Dr Choguel Kokalla Maiga, président réélu à la tete du MPR : « Nous devons former un bloc derrière le président IBK… »

6
Choguel Kokalla Maïga
Choguel Kokalla Maïga

Après deux jours d’intenses travaux, le 5e congrès du Mouvement Patriotique Pour le Renouveau (MPR), membre de la majorité présidentielle a connu son épilogue, dimanche dernier au Pavillon des sports du stade Modibo Keita de Bamako sur une note de satisfaction générale des militantes et militants avec la réélection du Dr Choguel Kokalla Maïga à la tête du parti. Le président nouvellement réélu, a invité les partis politiques membres de la CMP à l’union sacrée autour du président IBK.

Rappelons d’entrée de jeu que le 5ème Congrès ordinaire du parti du tigre s’est tenu conjointement avec les 3ème Congrès du mouvement des femmes et  celui des jeunes dirigés respectivement par Mme Koureichi Safiètou Cissé et Moussa Dicko. Le Congrès, placé sous le signe de « la reconquête de la souveraineté Nationale et la libération totale du Mali », a  enregistré la participation de 412 délégués dont 266 hommes, 146 femmes, représentants 53 sections du Mali et 3 sections de l’extérieur. Dans son discours d’ouverture, le tigre en chef, fidèle à ses convictions, a passé au peigne fin, l’essentiel des sujets d’intérêt national. Réputé pour la pertinence de ses analyses, sans complaisance, aucune, Dr Maïga a évoqué entre autres sujets : l’appartenance du MPR à la majorité présidentielle, le retour du président ATT au bercail, le procès du général Amadou Haya Sanogo et compagnons, le processus de paix, de stabilité   et de réconciliation dans notre pays. Nous vous proposons à cet effet, l’intégralité du discours d’ouverture du président du MPR à la page (…).

A l’issue de ces assises, le président du parti a tiré les conclusions essentielles suivantes : « De ces deux jours, on peut retenir un certain nombre d’acquis pour notre parti. Les résultats aux différentes élections indiquent clairement que le MPR est un parti national. La deuxième question que nous avons débattue, c’est l’esprit dans lequel se tient notre congrès. C’est-à-dire le thème : la reconquête, l’indépendance et la souveraineté de notre pays a été largement expliquée », a-t-il indiqué.

Concernant la position du parti, le président Maïga a été on ne peut plus claire. Le parti continue de soutenir l’action du président de la République,  IBK. Une décision courageuse qui a été approuvée par l’ensemble des délégués. « En tant que parti membre de la majorité présidentielle, Nous sommes revenus sur les raisons de notre soutien au président KEITA, lesquelles raisons approuvées par l’ensemble des délégués. Nous estimons qu’au delà de tous les points de contradictions, nous dévons faire bloc autour de celui que les maliens ont choisis pour conduire la libération totale de notre pays parce que personne d’autre à notre place ne le fera », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité aux militantes et militantes du MPR, plusieurs présidents et représentants des partis amis ont massivement répondu à l’invitation du MPR. Parmi lesquels, le RPM, ASMA, ADEMA, L’URD, CODEM, FARE AN KA WILI, YELEMA, APR, PRVM FASOKO, ADP MALIBA, UDD, tous ont salué le MPR pour la tenue régulière de ces assises.

Mountaga DIAKITE

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. C’est bien. Ibk aura besoin de l’ensemble de ses alliés pour conquérir le fauteuil présidentiel en 2018. Avec son bilan élogieux, ce ne sera pas compliqué.

  2. Choguel laisse IBM en paix il faut te cherche il est temps toujours tu est dernier quelqu’un c’est trop ça avec l’âge cherche Dieu et souvent il faut laisse le temps pour que toi aussi il y a des gens dernier toi sinon toujours tu est dernier les gens avec ton petit parti laisse IBM tranquille débrouille toi un peu ok

  3. Choguel cherche une couverture pour ses multiples comptes qui viennent d’être découverts.
    Il lui faut une assurance tout risque c’est pour cela qu’il parle de Mouvance Présidentielle.

  4. “…Nous estimons qu’au delà de tous les points de contradictions, nous dévons faire bloc autour de celui que les maliens ont choisis pour conduire la libération totale de notre pays parce que personne d’autre à notre place ne le fera …”

    Entre nous Dr puisque vous avez autant de “points de contradictions” ne serait -il pas plus avisé d’attendre à aplanir les contradictions et faire bloc plus tard? La Démocratie est une bataille d’idées alors puisque vos idées sont autant en contraction même dans une toute petite proportion j’estime qu’il serait inopportun de faire bloc parce que tout simplement vous renoncerez à vos convictions et que gagnerez vous à leur place?
    Puisqu’il y a tous “ces points de contradictions” alors Dr réfléchissez encore…

  5. IBK aura besoin de tous ses alliés pour le second mandat en 2018 en plus de son bilan qui plaide en sa faveur.

    • Bilan négatif, pas de réélection ! On invente pas un bilan, mon cher !
      Dites moi un seul acte positif qu’il a posé durant son mandat.
      Ce vieux est totalement dépassé par les événements, il est absent et doit, à défaut de démissionner se retirer à la prochaine élection.
      J’ai voté pour lui mais je regrette, qu’il ne soit pas à la hauteur des enjeux. C’est peut être pas sa faute mais, comme dit-on, la plus belle femme ne peut donner que ce qu’elle a.
      Mêmes les domaines où il s’était proclamé, ont été un échec, exemple : lutte contre la corruption

Comments are closed.