Le secrétaire général du Parena Djiguiba Kéita réagit aux propos du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Lequel a accusé Tiébilé Dramé d’avoir voulu saboter sa visite d’Etat en France.
Que reproche le président de la République Ibrahim Boubacar Keita au président du Parena, Tiébilé Dramé ?
Djiguiba Kéita : En réalité, je ne sais pas exactement ce que le président nous reproche. Mais je me rends compte que nous l’empêchons de dormir. Singulièrement, le président du Parena doit absolument empêcher IBK de dormir. Tiébilé, en tant que responsable de l’opposition, il dénonce le régime. Il critique la gabegie dont le pays est victime. Il critique la privatisation de l’Etat par le régime d’IBK. Il fait son rôle d’opposant et il lui arrive de faire des propositions pertinentes sur la bonne gestion de notre pays. Je crois que c’est ce qu’on peut reprocher à Tiébilé Dramé. Or, de mon point de vue, il est pour le moins dans son droit en tant qu’opposant.
Le président de la République reproche à Tiébilé Dramé d’avoir voulu saboter sa visite d’Etat en France. N’est-ce pas ?
En fait, nous ne savons pas pourquoi le président IBK a paniqué en apprenant que Tiébilé était à Paris. Pour qui le connaît, en bon Maraka, Tiébilé est régulièrement à Paris, au Congo. Bref, il est régulièrement en voyage. Ce n’est pas parce qu’IBK va en France que Tiébilé va annuler une mission qu’il avait programmée d’effectuer. IBK dit que Tiébilé a travaillé à saboter sa visite. Pourquoi ? Parce que des tracts auraient circulés, qui critiquent le régime, c’est la faute de Tiébilé qui était à Paris ? Bon Dieu ! Pourtant, IBK connaît très bien Tiébilé. Et s’il a oublié, il faut qu’il sache que c’est le même Tiébilé du mouvement démocratique, d’Amnesty international, du Cnid. C’est le même Tiébilé qu’il a connu à l’Assemblée nationale, président du Parena. Il n’a pas changé. Tiébilé reste collé aux intérêts fondamentaux du pays en tant qu’un des Bâtisseurs de la démocratie au Mali. IBK doit comprendre qu’il n’a pas contribué à la lutte démocratique de ce pays plus que Tiébilé.
Est-ce que Tiébilé n’aurait pas soulevé quelque chose de particulier à l’encontre du président IBK lors de sa visite d’Etat à Paris ?
Rien du tout ! Il se trouve que le Parena est représenté à Paris tout comme l’URD, les FARE. En somme, comme tous les partis de l’opposition. Le Mali étant un pays démocratique, quand le président va en voyage, si les partis de l’opposition ont des choses à dire, ils s’organisent pour le dire. Comme dans d’autres pays, les gens sortent avec des banderoles pour dénoncer la gabegie. Les Maliens ont le droit de manifester leur désarroi face à la corruption dans l’achat de l’avion, des tracteurs, etc. Nous avons vécu le 26 mars 1991 pour ça. Que IBK comprenne que les Maliens de Paris, du Parena tout comme des FARE et d’autres partis de l’opposition, ont le droit de manifester contre lui. Cela ne veut pas non plus dire qu’ils n’aiment pas leur pays. Tiébilé n’a rien fait et il n’a pas d’ailleurs peur d’IBK pour lui mentir. IBK a juste eu peur d’apprendre que Tiébilé était à Paris et il s’est mis en tête qu’il pourrait manigancer quelque chose contre lui. Et Tiébilé dans sa réponse lui dit : «Si je voulais porter ombrage à ta visite, j’aurais fait autre chose que de jeter des tracts». Nous avons fait et jeté des tracts contre le régime dictatorial de Moussa Traoré pour que les gens soient informés. Mais à l’ère de la démocratie, démocratie que nous avons conquise grâce à la révolution du 26 mars 1991, on n’a pas besoin de faire des tracts à Bamako, à fortiori à Paris. À Bamako comme à Paris, quand les gens ne sont pas contents, ils font des banderoles pour dire : IBK combien à coûter ton avion ? Est-ce que c’est 7, 17 ou 21 milliards ? Ces questions Tiébilé les a posées à IBK à Koulouba. Il n’a pas besoin de se cacher à Paris pour le faire. N’ayons pas la mémoire courte ! Les menaces d’IBK, comme Tiébilé l’a dit, les invectives et les doigts agités, ça n’impressionne personne au Parena et dans l’opposition. La démocratie que nous vivons, nous l’avons conquise de haute lutte. Et si jamais, IBK croit qu’avec les menaces nous allons nous taire, c’est peine perdue. Il veut tenter de mettre quelqu’un en prison, la voix est libre. Tiébilé connaît les prisons du nord et cela ne peut se refaire aujourd’hui. Personne d’entre nous n’a peur d’exprimer son opinion sur le Mali.
Quelle lecture le Parena fait de cette visite d’Etat du président Ibrahim Boubacar Kéita à Paris ?
Nous n’avons pas compris tout le folklore autour de cette visite. Nous avons quand même constaté que, toute visite d’Etat que c’était, eh bien, c’est un préfet de France qui a été accueillir le président de la République du Mali à l’aéroport. C’est comme si Hollande en visite d’Etat au Mali était reçu par le commandant de cercle ou le préfet de Koulikoro, tout au plus, par le gouverneur de Bamako. Nous avons vu la visite en Chine où on a fait sortir des centaines de millions pour que des citoyens sortent pour applaudir IBK, qui aurait amené 5.500 milliards de FCFA. Nous attendons de voir quelle suite nous donnera cette visite. Et Paris est venu après Pékin, et nous continuons d’attendre pour voir.
Un dernier commentaire, Monsieur Kéita !
Je finis par citer Tiébilé Dramé : «Les raisons de la colère du grand IBK, tout au long de sa visite en France, sont ailleurs ! Il ne peut s’en prendre qu’à lui-même, à sa gouvernance patrimoniale, à sa confusion entre l’État et sa famille, entre l’État et sa propriété privée.»
