Dr Hamed Sow et le vent du renouveau : “Il faut barrer la route aux prédateurs qui ont pillé les maigres ressources de l’Etat”

36

L’histoire des sociétés humaines nous enseigne qu’elles ont réalisé leurs plus grands progrès grâce à la capacité créatrice et aux durs labeurs des hommes et des femmes qui les composent. Les nations se bâtissent à travers la vision et le travail de leurs fils.Notre pays ne pourrait pas échapper à cette règle de l’histoire.

Hamed Sow
Hamed Sow

Le Mali est à la croisée des chemins. Il est fort possible que, grâce à l’appui principalement des armées françaises et tchadiennes, nos forces armées arrivent à écraser les derniers bastions des terroristes.  Il est possible que dans les prochaines semaines, nos  centaines de milliers de compatriotes, réfugiés dans les pays voisins puissent se réinstaller dans leurs foyers.  Il est possible que le Gouvernement puisse organiser des élections présidentielle et  législatives  dans les délais requis. Mais il est aussi fort possible que les Maliens élisent un Président par défaut et reconduisent bon nombre de députés, faute d’alternatives  crédibles.  Ainsi, ce sera le retour à la case départ.

Ce retour en arrière est fort probable car pour le moment ce sont les forces politiques conservatrices qui sont les mieux organisées. En dépit de la multiplicité des candidatures des uns, des exils des leaders des autres, des difficultés financières de beaucoup, il est presque sûr que si les élections se déroulent en juillet 2013, avec les données actuelles,  le prochain président sortira des rangs de l’un des trois grands partis politiques,  dont les élus constitueront également plus des 2/3 de l’Assemblée nationale.  Le drame est que les hommes politiques conservateurs  n’ont pratiquement tiré aucun enseignement des fautes du passé. Aucun inventaire, aucun bilan de leur gestion des affaires de la nation. Aucune réflexion sérieuse sur les graves problèmes du pays et les solutions à y apporter. Ils passent leur temps dans les stratégies d’alliances et de contre alliances avec comme unique objectif : la conquête du pouvoir. Ils veulent le pouvoir pour eux et pour s’en servir.

Beaucoup d’amis me disent que les Maliens ne veulent plus des anciens responsables politiques, que nos compatriotes veulent le Changement. Cela est fort possible pour les couches urbaines, initiées à la chose politique. Je ne suis pas sûr que nos centaines de milliers d’électeurs analphabètes puissent faire la distinction entre anciens et nouveaux acteurs du jeu politique.  Et même si cela était le cas, encore faudrait-il que la nouvelle classe politique se mette en place, s’organise et se fasse connaître.

Pour le moment et pour l’essentiel, au titre des forces nouvelles, ce sont les prédateurs qui bougent, ceux  là mêmes qui ont pillé les maigres ressources del’Etat,  à coup de milliards.  Les uns, qui au cours de ces 20 dernières années ont occupé les plus hautes fonctions, et à qui on se demande ce qu’ils pourraient encore apporter à ce pays.  Les autres, fonctionnaires, avec des salaires nominatifs de moins de 600.000 FCFA arrivent à aligner plus de 200 camions gros porteurs. Les uns et les autres ont des  dizaines de Land cruisers V8, parqués dans les champs, en attendant de prendre les routes des villes et campagnes pour aller dire je ne sais quoi aux pauvres Maliens. Par contre, je sais ce que les pauvres électeurs devraient leur demander : comment avez-vous fait pour amasser autant d’argent ? En réalité, je ne crois pas que les forces prédatrices croient en leurs chances de gagner les prochaines élections. Leurs leaders font la politique pour se “défendre” : ils veulent devenir députés et avoir des députés pour bénéficier de l’immunité parlementaire et du paravent politique. Ainsi, le jour où il leur sera demandé des comptes sur leurs forfaitures, ils diront que l’on s’acharne contre eux pour des raisons politiques.

Demain, le chaos est possible. Nous sommes presque 15 millions de Maliens. Nous serons 48 millions en 2050. Dans 10 ans, les démographes  nous prédisent qu’il y aura plus d’urbains que des ruraux. Le 1er défi sera de nourrir toutes ces populations avec un système agricole où les 2/3 des paysans utilisent encore la houe. Le 2éme défi porte sur le chômage et  le sous-emploi. Face à une croissance  démographique forte et une croissance urbaine galopante comment faire avec un système économique extraverti, très peu créateur d’emploi.  3éme défi : la jeunesse. 80 % sont dans un système scolaire sans débouché réel d’emploi ou sont déjà des jeunes diplômés sans emploi. Rien qu’avec ces 3 défis, il y de quoi faire sauter 10 fois une République avec  des décideurs politiques qui ne pensent qu’à eux mêmes.  Je prédis des soulèvements populaires au Mali dans les 2 prochaines années, si nous ne changeons pas de système de gouvernance. Dans un Etat faible, avec des institutions fragiles, la révolution est synonyme de chaos. Et cette fois-ci ce n’est pas le Président Hollande qui viendra nous sauver. Puisse le Bon Dieu nous en préserver.

