Dossier AMRTP : Le devoir d’explication du ministre Choguel Maïga

31
Choguel Kokala Maiga
Choguel Kokala Maiga lors du lancement. en présence de ses homologues Sada Samaké et Mamadou H Koumaré

Réel ou pur montage pour faire tomber le ministre à la veille d’un remaniement ministériel qui s’annonce ? Les faits sont suffisamment graves : des documents circulent sur les réseaux sociaux comme étant des honoraires reçus par le ministre de l’Economie numérique de l’Information et de la Communication, Choguel Kokala Maïga, pour un travail qui est de son ressort.  Vrai ou faux ? Documents authentiques ou pur montage ? Le ministre doit s’expliquer sur ces faits ahurissants.

L’information et par-dessus les documents ont abondamment circulé sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Ces documents émanant du Ministère de l’Economie numérique de l’Information et de la Communication (Menic) portent « état de paiement des honoraires de supervision de la Commission de dépouillement et d’évaluation des dossiers de candidatures au poste de Directeur général de l’Amrtp ».

Dans ce document signé « P/ Le ministre P.O Le Secrétaire Général », le Dr Choguel Kokala Maïga est bénéficiaire et a émargé le 3 avril, un état arrêté à la somme de quatre millions (4 000 000) de FCFA, pour des honoraires de 8 jours en raison de 500 000 FCFA par jour.

En outre, le ministre est bénéficiaire et a émargé le 8 avril un « état de paiement complément des honoraires de supervision de la Commission de dépouillement et d’évaluation des dossiers de candidature au poste de Directeur de l’Amrtp ». Il s’agit d’un état arrêté à la somme de 1 000 000 (un million) de FCFA, pour deux jours, en raison de 500 000 par jour, émanant également de « P/Le ministre P.O Le Secrétaire Général »

Les faits sont ahurissants lorsque c’est du ministre Choguel Kokala Maïga, qu’émane la « décision n° 2015-023 Menic-SG du 1er avril 2015, portant nomination des membres de la Commission de dépouillement et d’évaluation des dossiers de candidature au post de Directeur général de l’Amrtp ». Les frais de fonctionnement de la Commission et les dépenses liées aux opérations de dépouillement sont imputables au budget de l’Amrtp, indique l’article 2 de cette décision ministérielle.

Pur montage ?

Si ces documents sont authentiques, le ministre Choguel Kokala Maïga doit s’expliquer. Toutefois,  s’il s’agit d’un pur montage, Choguel reste toujours interpellé du fait que ces documents ont abondamment circulé sur les réseaux sociaux et nécessitent donc un démenti formel de la part du ministre. Certains internautes crient au dénigrement et à une grosse cabale contre le ministre à la veille d’un remaniement ministériel qui s’annonce. Dans l’entourage du ministre, on évoque des personnes de mauvaises fois agissant dans l’ombre, qui sont à la manœuvre et qui avaient tenté d’utiliser négativement le rapport du vérificateur contre le ministre. Alors que « ce rapport a blanchi la gestion du ministre Choguel Kokala Maïga à la Direction générale de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/TIC et Postes (AMRTP) », clame-t-on au département du MENIC.

Cumul ?

L’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/TIC et Postes (AMRTP) est sans Directeur général depuis la nomination du Dr Choguel Kokala Maïga comme ministre de l’Economie numérique de l’Information et de la Communication. Son intérim est assuré par Cheik Abdoul Kader Koïté, qui apparemment ne joue qu’un rôle de figurant, les grandes décisions d’autorité engageant la structure revenant à l’ancien DG, Choguel Maïga actuellement ministre. Cette présence du ministre a été longtemps décriée par certaines sources bien informées. Il a d’abord été question d’avis de la Direction générale de l’Amrtp sur l’organisation d’une colonie de vacances en faveur des enfants du personnel de l’Amrtp à destination du Sénégal (Saly Portudal/ Somone) et la Turquie (Istambul) au mois de septembre. Cet avis signé du Dr Choguel Maïga n’est vraiment pas une décision d’autorité. Il s’agissait d’un simple avis d’information. Le hic est que le document a été signé le 9 juillet par le « Dr Choguel K. Maïga, Le Directeur général de l’Amrtp ». Le fait a été perçu comme un ‘’scandale en cours au sein de l’AMRTP’’, le Dr Choguel Maiga, ayant été nommé ministre de la République en janvier 2015. « Son décret de nomination a automatiquement abrogé, comme c’est la règle, son décret antérieur de nomination au poste de DG de l’AMRTP. Or, force est de constater que le Monsieur continue de gérer la structure… Il pose chaque jour des actes en tant que DG, alors qu’il ne l’est plus… Il y tient des réunions, dirige, dépense l’argent du contribuable, et cela au vu et au su de tous. Sans que ses supérieurs hiérarchiques ne s’en offusquent… », indique un témoignage déposé à notre rédaction.