Gabriel TIENOU/Stagiaire
Chers internautes Mr Tièbilé Dramé n’est pas un parachuté du hasard dans la politique . Il a été leader des Etudiants à une époque où on ne parlait pas de DEMOCRATIE .Il a toujpours dit HAUT et FORT ce que les AUTRES disent BAS . Il a toujours exprimé , exprime toujours et continuera d’exprimer ses opinions . Il a “UN SAVOIR ETRE ” . Qualifiez le à VOLONTE , lHOMME RESTE IMPERTUBABLE . Merci
Jolie
«Des le lendemain samedi,le PARENA qui semble disposer d’une permanence hyper active a réagi»Je trouve là une qualité que n’a pas assez d’oppositions en AFRIQUE.Je vous rappelle que dans les pays démocratiques les leaders de l’opposition sont invités sur les plateaux de télévision pendant l’intervention du président.Ils réagissent juste après.
«Dans sa réaction,le PARENA réduit l’intervention d’IBK concernant l’équipement de l’armée aux seules tenues militaires»On aurait aimé que le président se prononce sur la qualité d’organisation de l’armée,celle du recrutement,les mesures éventuellement prises contre la agissements malsains de certains de nos officiers.On sait que des dizaines de milliards sont investis dans les équipements que certains officiers en profitent pour s’enrichir en détournant des détournant des sommes colossales de leur utilisation réelle.N’a t’on pas entendu,pendant l’attaque de TESSALIT,que les BRDM ne fonctionnaient pas pour manque de batteries.
«le RPM qui doit être la locomotive de cette majorité est empêtrée dans les querelles intestines et byzantines» IBK commet là les mêmes erreurs politiques que son prédécesseur ATT,Qu’AOK avait commis pendant les premières années de son mandat qui s’est ressaisit après en nommant un membre de son parti à la primature.La démocratie veut que ceux qui ont été désignés par le peuple exercent réellement la réalité du pouvoir.IBK a préféré l’exercer avec les membres de sa famille.A l’heure du bilan,comme l’a dit un membre de son parti,ce n’est pas les membres de sa famille qui seront interpellés.
Pour QUE LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE S’INVESTISSE IL FAUT QU’ELLE PARTAGE RÉELLEMENT LES LEVIERS DU POUVOIR AVEC LE PRÉSIDENT.
«Il aura fallu toute l’ingéniosité des monteurs de l’ORTM pour faire illusion en masquant péniblement les nombreuses places restées vides».un aveu qui montre le caractère hypocri te du pouvoir d’IBK.On entend de lui qu’il fasse de l’ORTM la vitrine de la réalité politique de notre pays.
QU’ALLAH SAUVE LE MALI!
Yugu, la visite d’état etait pour LE GRAND MONSIEUR SON EXCELLENCE LE PRESIDENT IBK!!! Ce que votre camp a fait , est une exemple lorsque les BAMANAW disent: KANA ANSORO ANKA DENKOUNDI LA KO FO DEN TOGO KA DA ILA!!! En d’autres termes, tu viens trouver les personnes entrain de celebrer le bapteme de leur enfant et tu exiges que L’Enfant porte ton nom!!!! PARENA, VOUS AVEZ FUI L’ELECTION PRESIDENTIELLE. Malgre’ cela, vous avez eu 1% (ce chiffre est pour la beaute’ des yeux de la petite Konare’) RIRE!!!!! Vous savez bien que vous ne pouvez pas gouverner avec 1%. IL FAUT DONC ATTENDRE LA PROCHAINE ELECTION PRESIDENTIELLE ET GAGNER SI VOUS VOULEZ ALLER EN FRANCE ET RENDRE VISITE A’ L’ONCLE D’ARCHINARD ET AU PETIT FILS DE GALIENI!!!!!!!!!!!! D’autant plus que la grand-mere de KOROTUMU avait l’habitude de chanter:
GALIENI KA BON’
GALIENI KA DJAN
MOGO CHI TE’ GALIENI DARADJA SORO
WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
Ces tontons et ces tanties MARAKAW SOWASSOUW qui continuent a’ nous casser les oreilles!!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
KINGUIRANKE’ LE TONTON COCHON, TI IN’WA KADOUNKOU KOUGNI!!!!
CET homme qu’est ce qu’il a fait en FRANCE pendant la visite de chef d’état et qui a organisé la marche les partisants de L’URD et PARENA les gens du foyer MASSÉNA contre la visite d’IBK ❓ DJIGUIBA KEITA j’attend ta repose ..
CAPI, tu es ce que les Maures appellent THÊRSHÈ sinon c’est à ton bouffon de Champion que tu dirais de grandir. Il ne peut pas passer tout son temps à pleurnicher, ce n’est pas le caractéristique d’un Chef. S’il aspire au respect il doit respecter les autres. Il se fait ridiculiser et nul ne peut rien pour ça. Quant un homme peut saboter une visite présidentielle dans une puissance étrangère il mérite mieux que d’être traité de petit Monsieur. Si lui IBK avait une personnalité il ne peut pas venir parler d’un individu quand la Nation toute entière a les yeux braqués sur lui….
Yugo, THERSHE’ /METROUSHE SE TROUVE BIEN DANS VOTRE CAMP! Je respecte Tieble’, c’est pourquoi je n’aime pas associer son nom avec certains adjectifs!!! Tieble a fait travailler mon epouse qui, apres un sejour bidon en URSS, se croyait journaliste (rire)!!!! Je suis toujours tres reconnaissant! Tieble’, je vous remercie au nom de mes trois filles MAIS JE TIENS A’ AVOIR LA JOLIE KONARE’ . (WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE)!!!!!!
C’EST BIEN IBK LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE!!! C’EST BIEN LUI QUI ETAIT L’INVITE’ DE LA FRANCE POUR LA VISITE D’ETAT!!! Pourquoi cette declaration idiote du PARENA pour dire au President qu’il doit visiter la grand-mere d’Archinard et la tante de Galieni???? C’EST BIEN CE QU’ON APPELLE TERSHE’!!!! PARENA METROUSHE!!!! Que faire du grand frere de Nioro?