Heureusement des solutions existent et le Changement est possible. Dans les prochaines semaines, je ferai part aux Maliens de 30 propositions pour remettre notre pays sur rail et lancer le processus du développement socio-économique. En attendant, il faut que les forces du Changement se réveillent.  Arrêtons de faire, de défaire et de refaire le monde dans nos salons et dans les “thé grins”. Mettons fin aux petits calculs carriéristes  pour prendre le risque de l’action. Si nous laissons le terrain aux politiciens conservateurs et/ou prédateurs, ils mettront notre pays à genou et hypothèqueront définitivement l’avenir de nos enfants. J’en appelle à tous les Maliens patriotes. Réveillons-nous, organisons-nous  pour prendre les destinées de notre pays en main.

Personne ne construira le Mali à notre place. C’est grâce à notre vision objective, notre capacité d’organisation et de gestion et notre persévérance dans le travail bien fait que nous pourrions, en moins d’une décennie, faire connaitre à notre pays de réels progrès économiques et sociaux. Oui, objectivement, il est possible de permettre à nos populations de vivre dans la paix, de manger à leur faim, d’avoir accès à l’eau potable et aux soins de base, d’améliorer sensiblement leur niveau de vie, mais aussi de faire émerger une classe moyenne assez aisée, dont l’existence est la condition essentielle pour enclencher le processus du développement socioéconomique.

Tout ce qui est dit ci-dessus est réellement possible. Cela sera une œuvre collective ou cela ne se fera pas. C’est la raison pour laquelle nous avons créé le RTD : le Rassemblement  Travailliste pour le Développement.  Il s’agit beaucoup plus d’une plate forme que d’un véritable parti politique.  Il vise à fédérer tous les hommes et femmes de ce pays qui veulent le Changement. Il est ouvert à tous les fils de la Nation qui veulent sérieusement travailler pour sortir notre pays de la pauvreté. Oui, demain peut être meilleur. Rejoignez-nous.

 

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Vraiment, Dr H Sow, vous devez vous faire tout petit, pour vous faire une place au soleil, au lieu de vous jeter dans la gueule du loup! Au Mali comme à l’extérieur, on sait qui est qui! Alors, arrêter de vous la jouer, car l’heure n’est aux baratins! Avec vous et HDS, on se demande si le PDES ne doit pas revoir ses copies! Dieu seul sait, qu’il y’a des gens bien au sein de ce parti, qu’est le PDES! Mais avec la chute d’ATT et la fuite de Diane Séméga, le PDES, pour passer inaperçu, doit se fondre dans un autre parti, tel Le FARE An ka wili de Modibo Sidibé.

  2. Je suis d’accord avec le Dr H Sow quand il dit que les maliens doivent faire attention; les maliens sont fatigués de voire toujours ses cadres essayer de les tromper. Mais monsieur Sow garde tes paroles pour toi comme on le dit “au mali chacun connait chacun”, nous te connaissons et tu ne sauras incarner le changement et tu feras mieux de te remettre avec tes compagnons et frères du PEDES au lieu de les trahir pendent que vous avez besoin de vous unir. Soit courageux et assume toi car tu étais avec eux du début à la fin. Es tu bien placé pour traiter les gens de voleurs ou prédateurs? Non rappelle nous pourquoi tu as quitté le gouvernement, après avoir quitté le gouvernement tu t’es retrouvé à la présidence de république comme conseillé alors Monsieur Sow pour ton honneur et ta dignité et le futur de tes enfants ASSUME TOI ou TAIS TOI!!!

    • Bravo, Diakité!

      Votre commentaire m’a mis du baume au coeur!

      On est tous tombé dans le piège de ces prédateurs ! Nous nous étions laisser convaincre par ces gens, un an, avant la chute d’ATT! Qu’il pleuve ou qu’il neige, on délaissait époux et enfants, pour assister aux réunions du Pdes! Comme si celà ne suffisait pas, après Diane Séméga, on veut nous imposer H sow qui veut nous faire croire au père noël! Ca suffit! Laisser les maliens choisir celui ou celle qui décidera de leur devenir!

