Douloureux événements de Kidal : Pourquoi l’enquête parlementaire n’aura pas lieu

17

Les Actes de violence à Kidal : Une avalanche de condamnationsLes regards sont à présent tournés vers Koulouba et l’hémicycle depuis que l’ancien ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, après sa démission du gouvernement, a demandé l’ouverture d’une enquête parlementaire sur les événements du 21 mai dernier à Kidal. La sortie du nouvel ancien ministre ne sera certainement pas pour arranger les choses. A tout le moins, elle ne sera jamais du goût du gouvernement d’amateurs de Moussa Mara.

 

Il est très facile d’imaginer la gêne de l’exécutif avec de tels propos pourtant très responsables. IBK et ses amis auraient parié gros que Soumeylou garderait longtemps le silence. Mais l’ancien ministre était sans doute le seul pouvant estimer à sa juste valeur le reniement du président de la République de ses responsabilités de premier chef de l’armée. Faire dire à son ministre de la Communication qu’il n’était pas au courant que les forces armées maliennes allaient mener une offensive sur Kidal en vue de la “libérer”, ce n’était ni plus ni moins qu’une façon de culpabiliser les soldats – et donc de mettre en avant la responsabilité du ministre de la Défense – et en conséquence de saper le moral des troupes et celui de leurs parents. La couleuvre était trop grosse pour être avalée.

 

 

Avec beaucoup et de courage et de clairvoyance, le ministre de la Défense a rendu le tablier pour pouvoir s’exprimer librement par la suite. A entendre ses premières déclarations, on peut penser que la suite est à venir et qu’elle promet même de ne pas être désagréable. Puisque visiblement Soumeylou connaît plus qu’il n’en dit. C’est peut-être et surtout pour demeurer légaliste qu’il demanda l’ouverture d’une enquête parlementaire. Celle qui permettra de faire jaillir la lumière sur les douloureux événements de Kidal.

 

 

Seulement voilà, il est à craindre que cette enquête parlementaire n’ait jamais lieu. D’abord, parce que ce fut comme si tout le monde, du côté du parti au pouvoir et ses alliés, a reçu une grande douche froide. L’on a préféré multiplier et intensifier les marches de soutien, comme pour rappeler les pratiques d’une époque du début de l’année 1991. Ensuite, aucune enquête sérieuse ne pouvait se faire sur cette question et disculper, par la suite, le Président de la République et son Premier ministre, Moussa Mara. Celui-là même par qui tout le malheur de Kidal est arrivé. Tous les propos tenus par Mara après son retour de Kidal, sonnent encore fraichement dans les oreilles des Maliens. Et si par la suite on vient faire croire que l’armée a attaqué d’elle-même les positions des groupes rebelles armés, il y a de quoi s’en offusquer. Ce n’est donc pas un Soumeylou qui se laissera sacrifier sur l’autel des intérêts d’un ou de deux hommes, fussent-ils Président et Premier ministre. Non, c’est mal connaître un homme qui ne souffrira d’aucun complexe vis-à-vis de Moussa Mara ou d’un certain Karim Keïta, président de la Commission Défense à l’Assemblée nationale devant laquelle était passé le ministre Maïga peu avant sa démission. Même pas pour sauvegarder son fauteuil. Soumeylou n’a donc pas été démis de ses fonctions, il a quitté pour protester contre ce qu’il va considérer comme de dangereux enfantillages.

 

Sa décision sera d’ailleurs la seule vraie consolation des militaires au front, qui auront eu le sentiment d’avoir été jetés en pâture par l’autorité politique. Heureusement que les Maliens, dans leur majorité, n’ont jamais lâché leurs frères d’arme. L’essentiel n’est pas d’organiser des marches. Il n’est jamais trop difficile de paraître hypocrite et fanfaron. Ce qu’il faut c’est le soutien du cœur et de l’esprit. Or, rares sont ces députés qui agiront dans le sens de l’effectivité d’une enquête parlementaire du fait de leur appartenance à la majorité parlementaire. Et si cette enquête ne se faisait pas, les Maliens n’étant pas dupes, ils continueront à croire qu’IBK n’a voulu sauvé que sa tête.

Quant à Moussa Mara, plus personne ne le croira sur parole. Lui dont on dit qu’il ambitionne de devenir un jour président de la république.

 

Abdoulaye L. GUINDO

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Personne ne parle du Secret d’Etat (S.E) qui ne savait meme pas que le MNLA s’est ré-armer “!!!!!!!!!!!

  2. les temps ont changé, le bluff ne nous gagne plus. Le peuple s'habitude avec les pratiques des politiciens et on attend les effets du temps et on Vera bien, patience!