YUGU BOUTHINE’ TRES TRES TRES BOUTHINE’, les maures disent a’ propos des declarations de PARENA: HAYEU RA’AYE MECHKOUTE MIN’ EYDAK!!!!
ALLEZ AUX URNES ET GAGNEZ SI VOUS VOULEZ IMPOSER VOS PROJETS DE SOCIETE’!!!
MYNTI, si c’est la prison, je crois que TIÉBILÉ, DJONCOUNDA, KASSA et d’autres sont déjà passés par le bagne de KIDAL. Vous devez dire à votre Champion que la démocratie ou la fonction de PR ne donne pas le droit d’attaquer et de calomnier les “Petits” de la République sans laisser des plumes.
N’oubliez pas qu’à force d’accuser, de se poser en victime de tous et de mettre ses échecs au compte des autres, même l’ONU a été obligée de répondre à IBK. Donc ne demandez pas l’impossible aux autres.
Ce bouffon de tièbilé ment comme il respire, rien de ce qu’il nous raconte ne parait vrai. La vérité est ce qui lui manque le plus. Tièbilé Dramé s’il te plait n’use pas de l’opposition pour te violez la face, ici au Mali on se connait.
Je me demande comment est-ce que nos journalistes réalisent la portée de certains faits. Je sais que vous bossez pour Tièbilé Dramé, le#petit monsieur#. Mais reconnaissez que son acte n’est pas du tout permis dans ce pays. On ne cherche pas le trône d’un Etat de la sorte. La manière de Tièbilé est contraire à la démocratie. 😀 😀 😀 💡 💡 💡
Si la liberté d’expression est un droit inhérent reconnu à tous, le respect des institutions de la république est un devoir pour tous les citoyens. Le président de la république est la première institution. Donc ce n’est normal voir admissible que Tièbilé Dramé essaye de décrédibiliser cette institution. 😀 😀 😀 💡 💡 💡
En vérité il n’y a pas de différence entre Tiébilé et Djiguiba. Ils sont les mêmes fruits d’un même arbre. Lui ne peut rien nous dire que nous ne voyons pas au courant.
Nous ne croyons rien de tout ce dont tu parles. WOULOU FÔRÔ. 😆 😆 😆 😆
Ce chien de Tièbilé Dramé fout son nez partout, c’est un clochard de l’opposition qui veut toujours porter atteinte au régime au pouvoir.
Diffuser des tracts n’est en aucun cas un acte anti-démocratique. C’est la manière qui fait qu’il devient contraire aux exigences de la démocratie. On peut certes diffuser des tracts contre un acte personnel d’une personne. Mais jamais on ne peut et ne doit le faire contre un acte pris en commun par les institutions de la république. Surtout que l’Assemblée nationale ne s’est pas statué la dessus. 😆 😆 💡 💡 💡
La liberté d’expression a été mal comprise par certains hommes politiques et de médias du Mali. Il y a des conditions dans lesquelles cette liberté, droit inhérents de tous maliens, doit être exercée. Partant des constats, le président de la république s’est rendu compte que les opposants sont peu à aimer cette nation. Donc il fallait leurs faire savoir que le bateau du mali a un commandant et que ce commandant s’appelle Ibrahim Boubacar Keïta. 💡 💡 😆 😆 😆
Je suis sûr que cet imbécile de Tièbilé Dramé n’est pas innocent. Il est capable du pire, cet homme est un imbécile qui ne pense qu’à porter atteinte au régime au pouvoir.
Tu dois avoir d’affirmer des choses qui ne sont que des mensonges. Tu n’as pas besoin de nous dire qui est Tiébilé Dramé car nous savons parfaitement qui il est. Je te signale que nous ne l’avons pas connu aujourd’hui.
Tièbilé Dramé a tenté de saboter la visite d’IBK à Paris. Tout le monde est au courant de cette manigance. Sinon Tièbilé Dramé ne peut aller à Paris sans voir les militants du PARENA, sans voir aucun journaliste, et la raison de sa visite reste inconnu.
