DPG : l’intervention de Karim Keita devant l’Assemblée Nationale

38
Honorable Karim Keita, Depute de la Commune II, nouveau Président de la commission de la defense nationale, de la securite et de la protection civile
Honorable Karim Keita, Depute de la Commune II, Président de la commission de la defense nationale, de la securite et de la protection civile

Mr Le Président de l’Assemblée Nationale
Mr Le Premier ministre
Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement
Chers collègues députés

 

Un vieil adage dit que « Le Mali peut tanguer mais le Mali ne chavirera pas ».
Al Ham Dulilah, le navire Mali a certes tangué mais il n’a pas chaviré.
En effet sa colonne vertébrale qui est son armée n’était pas préparée pour une guerre d’un genre nouveau.

 

Mr le P.M comme vous l’avez si bien dit « notre pays a besoin d’un outil de défense et de sécurité à la dimension des menaces auxquelles il fait face », nous vous incitons donc à mettre un accent particulier sur la dotation de nos forces de défense et de sécurité en moyens financiers et matériels, mais plus encore nous vous exhortons à revaloriser les primes et les salaires.

 

Nous saluons l’élaboration d’une loi de programmation militaire.

Mr le P.M le monde change constamment et le Mali ne saurait retrouver son rayonnement d’antan sans des services de renseignements performants pour accompagner et orienter l’ambition du président de la république, à savoir le bonheur de notre cher et vielle nation, le Mali.

 

Il nous faudra dorénavant Mr le P.M être minutieusement attentif aux mutations géopolitiques de notre sous-région (comme la Libye) mais surtout beaucoup plus regardant sur les impacts des crises Internationales et leurs conséquences sur notre Pays (comme la Syrie ou l’Ukraine).

 

Nous devrons surtout surveiller de près les enjeux énergétiques et miniers qui gravitent autour de notre pays, car nous croyons fermement que c’est la racine de la crise qui sévit dans notre septentrion.

 

Maintenant, plus que jamais nous devons produire des forces de défense et de sécurité d’anticipation.

Mr le P.M, nous félicitons le chef de l’état et vous même pour l’augmentation du nombre de femmes dans votre gouvernement, surtout à des postes aussi stratégiques que l’économie, les finances, l’éducation, le tourisme et la culture. Nous ne pouvons oublier que pendant l’occupation de notre septentrion par les djihadistes, ce sont les femmes qui ont le plus souffert, elles furent réduites à un statut d’un autre âge. J’en profite pour rendre un hommage à toutes les Maliennes , particulièrement à une de mes collègues député qui très tôt lors de l’occupation de notre septentrion , fut parmi celles et ceux qui portèrent très haut le vert-jaune-rouge , que ce soit sur les plateaux T.V étrangers ,sur les ondes radio ou sur le net car Madame vous aviez compris que nous faisions fasse à un nouveau type de conflit et qu’au delà du langage des armes , il nous fallait une autre arme : la communication, et qui mène la bataille de la communication , mène la bataille de l’information puis finit par remporter la guerre de la compréhension , je ne suis donc pas surpris que la providence ait voulu que vous soyez la belle-fille du premier président de l’assemblée nationale du Mali indépendant ,feu Mahamane Alassane Haidara….. Chato, nous saluons votre combat.

 
Nous profitons aussi pour remercier les pays amis qui furent d’un grand apport pendant la crise, particulièrement l’Algérie et le Nigeria :
-L’Algérie pour son soutien constant, indéfectible et sans ambiguïté sur l’intégrité territoriale et la souveraineté du Mali.
-Le Nigeria dont le président Goodluck Ebele Jonathan fut le seul et unique président à se rendre physiquement au Mali avant le déclenchement de l’opération serval. Le Président Goodluck passa une journée entière à échanger avec les leaders religieux, les membres de la société civile et les chefs de parti pour comprendre la crise Malienne. Nous n’avons certes pas les moyens d’aider le Nigeria mais nous lui apportons, au président Nigérian, à son peuple et à son armée notre soutien moral surtout en ces moments difficiles que traverse son pays face à ceux là même qu’ils étaient venus nous aider à combattre : le terrorisme.