B. Daou

 

 

 

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Daou en tant que journaliste ( pro ou amateur ) fait tes investigations avant de se fier sur des documents disponibles sur des raiseaux sociaux.
    Hélas pour la presse malienne……..

  2. TRES TRES TRES GRAVE PAUVRES DE NOUS…………….LES POLITIQUES SONT MALNONNETES DANS NOS PAYS……………

    💡

  3. Choquel a tjours Ete un opportunistes je me demande quel mouche a piquer ibk pour lui rappeler il est dans toute les sauce c une personne sans fierte comme son chef ibk qui ses entoure que des voleurs

  4. Je ne résiste pas à l’envie de copier-coller l’énumération INCONTESTABLE de Zambougou Toto, juste pour plaisir de semer la panique parmi les pintades dans le poulailler de Maliweb! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Zambougou Toto nous fait le bref “rappel” suivant:

    “– le ministre receleur de voiture des sports, rien n’en a été
    – les ministres » coc-sseurs » d’avion , rien n’en a été- 13 milliards de » bénefs » pour les maffiosi
    – le ministre des engrais frelatés, rien n’en a été – 25 milliards de perte pour l’état
    – Le conseiller spécial bombardé de » marchés d’habillement militaire » 69 milliards, avec 25 milliards de bénéfice net pour les maffiosi, rien n’en a été
    – 153 milliards détournes en moins de 2 ans de pouvoir, le rapport produit par le VEGAL a été reçu d’une manière indigne et couarde par le président de la REP”

    Allez les pintades, A VOS CLAVIERS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Moi, si Choguel se permet de “facturer des honoraires” juste pour faire …son boulot de ministre, j’ai bien peur que ça donne des idées à Ibk! 8) 8) 8)

    Vous allez voir que bientôt, Zonkeba va s’allouer des primes de déplacements et des perdiems à chacun de ses voyages officiels! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😛

  6. Un voleur est un voleur. N’essayez point de justifier le vol de Choguel Maiga. Sa main prise dans le sac, s’il a la moindre dignité, il doit rendre le tablier: that is the question. Dans le MALI de IBK, l’honneur et la dignité ont quitté la plupart des cadres…puique IBK lui même n’est que déshonneur et traitrise dans leur forme achevée

  7. A FACE du régime ne changera ni aujourd’hui, ni demain. Le président a donné l’exemple de la malhonnêteté morale et intellectuelle dans ce pays..et les ministres et autres cadres s’ adonnerons à cœur joie et tout est est permis:
    – le ministre receleur de voiture des sports, rien n’en a été
    – les ministres » coc-sseurs » d’avion , rien n’en a été- 13 milliards de » bénefs » pour les maffiosi
    – le ministre des engrais frelatés, rien n’en a été – 25 milliards de perte pour l’état
    – Le conseiller spécial bombardé de » marchés d’habillement militaire » 69 milliards, avec 25 milliards de bénéfice net pour les maffiosi, rien n’en a été
    – 153 milliards détournes en moins de 2 ans de pouvoir, le rapport produit par le VEGAL a été reçu d’une manière indigne et couarde par le président de la REP
    -Ce que les journalistes ne disent pas, c’est que Choguel a » koroboronisé » ce service dès son arrivée. Rappelez vous d’un certain DIARRA recalé ,après avoir été premier dans le test de recrutement et la situation de népotisme a continué au profit de sa famille, de ses amis, de son ethnie…Il n y aura rien comme sanctions……puisque IBK a fait pire
    Répondre

  8. KIA KIA KIA KIA KIA, Mr Daou, tu devrais donner des cours de Journalisme a certains de tes “collegues” comme …???…notre potti potti.