Tièbilé Dramé, le #petit monsieur méritait un jugement pour atteinte à l’intégrité territoriale du Mali. Car l’accord d’Alger est censé nous conduire à la paix. Faire de tracts contre cet accord revient à compromettre notre intégrité. Et c’est ce que Tièbilé Dramé a fait à Paris lors de la visite d’Etat d’IBK. Voilà pourquoi le président de la république, depuis l’aéroport Bamako-Senou, a fait une mise en garde contre ce dernier en ces termes: Dites à ce #petit monsieur, Tièbilé Dramé, qu’il est temps d’arrêter. 💡 💡 💡
Tu crois qu’on est dans une vie de famille? Il fallait penser à cela avant de diffuser des tracts à la con pour saboter la visite du président IBK en France. Arrêtez de raconter n’importe quoi, ce que tu fais est loin de la démocratie. Le Parena s’est rangé dans l’opposition pour uniquement porter atteinte au régime IBK. Ce n’est pas la faute à IBK lorsque le parena n’a pas gagné en 2007. Il fallait simplement assumer votre incompétence et votre impopularité due à la politique que le parti continue à mener
La population malienne doit prendre des précautions contre tous ceux qui tentent ou tenteront de nuire à leur première institution, le président de la république. De ce fait tous les maliens sont dans l’obligation de respecter cette institution. Mais Tièbilé Dramé, le “petit monsieur#, semble vouloir faire le contraire, c’est-à-dire nuire à cette institution. Les maliens n’accepteront pas cela. 🙁 🙁 🙁 🙁 😯 😯
La vie des opposants maliens:
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’opposition, ou disons le carrément, le Parena réagit au quart de tour. Les responsables de ce parti ne ratent jamais une occasion pour parler (souvent ils manquent des occasions pour se taire). C’est une qualité qui fait défaut à beaucoup d’hommes politiques qui brillent par une prudence excessive qui frise souvent la frilosité. La prudence, la frilosité, le Parena ne connait pas. Ce qui a pour conséquence souvent des dérapages, parfois des excès, et même des outrances. Mais cela n’est pas l’objet. Pour reprendre le fil, nous disions que le Parena réagit au quart de tour. Nous avons l’impression que les responsables de ce parti ressemblent à ces chasseurs de tornades. Dès qu’il y a un petit vent qui se lève, ils trouvent espoir à le transformer en tornade. En tout cas, le Parena développe depuis deux ans dans une formidable propension à voir des scandales partout, à voir dans n’importe quel marché une surfacturation sur fond de délit d’initié donnant lieu à des rétro-commissions. Et souvent le Parena ne prend aucune précaution pour préserver sa crédibilité. Ce qui est malheureux pour le débat dans la mesure où ce parti regorge de vrais talents. La preuve de ce que nous disons est cette histoire de tracteurs subventionnés par l’Etat pour aider les paysans. Pour le moment, le Parena est le seul (peut-être avec ceux qui n’ont pas enlevé le marché) à y voir des problèmes. Le Parena parle de marché passé sans appel d’offres, par entente directe ; parle de surfacturation, de rétro-commissions ; de scandale, etc. De ce que nous en savons, tout cela n’est que balivernes. Face à la réaction par journaux opposés du gouvernement, le Parena souhaite qu’il y ait un débat contradictoire à la Maison de la Presse avec le ministre du Développement rural. Professionnels de l’agi-prop, les responsables du Parena voudraient que le débat soit radiotélévisé. Ils savent bien que le gouvernement n’acceptera pas. Pour la simple raison que les espaces de débat contradictoires ne manquent pas. Le Parena qui a des élus à l’Assemblée n’a qu’à interpeller le ministre du Développement rural. Arguments contre arguments, preuves contre preuves, ils pourront débattre à souhait, devant les députés et devant les Maliens qui les suivront grâce à l’ORTM.
Avant cette histoire de tracteurs déjà, le Parena avait fait la preuve de sa propension à ne rien laisser passer à l’occasion du deuxième anniversaire de l’accession d’IBK au pouvoir.Quitte à faire preuve de mauvaise foi. Le président de la République avait accordé un entretien à deux confrères de la presse audiovisuelle. L’entretien du président IBK a été diffusé la nuit du vendredi 4 septembre sur les antennes de l’ORTM et d’Africable. Dès le lendemain samedi, le Parena qui semble disposer d’une permanence hyper active a réagi. Ayant lu ce que le parti de l’opposition a écrit, nous nous sommes rendus compte qu’il est arrivé au Parena ce qui arrive généralement à ceux qui confondent vitesse et précipitation.
En effet, même une lecture rapide permet de constater que le Parena était plus pressé de répondre au Président de la République que de l’écouter. Ceux qui ont eu le stylo rapide devaient avoir une oreille pour le moins distraite. Nous donnons un seul exemple. Dans sa réaction, le Parena réduit l’intervention d’IBK concernant l’équipement de l’armée aux seules tenues militaires. Avec une certaine perfidie, la réaction note que « Pour le président de la République, équiper l’armée c’est acheter pour les militaires (à des prix faramineux) des uniformes, des chaussettes et des chaussures!
Est-ce avec des “uniformes impeccables” que nos soldats vont défendre l’intégrité du territoire et vaincre le terrorisme? ». Bien sûr que non, ce n’est pas avec des « uniformes impeccables » que l’armée fera la guerre. Mais comme le dirait l’autre, « même si l’habit ne fait pas le moine, il fait partie du moine ». La fierté de voir les militaires tout fiers et heureux de défiler dans des tenues propres avec des godasses bien cirées et des chaussettes assorties est partagée par tous les Maliens. Le Chef suprême des armées ne veut pas rentrer dans le détail des équipements militaires parce que n’en déplaise à ceux qui font la gorge chaude à toutes les occasions, ces domaines là sont sensibles et relèvent du secret-défense. Toutefois, IBK a parlé des « 12-7 et des 14-5 dont la puissance de feu est significative pour le militaire ». On est bien loin de la seule perception vestimentaire des équipements de l’armée. Cela revient à ce qui nous disions : le Parena voulait plus répondre avant d’écouter.
Le Parena n’est pas seul à tomber dans les excès et mêmes les outrances. SoumaïlaCissé, celui qui a été décrété chef de l’opposition, n’y va pas de main morte.“Le bateau Mali tangue dangereusement et le pilote navigue à vue sans main ferme au gouvernail” affirme-t-il. Et d’égrainer la longue des « scandales », attestés selon lui par le Bureau du Vérificateur général, la Cour suprême, et le FMI et la Banque mondiale. Bien entendu, tout ce qu’il dit n’est pas faux. Et d’enfoncer le clou lors d’une conférence de presse exclusivement dédiée aux deux ans d’IBK. Un seul mot traduit selon lui ces deux ans : « désillusion ». Nous pensons qu’il fait preuve d’une solide mauvaise foi. Primo, SoumaïlaCissé aurait pu dire, dans « l’affaire » des équipements militaires, que la Cour suprême n’a jamais mis en doute la légalité des achats des équipements militaires. Secundo, pour reprendre les propos d’un de ses illustres dévanciers dans l’opposition, « les rapports du Bureau du Vérificateur général ne sont ni la Bible ni le Coran » (l’un des opposants actuels sait bien cela dans la mesure où c’est la justice qui l’a blanchi alors qu’il avait été sérieusement noirci par la CASCA). Tertio, le président de la République a déclaré que tous les dossiers ont été transmis à qui de droit, c’est-à-dire la Justice. La séparation des pouvoirs voudrait que chacun reste à sa place. Ils auraient été les premiers à crier à l’instrumentalisation de la Justice si l’Exécutif avait donné des indications.