 
Mr le P.M, je vous félicite pour votre nomination à ce poste, nomination plus que significative car jamais dans notre pays un jeune de moins de 40 ans n’avait accédé à de si hautes fonctions. C’est toute la jeunesse de notre pays qui s’en félicite mais vous observe car votre réussite sera la leur.
Nous voterons votre déclaration de politique générale, nous serons les medecins-pedagogues de sa mise en œuvre. Mais Mr le P.M, Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement, souffrez que bien que nous soyons des alliés, nous ne soyons pas tout le temps forcement alignés et ce pour mieux vous aider et vous accompagner.

 

Mr Le Président de l’Assemblée Nationale
Mr Le Premier ministre
Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement
Chers collègues députés, de la majorité comme de l’opposition. Plus que jamais nous nous devons à nous même, à nos familles, à nos enfants et à nos ancêtres , de ne plus jamais laisser avilir entre nos mains ce qu’une succession de siècles a confirmé en nous : l’honneur et la dignité Malienne .


JE VOUS REMERCIE …….

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Il fallait aussi saluer les présidents ALASSANE WATARA,YAYI BONI,ISSOUFI, HÉLÈNE SERLIF BLAISE COMPAORE et GOODLUCK JONATHAN comme tu as fait pour ce dernier.
    Il faut savoir que sans l’intervention des ces présidents et la position prise par ceux-ci face au coup d’état du capitaine général Sanogo,ton père ne serait pas président du Mali aujourd’hui.
    IL ne faut être ingrat.
    Après cette mise au point tu as peut être oublier aussi que tu es le président de la commission de défense du Mali à l’assemblée nationale.
    Au lieu de parler très sérieusement sur la politique de défense adaptée à notre armée que vous voulez(les membres de la commission),tu parts faire de la digression en parlant tantôt de la diplomatie,tantôt de la politique économique,tantôt du quota de femmes dans le gouvernement en bref tu n’as fait que du coq à l’âne.Il faut aller doucement sois aussi attentif à ton entourage conseil gratuit.

    • Peut être qu’il n’a vraiment rien dans la tête … ce qui serait très grave pour le rôle important qu’on lui a octroyé ….

      Moussa Ag,… Karim n’a rien raconté de pertinent …que du coq à l’âne qui ne donne aucun espoir côté défense du pays …

      • Pareil pour tous les députés de la majorité présidentielle! Ils n’ont rien à proposer de mieux à Moussa Mara, c’est le comble de la médiocrité. C’est vraiment domage pour le Mali!

  2. Mais Karim à une grosse tête de “bilissi” pour rien … ou quoi …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Quelle sortie nulle …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… WALLAYE … j’insiste que la meilleures stratégie de défense du MALI … demeure toujours de signer des accords de défenses avec ses amis … et des accords de paix avec ses ennemis …

    Et pourtant j’avais donné le bénéfice du doute à Karim … sans raison

    • HE IS NOT READY NOW!!!!! HE MUST GO!!!CE SERAIT BIEN POUR LUI, POU L’IMAGE DE SON PERE ET POUR LE MALI QU’IL SE RETIRE DU PARLEMENT!!!!
      KARIM, JE N’AI RIEN CONTRE VOUS MAIS C’EST UN CONSEIL DE FRERE!!!

      • CAPI…

        Where do you want him to go … ???

        He has been elected … and he also has big dreams in his big head … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Karim is on the job training … EXACTLY WHAT MALI NEED …!!!

        • It is ok to dream big, but let us be aware of what we can or cannot do!
          In the current situation of Mali, the last thing that we need is the on the job training for certain fonctions!LE MALI EST REMPLI DE CADRES TRES COMPETENTS ET TRES VALEUREUX QUI AIMENT BIEN NOTRE FASO, IL FAUT LEUR FAIRE APPEL!
          Je n’ai rien contre le jeune!Tout comme je n’ai rien de personnel contre le President. Je suis tres conscient des rapports qui existent entre la famille d’IBK et celle de mon chef spirituel. C’est donc a’ contre coeur que j’ecris certaines choses mais je dois continuer a’ rester honnete envers moi meme et donner ce que je pense etre mes meilleurs conseils pour contribuer a’ sauver notre faso!
          LE MALI DOIT AVANCER ET IL AVANCERA INCHALLAH!

    • HE IS NOT READY NOW!!!!! HE MUST GO!!!CE SERAIT BIEN POUR LUI, POU L’IMAGE DE SON PERE ET POUR LE MALI QU’IL SE RETIRE DU PARLEMENT!!!!
      KARIM, JE N’AI RIEN CONTRE VOUS MAIS C’EST UN CONSEIL DE FRERE!!!