  3. RENTRÉE ACADÉMIQUE 2013-2014 en INDE
    inscription débute dans les universités indienne a partir du 01/04/2013
    le dépôt des dossiers pour demande d’admission commence bientôt.
    pour plus d’informations sur les conditions d’elligibilités dans les universités indiennes et pour éviter que plus de parents ne sa fassent gruger par les différentes agences un étudiant en fin de cycle en inde vous propose ces services pour vous aider a faire venir vos enfants en inde pour la poursuite de leurs études (obtention du visa, universités et logements)
    pour plus de détails contactez me :
    e-mail: mettehabibbusiness@hotmail.com
    mob: 00919538482248

  4. 😆 😆 😆 , c’est vous qui nous parachutez cet article Mr. Sow? Le ridicule ne tue pas au Mali je l’avais oublie bandes pilleurs de nos fonds publics et des escrots. Ou etiez vous pendant tout ce temps? Dans votre termitiere ou quoi. 😈 .

  5. Plus imposteur que toi Ahmed Sow,on meurt.Bande de cleptomane,larron en foire,pouffiasse assoife.

  6. J’ ai lu tout l’article en pensant qu’on parlait de Hamed sow je n’ ai pa imaginé un seul instant que c’ etait lui qui s’exprimait ainsi.Rien qu’ à voir sa tète de parvenu on sait ce qu’il vaut…

  7. A dire vraiment casse toi de cette espace politique toi et tes complice ont vole cette maigre resource en fait une fortune n essaye pas de redore ton blason par des mots soyez honest le Mali n a pas besoin de perdre du temps encore avec vos amaterisme politique please get out from this espacep

  8. Toujours les memes. Voleurs.peux tu jurer que tout ce que Tu as comme bien provient de ta sueur si tu es un honnete homme ton salaire ne te permet meme pas de posseder la tablette Posse sur ton bureau

  9. N’est ce pas ce monsieur qui dit avoir rédigé le PDES d’ ATT ? Si tel est le cas, qu’a t-il encore a proposé aux maliens ? N’est ce pas celui qui traine une casserole ( affaire en Belgique et FITINA sa au Mali ) ayant entrainé sa démission du gouvernement sous ATT . Alors faisons attention car la France, l’Europe nous a aidé et nous ne pouvons pas nous permettre de les défier en acceptant des candidats avec casier judiciaire .DIEU va encore sauver le Mali car les maliens même en seront toujours incapables . Après tant d’année de souffrance, comment les maliens peuvent accepté dans le silence certaine candidature ? C’est dire que certains ne respecteront jamais les maliens .

  10. C’est ça le problème du “malien”. Les mêmes mafieux qui ont pille le pays il y a peu de temps, ils ne se sont même pas encore lave les mains, ils commencent a nous berner encore. Et les gens y croient encore. C’est une bonne analyse de la situation, mais, est ce que c’est lui qui est mieux place pour qualifier d’autres de “prédateurs qui ont pillé les maigres ressources de l’Etat” ? 🙄 🙄 🙄 🙄
    Le coup d’État devait être un tremplin pour les maliens de commencer sur de nouvelles bases. Mais on voit que la comédie ne fait que reprendre de plus belle. C’est vraiment dommage. Et le pays continuera a devenir du “bebi ba bolo” comme l’a dit l’autre.

  11. Mr. SOW a fait de brillantes études universitaires et a occupé de très hauts postes et exercé de hautes responsabilités. Évidemment il ne fait pas exception ni au Mali encore moins dans le Monde. Mais voilà chacun a opté pour un métier qu’il veut et, ou qu’il va exercer dans la vie, en fonction de ses compétences et qualifications, pour gagner son pain à la sueur de son front pour faire vivre, ajoutons honnêtement, sa Famille. La Politique est un Art et l’on ne se réveille pas du jour au lendemain pour présenter sa candidature à la Magistrature Suprême parce que l’on est bardé de diplômes:lorsque l’on cherche un forgeron, l’on dot refuser le cordonnier qui se présente; ne mélangeons pas les genres. S’agissant du cas spécifique de notre Frère, Mr. SOW, l’enquête de moralité pourrait le disqualifier car il a un “dossier” il trainerait de “vieilles casseroles” qui devraient pénaliser un “Candidat-Président” à vie: hélas le gain facile l’aurait mené à cela. Carton Rouge donc à lui.