Nous, nous pensons que le Mali mérite mieux qu’une opposition au rabais. Nous avons la chance d’avoir comme animateurs de cette opposition des hommes et des femmes qui connaissent l’Etat pour l’avoir servi au plus haut sommet, sur le plan administratif (Premier ministre, Ministre d’Etat, Super ministre, multi-ministre, etc.). Nous ne parlons pas des postes électifs ou des postes occupés à l’international qui leur donne de la valeur ajoutée et leur confère une notoriété certaine. Ils connaissent l’Etat et ses points de fragilité. A notre avis, ils devraient être une chance pour la démocratie, pour la République, pour le Mali, pour les Maliens. Cela suppose qu’ils sortent un peu du bois en disant la vérité quand cela est possible pour eux ou à se taire quand ils ne peuvent pas dire la vérité. Seule la vérité construit la démocratie. Pour cela, leur relation aux faits doit être exacte. En donnant des faits qui ne sont pas fondés, en les commentant à la limite de la caricature dans un pays où le ressenti est souvent dominant, en excitant l’opinion, ils n’aident pas à la construction citoyenne ; ils ne tirent pas le système démocratique par le haut. Et puis, soyons francs, les Maliens n’attendent pas d’eux qu’ils se comportent comme des roquets, aboyant pour un oui et mordant dans tous les mollets à portée de leurs dents pour un non.
Comme visiblement les opposants étaient plus préoccupés à préparer leur réponse au président de la République qu’à l’écouter, nous allons leur rappeler des propos qui ont dû échapper à leur oreille distraite. « Je ne suis pas leur égal, ils ne peuvent pas être mes opposants, Dieu et les Maliens m’ont placé au-dessus d’eux. Ils peuvent s’opposer au RPM par exemple, mais pas à moi ». Voilà grosso modo ce qu’IBK pense de leur réaction. En français facile, cela veut dire qu’ils ne boxent pas dans la même catégorie que le président de la République, IBK est le Président pour tous les Maliens, donc y compris ceux qui ont voté contre lui. Ce n’est pas dédain de la part d’IBK que de leur indiquer le parti RPM. Au contraire, nous pouvons affirmer que le président de la République admire le travail mené par l’opposition. Nous nous rappelons de ses propos fort élogieux tenus à Sikasso à l’endroit de la minorité ; et fort justes ajouterons. Rencontrant les partis de la majorité, IBK leur a dit que l’opposition est plus visible.
Nous devons reconnaître que les partis qui tiennent lieu de majorité présidentielle ne sont pas à la hauteur. Le RPM qui doit être la locomotive de cette majorité est empêtrée dans des querelles intestines et byzantines. Jamais dans l’histoire du Mali démocratique nous n’avons vu un parti aussi divisé. La lutte pour les places y bat son plein. Il nous est arrivé de nous poser la question de savoir si ceux qui dirigent le RPM n’ont pas ouvert la succession d’IBK. En tout cas, leur comportement laisse songeur. En plus, au motif qu’ils auraient passé dix ans dans l’opposition, les responsables de ce parti ont les yeux plus gros que le ventre. Ils veulent tout prendre, oubliant que d’autres partis sont à leurs côtés, que d’autres partis ont contribué à la victoire électorale de 2013. Hormis la course aux postes, on ne les sent nulle part.
C’est avec plaisir que nous revenons sur les propos d’IBK lors de sa récente tournée à Sikasso : «Je ne vous sens pas dans le débat, alors que c’est vous qui constituez la majorité. Ceux qui sont minoritaires sont plus visibles que vous. Je ne vous sens pas. Je vous sens frileux. Vous n’avez pas de complexe à vous faire. Je ne vois pas quel combat un combattant frileux va gagner. Si déjà devant le ring, tu trembles, je ne sais pas où tu vas ». On peut dire que le président IBK sait de quoi il parle. Sur aucun des grands chantiers qu’il a menés, le RPM et ses alliés ont été absents. Sauf quand le Président leur a remonté les brettelles. Là, ils accourent ventre à terre pour reprendre, tels des perroquets, les propos présidentiels.
Avant Sikasso, on se rappelle que l’année dernière, presqu’à la même période, les recevant à Koulouba, le président IBK leur avait dit ceci : « vous m’avez laissé sur ma faim ». C’était suite à un meeting de soutien organisé dans la salle des 1000 places du CICB. La centaine de parti soutenant IBK n’avait pas été à mesure de remplir la salle au 1/3. Il aura fallu toute l’ingéniosité des monteurs de l’ORTM pour faire illusion en masquant péniblement les nombreuses places restées vides. Le président de la République avait surtout été déçu par le contenu des messages. Nous étions en plein tempête autour de l’achat de l’avion et des équipements de l’armée. Frileux comme des poules mouillées, les responsables de la majorité présidentielle qui avaient la possibilité de disposer de toutes les informations afin de contrebalancer ce qui se disait n’ont rien trouvé de mieux à dire que « le président est trahi par des gens en qui il a placé sa confiance ». Pathétique. Tout simplement pathétique.
Il faut croire qu’ils n’apprennent ni de leurs erreurs ni de leurs absences. En effet, personne ne les a vus ou entendus pendant ces moments d’interrogations sur le contenu de l’Accord de paix et son application. Nous serions tentés de dire que ce n’est pas leur affaire. D’où l’ire présidentielle à Sikasso. « Il faut oser dire la vérité aux Maliens. Ce que nous avons fait est appréciable. Il faut que cette majorité s’imprègne de l’Accord de paix et de réconciliation, parce que c’est cela votre devoir», a déclaré le Président de la République à ses partisans.Pour justifier l’incurie et l’inanité ambiantes, un respectable cadre du RPM a fait une sortie pour le moins malencontreuse. Nancoma Kéita pour ne pas le nommer, connu pour être quelqu’un de très sobre, a déclaré devant ses militants de la Commune II : « « Sachez que la conquête du pouvoir est plus difficile que l’exercice du pouvoir surtout dans le contexte actuel que vous connaissez tous. Au-delà de tous ces aspects, le président IBK est au pouvoir mais retenez que ce sont ses adversaires politiques qui ont les leviers du pouvoir. Ce sont eux qui sont dans l’administration, à la police …car le président ne veut pas se limiter à sa seule famille politique pour la gestion des affaires publiques. Et, à l’heure du bilan, ce sont ces mêmes personnes qui vont critiquer sa gestion. Donc faites attention, resserrer les rangs autour du président pour ne pas faciliter la tâche à nos adversaires surtout à l’aube des élections communales ». Comme le dirait Jacques Chirac, c’est tout simplement « abracadabrantesque ».