  9. lA FACE du régime ne changera ni aujourd’hui, ni demain. Le président a donné l’exemple de la malhonnêteté morale et intellectuelle dans ce pays..et les ministres et autres cadres s’ adonnerons à cœur joie et tout est est permis:
    – le ministre receleur de voiture des sports, rien n’en a été
    – les ministres” coc-sseurs ” d’avion , rien n’en a été- 13 milliards de” bénefs” pour les maffiosi
    – le ministre des engrais frelatés, rien n’en a été – 25 milliards de perte pour l’état
    – Le conseiller spécial bombardé de” marchés d’habillement militaire” 69 milliards, avec 25 milliards de bénéfice net pour les maffiosi, rien n’en a été
    – 153 milliards détournes en moins de 2 ans de pouvoir, le rapport produit par le VEGAL a été reçu d’une manière indigne et couarde par le président de la REP
    -Ce que les journalistes ne disent pas, c’est que Choguel a” koroboronisé” ce service dès son arrivée. Rappelez vous d’un certain DIARRA recalé ,après avoir été premier dans le test de recrutement par Choguel et la situation de népotisme a continué au profit de sa famille, de ses amis, de son ethnie…Il n y aura rien comme sanctions……puisque IBK a fait pire

  10. LONGUE VIE AU Ministre choguel k Maiga !!
    Un cadre pareil se compte au bout du doigts !!
    Que Dieu vous Bénisse!!On est fière de vous !!

  11. Moi, l’une des raisons qui font que je classe Daou parmi les trop rares journalistes Maliens vraiment “pro”, c’est que tous ses articles sans exception sont chaque fois documentés, étayés, et que ses sujets sont toujours fouillés.

    Et accessoirement, il se trouve qu’ils sont EN PLUS bien écrits…

    Ici, il N’AFFIRME rien, il N’ACCUSE pas (il évoque même l’hypothèse d’un “pur montage”), et cependant, il pointe la présence-troublante-de-documents-troublants 8) sur les réseaux sociaux, concernant un ministre de la république nommément désigné! 8) 8) 8)

    Ca s’appelle juste du “journalisme pro”…

    Et à part Dramé du Sphynx, Adam Thiam, et le vieux Saouti quand il veut, ils ne sont pas des foules à être de ce niveau!
    Hélas 😥

  12. Cabale contre le Ministre Choguel MAIGA
    Une cabale médiatique mensongère est dirigée contre le Ministre Choguel MAIGA par des lobbies dont les intérêts sont en danger. Ceux dont les intérêts sont menacés tentent par tous les moyens de salir le nom d’un cadre qui a fait ses preuves partout où il est passé. Heureusement, que les maliens ont vu l’homme rompu à la tâche.
    En effet, les maliens savent que c’est le Ministre Choguel MAIGA qui a donné corps et âme à l’ex-CRT
    aujourd’hui, AMRPT.
    A son arrivée en 2008 ; le CRT était logé dans une maison que l’Etat louait à 200.000 FCFA. Aujourd’hui, l’AMRPT est logé dans un bâtiment construit sur fonds propres qui qui a couté 4 milliards avec les installations de plus de 10 milliards pour contrôler les sociétés de télécommunications. Qui dit mieux.
    Le FAU (Fonds d’accès universel qui suscite beaucoup de convoitises ne dépassait pas les 100 millions, aujourd’hui, il est de 25 milliards. Il ne reste qu’à prendre la loi pour couvrir toutes les zones éloignées donc des populations les plus démunies.
    Le Ministre Choguel a mis en place un programme pour offrir plus de 100 mille Ordinateurs aux Etudiants maliens pour que chaque Etudiant puisse disposer d’un Ordinateur à l’horizon 2018.
    Entre 2015-2016 plus de 100 milles ordinateurs seront distribués.
    Naturellement, la réalisation de tous ces projets suscitent jalousie et ne plaisent pas à tout le monde.
    C’est pourquoi, on assiste à une cabale contre le Ministre Choguel pour des broutilles. Entre nous un homme qui a réalisé des projets maous comme décris plus haut peut-il être dans le détail.
    En ce qui concerne le processus de désignations du DG de l’AMRPT, il est en cours et relève des plus hautes autorités de notre pays.

    • ATTRAM
      “Une cabale médiatique mensongère est dirigée contre le Ministre Choguel MAIGA par des lobbies dont les intérêts sont en danger.”

      Mais ce n’est pas à toi ni à n’importe quel autre internaute ou n’importe quel autre partisan, qu’il appartient d’affirmer (et de prouver!) qu’il s’agit d’une “cabale”, C’EST A LUI ET A LUI SEUL! 😯 😯 😯

      Il est ministre d’état,
      Il est NOMMEMENT mis en cause,
      donc, il DOIT s’expliquer!… Point-barre! 8) 8) 8) 8) 8)

      C’est juste son… DEVOIR!