  3. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Alkérou/NFP : 80 à 6! Battu mon vieux! 😆 😆 😆 😆

  4. Sedou et Poullo ,il faut savoir lire entre les ligne.Ici on parle de nomination. Moussa Traoré et Haya Sanogo étaient des militaires putschistes qui se sont imposés au peuple par la force des armes,en prenant le pouvoir. Moussa Mara a été nommé ce qui n’a rien de comparable aux deux que vous venez de citer.
    Sous d’autres cieux , d’autres putschistes étaient beaucoup moins âgés que les deux que vous venez de citer à savoir: Yahya Jammeh de Gambie n’avait que 26 ans quand il prenait le pouvoir en 1994 par suite d’un putsch
    Kadahfi de la Libye un autre putschiste qui n’avait que 27 ans quand il prenait le pouvoir en 1969
    Le Sergent-chef Samuel Doe n’avait que 29 ans quand il prenait le pouvoir par la force au Libéria.
    Aucun de ces trois putschistes n’avait 30 ans quand il prenait le pouvoir.
    Même si vous êtes de mauvaise foi ,comparez au moins ce qui est comparable,vous en gagnerez en crédibilité

    • Le General Sanogo tente toujours de comprendre le post de mandhy! Ceci etant dit, je ne sais pas si Kadafi, Jammeh et Samuel sont de bons exemples!!!
      Mandhy, les faiseurs de coup d’etat aussi sont…”elus” par ceux qui ont fait le coup d’etat avec eux!!!!
      IBK A CERTES ETE’ ELU PAR …LE GENERAL SANOGO VIA LE PEULE MALIEN MAIS Y’A T-IL UNE DIFFERENCE ENTRE LUI ET UN FAISEUR DE COUP D’ETAT QUI NE RESPECTE PAS LA CONSTITUTION ET IMPOSE UN PM? Je n’ai rien contre le jeune Karim, BUT I DON’T THINK THAT HE IS READY FOR THE TASK ASSIGNED TO HIM! SOYONS PRAGMATIQUES ET REALISTES! NE JOUONS PAS AVEC LE DESTIN DU MALI!

  5. Je doute fort encore que notre armee soit capable de faire face aux ennemis du mali sans fuir encore.Soumeylou B Maiga alors ministre des A.E parlait toujours de replie tactique,aujourd’hui ministre de la D.N quelle sauce va t’il nous preparer?.Et le fils a papa qui preside la commission defense qui reclame au P.M de l’argent pour cette armee,souhaitons qu’il le fasse au nom de cette armee et non pour ces interets sordides car parait-il qu’il depense de l’argent plus que son pere de president.Et qu’avons nous a voir avec la syrie ou l’ukhraine?.Et chato si elle n’avait pas ete la belle fille de mahamane haidara elle pourrait etre celle du bourreau de haidara c’est a dire moussa traore dont ton pere de president considere comme un grand republicain lorsque 99% des maliens. le voient comme un mafadonso.Pour la jeunesse de Mara quelqu’un a rappeller ici que le 19 novembre 1968 moussa traore avait 32 ans et meme le 22 mars 2012 aya sanogo avait 39 ans.Et quelques annees ont passer ici un bandit de grand chemin nommer Ly. qui etait l’oncle maternel de Mara avait moyen de 39 ans.

    • Vous laisserez Moussa Traore’ en paix!!!! IL EST MEILLEUR QUE VOUS LES FAUX DEMOCRATES QUI AVEZ CONDUIT NOTRE FASO DROIT AU MUR!!!!!
      KARIM DOIT S’ECARTER DU PARLEMENT POUR SE RECONVERTIR DANS LE SECTEUR PRIVE’!!!!! IL PEUT JOUER LE ROLE DE CONSEILLER INFORMEL A’ LA MAISON AUPRES DE SON PERE. IL A FAIT UN DISCOURS DES GRINS DE BAMAKO!!! LA MATURITE’ FAIT DEFAUT DANS SON DISCOURS! J’AI EU L’IMPRESSION DE LIRE UN HOMME DE LA RUE QUI SE CROIT EXPERT DANS LE DOMAINE POLITIQUE! WHAT DO I KNOW?
      ALLAH KA BE’ SON HAKILILA!!!

      • J’espere que tu te souviens que GMT nous a amene au mur et droit dans les enfers, sinon que ta memoire est tres courte ou sinon selective. Capitaine-general, souviens-toi.