Et pour ne rien arranger à leur situation, les partis de la majorité présidentielle ont complètement raté le deuxième anniversaire de l’investiture d’IBK. Toujours à la manœuvre et dans ses œuvres solitaires, c’est semble-t-il la veille que le RPM a informé les autres partis de la tenue d’un meeting de soutien au président IBK le samedi 5 septembre. Si c’est ça un soutien, IBK devrait s’inquiéter sérieusement. La majorité, fidèle à elle-même, n’a pas été capable de remplir la salle des 1000 places du CICB. Même les efforts des monteurs de l’ORTM n’ont pas pu masquer le vide sidéral dans la salle. Quand l’incapacité de mobilisation atteint ce niveau, c’est très inquiétant. Tout cela parce que ceux qui veulent tout faire à eux seuls, en se cachant aux autres, ne sont pas à la hauteur. Et ils sont pourtant prompts à jouer les perroquets.
Talfi 😛 😛 😯 😯 😯
On ne t’a pas demandé de quelle façon Choguel est devenue homme politique. Il vous est seulement demandé que le petit monsieur arrête ses sabotages et ses mensonges. Choguel est plus démocrate que toi et ton compère parce que lui ne fait pas une guerre politique mais une opposition, deux choses qui ont le même sens pour la parti du belier
Entre le Parena et le gouvernement qui fait de la bouffonnerie? Tièbilé qui répond au président et le PPr qui répond au gouvernement. Il est clair que les cadres de ce parti manquent d’esprit de réflexions. Ensuite ce ppr raconte de n’importe quoi ici. Qui est ce que tu appelle partis du mouvement démocratique? Le CNID? L’ADEMA? ou ou le CODEM?
Tiébilé est l’ennemi numéro 1 du Mali tandis que IBK est celui dont notre pays avait besoin d’avoir à sa tête. Je trouve bien que les maliens ne se sont pas trompé du choix qu’ils ont fait. Grâce à ce choix notre pays sera prospère.
Je suis parfaitement sûr que Tièbilé est en train de devenir fou. Au moment où tous les dirigeants de ce pays, les hommes politiques je veux dire, encouragent et félicitent le président de la république, le petit monsieur, je m’excuse encore Tièbilé Dramé je voulait dire, se contente de ses caractères bestiaux. Vraiment le Mali a mal. 😛 😛 😀 😀 😀 😀
TIEBILE DOIT ETRE PENDU SUR LA PLACE PUBLIQUE
Monsieur PPR, n’oubliez pas que votre boss, Tièbilé Dramé n’a pas pu convaincre l’opinion nationale sur la cause de sa visite en France. Les maliens sont tous déçus à cause de l’acte anti-constitution du petit monsieur, dramé. 😈 😈 😈 🙄 🙄 🙄
Djiguiba, vous êtes si malhonnêtes que vous oubliez facilement l’histoire politique du Mali. Lorsque le PARENA était aux côtés de l’ADEMA, n’était-il pas du mouvement démocratique? Alors pourquoi, il a désisté avec ce parti alors que ce dernier reste dans la mouvance. Par pure haine politique
Comme on le dit aussi, le ridicule ne s’arrête jamais. Peu importe pour lui si ses actes apportent ses fruits ou pas. En regardant bien les choses en face on saura que se ridiculiser ne signifie rien pour les opposants malhonnêtes comme ce Djiguiba et son camarade Tiébilé Dramé.
Djiguiba je te commissionne de dire à Tièbilé Dramé qu’il est un égoïste, un malhonnête et un menteur. S’il pense que même avec un mensonge de plus nous allons le suivre, il se met les doigts dans l’œil. C’est Dieu qui a fait d’IBK ce qu’il est l’est.
“Tiébilé reste collé aux intérêts fondamentaux du pays en tant qu’un des Bâtisseurs de la démocratie au Mali. IBK doit comprendre qu’il n’a pas contribué à la lutte démocratique de ce pays plus que Tiébilé.”
Mon oeil oui 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Si réellement Tiébilé était coller aux intérêts du Mali il n’allait agir de la façon dont il fait. De part son comportement, on peut dire qu’il planifie la destruction du Mali.
Le Parena de Tièbilé Dramé est en train d’essayer de se racheter au sujet de la volonté de son président de saboter la visite d’Etat d’Ibrahim Boubacar Keïta et de diffuser des tracts contre l’accord de paix et de réconciliation nationale. 😆 😆 🙄 🙄 🙄
IBK a raison : 💡 💡
« Ni tè politiki yé, malobaliya do » 😆 😆 😆 😆
« Ni té politiki yé, BLAKORAYA do » 👿 👿
« Ni té politiki yé, marabaliya do »
« Ni té politiki yé, mogôlangoya » 😳 😳
« Ni té politiki yé, dankadenya do” 😆 😆 😆 😆
Le PARENA ne tient pas de bras de fer avec le président de la République. L’opposition est entrain de corrompt les journalistes affamés pour semer le buzz sur la scène de la politique malienne.
Qu’est ce que Djiguiba peut bien dire dans cette histoire? Quelqu’un qui est à la primaire de l’école de la politique.
Pauvre DJIGUIBA, le jour ou TIEFING sera le président de la république, ce sera la fin de l’humanité, alors n’essaye pas de dire des bobards sur le régime en place, car il est en train de faire tout pour le bonheur des Maliens.