  12. Mr Sow, vos compétences techniques sont évidentes aucun doute comme peut en attester la qualité de cet article très lucide. En réalité, le Mali dispose de centaines de fils et filles ayant des capacités au moins similaires aux vôtres dans les mêmes domaines ou dans d’autres. Tous sont capables de pondre d’excellentes idées mais très peu parmi eux ont su joindre l’acte à la parole et DÉMONTRER qu’ils sont mus par leur ambition pour le Mali et non pour leur personne, leur clan, leur ethnie…

    je ne vous connait pas assez pour porter un jugement sur votre personne et votre engagement pour le Mali. Cependant ce que le commun des maliens connait de votre parcours incite pour le moins à la prudence voire au scepticisme.

    Je pense humblement qu’avant d’inviter les maliens à vous suivre vous devez leur expliquer en quoi vous êtes différent des “politiciens conservateurs et prédateurs”. N’hésitez pas à le faire sur ce forum.

  13. Cette analyse est correcte, tres claire….mais et ce que le monsieur l’est??…grande question…. 💡 💡 💡 💡

  14. Cette analyse est correcte, tres claire….mais et ce que le monsieur l’est??…grande question…. 💡

  15. Pas besoin de 30 programmes pour développer ce pays!
    S’il veut aller loin qu’il réduit le nombre en 5 ou 10 et en commençant par:
    – redressement de la classe politique malienne, on est fatigué de ces idiots
    – guerre contre la corruption, tous les hauts fonctionnaires (ministres, DG et autres) doivent justifier leurs enrichissements illicites (qu’ils prêtent serment devant une assemblée du peuple). Toutes personnes prisent les mains ou même un doigt doit passer par la Grande université de Bamako, prison centrale ou taoudenit.
    – éducation, car l’école malienne est la pire d’Afrique. Un bac +3 ne peut t’aligner une phrase sans hésiter ni faire de fautes graves.
    – l’agriculture, la terre donne a qui le travaille. Tout le monde est pressé de devenir ce grand quelqu’un mais les destins sont pas pareil. Sont même prêt à tuer toutes leurs familles
    – emploi pour les jeunes, que ces jeunes là aillent travailler la terre car tout le monde ne peut être bureaucrate ou millionnaires.

  16. LE RIDICULE NE TUE PAS AU MALI.
    Profite bien de la naïveté apparente des maliens tres cher Dr(rire)
    coredacteur du programme PDES.

  17. Il avait dit:”ATT m’a tout appris”; Aujourd’hui l’article n’est plus sur Mali web parce qu’il a changé de camps. Eh Mali ba!!!!
    On s’en prend à X alors que c’est toute la classe politique qui est pourrie. On n’est pas encore sorti du trou!

  18. Une chose est sûre, je ne connais pas assez ce monsieur pour lui donner ma confiance mais je partage son analyse sur un éventuel soulèvement populaire dans quelques années.
    Il faut que les autorités actuelles du pays prennent cette inquiétude très au sérieux car les maliens aspirent au changement. Or, les têtes qui commencent à apparaître sont bien connues du public et aucun changement n’est à espérer de leur arrivée.
    Au vu du paysage politique actuel du pays, rien ne peut empêcher ces conservateurs comme il le dit de gagner les prochaines échéances électorales.
    A défaut d’avoir d’autres formations politiques capables de les rivaler, je préconise de réactiver “le bureau de YEREWOLOTON” seul regroupement capable de bouleverser l’ordre politique actuel puisque ses membres n’ont pas besoin d’électeurs mais de nombreux cercueils pour ses politicards.
    Vive alors “YEREWOLOTON”! Pensez à rentrer vite en action! La seule force capable de rivaliser le FDR c’est vous “YEREWOLOTON”!

  19. un tel “pamphlet politique” illustre une véritable amnésie pour un ancien et ô ! combien emblématique ministre du régime ATT. mais sachant que le ridicule est une valeur plus que sûre dans ce pays, on reconnait vite le calcul savamment réussi, et des propos magistralement dosés… reste à voir si la plèbe mordra à l’hameçon jeté par son tribun. et là, rien n’est moins sur…

    • @ Rebel:

      A lire les premières réactions, j’ai comme l’impression que le ci-devant candidat-tribun serait plutôt bien avisé de ne pas sous-estimer sa plèbe au prochain tournant.

  20. ACCOUCHE TES 30 PROPOSITIONS

    REPONDENT T ELLES A CES QUESTIONS ?