        • J’aime bien GMT et je ne m’en cache pas! CEUX QUI ONT ENVOYE’ LES ENFANTS DES AUTRES A’ LA MORT POUR PRENDRE LE POUVOIR, SONT CONNUS! C’EST CETTE MEME LOGIQUE QUI DIT QU’IL NE FAUT PAS NEGOCIER MAIS FAISONS LA GUERRE TOUT EN ENVOYANT NOS PROPRES FILS DANS LES BUREAUX CLIMATISE’S DU PARLEMENT! CE SONT LES ENFANTS DES AUTRES QUI DOIVENT ETRE ENVOYE’S A’ LA MORT SUR LES DUNES!
          Moussa a certes fait des fautes mais il est de loin meilleur que les faux democrates qui sont devenus des milliardaires et ont conduit notre faso droit au mur!!!
          MOUSSA A LAISSE’ DERRIERE LUI UN MALI COMPLET!
          APRES 23 ANS DE POUVOIR, IL N’A RIEN DETOURNE’!MOUSSA N’AVAIT NI UNE GRANDE VILLA NI UN COMPTE BANCAIRE BIEN GARNI!
          LES FAUX DEMOCRATES ONT VENDU LE MALI ET SONT DEVENUS DES MILLIARDAIRES AU DETRIMENT DU PEUPLE! CE SONT EUX QUI ONT BRISE’ LES AILES DES FAMA AU POINT OU’ ELLES NE PEUVENT PLUS REMPLIR LEUR NOBLE MISSION!!!
          KINGUIRANKE’, LE MILITAIRE MALIEN EST MEILLEUR LE CIVIL INTELLECTUEL POLITICIEN malien!!!

          • Tu as la memoire selective, mais je vais te dire qu’ un militaire ne faira jamais plus de politique au Mali, c’est fini. Tu dois comprendre que pendant des decennies les CMLN a fait des degats et que le parti unique l’UDPM a fait des degats tout ca sous GMT. Combien de milliards sont disparus sous le Capitaine-general Sanogo?

  6. il a parlé pour parler et rien d’autres de signifiant (louange à chato; service de enseignements etc…)

  7. Je voulais dire Con. Je m’excuse pour l’erreur de frappe. Je ne me suis pas relis.

  8. Ce Karim est très confortable, mais il ça regretter sa venue de la sorte à l’a.n. Quel enfant doté des bonnes capacités intellectuelles avec in minimum de bon sens accepterait d’être député sous la présidence de son père ? S’il était sérieux , on l’aurait entendu bien avant pas quand maintenant . Ibk est une honte pour nous qui l’avions choisi en 6 mois que des bêtises.

  9. Qu’est-ce que le Mali ou son armée a fait pour que le bateau Mali ne chavire pas ? Ya-t-il lieu de se réjouir de la situation actuelle du Mali quand ce sont les autres qui font le coup-de-feu a notre place ? Ce petit aurait mieux fait de la fermer.

  10. Un discours complètement vide et inutile!

    On s’attend à des critiques, des analyses et des questionnements sur DPG de MARA et non à ces genres de discours vides déjà attendus mille fois!

    IBK et son médiocre RPM ne nous imposeront pas le fils à Papa qui se nomme Karim Keïta! Hors de question!

    Conclusion du jour : On n’impose pas un Homme au peuple mais c’est le peuple impose son Homme.

    IBK et son médiocre RPM l’apprendront à leur dépend!

    • J’espere que tu n’auras pas mal au coeur d’ici la fin du mandat de notre KANKELENTIGUI 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      A ce rythme j’ai bien peur que tu ne te chopes un petit arret cardiaque momentane comme c’est le cas avec EMOO (son cas est meme inquietant tant sa deception du Mali est grande) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Dès lundi, je me rapproche du Docteur…..! 😆 😆
        walaye…ça devient inquiétant! 👿 👿 👿

  11. Un président de la république bien inspiré apprend beaucoup de la grogne du peuple mais IBK joue fortement les prolongations avec son peuple et il s’en souviendra dans un avenir très proche. L’histoire du Palais de KOULOUBA est très hallucinante car depuis le MALI indépendant, un seul président aurait emprunté le chemin qui est le sien en quittant le Palais sinon tous les autres ont emprunté des chemins non conventionnels pour descendre du PALAIS.
    « Le père fondateur de la république n’a pas échappé ce destin, idem pour le général Moussa Traoré, le général ATT, monsieur Dioncounda qui a échappé de peu sans doute grâce la BARAKA, le général SANOGO qui médite toujours sur son sort et IBK qui est le grand inconnu….jusqu’à quand?
    Parmi tous ces présidents élus, dictateurs, autoproclamés, putschiste, SEUL APHA OUMAR KONARE a fini son mandat en bon termes avec les maliens et tous les autres ont été balayés par différents évènements!
    L’avenir nous dira, quel sera :le sort de l’actuel ROI!!

