Après de larges consultations de différentes composantes de la nation pour désigner le premier ministre de la transition, le choix est finalement porté sur l’interplanétaire Dr. Cheick Modibo Diarra ; de son vrai nom : « Cheick Mohamed Abdoulaye Souad ». Après une longue attente, il a été retenu comme Premier Ministre, pour conduire le processus de transition. Docteur Cheick Modibo Diarra : « Un choix qui s’explique ».
Ouf, que ça fut dur. En effet, après de longues recherches dans le giron politique et des vestibules de la société civile et religieux du Mali, l’oiseau rare a été enfin déniché pour conduire la transition. Il s’agit de l’astrophysicien, le Dr. Cheick Modibo Diarra, président de Microsoft Afrique et président du RpDM, qui a fait un sacrifice politique en acceptant de diriger la transition, alors qu’il était candidat à la présidentielle. Car, il a été clairement décidé à l’unanimité lors de la rencontre de Ouaga, sous l’égide du médiateur de la Cédéao dans gestion de la crise malienne, le président du Faso, Blaise Compaoré, et suite aux accords conclus entre la Junte et la CEDEAO, qu’aucun membre de la transition ne pourra se présenter aux élections générales, qui sanctionneront le processus de transition.
Mieux encore, le choix de l’ancien navigateur de la NASA, comme premier ministre, pour conduire la transition au Mali serait très stratégique, vu ses relations avec l’occident et surtout le pays de l’oncle Sam. Cependant, sa nomination au poste de premier ministre pourrait bien profiter à notre pays, en plusieurs points ; le règlement définitif de la crise au nord, avec l’appui probable des Etats Unis, qui pourraient nous soutenir en fournissant des matériels de guerre de dernière génération afin de mater les rebelles du MNLA et ses alliés et de lutter efficacement contre les terroristes qui envahissent le septentrion malien.
Sur ce plan, certaines sources avancent que le Président de Microsoft Afrique et Moyen Orient aurait consulté les Etats Unis, à aider notre pays à reconquérir, sa partie septentrionale. Déjà, il aurait eu l’accord de la maison blanche de fournir au Mali des hélicoptères bombardiers de type : « Apache » capables d’effectuer de nombreuses sorties sur le terrain. Concernant l’organisation des élections démocratiques : libres et transparentes, selon des sources, les Etats Unis seraient prêts à doter les autorités de transition d’un fichier biométrique. Détenteur d’un P.H.D, en Génie mécanique, Dr. Cheick Modibo Diarra, d’une façon générale, dispose des atouts nécessaires pour mener la transition à bon escient.
Outre, la guerre du nord, l’ancien navigateur et interplanétaire fera également face aux nombreux défis qui l’attendent. Il s’agit entre autres : de l’organisation des élections démocratiques : libres, équitables et transparentes ; l’insécurité alimentaire ; la lutte contre la corruption ; la gestion de la crise scolaire ; etc. Doté de pleins pouvoirs, comme il a été stipulé dans les points clefs de l’accord cadre signé, le 6 avril dernier, le nouveau premier ministre a la capacité intellectuelle, pour relever ces nombreux défis qui se bousculent déjà sur sa table. Une nomination qui va mettre fin à trois semaines d’impasse politique dans notre pays. vivement la démocratie malienne.
Par Zakariyaou Fomba
Accueil Politique