Dr. Boulkassoum Haidara : «Le mythe IBK comme homme providentiel est injustement mis en doute »

7
Boulkassoum Haidara, vice président du RPM
Boulkassoum Haidara, vice président du RPM

C’est du moins ce qu’a déclaré le samedi Dr. Boulkassoum Haidara, lors de la rentrée politique de la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle (CMP) dont il est le président. Rentrée au cours de laquelle, les membres des organes de la CMP (conférence des présidents des partis membres et le secrétariat exécutif) ainsi que les axes stratégiques du plan d’actions de la convention ont été présentés. Aussi, la cérémonie a été marquée par le discours politique ou d’orientation du président de la CMP, Dr. Haidara.

La conférence des présidents, instance suprême de la CMP, est dirigée par Boulkassoum Haidara. Elle est composée des présidents des 65 partis membres de la CMP ainsi que les présidents des groupes parlementaires se réclamant de la mouvance présidentielle.  Quant au secrétariat exécutif de la CMP, il comprend 33 membres consensuellement désignés par les partis membres de la convention.

Corruption, école, avion présidentiel, réconciliation nationale, paix et sécurité ont été les maitres mots du discours prononcé par le président de la CMP, Boulkassoum Haidara.

«Aujourd’hui, le mythe IBK comme homme providentiel, comme solution, est injustement mis en doute. Et pour cause, la corruption, la gabegie et le népotisme qui s’opéraient hier avec ruse, se sont étalés au grand jour comme pour braver le slogan salvateur prônant l’année 2014, année de la lutte contre la corruption », a-t-il affirmé.

Selon lui, ‘’les tonitruantes’’ surfacturations se rapportant à l’acquisition d’un avion présidentiel et à l’achat d’équipements militaires, diversement commentées dans l’opinion, sarcastiquement dénoncées par la presse écrite et orale et sévèrement critiquées par l’opposition, sont le fait de collaborateurs en qui le président IBK avait placé toute sa confiance et qui l’ont cyniquement trahi.

Pour lui, IBK qui fait ses preuves en tant qu’homme d’Etat, doit tirer les leçons de ce début tumultueux de mandat qui a fait douter un peuple impatient.

Dr. Haidara s’est aussi déchainé contre la presse. « Il n’existe aujourd’hui aucun secret d’Etat, aucun secret défense qui n’est vendable aux commanditaires de certaines presses haineuses, enragées et comme dressées contre la gouvernance actuelle qui leur facilite également la tâche en leur donnant fréquemment de la graine à moudre », a-t-il indiqué.

Avant d’ajouter que ceux qui s’érigent aujourd’hui en moralisateurs de la gestion publique et défenseurs de l’intérêt de notre peuple, leur gestion chaotique et documentée est encore disponible.

Parlant du processus de la réconciliation nationale qui tend vers un dénouement heureux, le président de la CMP souhaite qu’une attention particulière soit accordée à la problématique du désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) des combattants des groupes armés ; laquelle, selon lui, est une condition sine qua non d’une réconciliation durable.

«L’expérience de la réinsertion des mouvements armés, opérée à maintes reprises, s’est soldée par des dissidences récurrentes qui sont à l’origine de la déstabilisation organisationnelle et stratégique des forces armées et de sécurité du Mali », a-t-il rappelé.

Yattara Ibrahim

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Comment Boulkassoum Haidara peut-il dire aux Maliens que Don Ibrahim Boubacar Il Keita est un homme providentiel ? Lui qui tremble devant IBK ! Que se passe t-il au Mali pour que mêmes des Cherif se comportent en larbins pour un homme qui est en train d’affamer son peuple ? Je doute fort des origines Chériffiennes de ce Boulkhassoum .Un noble ne se comporte pas de la sorte . Il faut dire la vérité quoi qu’il vous en côute .C’est ça la noblesse. Mais se conduire en griot pour un homme sans pitié pour le peuple, releve d’une bassesse inqualifiable. Je ne crois pas que tes frères Chérif apprécieront . Reste digne .Après IBK il y’aura d’autres Présidents,mais pas un autre Mali . Alors que le gars ne vous respecte même pas . Quelle honte .

  2. Don M. Koouyate Ooops Haidara si je comprends bien le “mythe” est vrai IBK est vraiment l’homme providentiel

  3. CE MONSIEUR DOIT ARRETER DE FAIRE LE LAUDATEUR ! QU'EST CE QUE IBK A POSE COMME ACTE POUR CONFORMER CE "MYTHE COMME HOMME PROVIDENTIEL" ? POURQUOI IL NE SEVIT PAS MAINTENANT QUE CERTAINS DE SES COLLABOS SONT PRIS EN FLAGRANT DELIT DE SURFACTURATION ET CORRUPTION ? POURQUOI IL TARDE DE DEBARQUER DU GOUVERNEMENT CES MINISTRES TREMPES DANS LES AFFAIRES LOUCHES ET QUI DE SURCROIT SONT INTERDITS DE SEJOURS AUX USA POUR LES PROCHAINES NEGOCIATIONS AVEC LE FMI ? Voici quelques interrogations que ce Monsieur devrait se poser au lieu de debiter des inepties et tomber dans le DELIRE DE PERSECUTION.

  4. Ce monsieur est un très méchant il est animé d’un esprit de revanchard,il fait comme s’il est nouveau, comme s’il est de la prémière pluie alors c’est bien eux quiont mis ce pays dans cette situation eux les voleurs, ibk n’est pas nouveau il n’est pas un saint on vous connait tous, c’est vous tous qu’on doit degager comme le bourkina,vous etes detestable boulkassoum,vous n’avez rien n’a nous dire, ni a nous montrer, vous ne prendrez jamais votre revanche dans ce pays soyez en sur et certain ton ibk est un nul tout comme toi. C’est un honte pour toi de te mettre au service d’un homme pour salir ton propre honneur alors ta vie est derrière toi qu’est ce tu prends avoir encore sur cette terre malgré tout vieux loup?

  5. Mr Haidara votre jugement n’est pas objectif car une personne qui fut premier ministre, président de l’assemblée nationale qui est depuis des années dans la sphère politique et qui se laisse abuser de la sorte nous interpelle tous sur la capacité de notre président à être l’homme providentiel.
    Tous les maux qui caractérisent la jeunesse malienne sont imputables à leurs aînés tant la corruption ,l’immoralité et la clientélisme sont devenue le lot de la société malienne.
    En votre temps le Mali était bien géré et le chômage n’était pas aussi explosif comme à nos jours ou les diplômes ne sont plus des gages pour vivre dignement.
    Il faudra arrêter avec des discours partisans ,ayez plus d’audace et d’esprit critique.

  6. Merci Boulkassoum pour cette publicité gratuite a l’opposition. Tu reconnais enfin que ‘IBK n’était qu’un mythe et qu’en aucun, il n’est pas le sauveur et le propre qu’il prétendait… Je dis prétendais car personne n’entend plus IBK claironner ses mafieux slogans de campagne.

Comments are closed.