  13. LES CORRUPTEURS ET LES CORROMPUS … , RIRES…RIRES…!
    APRES AVOIR JOUÉ AVEC LE TEMPS, LE CIRQUE COMMENCE… !
    ET CE CIRQUE AUSSI PRENDRA DU TEMPS , BEAUCOUP DE TEMPS ENCORE…, SI
    LES POPULATIONS NE PASSENT Á LA VITESSE SUPÉRIEURE AVEC LA JUSTICE
    POPULAIRE.
    LA JUSTICE POPULAIRE, ELLE EST LA SEULE UNIQUE ET EFFICACE SOLUTION !!!

    NE LAISSONS PLUS LES SOUS-HOMMES CRIMINELS NOUS VOLER NOTRE VIE, LA VIE
    DE NOS ENFANTS ET DES ENFANTS DE CES DERNIERS, ENCORE PENDANT DES SIECLES !!!

  14. Mon œil, si Choguel bouffe, il doit rendre compte. aucun devoir de sécuriser les données. Même au USA, Edouard Snowden a fait pire non! mais les gens trouvent que ce qu’il a fait est juste!

  15. C’est au journaliste de pousser les ionvestigations et de nous ramener la vérité, au lieu de se contenter des petits courriers deposes à la redaction ou d’attendre les fesses posées sur une chaise que Choguel fasse une declaration!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  16. Monsieur Daou,

    a ce que je sache, il y a une semaine on a demandé à Tiéblé DRAME de nous dire à quand le congrès du PARENA ? vous pensez c’est différend de se maintenir du cas de Choguel s’il en est un ? Et si réellement Choguel joue les deux rôles je trouve ça inadmissible et il urge alors de résoudre le problème de DG de l’AMRTP. Il faut noter que ce sont des situations de blocage du genre notamment de convoitise qui créé des problèmes pareils.

    Monsieur Daou, votre Référence, Tiéblé DRAME au lieu de justifier sa gestion du sommet France Afrique a passé tout le temps a insulté ATT et c’est ce qu’il remet avec IBK. Comme tu es proche de lui, je te suggère de lui demander de nous dire quand est ce qu’il va organiser le congrès du PARENA. Dis lui aussi que le peuple pense qu’il s’est fait la belle avec le sommet France Afrique, alors devoir d’explication….

    La suite viendra suivant l’évolution :
    – l’accident reccent avec un enfant….
    – PPR et la casse lors du Match Mali/Togo….
    – Balla DIAKITE / PPR et leur gestion au Ministère des Sports…
    – Boucary Daou / Prête nom des articles ?

    • Pinpino, si vous n’avez rien à dire je vous suggère de dire: “le poisson vit dans l’eau”. Cela au moins est une évidence, vous paraîtrez intelligent !!!

  17. Mr Daou, merci pour avoir bien aborder le problème dans le corps du texte. Cependant, votre traitement de ce dossier me semble partial. A mon avis, vous devriez faire un tour chez Choguel puisque vous avez dit depuis quelques jours que l’information circule sur les réseaux sociaux et, au lieu de poser des questions on allait avoir des affirmations de votre part.

    Par ailleurs pour vos questionnements, sincèrement si vous devenez membre d’une commission pour l’organisation d’un évènement quelconque au sein de votre rédaction que vous touchiez 50 000 F CFA et, que par volonté de nuire ou pas à votre personne un de vos collaborateurs véreux met ça sur la place publique, vous pensez que cela nécessite un devoir d’explication ? Si oui, vous nous devez explication pour justifier votre salaire que vous touchiez à la rédaction du Républicain. Si c’est plutôt les 4 millions qui te dérangent, je te renvoi au commentaire de Nara Koulikoro.

    Par ce qui est du cumul, vous avez vous même dit qu’il est assuré par Cheik Abdoul Kader Koïté mais qu’il joue le rôle de figurant alors à qui la faute ? Certaines questions peuvent se poser : Qui est Monsieur Koité pour accepter une situation du genre si les textes lui donnent le droit ? Et pourquoi Choguel outrepasse ses prérogatives ? quel est le rôle du conseil d’administration en de pareil cas ? Vous comprenez Monsieur Daou que Devoir d’explication s’il y a en ne peut être un format de conférence presse genre engrais frélatés suscité par Tiéblé Dramé dont on connais la suite…
    Pour votre information puisque tes informateurs ont savamment oubliés de te le dire: Cheick Abdel Kader KOITE soit disant intérimaire mange à deux râteliers, il prend sa pension de retraité et prend son salaire de membre de direction de l’AMRTP, simplement il occupe un poste qui oblige quelqu’un d’être chômeur.

