Dr Choguel Kokalla Maïga, candidat du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR) à l’élection présidentielle, a présenté à la presse son projet de société. C’était le dimanche 15 juillet dernier à la Maison de la Presse. Il s’agit d’un programme qui repose sur cinq piliers à savoir ‘’réaffirmer l’existence de l’Etat dans sa plénitude’’, ‘’restaurer les forces de défense et de sécurité’’, ‘’repenser la décentralisation’’, ‘’réhabiliter l’école’’, ‘’promouvoir le développement’’.
Selon le président et candidat du MPR, il s’est présenté à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018 avec comme vision, la patrie libérée, unifiée, sa dignité et sa souveraineté retrouvées.
Une fois élu, il promet de restituer au Mali son honneur, sa dignité et sa souveraineté.
« Une telle ambition m’a inspiré un projet de société inscrit, à la fois, dans l’évènement et dans la durée. Il s’agit de la résultante de faits survenus à deux dates : le 22 mars 2012 et le 06 Avril de la même année », a-t-il expliqué. Pour Dr Choguel Kokalla Maiga, l’inscription de son projet de société dans la durée se traduit par sa volonté de poursuivre l’œuvre de construction nationale. Pour lui, l’œuvre de construction nationale l’amènera à s’investir sur tous les chantiers du développement. Parlant de la réhabilitation de l’école malienne, le candidat du MPR dira que ceci nécessite des préalables et des actions à entreprendre au nombres de quatre . Il s’agit de retrouver les fondamentaux, cultiver la vertu, réussir la décentralisation, changer de mentalité et de comportement.
Pour la promotion du développement, Choguel Kokalla Maïga a promis qu’il va moderniser l’agriculture, l’élevage et la pêche. Mais aussi, assurer la maîtrise de l’eau, la protection de l’écosystème et la mise en valeur du pays. Il s’agit également de prendre des dispositions pour que l’exploitation minière profite en premier lieu aux populations riveraines des sites miniers.
S’agissant du volet concernant les forces de défense et de sécurité, une fois élu, Dr Choguel Kokalla Maïga promet de repenser ce grand corps malade à travers plusieurs actions.
Fatoumata Fofana