Dr. Bocary Treta, président de la CMP : “Le peuple votera largement oui au référendum”

16

Chef d’orchestre de la Convention de la majorité président (CMP), Dr. Bocary Tréta révèle sa stratégie pour la campagne référendaire. Il se dit persuadé qu’au finish, la nouvelle loi constitutionnelle sera largement votée par le peuple le 9 juillet comme cela a été le cas à l’Assemblée nationale ce 3 juin.

Parti prêter main forte aux députés de l’Intergroupe parlementaire de la majorité lors d’une conférence de presse, ce vendredi à la Maison de la presse, le président de la Convention de la majorité présidentielle, Dr. Bocary Tréta, président du Rassemblement pour le Mali (RPM, parti au pouvoir), a mis l’accent sur une communication inédite pour convaincre le peuple malien.

“Nous majorité, allons sillonner tout le pays. Nous irons dans toutes les régions, dans tous les cercles, dans toutes les communes, nous allons utiliser tous les créneaux de communication pour apporter la bonne information, l’information vraie qui permettra à chacun de décider de lui-même en toute conscience”, a indiqué Dr. Bocary Tréta. Il a ajouté : “Et en cela, nous sommes convaincus que le texte sera largement voté avec la majorité des voix comme ce fut le cas à l’Assemblée nationale”.

Le patron de la CMP a invité les opposants à la révision constitutionnelle au respect du choix des autres.

Le président de la commission des lois de l’Assemblée nationale, l’honorable Zoumana Ntji Doumbia, animateur principal de la conférence de presse, a soutenu que le peuple a été impliqué dans l’examen du projet de loi, sévèrement critiqué par l’opposition. Selon lui, en plus des consultations citoyennes dans les capitales régionales, sa commission a écouté 400 personnes ressources pour prendre en compte les préoccupations des populations.

Comme il fallait s’y attendre, les députés de l’Intergroupe parlementaire de la majorité n’ont pas manqué cette occasion pour répondre à leurs collègues de l’opposition qui excipent la violation de l’article 118 de la Constitution du 25 février 1992.

“Pour ceux-là qui disent que nous sommes en train de violer l’article 118, s’il y a violation de l’article 118, nous l’avons violé ensemble parce que pour les 75 amendements proposés par la commission des lois, nous avons voté ensemble 66 amendements. S’ils savaient qu’il y avait violation de l’article 118, ils ne devraient pas contribuer à cela. Mieux que ça, ils ont proposé 43 amendements sur lesquels 37 ont été pris en compte. Donc, s’il y a violation de l’article 118, nous l’avons violé ensemble. Il faudrait que chacun s’assume”, a-t-il lancé.

Depuis l’adoption du projet de loi portant révision de la Constitution du 25 février 1992 par l’Assemblée nationale, une guerre médiatique oppose majorité et opposition. Chaque camp se bat comme il peut pour convaincre les plus sceptiques. Pendant que l’opposition tire à boulets rouges sur le projet de révision constitutionnelle, la majorité appelle à voter Oui.

Pendant que l’opposition soutient que cette consultation référendaire nous conduira tout droit au mur, la majorité assure qu’elle renforcera la paix, l’unité et la cohésion nationale. Pour séduire le peuple à adhérer à leur position, la CMP semble déjà dotée d’un plan de campagne.

Le dernier mot appartient au peuple.

Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Il y a une difference entre peuple et population .Le peuple c’est ceux qui sont au pouvoir et a l’assemblee .Bien sur qu’ils vont voter pour
    Mais Le changement de la constitution profite t’elle a quelle mesure la population Malienne ?
    J’invite cette population A Voter Non ,car le pays est occupe et nous ne somme pas en paix totale .

