Docteur Oumar Mariko : un leader toujours bien applaudi, mais pour quel résultat ?

6
Oumar Mariko

Nonobstant ces innombrables déclarations d’adhésion aux idéaux de l’homme et au regard des scores quasiment insignifiants réalisés lors des différents scrutins présidentiels, l’on se pose fondamentalement une question : est-ce imputable à un manque de sincérité et d’engagement de ses électeurs potentiels ou une stratégie électorale inadaptée à la conscience populaire malienne ?

L’élu du cercle de Kolondiéba reste en effet, connu pour son franc parlé, son courage politique et sa fidélité aux convictions idéologiques qui caractérisent sa personnalité. De multiples témoignages vous feront sans doute cas de sa grande proximité avec les plus démunis, sa présence constante auprès de ceux-ci, d’où sa promptitude à leur venir en aide dans la mesure du possible. D’aucuns vous vanteront également son audace, sa détermination et son intrépidité face à l’obstacle notamment devant les institutions de l’Etat que nul ne saurait braver mieux que lui. « Aucun de ces politiciens n’est plus malien que moi. Ils sont entrain de piller ce pays et veulent que je me taise mais je ne me tairai jamais aussi longtemps que je serai en vie », dira-t-il sans cesse à qui veut l’entendre. Pour bons nombres de maliens, Mariko désigne en vérité, l’un des rares hommes politiques de ce pays dont la quintessence des idées rencontre à juste titre, les aspirations profondes des populations et dont la force d’action demeure essentiellement au service du bas peuple. En dépit d’une identité politique for bien reconnue, les urnes n’ont jamais pu lui sourire durant un seul scrutin présidentiel. Devrions-nous au demeurant, entrevoir cela comme une espèce d’hypocrisie de la part de ces individus prétendant être convaincus par son combat ? Où devrait-on voir cela comme une absence réelle d’engagement politique de toutes ces masses qui ne cessent de le féliciter en lui promettant nuits et jours, leur soutien ? Les différentes stratégies électorales concoctées par l’état-major de sa formation politique bannissant en général, tout acte d’achat de conscience, ne seraient-elles pas facteur de démotivation chez plusieurs de ses potentiels électeurs quand on sait que l’électorat malien n’a longtemps été habitué qu’au clientélisme ? Oumar Mariko, lors d’une campagne électorale, s’adressait clairement à ses militants en ces termes : « nous n’avons d’argent à donner à personne, il est grand temps que les maliens ouvrent les yeux car de telles pratiques ne nous mèneront nulle part ! »

Les dernières interpellations exercées par l’Honorable Mariko à l’hémicycle ont visiblement été d’un apport conséquent pour sa cote de popularité. Car l’exercice démocratique fut à n’en point douter, une belle prouesse ayant servi à redorer son blason auprès de plusieurs de ces personnes qui depuis toujours, avaient de la peine à comprendre ses méthodes. Cependant, les strictes vérités de Mariko bien qu’étant généralement applaudies, appréciées par une bonne frange des maliens et cela, depuis belle lurette, ont jusque-là été beaucoup moins déterminantes dans  son choix par les urnes comme premier magistrat de l’Etat. Dr Oumar Mariko ne serait-il donc prédestiné qu’à rester éternellement opposant ? Voici une question persistante à laquelle nombreux parmi nous sont ceux qui ont encore beaucoup de mal à trouver une réponse.

Modibo Kane DIALLO

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. il a toujours raison dans le fond
    il est plus courageux que les autres parcequ’il dénonce ce que tout le monde
    pas de nouveauté dans ce qu’il ditil a toujours le culot de dénoncer ce que tout le monde pense.

    mais les solutions prposées qu’il propose ne sont pas à la hauteur de sa désinvolture en dénonçant

    ces critiques sont productives..ainsi quelques ministres doivent partir après son passage à l’AN

    CE QUE JE NE TOLERAI PAS AVEC LUI -IL N AURAIT PAS DU SE TROUVER A CONTE DE AHS: la démocratie se corrige se redresse , se renforce de l’interieur , pas par un coup d’état

    tu ne peux pas être partie prénant de 91 et ête avec des voyous en 2012…..regardes leur comportement après la prise du pouvoir…..avaient ils une idée responsable pour le MALI?
    NON

  2. Dr MARIKO est un vrai depute en republique de Mali. La plus part de ses questions orales sont tres pertinentes. Et je pense qu’il doit etre felicite pour ce franc parle.
    Puisqu’au Mali les gens aiment se caresser au sens des poils tant que tu es au pouvoir tout est bien chez toi et les tiens. C’est ainsi qu’ils aident les dirigeants a tuer leurs régimes et ils se demarquent apres la chute. Je pense que IBK doit montre a nous Maliens du congres maintenant. On a assez entendu de messages ton dur. Mais jusque la sans oeuvres. Devant les defaillances de responsabilites; tout le monde se dit que c’est faute a tous. C’est du mensonge ce slogan, un language irresponsable qui permet de masquer les vrais fauteurs et accuser les innocents parmi lesquels beaucoup n’ont pas ete ecoute pendant qu’ils criaent pour attirer l’attention des decideurs.

  3. Nous sommes dans un pays où le mérite n' est connu qu'après ta mort.
    Sinon l'effort fourni par le Dr Mariko est à félicité par ce peuple meurti. Courage Dr le bon Dieu est là et apprécie aussi à son tour.

  4. Finalement c’est lui seul qui a raison. Du courage. Ce que je trouve bizarre, c’est qu’il est toujours dans la majorité présidentielle ! Il faut avoir du cran pour affronter l’échantillon le plus représentatif de la mafia IBKienne dans le gouvernement.. Il suffit que Karim Keita Claque le doigt pour que le ventru tremble et s’agenouille….et avc Mariko l’insulte fuse de tous ses ” cotés”.Tiens

  5. Dr. Mariko est et restera le seul homme politique soucieux des conditions de vie des populations pauvres du Mali. Pour moi, il n’a pas besoin d’être Président pour faire changer les choses. Seulement il lui faudra des compagnons qui partagent les mêmes points de vue que lui pour sauver le Mali. Ce qui est rare parmi nos hommes politiques.
    Pour ce faire, il doit entreprendre de larges concertations à travers le pays pour mieux expliquer ses idéaux. Aller au contact direct avec les populations. Ne pas attendre que les victimes des mauvaises pratiques des responsables politiques et administratifs lui soient rapportées pour jouer aux pompiers. Il pourra ainsi identifier des hommes et femmes qui partagent les mêmes points de vue et avec qui ils pourraient mieux structurer son parti au lieu de faire des militants de circonstance des députés qui finiront toujours par le trahir.

Comments are closed.