Dr. El Madani DIALLO à propos de la Candidature Adéma :«Un certain nombre de critères donnent la légitimité à Dioncounda Traoré»

0

«Parmi les candidats à la candidature Adéma, le seul qui peut se prévaloir être élu à la base, c’est l’honorable Dioncounda TRAORE, Président du parti. Il a su préserver la cohésion au sein du parti pendant plus d’une décennie». Ces propos sont du Dr. El Madani Diallo, ancien ministre du Développement Rural, non moins membre du Comité Exécutif de l’Adéma PASJ.

Aujourd’hui, dans les Etats Majors des Partis politiques, les regards sont tournés vers Koulouba. A l’Adéma-PASJ, la plus grande formation politique, le choix du candidat pour la présidentielle 2012 est à l’ordre du jour. L’appel à candidature étant prévu pour le 25 mai, les consultations pour les pré-campagnes ont déjà commencé. C’est dans cette perspective qu’une Commission de candidature a été mise en place et présidée par Iba N’Diaye, 1er Vice-Président. Cette commission selon nos informations regroupe outre la commission candidature et finance, la commission Alliance, Communication et bilan et programme du candidat du parti. La Commission présidée par Iba N’Diaye qui regroupe tous les Secrétaires Généraux des Sections, les membres des Commissions Spécialisées et le bureau du Mouvement des Jeunes et celui des Femmes devra au terme, choisir un candidat dont le choix sera entériné à l’issue d’une conférence nationale qui verra la participation de tous les Secrétaires Généraux des Sections. Comme pour dire que le choix de la commission de candidature est irrévocable.

Sous d’autres cieux, on pense que l’actuel président du parti ne peut nullement mener l’Adéma à la victoire en 2012. C’est pourquoi d’ailleurs, des cadres comme Ibrahima N’Diaye (Iba), Sékou Diakité, tous anciens ministres veulent affronter Dioncounda. Selon des indiscrétions, Iba N’Diaye est déjà en pré campagne avant le 25 mai, date d’appel à candidature. Sékou Diakité, ce richissime caché très sûr de lui-même ne veut pas non plus désister. Avec la démission du gouvernement Modibo Sidibé qui a vu la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale dont fait partie l’un des prétendants sérieux (Soumeylou Boubèye Maïga) en qualité de ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération International, on peut dire que le fils du berger ne sera pas candidat en 2002. Quant à Iba N’Diaye, il aurait dit qu’il a des ambitions et que «s’il n’est pas candidat, il s’alignerait derrière le candidat choisi par le parti». Ces propos ouvrent-ils la voie à Dioncounda qui s’accroche tant à sa candidature ?

Selon Dr. El Madani Diallo, un certain nombre de critères vont déterminer le choix du candidat à savoir : être un militant bon teint, avoir militer au minimum 3 ans au sein du parti. Il donne par ailleurs le Président du parti favoris par rapport aux autres candidature pour diverses raisons : «En plus de maintenir la cohésion au sein du parti depuis le départ d’IBK en 1999, Dioncounda TRAORE s’est battu pour que l’Adéma garde toujours sa suprématie. S’il a accepté de faire la prison en 1980 sous le régime dictatorial du Général Moussa TRAORE, c’est pour que le Mali puisse être un Etat de droit où il fait bon vivre. Dioncounda a toujours été là chaque fois que le parti a besoin de lui». Pour l’ancien ministre du Développement Rural, Dioncounda incarne les valeurs incontestables et incontestées au sein de la Ruche. C’est pourquoi d’ailleurs il pense que l’actuel Président de l’Assemblée Nationale est le candidat le plus sérieux.

B. KANTE

Commentaires via Facebook :