurs années l’une des pièces maitresses du Ministère des relations avec les institutions, en sa qualité de conseiller technique. Madou Diallo est depuis plusieurs années chargé de cours à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université de Bamako où il dispense des cours en droit public et en relations internationales.
En outre, il a effectué de nombreuses missions à l’étranger. En 2007, il participe au Programme des Nations unies pour le désarmement. Ce qui le conduit successivement en Suisse, aux Pays-Bas, en Autriche, en Allemagne, en Chine, au Japon. Soulignons qu’’il était jusqu’à sa nomination à l’Assemblée Nationale, directeur adjoint des organisations internationales au Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
Oumar KONATE
Encore un pas de plus dans la destruction du Mali!! Comment peut-on remplacer un aussi important cadre de la république, le Docteur TRAORE, Ancien enseignant et directeur de L’ENA par un jeune de 36 Ans qui mentirai sur ces diplômes??? Eh oui la POLITIQUE !! L’URD à l’instar de Younissi ne paye rien pour attendre..!
JE VOUS SOUHAITE PLEIN DE SUCCES DOCTEUR DIALLO,LA MISSION EST CERTES DIFFICILE MAIS A VOTRE PORTEE. NOUS QUI FÛMES VOS ETUDIANTS EN DROIT CONNAISSONS VOS COMPETENCES, VOTRE SENS ELEVE DU DEVOIR ACCOMPLI ET DE L’HONNEUR. CETTE NOMINATION NE NOUS SURPREND POINT.
JE PRIE POUR QUE LE MALI PUISSE AVOIR D’AUTRES TALENTS COMME VOUS AFIN DE GUIDER LES JALOUX SUR LA BONNE VOIE.
Je reste clair, je ne doute pas de ses connaissances, mais seulement, c’est pas honnête de s’attribuer un titre qu’on a pas. J’ai toutes les informations de Paris5 sur lui, mais tout ce qu’il dit est faux. Et la date de son DEA à Lyon? et la date et le sujet de sa thèse? Qui était son directeur de thèse? S’il nous prouve, je mettrai en ligne ce que Paris 5 nous a donné comme info
Bonjour,
Je ne cesserai de le dire, Madou Diallo n’est pas docteur en droit. S4il est honnête, qu’il nous le prouve. En tout cas, pas à Paris 5. S’il ne met pas cette affaire,je mettrai sa supercherie en publique. Le journaliste aussi, soyez honnête et faites un peu de recherche. Le parcours que vous décrivez, il n’y a aucune cohérence, de l’ENA, à Alger et Paris5.
Bonjour,
Je ne cesserai de le dire, Madou Diallo n’est pas docteur en droit. S4il est honnête, qu’il nous le prouve. En tout cas, pas à Paris 5. S’il ne met pas cette affaire,je mettrai sa supercherie en publique. Le journaliste aussi, soyez honnête et faites un peu de recherche. Le parcours que vous décrivez, il n’y a aucune cohérence, de l’ENA, à Alger et Paris5.
Félicitations à Diallo qui doit s’évertuer à changer les choses et non à se conformer aux sentiers battus. La bonne image des jeunes en dépend. Bonne chance!
Plus de jeunes et que la generation change!!!
Ouf, ce poste n’est ni plus ni moins qu’une récompense politique.Qu’on ne nous fasse pas croire que celui-là fera des miracles à l’Assaemblée. D’ailleurs vue le nombre de fois qu’il a été solicité ces derniers temps, je n’attendais à ce qu’il soit même nommé ministre URD. Mais, ce n’est que prtie remise puisque Younoussi Touré lui aussi de l’URD vient de l’appeler.
merci; et surtout une propulsion par les mêmes personnes qui ont mené le Mali où nous somme.
Comments are closed.