  2. Le people malien n’a jamais vote’ contre le regime en place. Le oui l’emportera mais…….

  3. S’il est fier de lui même qu’il aille comme l’on fait Diarrasouba et autres dans son fief à Ténékou pour une large diffusion du projet

  4. La question que ce monsieur doit se poser : qui du RPM ou du peuple a fait d’IBK le président de la république? Si IBK a été plébiscité, comme il aime à le dire lui même, le parti n’y est pour rien, au contraire, celui-ci a profité de cette aubaine pour se refaire une nouvelle santé. Avant l’élection d’IBK le RPM était moribond et il est toujours nul, comme la plupart de nos partis politiques, car constitués d’opportunistes, de magouilleurs qui ne pensent qu’aux dividendes qu’ils tirent de la pratique politicienne. Monsieu Treta, mets toi une chose en tête : les 77% qui ont voté IBK sont déçus à 95%. Avec quel “peuple”vas tu largement voté pour soutenir votre bêtise? Le peuple s’est trompé une fois, mais persister dans l’erreur sera de la malédiction pour le pays.

  5. honte à toi Treta, il faut redescende demander l’ avis au peuple si vous étés sur de vous ! vous vous trompez mais vos yeux seront ouverts le 09 juillet. bande de traite prenez tous ce que vous pouvez car ce mandat sera unique

  6. Dr. Bocary Tréta vous allez savoir que les maliens ne vous aiment pas. Je vous assure vous allez droit au mur. Le Mali profond n’aime plus IBK et sa suite. Wait & Seed!

  7. @Dr. Bocary Treta.Vous avez décidé de brûler ce pays là!Nous n’avons pas besoin d’une autre intervention armée (coup d’état) au Mali.S’il vous plait retirez votre projet de nouvelle constitution.Il ne serait pas valable votre référendum car une partie du pays (KIDAL) est occupée…

    • SAMBOU, où est ton problème quand c’est le peuple souverain qui lui apporte le feu ? Même si TRÉTA n’est pas généreux comme KATIO, c’est le peuple souverain qui a voté pour que lui aussi soit là. Il doit du pays ce qu’il veut ! 😛😛

      • Le peuple souverain veut dire que c’est le peuple qui fait la loi donc en ce cas il n’y aura pas de greve pas de revendication .POURTANT lE mALI EST PLEIN DE TOUT CA A QUOI SERT CETTE SOUVERAINNETE ?
        JE DIT TOUJOURS QU;’IL Y A UNE DIFFERENCE ENTRE PEUPLE ET POPULATION .
        LE PEUPLE C’EST LES TRETA ,ASSEMBLEE ,MINISTRE ET MAIRE .EUX ILS SONT SOUVERAINS MAIS LA POPULATION AU FIN FOND DU MALI COURPISSE DANS LA MISERE .CETTE DEMOCRATIE LA LES ONT PLUS APPAUVRI .LEUR INVITER A UNE REVISION DE LA CONSTITUTION A MON AVIS IL ONT LE POUVOIR D’Y OPPOSER PAR UN NON .

  8. Ayez un peu de décence Mr TERETA, j’avais trop d’estimes pour vous quand nous étions en ex URSS. Même les soviétiques avaient du respect pour vous à cause de votre probité morale. Malheureusement le pouvoir et l’argent sal vous ont corrompu. Le professeur Mamadou Lamine TRAORE (paix à son âme) avait raison de quitter l’ADEMA (vous y étiez en ce moment membre et tant d’autres) et de dire que les frelons ont envahi la ruche. Vraiment vous nous avez déçu. cette révision constitutionnelle n’est pas la bienvenue. Le mali a aujourd’hui besoin d’autres choses que ça. C’est vraiment l’incurie du régime actuel. J’ allais même oublié: au delà du président et des ministres, la déclaration des biens s’étendra à tous les fonctionnaires. Bravo, quel cirque en perspective.

