Dr Daba Diawara à propos des rébellions cycliques au nord du Mali : ” La dénonciation des accords conclus entre la France et la fédération du Mali le 22 septembre 1960 est la principale raison des rébellions qui ont sévi au nord du Mali “

0
Consolidation de la démocratie au Mali
Daba Diawara

22 septembre 1960, 22 septembre 2014, le Mali a 54 ans d’indépendance. La célébration de cet anniversaire coïncide avec un moment critique de la vie de la nation. C’est pourquoi, l’Alliance des mouvements pour la conscientisation et la formation des jeunes (AMCFJ) a invité un éminent Docteur, Daba Diawara, président du PIDS pour échanger avec les jeunes sur le thème : ” Quel bilan et quelles perspectives pour le Mali “. Au cours de cette conférence-débat, tenue dans la salle de réunion de la mairie de Kalabancoro, le conférencier a affirmé que le 22 septembre le Mali a décidé de sortir de la pauvreté et a dénoncé tous les accords signés entre la fédération du Mali et la France. Toute chose qui n’a pas plu aux Français.

 

es membres de l’Alliance des mouvements pour la conscientisation et la formation des jeunes (AMCFJ) ne sont pas restés en marge des festivités du 22 septembre 2014. C’est pourquoi, ils ont organisé cette conférence -débat pour amener les jeunes à mieux appréhender la signification de cet évènement qui marque une ère nouvelle dans la vie de la nation malienne.

 

Dr Daba Diawara a précisé que beaucoup de mesures ont été prises le 22 septembre 1960 concernant la vie de la nation. Une volonté affirmée par les dirigeants de l’époque de faire du Mali un Etat où il fait bon vivre. Il a affirmé que le congrès extraordinaire du l’US RDA, tenu le 22 septembre 1960, au Lycée Technique, a permis de prendre deux résolutions. Une résolution politique et l’autre économique.

 

En ce qui concerne l’aspect politique, il a déclaré que la République soudanaise, est devenue un Etat indépendant et souverain qui a pris le nom de République du Mali. Un Etat engagé pour l’unité africaine.

 

Un Etat   ouvert à la coopération avec tous les Etats du monde. Pour ce qui se rapporte à l’aspect économique, le congrès a autorisé l’Assemblée nationale à prendre des mesures pour assurer très rapidement la sécurisation du pays dans le cadre d’une économie socialiste, adaptée aux réalités africaines.

 

A en croire, le conférencier, après le congrès, tous les délégués y compris les députés sont partis directement à l’Assemblée nationale pour voter les lois consacrant l’indépendance de la République du Mali. Tous ces évènements se sont passés le 22 septembre. C’est pourquoi cette date est considérée comme date de l’indépendance. Il a précisé que le Mali a accèdé à l’Indépendance en tant que membre de la fédération. La République du Mali a dénoncé les accords signés avec la France sur le plan politique et économique. Parmi ces accords, a-t-il indiqué, il y avait notamment la formation et la fourniture d’équipements militaires, la défense nationale et des points stratégiques comme l’extraction des richesses du sous-sol. Il a précisé que le 22 septembre 1960 quand le Mali a dénoncé ces accords, ce fut la principale raison des rébellions qui vont se succéder dans le nord de notre pays.Il a indiqué que le premier bataillon de l’armée malienne a été constitué le 1er octobre 1960.

 

Daba Diawara a conseillé aux jeunes de ne pas se décourager car il y a beaucoup de perspectives. Avant de les rassurer que le Mali va sortir de la crise qu’il traverse actuellement.

 

Falé COULIBALY

Commentaires via Facebook :