    • Didero
      ” Cependant, votre traitement de ce dossier me semble partial. A mon avis, vous devriez faire un tour chez Choguel puisque vous avez dit depuis quelques jours que l’information circule sur les réseaux sociaux et, au lieu de poser des questions on allait avoir des affirmations de votre part.”

      Mon frère, je ne suis absolument pas de ton avis! 😯
      Je trouve au contraire que l’article de Daou est TOUT SAUF PARTIAL, dans la mesure où il n’accuse pas Choguel de quoi que ce soit! (alors que beaucoup d’autres de nos journaleux nullards se seraient empressés de le faire! 🙄 )

      Le sujet de cet article n’est pas “Choguel à fait” ou “Choguel n’a pas fait”, le sujet est juste: Des documents (faux ou vrais, il le dit!) touchant un ministre en fonction circulent sur internet (ce n’est pas une “affirmation” c’est juste un “constat”), et à ce titre, ledit Ministre a le DEVOIR de s’expliquer (ce qui est vrai!) Point-barre…

      Selon la lecture que j’en fais, c’est l’exact contraire d’un article “partial”. 8)

  18. QUE PENSEZ-VOUS DE LA DIFFUSION DES DOCUMENTS DU GENRE ?
    En voyant des documents de cette nature, j’ai été sidéré et même désorienté. Ce n’est pas la qualité encore moins l’aspect financier de la question qui m’ont posé de problème. Mais plutôt des aspects comme la loyauté entre collaborateurs, la sécurité administrative, etc.
    Par finir, j’ai décidé de revoir la question centrale sous un autre angle en posant des questions subsidiaires qui nous donnent à réfléchir :
    – Que pensez-vous des cadres qui mettent sur la place publique un document administratif de leur service ?
    – Sommes-nous à l’abri ?
    – Ne sommes-nous pas alerté pour doubler de vigilance en ce moment de crise ou n’arrivons pas à juguler souhait la sécurité des citoyens?
    – Existe-t-il de confidentialité sur l’espace de travail au Mali ?
    – Pouvons-nous faire le Mali avec des agents comme ça ?
    En conclusion, je dirai honte bue aux agents de l’AMRTP et du cabinet du Ministre Choguel.
    En de pareil circonstance et, en d’autres cieux les agents impliqués sont identifiés et punis à l a hauteur du forfait. Que je conseil vivement !!!

  19. CHOGUEL VAUT-IL 5 MILLIONS ?
    Depuis 48 heures la toile mondiale brule d’un soi-disant scandale mettant en cause le ministre Choguel K Maiga. Il aurait émargé pour 5 millions de CFA comme honoraire de supervision de la commission de recrutement de son successeur à l’AMRTP.
    Les honoraires sont-elles méritées ou pas ?
    Dans ce pays, tout le monde parle de la lutte contre la corruption sans préciser les moyens de faire cette lutte. Il n’est un secret pour personne que le bas niveau des salaires et autres rétributions poussent dans la plus part des cas les agents à accepter de se faire corrompre.
    Recruter aujourd’hui un Directeur Général de l’AMRTP expose les membres d’une telle commission ainsi que tous les intervenants dans le processus à des pressions énormes. En effet, le secteur des Télécoms à ce jour est sujet à de profonds changements dus à la volonté du ministre Maiga de mettre fin à la gabegie financière orchestrée par les opérateurs du Domaine. Des Textes règlementaires les contraignant à plus de transparence dans leurs déclarations fiscales vis-à-vis de l’Etat ont été pris et d’autres mesures sont en cours pour mieux contrôler le secteur.
    Une lutte à mort se trouve donc engager entre le ministre et les intervenants du domaine qui tous rêvent de mettre à la tête de la structure de l’AMRTP un homme pouvant les servir.
    En plus des opérateurs, certains candidats moins qualifiés voulaient passer à travers les mailles du filet. Ils ont été simplement recalés.
    Aujourd’hui le ministre en se battant pour son pays, dérange d’énormes intérêts financiers. Tout est donc mis en œuvre pour le faire plier.
    La manière dont les informations sont diffusées montre à suffisance l’intention de nuire à un cadre qui a fait ses preuves. De 1997 à sa nomination en 2008, qui savait où se trouvait l’AMRTP ? C’est à son arrivée qu’il a donné un contenu à ce service qui est aujourd’hui convoité de tout le monde. AMRTP rime aujourd’hui avec performance.
    Parlons des 4 ou 5 millions. Choguel serait-il aussi nécessiteux pour voler à l’Etat une telle somme ? C’est vrai que quand on ne mesure pas la portée de la mission, on chipote sur les moyens. Pour recruter le DG de l’AMRTP même 20 millions ne sont pas de trop. Il est vital de sécuriser le processus contre toutes les tentatives de corruption et de trafic d’influence. Aussi est-il nécessaire de noter qu’il n’y a eu autour du processus aucune volonté de dissimuler les faits ? Les émargements prouvent à souhait que les documents signés en bonne et due formes existent. Donc personne ne peut taxer le ministre de tentative de vol.
    Choguel est le type de cadre qui commence à disparaitre sous nos cieux. Les chiffres parlent éloquemment en sa faveur. Demander aujourd’hui le montant du fonds d’accès universel qu’il a laissé en place pour partir au ministère.
    Il est temps que nous acceptons de cultiver l’excellence dans ce pays et de payer les efforts à leur juste prix. Choguel a droit à plus que 4 millions.