  12. AU FAIT L'HONORABLE M'AMENE A LUI RAPPELER LE CAS D'UN MAUVAIS EXEMPLE (sur certains plans bien sûr) LE GENERAL Moussa A FAIT LE COUP D'ETAT EN 1968 ET PRIS LE POUVOIR QUAND IL AVAIT 32 ANS. MAIS VENONS AUX FAITS…POUR DEFENDRE QUELQUE CHOSE, IL FAUT L'AIMER ET POUR AIMER C'EST MIEUX DE CONNAITRE D'ABORD…OR ON NE PEUT CONNAITRE QUE CE QU'ON A EFFECTIVEMENT APPRIS D'OU L'UTILITE DE L'EDUCATION <l'instruction, le savoir, le savoir faire, le savoir être, le faire savoir> JE PEUX ME TROMPER???? COMMENT PEUT ON CONFIER LA PRESIDENCE DE LA COMMISSION DEFENSE A UN NEOPHYTE SACHANT BIEN QUE NOTRE PAYS EST A GENOU SINON A TERRE. SI ON ADMET QUE MANAGER OU PRESIDER C'EST P.O.I.C ( cad Planifier, organiser, impulser, et contrôler). NOTRE HONORABLE A QUOI DANS SA CABOCHE ….HE AN GA SABALY SA. MONTRONS L'OR A CELUI QUI S'Y CONNAIT…ON NE VA PAS AU BARCA POUR APPRENDRE A COMMENT AMORTIR UNE BALLE OU FAIRE UNE PASSE..CERTES L'EXPERIENCE S'ACQUIERT MAIS ICI IL S'AGIT DE NOTRE SURVIE EN TANT QUE ETAT LAIC UN ET INDIVISIBLE…IL POURAIT AVOIR LE MERITE PEUT ETRE DE DENONCER TOUS NOS DIGNES FILS DE L'ARMEE QUI AURONT UNE VISION CONTRAIRE A CELUI DE SON PAPA…NOTRE PRESIDENT CAR LISEZ CE QU'IL DIT :
    Nous saluons l’élaboration d’une loi de programmation militaire.
    Mr le P.M le monde change constamment et le Mali ne saurait retrouver son rayonnement d’antan sans des services de renseignements performants pour accompagner et orienter l’ambition du président de la république, à savoir le bonheur de notre cher et vielle nation, le Mali.
    ALLAH ATTEINT CE QU'IL SE PROPOSE….AUTREMENT L'HOMME PROPOSE ALLAH S'IMPOSE POUR DISPOSER DE TOUT. CESAR ET CE QUI EST A CESAR SONT A ALLAH. VIVE LE MALI

  13. AH Bon ???
    Ce sont des services de renseignements performants qui vont restituer le rayonnement du Mali ???
    Des services de renseignement qui manquent au bonheur des Maliens ???
    KABAKO !!!
    Moi j’aurais pensé: travail, la gestion rigoureuse des finances, l’éducation, la lutte contre l’impunité, l’indépendance de la justice, la sécurité des biens et des personnes, la lutte contre la malnutrition etc.

    A la lecture du texte, on décèle la touche de Papa. Un constat triste.
    Après avoir souligné la jeunesse du PM, il aurait tout aussi pu ajouter que c’est la première fois que le fils du président pernd autant d’importance dans notre assemblée.

  14. KK, c’est dommage mais c’est une sortie ratee, je ne peux qu’etre d’accord avec Kassin et les autres reactions. Le Mali occupe par les troupes etrangeres depuis et nous disons que le navire tient encore? En tout cas un grand merci a la France, au Nigeria et au Tchad et ensuite aux autres.

