Dans son intervention à l’ouverture de la 4ème conférence nationale ordinaire du Rassemblement pour le Mali (RPM), le samedi 27 décembre au Palais de la Culture, le président par intérim du parti présidentiel, Dr Boulkassoum Haïdara, s’est félicité des ” résultats encourageants des 15 mois de la gouvernance IBK», avant de reconnaître que les attentes des populations sont encore très fortes. Il s’est réjoui de la reprise de la coopération du pays avec les institutions de Bretton Woods et les autres partenaires avant de sonner la mobilisation générale en vue de réaliser des succès électoraux encore plus éclatants lors des prochaines communales.
C’est dans la grande salle du palais de la Culture Amadou Hampathé Bâ pleine à craquer que se sont ouverts les travaux de la 4ème conférence nationale ordinaire du RPM, le samedi 27 décembre 2014. La rencontre a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont des membres du gouvernement et des leaders des partis politiques de la majorité présidentielle. On peut signaler la présence remarquable du vice-président du RPM, Bakary Konimba Traoré dit Bakary Pionnier. En convalescence il a néanmoins a tenu à participer ces assises du parti au pouvoir.
Dans son intervention, le président par intérim du parti du tisserand, Dr Boulkassoum Haïdara, a magnifié la mobilisation qu’ a connue cet événement avec la présence significative des responsables de la Convention des partis politiques membres de la majorité présidentielle (CMP), forte de plus de 65 formations politiques.
Efforts louables de sortie de crise
Le vice-président du RPM, non moins président de la CMP, a indiqué que cette conférence se tient à quelques encablures des élections communales du premier trimestre 2015. Et que cette occasion est bonne pour sonner la mobilisation générale en vue de réaliser de très bons scores lors des ces élections de proximité.
A propos de la gouvernance IBK, Dr Boulkassoum Haïdara s’est réjoui des efforts louables de sortie de crise menés par les nouvelles autorités. Il a souligné que Ibrahim Boubacar Kéita a été élu, comme jamais auparavant par un score qui frise le plébiscite. Et, dès son installation, il devait faire face aux défis que constituent les séquelles de l’occupation des régions du Nord et de la crise politico-institutionnelle dans le pays.
Il a loué le travail de fourmi du président de la République et de son gouvernement qui ont permis de “sortir la tête du pays de l’eau “ en cette année 2014 avec un taux de croissance de 5,8% contre une inflation de 1%. Alors que ce taux était de o % et une inflation de 5,3% en 2012 (” pays économiquement à terre “) et 1,7% avec une inflation de – 0,6% en 2013. Ce qui, à l’en croire, est une prouesse, tant le pays avait chuté dansun gouffre abyssal. “Les résultats des 15 mois de la gouvernance du camarade Ibrahim Boubacar Kéita sont très encourageants même si des efforts doivent être encore faits”, a-t-il déclaré.
Fortes attentes des populations
Boulkassoum Haïdara a toutefois reconnu que les attentes des populations demeurent très fortes. Il s’est réjoui de la reprise de la coopération avec le FMI et la Banque Mondiale après l’épisode douloureux des malversations ayant motivé la suspension de l’appui de ces partenaires du Mali. Il s’est aussi félicité de la maîtrise du front social, qui a été calmé avec en perspective une augmentation des salaires à compter de janvier 2015 et des opportunités de création d’emplois pour de nombreux jeunes. Il n’a pas manqué d’exprimer son espoir de voir le gouvernement parvenir à un accord de paix définitif avec les groupes armés à l’issue de la prochaine reprise des pourparlers d’Alger.
Le président intérimaire du parti du tisserand s’est, en outre, félicité des efforts qui ont permis aux autorités de maîtriser la menace de la fièvre à virus Ebola. Tout cela constitue, a-t-il souligné des ” résultats probants ” malgré un environnement difficile avec comme espoir de “nombreux chantiers de développement“. Il a conclu son intervention en mettant sur la mobilisation pour la prochaine tenue du congrès du parti en vue de soutenir davantage le président de la République.
D’autres intervenants dont des chefs et représentants des partis alliés ont pris la parole pour manifester leur soutien au projet politique du président Ibrahim Boubacar Kéita. On peut signaler Amadou Soulalé de l’Alliance IBK-Mali-2012, Me Mamadou Gakou de la COPP, Pr Younouss Hamèye Dicko du RDS, Bocar Moussa Diarra de l’Um-RDA, etc.
Bruno D SEGBEDJI
Ce Boulkassoum n’a pas honte, jamais le Mali n’a eu un president aussi incompetent, aussi corrompu et aussi nepotiste qu’IBK, Boulkassoum fait partie des gros menteurs du Mali qui protegent IBK-le-Mande-Zonkeba
He les gars! Il faut être quand même objectif et dire les choses positives
: la maîtrise de l’épidémie d’´Ebola, la reprise de la coopération avec les PTF. Soyons un peu positif si IBK échoue personne ne gagnera y compris cette opposition stérile.
le bilan est négatif il faut être avoir myopie intellectuelle pour dires ses contrevérités.
De grâce il ne faut cesser de divertir le peuple par ses petits raccourcis. Le RPM fera mieux de se mettre à la tache pour le bonheur et l’honneur de son président.
Dr, votre âge et votre niveau de connaissances devraient vous assagir et vous inciter à dire la vérité. Vous êtes plus que décevant en essayant de cacher le soleil avec votre main. Qui peut honnêtement soutenir, en l’etat actuel de notre pauvre Mali, que les 15 derniers mois ont été “satifaisants”? Si vous ne pouvez pas dire la vérité, au moins taisez vous pour votre propre respect.
Comments are closed.