  3. Moi je pense que ce qui s’est passer a KIDAL le 21/05/2014 n’est pas la faut de SBM,IBK,MARA les seuls responsables sont les (soldats) fuyard qui ont laisser tout les armements flambant neuve payer par les contribuables au narco trafiquant,terroriste et compagnie ,
    Je conseille a IBK
    1- de suspendre les salaires de tout les soldats fuyard
    2- de suspendre tout autre achats d’armement sinon il renforcera d’avantage les terroristes
    Qu’ils (soldats) aillent chercher les armement qu’ils ont laisser a KIDAL

  4. Mara et ibkk ont trompés le peuple maliens en les cachants la vérité jusqu’à organise l accueil de se où a senebicoro pour applaudir mara or derrière tout sa il y avais des centaines des morts soldats de morte côté

  5. Amou le maudit c’est IBK-le-Mafiosi, le frere de lait de Michel Tomi de la Corse et le maudit c’est Mara-le-lache qui a fui ses invites en les abandonant dans le gouvernorat de Kidal et qui ont ete froidement tues par les Jihadistes et le MNLA. IBK et Mara vont porter a jamais sur leur conscience s’ils en ont une les 50 soldat morts a cause de leur idiotie et les prefets et sous-prefets tous tues parcequ’ils avaient ete invites par Mara pour une reunion.

  6. S’il est décomplexé qu’il assume.Pourquoi dire qu’il n’était pas au courant que les militaires vont attaquer.
    La vérité blesse mais elle ne tue pas.
    Situons les responsabilités sur qui a donné l’ordre et que l’intéressé ou les intéressés n’ont qu’à foutre le camp. Cela ne vaut pas le coup que des griots nous chantent toutes sortes de musiques pour plaire à tels ou tels.

  7. Je jure devant Dieu en ce samedi qu’il ira en prison ce maudit , opportuniste et voleur SBM.

    • POURQUOI IL IRA EN PRISON? 😯

      Dems, le sujet aujourd’hui est ce qui est arrivé à Kidal. Si tu n’as pas d’arguments à fournir sur ce dossier, de grâce, ne détournes pas le débat!!!

      Si pour un autre problème SBM doit aller en enfer, c’est autre chose!

      • Djeden merci je traque sans relache ce type de posts qui montrent le niveau réel du malien en général , on parle d’un sujet bien particulier et cette personne pond l’idée que SBM ira en prison. Les gens (la plupart) sur ce maliweb ne défendent pas des idées une idéologie ou même une vision , ils défendent ou sont contre des personnes . C’est qui explique tes posts bidons comme celui là .

      • Salut Djeden, j’espere que tu vas bien car tu te fais rare ces temps-ci. Concernant ce Dems qui jure pour dire n’importe quoi, je ne sais pas s’il a une boule de cristal pour etre aussi sur de lui mais s’il etait aussi fort que ca, il nous aurait prevenus de la debandade de l’armee et notre HUMILIATION aurait ete moins grande. Comment peut-on dire qu’on est croyant et JURER sur l’avenir d’un etre humain comme toi? LES VRAIS MECREANTS SONT CES GENRES DE PERSONNES.

        Quelle honte!!!

  8. Rien de grave ne se serait produit ni à Kidal, ni au gouvernement si IBK avait pris à bras le corps ses responsabilités de chef d’état. S’il avait consacré un tout petit peu de temps à communiquer avec son gouvernement ou son premier ministre, rien de tout cela ne serait jamais advenu. Croyez-vous que Mr le Président ait eu à discuter AVEC Mara avant que celui-ci ne parte pour Kidal? Je doute fort. C’est pour IBK que nous avons voté, pas pour Mara ou Boubeye. C’est à IBK de se débarrasser de son éternelle paresse pour enfin faire face aux raisons pour lesquelles IL est président.
    Je ne pense pas que SBM devrait franchement être tenu pour responsable des évènements de Kidal, alors en tant que politique, il prouvera par tous les moyens de se blanchir. Pour peu que l’AN accepte l’enquête, bonjour les surprises!

  9. Amou tu es fou ou koi tu iras le 1er en prison avan SBM il n a rien fait c est ton mentor moro mara l opportuniste qui fera les frais. Bandes d opportunistes ces arrivistes

  10. ARRÊTE VOS CONNERIES QUI EST BOUBEYE UN FAISEUR DE THE POUR LES AUTRES,IL EST PRÊT À VENDRE SON ÂME À CAUSE D’UNE PLACE AU GOUVERNEMENT ,S’IL DÉCONNE ET TROUBLE L’ORDRE PUBLIC IL SERA ARRÊTE ET JETÉ EN PRISON COMME LES SANOGO ,LE MALI VA BIEN SANS CE LÉZARD DES PÂTURAGES SÈCHES. BOUBEYE CONTINUE À TROUBLER L’ORDRE PUBLIC ESPÈCE DE MAUDIT,LA PRISON T’ATTEND ..SANS FAUTE .

    • AMOU TON PERE ET TA MERE IRONT EN PRISON AVANT BOUBEYE. VOUS ETES DES MAUDITS VOUS QUI CONTINUEZ A MENTIR A IBK QUI LUI AUSSI N’AIME QUE LES FLATTEURS. VOUS ARRETEZ VOS INTIMIDATIONS SINON CA IRA LOIN. LE MALI N’APPARTIENT PAS A UNE BANDE NI A UN PRESIDENT. MODIBO MOUSSA ALPHA ATT DIONCOUNDA SONT PASSES. IBK PASSERA. C’EST DIEU QUI RESTERA AUSSI LE MALI.

Comments are closed.