Docteur Mariko face à la presse : «L’obtention de ce visa est le fruit du combat des Maliennes, Maliens et des personnalités politiques des pays étrangers»

0
Oumar Mariko
Oumar Mariko

«Je rends hommage au parti communiste français, à Jean Pierre Le Coq député de la Saine Martine et tous ceux qui se sont mobilisés pour la cause», dixit l’honorable Oumar Mariko. Les responsables du Parti de la Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (SADI) étaient face à la presse le mercredi 22 juin2016. La conférence de presse a eu lieu au siège dudit parti à Djélibougou en commune I du district de Bamako. Une occasion pour informer l’opinion nationale et internationale de la levée des mesures d’interdiction au président du parti de voyager dans l’espace Schengen d’une part et d’autre part de rendre hommage à tous ceux  qui se sont mobilisés pour la cause.

La conférence était animée par le président du parti l’honorable Oumar Mariko en présence de quelque membre du bureau politique notamment son secrétaire aux affaires extérieures, M. Yéhiya Ag Mohamed Ali, et Nouhoum Keita, secrétaire administratif du parti SADI.

Selon l’honorable Mariko, l’obtention de ce visa est le fruit du combat des maliennes et maliens d’une part et d’autre part les amis du parti SADI de l’extérieur et aussi des personnalités politiques des pays étrangers.

Raison pour laquelle, j’ai eu le visa, le vendredi 03 juin dernier valable pour un an avec des entrées multiples. Mais bien  avant, il y avait un premier visa de l’ambassade d’Allemagne pour un séjour de sept jours. Ce qui met fin pour le moment à cette saga politico-diplomatique, qui empêchait un parti légal, qui exerce dans un pays que nous croyons souverain et indépendant.

Alors  que le premier responsable ne faisait là qu’exprimer l’opinion de son parti sur des questions d’ordre national et international, dit-il. Et d’ajouter que son parti ne renoncera jamais à sa conviction malgré les multiples tentatives d’intimidation à son encontre. «Nous continuons à nous battre, ce qui conforte, ce sont  les différentes interventions que nous avons eues à faire en France sur les médias français», a déclaré le président de SADI.

S’agissant de mon voyage en France «nous avons organisé une conférence débat dans la salle de fête de Montreuil qui a mobilisé plus de (400) quatre cents personnes et avec beaucoup de sollicitations de notre retour en France pour pouvoir organiser la communauté malienne au sein du parti, c’est pour vous dire que  l’obtention de ce visa a été couronnée par une entrée fulgurante du parti SADI en France», a-t-il souligné.

A signaler que la levée de cette sanction a été saluée au congrès du parti communiste français où il n’y avait pas moins de huit cents personnes venues des quatre coins de la France et de cinquante quatre pays de par le monde.

Bakary N. COULIBALY

Commentaires via Facebook :