    • Nara Koulikoro
      “Les honoraires sont-elles méritées ou pas ?” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      “Pour recruter le DG de l’AMRTP même 20 millions ne sont pas de trop” 😯 😯 😯 😯 😯

      “Il est temps que nous acceptons de cultiver l’excellence dans ce pays et de payer les efforts à leur juste prix. Choguel a droit à plus que 4 millions.” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Incroyable!!! J’ai l’impression que toi et moi, on ne vit pas sur la même planète! 🙄 🙄

      Peux-tu me dire OU et dans QUEL PAYS tu as vu un Ministre rétribué par l’état de son salaire de ministre, se faire en plus “payer des honoraires” pour traiter ses dossiers? 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Et puis quoi encore??? 😯 😯 Il est MINISTRE D’ETAT, ou il est CONSULTANT EXTERIEUR? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Si cette info est fausse, il doit le prouver sans délai et poursuivre les auteurs en justice, si elle est avérée, il doit dégager IMMEDIATEMENT!

      Un ministre qui en plus de salaire de ministre… “empocherait des honoraires! 🙄 🙄 🙄 🙄 Et toi qui trouve ça NORMAL! 😯 😯 😯

      Vraiment au Mali, on touche le fond! 😯 😯 😯

      • NFP, ne lui en veut pas? Vu comment il minimise les sommes d’argent en jeu, il doit penser que ce sont des francs guinéens ou congolais. 😆 😆 😆
        “Il n’est un secret pour personne que le bas niveau des salaires et autres rétributions poussent dans la plus part des cas les agents à accepter de se faire corrompre” : donc Choguel pour ne pas se faire corrompre décide de s’octroyer 5 millions. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . C’est clair qu’avec déjà 5 millions de F CFA (et pas de francs guinéens) il sera difficile à un autre candidat de lui en donner plus. Il est pas bête le Chacal, heu pardon le Choguel.
        Mais ce qui me tue le plus, c’est que c’est le directeur sortant qui choisit son remplaçant. J’ai peut être loupé quelque chose dans l’histoire.

      • De quel fonds tu parles Sans Pisser? 😆 Il faut plutot dire que nous creusons oui! CE qui se passe chez nous est incroyable et on trouve des mercenaires qui emargent sur l’argent sale qu’on nous vole pour soutenir ces pourritures.

        Quelle honte!!!

        • Bougo et Toto,

          Vous êtes tous les deux le pire cauchemar des pintades de Maliweb!

          Pfff! Vous là, avec votre humour et votre ironie vous n’êtes MEME PAS des patriotes! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Vous vous moquez de notre système pourri, au lieu de SOUTENIR notre système pourri! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

          Même pas des patriotes! 🙄 🙄 🙄 🙄

          PS: D’ailleurs, si le patron de la S-E veut bien me refiler une bonne prime à titre de récompense, je vous dénonce tous les deux! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          Ben quoi? 😯 On est au Mali, non? 😆 😆
          Houbien? 😛

    • Très courageux Pinpino derrière son clavier. Mali-Togo, c est quand Moussa Balla était Ministre. Sommet Afrique France, disque rayé ! Congrès du Parena, le Parena est légaliste. PPR et Moussa Balla, s il y avait un rotin qui manquait à leur gestion, ils seraient en taule aujourd’hui. Calmez vous. On dit que Choguel a bouffé des deux mains, c est vrai ou faux. DAOU a fait son travail de pro, il n accuse pas, il s inquiète, s interroge sur la gestion de ce ministre moussaiste.r

Comments are closed.