Le PARENA doit savoir une chose, IBK est un politicien avant d’être président de la République de notre État, il a fait partie de l’opposition pendant des régimes passés, donc les manigances de l’opposition ne peut l’inquiété. C’est quand le chat n’est pas là que la sourie danse. 😆 😆 😆 😆
TIEBILE DRAME n’est qu’un bavard inutile, un vrai dérangeur de cette planète terre, vraiment sait maintenant que l’opposition Malienne a perdu sa crédibilité.
HA HA HA HA, le griot de TIEBILE DRAME, je vous demande de dire un la vérité concernant le mode gestion de l’Etat par IBK, on sait réellement que TIEBILE DRAME et les membres de son parti son des vrais ennemis de ce pays.
On reconnait que l’opposition Malien est la pire des choses au Mali, la seule chose qu’on demande à l’opposition c’est faire de toute en sorte que le pays puisse avoir la tranquillité. Les pires ennemis du Mali sont des opposants et certains journalistes qui cherchent à rendre la situation plus compliquée.
On sait que le PARENA de TIEBILE DRAME n’a jamais dit la vérité sur IBK et son gouvernement.
Tous les reproches faites par DJIGUIBA, sont inutile, car actuellement le Mali est le chemin du bonheur, car depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir, il a réussis à maintenir la paix et la sécurité, c’est grâce à la signature de l’accord de paix, que le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption de vol, de la tricherie, de violence, du détournement du dernier public.
Pauvre DJIGUIBA, vous n’êtes ni vérificateur Général, pour dire ces genres de chose. L’objectif premier de chef de l’Etat est de bénir la corruption, le vol, et le maintien de la paix, malgré tous les efforts fournis par IBK, TIEBILE DRAME essaye de nuire à sa gouvernance, quel honte de la part de ce pauvre con.
Du faite de critiquer le régime en place ne changera rien la situation actuelle du pays, il faut que l’opposition joue son rôle comme la si bien citer NIKITA.
VIVE LE PRÉSIDENT IBK
VIVE LA SÉCURITÉ
VIVE LE GOUVERNEMENT
ABAS SOUMAILA CISSE
ABAS TIEBILE DRAME
ABAS LA PARENA
ABAS L’OPPOSITION
On demande à DJIGUIBA, gentiment et respectivement de ne pas aggravé la situation du pays, le pays a besoin la contribution de tout un chacun, au lieu de critiquer la gouvernance d’IBK, essaye au moins de donner ton avis pour que le pays retrouve la paix et la stabilité.
PAUVRE DJIGUIBA, je vous demande au moment de la crise quel était votre contribution concernant la situation qui engendre le pays ? La réponse à cette question va nous permettre de connaitre la faiblesse de l’opposition et plus précisément celui de ce con DJIGUIBA KEITA. PAUVRE DJIGUIBA, JE VOUS INVITE A BIEN LIRE CELA.
En se focalisant sur la définition de l’opposition, le but, le devoir, le droit, et le rôle, tous ceux-ci permettent à l’opposition de jouer pleinement son rôle concernant la situation du pays, mais l’opposition ne joue aucun rôle pour maintenir la paix et la sécurité.
AU MALI L’OPPOSITION A PERDU SON SENS COMPTE TENU DE SA RÉACTION VIS AVIS AU GOUVERNEMENT.
Yugu, vous nous laisserez respirer!!! Votre soldat de la democratie ATT etait le gardien de Koulouba sous GMT!!!! LE PRESIDENT KONARE’ AUSSI ETAIT MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE MOUSSA TRAORE’!!! Zoumana Sacko etait ministre des finances de Moussa Traore’!!!
Vous avez bien tente’ par tous les moyens d’empecher IBK de devenir president mais il l’est devenu grace a’ la volonte’ d’ALLAH et a’ la confiance du peuple malien!!! C’est bien ton camp qui refuse toujours d’accepter IBK comme president!!!! AS-TU LU LA DECLARTION DE TIEBLE’? TON FAMEUX GRAND DEMOCRATE NE DIT PAS …. NOTRE PRESIDENT IBK MAIS IL DIT DANS SA DECLARATION: “… LE PRESIDENT DE MON PAYS”, il faut etre intelligent pour comprendre son jeu avec les mots!!!
KOUMA KELEN, FILA DEMOCRATIE! KOUMA KELEN , FILA NOUS AVONS COMBATTU POUR LA DEMOCRATIE!!! VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER!!!! VOUS AVEZ COMBATTU POUR VOS POCHES ET TOUS VOS GRANDS DIRIGEANTS ET VOS GRANDS MEUSSIEURS DE VOTRE DEMOCRATIE IMAGINAIRE, SONT DEVENUS DES MILLIARDAIRES!!!
C’EST PARCE QUE VOUS N’AVEZ DE RESPECT NI POUR LA DEMOCRATIE NI POUR LA VOLONTE’ DU PEUPLE MALIEN QUE VOUS NE RESPECTEZ PAS LE CHOIX DU PEUPLE MALIEN! IBK A ETE’ ELU AVEC 77%!!!!! LE MEILLEUR PARMI VOS CANDIDAT A EU 17% AU SECOND TOUR!!!! AU PREMIER TOUR NOUS AVONS VU VOS SERIES DE 1, 2 ET 3%!!!! MALGRE’ CELA VOUS VOULEZ DICTER AU PRESIDENT ELU CE QU’IL DOIT FAIRE!!!! Mes amis, allez aux urnes et gagnez si vous voulez appliquer votre projet de societe’!!!
Je vous rappelle l’Article 68 de la Constitution:”… l’Assemble’e Nationale etablit son reglement interieur. Le President de l’Assemble’e Nationale est elu pour la duree de la legislature.” Le RPM a la majorite’ . Vous voulez retrouver le siege de vice-president DE L’ASSEMBLEE sous le pretexte qu’il y a un reglement interieur. LE REGLEMENT INTERIEUR PEUT ETRE CHANGE’ POUR OUVRIR LE POSTE DE VICE PRESIDENT A’ KARIM KEITA QUI APPARTIENT AU PARTI MAJORITAIRE!