  9. La manière de dire bonjour à quelqu’un peut devenir injurieuse si elle se fait de certaine façon, c’est le cas d’IBK face à cette révision constitutionnelle qui est une nécessité, mais la manière de faire conduisant au super-pouvoir du Président de la République est à la base des frondes actuelles. IBK ignore la portée de cette révision constitutionnelle dont les conséquences dépassent son seul mandat, une constitution ne se révise pas annuellement mais après plusieurs mandats présidentiels, à ce titre la révision devrait impliquer tous les acteurs politiques et apolitiques du pays. Il ne fallait pas se fier à la mise en place d’un seul collège d’experts pour aboutir à une mouture, ce collègue devrait travailler sur seulement les Termes de Référence de cette révision en demandant à l’ensemble des acteurs d’intervenir sur les amendements de ces TDR et ensuite engager les démarches de mise en route de la production d’une mouture première de ce projet de constitution. IBK, attention!, attention!, attention! à cette façon de faire, le regret s’en suivra très prochainement. Quand, vous devrait bâtir une situation qui dépasse votre mandat, par obligation vous devriez impliquer tous les acteurs du pays pour le bonheur de notre très cher Mali.

  10. 1- Le peuple d’aprés M TRETA!!!! C’est qui au juste???

    2- Au moins lui, il rendra plus de service á ce peuple s’il restituait les milliards détournés pour l’achat d’engrais du reste frélatés! De surcroît reconnu par lui-même à l’AN!!!!

    3- Après tout, il a l’occasion de se racheter, puisqu’il est entrain de redescendre dans les campagnes avec son compère M TOGOLA pour battre campagne…encore avec de l’engrais!!!!

  11. ‘NON a l’imposture’
    Ayez au moins le courage et decence s’organiser un debat entre partisants du OUI et du NON,si vous etes sur de vous meme.Que chaque camp choisit ses membres a nombre egal!
    Le debat reste un exercice democratique pour les democrates..

    • ‘NON a l’imposture’

      et la decence d’organiser…..
      Au tant pour moi, le clavier du tlphone ne joue des tours.

    • Organiser un debat pour dire si oui ou non le president doit nommer le tiers du senat, est une insulte au people malien! SEUL LE PEUPLE DOIT AVOIR LE DROIT D’ELIRE SES SENATEURS!!! IL PEUT LE FAIRE AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT OU AU SUFFRAGE UNIVERSEL INDIRECT A’ TRAVERS SES ELUS LOCAUX!
      Je ne doute pas que plusieurs notabilite’s traditionnelles peuvent facilement etre elues si ells se presentent aux urnes! Elles n’ont pas besoin d’etre nomme’es par le president. LA SEPARATION DES POUVOIRS NE PERMET PAS AU PRESIDENT DE NOMMER DES PERSONNES QUI SERONT EN PARTIE CHARGE’ES DE CONTROLER LES ACTIONS DU GOUVERNEMENT! IT IS A NO NO!!!!!!!!!!! Tous ceux qui poussent le president dans cette voie ne l’aiment pas!
      EST-CE QUE LE PROJET PASSERA AU REFERENDUM? MA REPONSE EST OUI!!!!! UN PRESIDENT MALIEN AU POUVOIR N’A JAMAIS PERDU UNE ELECTION!!!!! Mais le people qui votera OUI, sera le meme people qui descendra dans les rues pour applaudir un coup d’état (GOD FORBID), s’il y a un coup d’état contre IBK.
      Mes amis, il est temps de cesser de creer des problemes dont le Mali n’a pas besoin!!!!
      Il y a mille manieres pour faire participer les notabilite’s traditionnelles aux grandes decisions qui concernent la nation; LES NOMMER COMME SENATEURS PAR LE PRESIDENT SHOULD NOT BE ONE OF THEM!!!!!
      QUAND ON EST ARROGANT AND DRUNK BY POWER ET ON N’A AUCUN RESPECT POUR LE PEUPLE, TOUT DEVIENT POSSIBLE!!! ONCE YOU INTERNALIZE AND RATIONALIZE A BAD ACTION, YOU WOULD NOT BE ABLE TO SEE ANYTHING WRONG WITH IT!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!
      KADAFI AUSSI S’ETAIT PROCLAME’ LE ROI DES ROIS D’AFRIQUE. IL A FINI DANS LE FREEZER D’UN SUPER MARCHE’!!!!!!!

Comments are closed.