    ET DIT NOUS COMMENT FAIRE POUR AVOIR UNE ARMEE AUTONOME

    COMMENT FAIRE POUR ETRE MOINS DEPENDANT DE LA PLUVIOMETRIE

    COMMENT FAIRE POUR ETRE MOIS DEPENDANT DES IMPORTATIONS (NOURRITURES MEDICAMENTS ARMES PETROLE)

    COMMENT FAIRE POUR ACQUERIR DU SAVOIR FAIRE COMME LE FAIT L OCCIDENT CEST A DIRE SANS APPELER QQUN POUR T APPRENDRE

    ET SURTOUT COMMENT ON A FAIT POUR ETRE DEBORDE PAR 1200 HOMMES EN 4X4 AVEC RPG ET ZUS ET KALACH ET LANCE ROQUETTESQU ON VOIT ARRIVER DE LOIN CAR PAS INVISIBLE AVEC EN FACE UNE ARMEE DE 7500 HOMMES EQUIPES DE 3 CARGOS ENTIERS D ARMES ET D HELICOS DE COMBAT

  21. C’est un article ou un tract, ça, dites-moi? 😆 😆
    Et c’est Hamed SOW qui est mis en exergue… 😆 😆 😆
    Putain, celui qui a été chassé gouvernement pour une corruption internationale 😆 😆 😆
    Et ce tract parle ouvertement de Modibo SIDIBE…parce que juste le vent tourne en NOTRE faveur, les FARE ❓ ❓
    Ne dormez plus, sales envieux 😆 😆 😆 😆

  22. Bien parlé Dr Hamed Sow…..Mais encore une fois ce ne sont que des paroles. Nous voulons du concret et j’espère que dans vos ”30 propositions” que nous attendons impatiemment, tu nous diras que devons nous faire pour notre alphabetisation, notre éduquation et notre esprit d’analyse. Car tout bon plan répose sur le facteur humain; et nous sommes très carents, faut le réconnaître…..
    A Suivre!!!!!!

  23. Plus qu’un Dr, Hamed Sow connait les minutes des maux maliens et en est une capacite cerebrale a les resodre…Mais helas! La question qui se pose est que s’il a le caractere et le courage car on l’avait pas vu ni se distinguer ni se demarquer de ceux même là qu’il appelle aujourd’hui “prédateurs qui ont pillé les maigres ressources de l’Etat» …sinon ce qu’il dit est vrai…Le retour des partis comme ADEMA et URD au pouvoir egal a un desastre le Mali ne s’en sortira jamais. ADEMA et URD etant des partis des investisseurs politiques où ils investissent dans les elections pour ceuillir de milliards apres.

  24. Si vous parvenez a nous convaincre et etre plus explicite dans les jours ou mois a venir …nous maliens desesperes, nous allons tous adheres a cette plataformes, nous ne voulons plus voir ces anciennes tetes..il faut tout faire pour barrer chemin a ces predateurs si nous voulons vraiment du changement…

  25. “grâce à l’appui principalement des armées françaises et tchadiennes, nos forces armées arrivent à écraser les derniers bastions des terroristes.” TU VEUX DIRE QUE NOUS ALONS NOUS BATTRE JUSQU’AU DERNIERS SOLDATS FRANCAIS ET TCHADIENS? 😉 😉 😉

  26. Depuis un an que notre pays est dans cette merde, la seule chose de bien qui nous est arrivée, nous la devons à l’intervention militaire de la France.

    Vive l’armée française… 😀

    Tout le reste… a causé le malheur du Mali. Je cite :

    1. Les accords cadres

    2. Le retour à l’ordre constitutionnel avec le maintient des députés

    3. La non dissolution des partis politiques

    4. L’organisation précipitée des élections avec le risque voir revenir les charognards, vieux, diabétiques

    Moi, Broulayi, je propose… et je continue de proposer :

    1. La dissolution de tous les partis politiques

    2. Autoriser seulement 5 p

    • suite…

      2. Autoriser seulement 5 partis politiques dont les lignes seront clairement définies

      3. Limiter l’âge pour être élu à 50 ans. Place aux jeunes.

      4. Interdire d’élection les IBK, les Soumi, les Iba, les Tall… Brefs tous ces vieux qui sont disqualifiés.

      Voilà !

  27. « Il faut barrer la route aux prédateurs qui ont pillé les maigres ressources de l’Etat ». Et c’est Hamed Sow qui a osé dire ça!

    Décidement, ils ont un certain sens de l’humour ces ******

Comments are closed.