Dr Madou Diallo, à propos du 9ème anniversaire de l’Urd : «Nous n’allons pas faire le bilan de santé du parti, mais plutôt celui du pays »

10

La grande famille Urd fêtera le 9ème anniversaire du parti le 30 juin 2012. En prélude à l’évènement, nous avons approché le président des jeunes, Dr Madou Diallo, pour savoir le contexte dans lequel se placent les festivités.

 

Mamadou Diallo, président Jeunesse Urd

Prétoire : L’Urd fêtera ce samedi ses neuf ans. Comment se porte le parti ?

Dr Madou Diallo : Permettez-moi d’abord d’exprimer toute ma compassion et ma douleur par rapport aux grandes crises sécuritaire et institutionnelle que notre pays traverse. Cependant,  je me réjouis de la bravoure de la jeunesse du nord qui, à main nue, fait face à l’adversité. C’est pour dire que le parti ne va pas célébrer son anniversaire dans le faste. Encore moins faire le bilan de son état de santé. Mais mettra plutôt à profit cet anniversaire pour voir l’état de santé de notre pays sur le plan social, politique et militaire. A l’issue de cette rencontre, nous allons faire des recommandations et des propositions concrètes de sortie de crise.

 Concernant la crise au nord du pays, partagez-vous l’idée du Premier ministre à privilégier la négociation ?

Dans des circonstances pareilles, on n’écarte jamais le dialogue. L’Urd, c’est le parti de la main tendue. Nous pensons que le dialogue est une première étape. Mais ce dialogue n’exclut pas de prendre d’autres dispositions au cas où la négociation n’aboutissait pas. Dans le cadre de ces dispositions, je pense que le Mali doit accompagner, privilégier la démarche initiée par la  Cédéao avec le concours de l’Ua et de l’Onu pour avoir une force d’intervention afin de libérer le nord. Cela a plusieurs objectifs et avantages. D’abord cela va renforcer les capacités de notre armée nationale. Ensuite, ce que les gens ignorent, c’est notre armée qui va prendre le devant et sera appuyée par ces forces. En outre, je tiens à souligner que le peuple malien n’est plus prêt à accepter n’importe quel accord qui va déboucher sur une compromission. Il s’agit notamment de la réintégration des bandits armés dans notre armée nationale. C’est dire qu’il faut privilégier la démarche de la communauté internationale pour aider notre pays.

 Comment se porte  le président d’honneur du parti, Soumaïla Cissé ?

Ce sera un anniversaire en l’absence entre parenthèse du leader du parti,  Soumaïla Cissé. Mais Dieu merci, son état de santé s’est beaucoup amélioré. Il est sorti de l’hôpital même si son traitement continue, il parvient à marcher. Nous prions qu’il retrouve sa santé d’avant. Nous saisissons cette opportunité pour souhaiter prompt rétablissement au président Dioncounda et que les Maliens se donnent la main pour sortir le pays de cette ornière.

 Parlant de la crise constitutionnelle, pensez-vous que la composition d’un gouvernement d’union nationale permettra de résoudre les problèmes ?

L’accord-cadre qui est le point de départ au retour à la légalité constitutionnelle a prévu un gouvernement d’union nationale. Même si le gouvernement regorge de compétences et de technocrates, un gouvernement dans un pays démocratique doit être à l’image de la configuration politique et sociale du pays. Le fait que la classe politique et la société civile n’y figurent pas constitue un handicape car nous sommes dans une situation où tous les fils du pays doivent se donner la main pour sauver la patrie.

Oumar KONATE   

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. il faut mettre le Malien réanimation …..mais surtout pas à Gabriel Touré ,ils vont l’achever 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Chers amis de MALIWEB, sachez que nous sommes en démocratie. Lisez bien le message que vous êtes entrain de refuser d’afficher comme commentaire sur certains partis politiques du Mali. Vous n’y trouverez aucun terme d’injure. Vous n’y trouverez que la pure vérité. Vous pouvez faire tout ce que vous pouvez pour empêcher la vérité de naitre. Ce qui est sur et certain, c’est que la vérité est comme du vent qu’on ne peut pas empêcher d’avancer et elle finit toujours par triompher. Oui, sachez que Amadou Haya SANOGO est un messi envoyé par le bon dieu aux maliens pour leur ouvrir la voie de l’honnêteté, de l’intégrité, du travail bien fait, de la dignité et de la fierté perdues depuis 20 ans. . Ils nous ont volés, ils ont pillé notre pays et ils veulent qu’on se taise. Non, on ne se taira pas et on ne se taira jamais jusqu’au changement total de comportement et de mentalité tant prôné par le peuple malien qui n’a jamais pu élire par le vote un président de la république. Sachez que Amadou Haya SANOGO vient d’ouvrir les yeux à tous les maliens. SACHEZ QUE PLUS RIEN NE SE PASSERA PLUS JAMAIS COMME AVANT AU MALI.

    • Mon cher vous n’êtes pas le seul dans cette situation:MOI JE ME FAIS
      SYSTEMATIQUEMENT REJETE PAR MALIWEB TOUS LES JOURS!C’est qu’il n’ont rien compris de la citation apocryphe de voltaire qui disait ceci: « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » 😉

      • COUSIN 😆 c’ est vrai, ce que je veux dire …c’ est que persone n’ est con…et il faut composer avec tous. Les combines de mafieux et de race c’est au village…

        😆

  3. grand merci a mon grand frere yeah samake un homme de vision qui a claque la porte de ce parti des maudits du mali …parti des plus grands voleurs du mali…..oumar ibrahim toure et autres…

    • Karamoko i dansoko!Bi ta yé ni yé wa?Ce n’est pas à l’URD seul que
      tu trouveras des “grands voleurs” et des opportunistes!Plus de 90%
      de nos hommes politiques sont des “tagnininaw”sans conviction aucune
      c’est pourquoi le candidat indépendant d’alors ATT a réussi à faire
      2 mandats successifs devant la centaine de partis politiques. 😉

    • Yeah Samake ce monssieur sans dignite qui a change de religion(Il set devenu Mormon) juste pour de l argent Il a meme americanise son nom il sest fait beaucouop d argent a Utah mais a perdu sa dignite

Comments are closed.