AW KAKE’ ALLAH KOSSO AWKA TO ANKA NANAKILI!!!!
YUGU, LES MAURES APPELLENT CE QUE VOUS FAITES: T’HENTITE!!!!!
PM MODIBO, VOUS ET MOI AVONS EN COMMUN L’EDUCATION!!!! YOU KNOW THAT WE SHOULD NOT REWARD A BAD BEHAVIOR!!! PLUSIEURS POLITICIENS MALIEN RESSEMBLENT A’ DES ELEVES IMPOLIS DANS UNE CLASSE. WE USE POSITIVE REINFORCEMENT TECHNIQUES TO CHANGE THEIR BEHAVIORS. IF THAT DOESN’T WORK, WE MOVE TO PUNISHMENT!!!!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!
yugubané
Le fait que TIEBILE ait plus lutté pour la démocratie au Mali , ne lui donne pas tous les droits
Le fait que TIEBILE ait combattu “le régime monstrueux de GMT” ne met pas non plus TIEBILE au dessus des lois .
TIEBILE s’il est démocrate , il doit respecter le jeu démocratique
Même dans une démocratie tout n’est pas permis , tout n’est pas autorisé et tout n’est pas toléré .
La démocratie oui nous en sommes tous d’accord
Non et non à l’anarchie , personne ne veut de l’anarchie dans son pays .
Je pense sincèrement que vous feriez mieux de dire à votre TIEBILE de se calmer un peu
A croire que votre TIEBILE cherche à aller grossir le nombre de pensionnaires au “Lycée Technique de Bamako-Coura” , pour ensuite se mettre en victime .
Passer d’abord par la prison c’est la stratégie de certains opposants en manque d’idées et d’inspirations .
Si telle est la stratégie de TIEBILE , il peut être certain d’être aidé dans ce sens
Que dieu bénisse le Mali
Mynti, MOGO BE’ SANOU YIRA ADON BAGA DE LA!!!
PENSEZ-VOUS VRAIMENT QUE VOS MOTS CHANGERONT DES PERSONNES ANCR’EES DANS LA HAINE, LE RACISME , L’ETHNOCENTRISME ET L’ARROGANCE? LA POLITIQUE EST DEVENUE UN BOULOT ET UNE SOURCE D’ARGENT POUR EUX. LES REGLES FONDAMENTALES DE LA DEMOCRATIE NE LES INTERESSENT PAS! ILS NE PEUVENT S’IMPOSER QUE S’ILS ARRIVENT A’ INSTALLER LA PEUR DANS LES COEURS ET LES ESPRITS DE CELLES ET CEUX QU’ILS N’AIMENT PAS!!! ILS INSULTENT ET MENACENT POUR DES RAISONS CONNUES!!! ILS SAVENT QUE CE SONT DES…. PETITS SCORES QUI LES ATTENDENT AUX RESULTATS DES ELECTIONS!!!
DJIGUIBA DIT QUE TIEBLE, EN BON MARAKA, EST TOUJOURS AU CONGO ET EN FRANCE! PRESIDENT IBK, QU’ATTENDEZ-VOUS POUR NOMMER TIEBLE’ COMME AMBASSADEUR DU MALI DANS L’UN DES DEUX PAYS CITE’S PAR LE COCHON PETIT KEITA?
TIEBLE’ EST FACHE’ PARCE QU’ON CONTINUE A’ CHANTER DANS SES OREILLES LA CHANSON SUIVANTE:
TIEBLE DRAME’ TI AN’NA MANI MOUNDOUNOU BOUROUSSOUN DI
MENOU SOU DAGA NAN TO GO!!!!!!!
WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
CES TONTONS MARAKAW ET SES TANTIIES MARAKAW QUI NOUS CASSENT LES PIEDS!!!! RIRE!!!!!
Cher IBK, c’est le moment ou les maliens supportent leur président de la façon la plus haute que le danger te guette . donc faites attention, les maliens ont ovationné Modibo, Moussa, ATT ,ils sont tous tombés ,il reste maintenant la lettre B pour former quelque chose que nous dirons au moment venu.
IBK étale son incapacité à la place publique.
Mon cher président vous avez raté le train de la démocratie depuis que vous avez qualifié GMT de “grand républicain”.
Mais Kidalois, je ne comprend pas. Quand il s’agit de l’opposition, on ne parle pas de démocratie mais lorsque le président parle, là, la question de la démocratie est soulevée. Donc la définition de la démocratie se limite-t-elle au président uniquement?
Allez le Parena les vrai malien n’ont pas peur d’un président voleur manipulateur corrompus népotisme Ladji mafia peu toujours payer les chômeurs et les garibou pour l’accueil c’est gens là ont besoin de travail mais ladji crapule incapable de crier des emplois les malien de France l’attend prochainement avec des banderoles des poudre de farine et les œuf et Brama naloma doit comprendre le reste
LADJI-BANDIT n’en revient toujours pas d’être devenu Président mais il finira par redescendre sur terre. Ce n’est pas qu’il ait participé plus que TIÉBILÉ à la lutte pour la démocratie, comparé à ce, IBK n’a pas lutté du tout. Quand TIÉBILÉ NATIONAL combattait le régime monstrueux de GMT, LADJI était un rat des bars Parisiens. C’est là-bas qu’il connu ses amis (frères) TOMI et FILISARI. 😀 😀 😀 😀 😀 Il peut venir qualifier les grands de “petits Messieurs” s’il le veut parce que c’est la démocratie et sa bouche l’appartient. Sinon comme je l’ai dit, c’est lui le petit Président, c’est lui la minipousse, la minuscule minable créature qui ne cesse de plaindre les autres. 😛 😀 😛 😀 😀
Tièbilé est le pire ennemi du Mali, si tu le sais pas. Mais puisse que toi tu œuvres pour lui, tu es forcé de te ranger
Comments are closed.