  15. Honnêtement on n’apprend pas grand chose de cette intervention qui est plutôt écrite dans un style diplomatique qu’une interpellation. Peut-être que ce garçon a cru bon de soigner son image et sa réputation de cette manière et justifier également sa présence à l’assemblée nationale et son mérite à la tête de la fameuse commission de défense et de sécurité. Là encore, je crois que c’est vraiment raté car on déduit de ce discours, un malaise profond lorsqu’il fait allusion aux efforts de la brillante députée qui a mené une guerre médiatique au profit du Mali. Il termine en invoquant le lien de parenté de cette dernière avec un ancien député-président de l’assemblée nationale, ce rappel est-il innocent dans un contexte où les voix se sont élevées pour dénoncer la parenté par alliance entre ce garçon et le président de l’AN.
    Bref, ce garçon est citoyen malien mais sa présence à l’AN ne sert pas du tout son père encore moins les maliens.
    Le grand malheur d’IBK proviendra de ce garçon!

  16. Karim, je vous conseille de remercier tout le monde! Vous ne pouvez pas vous limiter au Nigeria et a’ l’Algerie!!!
    Il faut remercier Chato que j’aime bien mais de grace, ne remerciez pas votre xx PAPA!!!
    IBK DOIT EXIGER QUE LA MOITIE’ DU GOUVERNEMENT SOIT CONSTITUE’E DE FEMMES!!!!
    OU’ SONT LES TOUAREG DANS TOUT CELA!!!!
    ALLEZ PETIT ENFANT GATE’!!!! JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE CHANCE MAIS HORS DU PARLEMENT!!! VOTRE PRESENCE AU PARLEMENT CONSTITUE UN PROBLEME POUR L’IMAGE DE VOTRE PERE!
    RENSEIGNEMENTS!!!!!!!!!!!!!!! IL FAUT BIEN RIRE!!!! IL Y A COMBIEN DE MINISTRES ESPIONS QUI TRAVAILLENT POUR LES PAYS ETRANGERS DANS LE GOUVERNEMENT ACTUEL????? TU ES NAIF!!!!

  17. Un bla-bla de plus… Un bla-bla de cérémonie… Un simple bla-bla politico-protocolaire comme des milliers d’autres… 🙄 🙄 🙄

    On apprend QUOI là dedans? On est sensé apprendre QUOI?… On est sensé remarquer QUOI?… On est sensé comprendre QUOI?…

    Sous prétexte que ce discours insignifiant est celui du “fils du boss”, Maliweb se croit obligé de lui sacrifier une page??????….

    A ce moment-là, si Karim chante le matin sous sa douche, Maliweb va-t-il faire enregistrer un CD et le distribuer aux internautes????

    Qu’est ce qu’on a f… d’un vulgaire bla-bla, fût-il prononcé par le Dauphin du roi???

    On tombe vraiment de plus en plus bas, en république du Gondwana-Mali!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu es DECHAINE a ce que je vois 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. -T’as vu l’avion présidentiel de papa ma chérie?

    -Non pas encore, j’ai appris la nouvelle dans la presse mais je ne l’ai pas encore vu.

    -Il est beau et grand on pourra même jouer au “cache cache” la dans ou bien faire “A saute montons”.

    -Et si on a faim qu’est ce qu’on fait chéri, je n’aime pas la nourriture dans les avions.

    -Mais Mami, tu connais mal papa, on aura les mêmes cuisiniers qu’à la maison et il suffit de taper la main et c’est l’avion même qui te sert du “dibissoko”, du “Fagoye”, du “Yassa” ou du “Saga Saga” sans oublier le poulet rôti ou le poisson braisé.

    -Ah bon bébé?

    -Mais oui ma poule, et si tu tapes deux fois la main, l’avion se transforme en piscine. 3 fois et ça devient une boîte de nuit.

    -Et ton père va encore en boîte de nuit, mon coco?

    – Mais ma bibiche papa est le premier danseur de “coupé décalé” parmi les présidents africains.
    On l’appelle DJ Kankeletigui.

    “Dormement, dormement, inutilement, inutilement, allez
    Gaspillement, on va vraiment dilapider” il est trop fort mon père.

    -Ouh “aou Keitalaka nounou” Karim.

    -Mais on s’en fout Mami on est élu et toi tu es belle!

    • Kassin,
      j’interviens pas tres souvent sur Maliweb mais cette fois-ci vous me faites vraiment rire.
      Au Mali les choses sont arrivees a un certain point qu’il faut tout prendre avec humour. Je ne pouvais pas penser que le Mali pouvais tomber aussi bas que ca.

Comments are closed.